5 minute read

l a parTie de golf dames du vendredi maTin

les clubs sans parcours 8 e parTie

Un nom interminable et qui pourtant ne dit pas tout. Car la vingtaine de dames du «Friitig Morge Golf-Ründeli Fraue» s’entraîne aussi en salle de fitness en hiver et joue une fois par mois sur les installations indoor de Horn. Sans jamais oublier de déguster une petite coupe de champagne à chaque rencontre.

Advertisement

Stefan Waldvogel

La date de fondation officielle du club n’est pas connue. «Nous ne sommes pas une association, mais un groupe uni par le même intérêt, qui s’est développé comme ça, tout simplement. Mais nous trouvons toujours une raison pour faire la fête», explique Silvana Kundert en riant. Cette Saint-Galloise est à l’origine du groupe et c’est grâce à elle qu’il est si actif. Lorsque Silvana Kundert a obtenu son autorisation de parcours, elle a eu envie de jouer sans pression, en compagnie d’autres débutantes. Au départ, elle jouait régulièrement avec Marina Naef, une de ses connaissances, avant que deux autres dames ne se greffent un peu par hasard, puis six, puis huit. «A part Marina, qui est à la retraite, toutes nos dames sont actives professionnellement. Le vendredi matin est vite devenu le jour idéal, et nous avons ainsi trouvé notre nom», explique-telle. Depuis, une vingtaine de joueuses, membres de divers clubs de golf de Suisse orientale, se retrouvent régulièrement mais aussi des dames ASGI et ASG Golfcard Migros. Les flights varient à chaque rencontre. Les dames ont entre 40 et 72 ans, avec des handicaps allant de 8 à 54.

iL suffit De s’inscrire

Le principe est simple: d’avril à novembre, le groupe se retrouve à Waldkirch dès 9 heures pour une partie de 9 trous, avant un apéritif prolongé servi sur nappe blanche, et parfois un lunch. Pour celles qui en ont encore l’envie et le temps, une seconde partie est possible l’après-midi. «Chez nous, la compétition n’est pas la priorité, souligne Marina Naef, le temps passé ensemble après le jeu est plus important. Et si la partie de golf est sérieuse, la suite est plutôt bavarde et amusante.»

Toujours de bonne humeur: Anita Hungerbühler, Silvana Kundert et Nancy Monstein. Silvana Kundert maîtrisant une situation précaire. Les dames se rendent à l’Olma en soignant les détails.

Pour ne pas perdre la main en hiver, les dames du vendredi matin se rendent une fois par semaine à un entraînement fitness.

L’heure de gym a lieu aussi le vendredi à 9 heures, mais une heure plus tard, les dames se retrouvent déjà au restaurant autour d’une coupe de champagne. Marina Naef, 72 ans, a commencé à jouer au golf sur le tard, et elle reconnaît que l’entraînement fitness lui a beaucoup apporté. Elle s’est aussi acheté un iPhone et a ouvert un compte Facebook spécialement pour le groupe de dames. La communication et les rendez-vous se font par Whatsapp et Facebook. «Nous n’avons ni présidente ni comité, notre fonctionnement n’est pas compliqué, et chacune met la main à la pâte quand il y a quelque chose à organiser», explique Silvana Kundert.

Du temPs réservé

Pour Le shoPPinG

C’est le voyage annuel qui donne le plus à faire. A la première sortie, quatre dames ont passé une nuit à Oberstaufen. Treize «FMGRF» se sont retrouvées à Öschberghof l’année passée, et pour le cinquième voyage, en Ecosse fin avril, elles ont été dix à s’envoler pour une semaine dans le berceau du golf.

Alors qu’il lui arrive parfois de devoir jouer 36 trous avec son mari en un jour, Silvana Kundert trouve que le golf est beaucoup plus convivial entre filles. Quatre parties de golf étaient au programme du voyage en Ecosse. Les participantes ont donc eu assez de temps pour une visite de la ville d’Edimbourg et «une journée entière de shopping». Même si l’Ecosse peut donner l’impression d’être une destination typiquement masculine, «nous sommes capables de faire aussi bien que les messieurs, comme boire du whisky et de la bière», raconte l’organisatrice, qui était allée en reconnaissance en Ecosse un an auparavant en compagnie d’Esther Nüesch.

Des cha Peaux qui ne

Passent Pas ina Perçus

Avec leurs chapeaux en cachemire qu’elles ont elles-mêmes réalisés au crochet, ces dames ne passent pas inaperçues, même en Ecosse. Elles portent également toutes le même sac à main accroché au chariot ainsi qu’un linge logoté, et ont depuis peu leurs propres balles. Mais il n’a jamais été question d’une tenue commune, précise Silvana Kundert, qui travaille elle-même dans le conseil vestimentaire. Il y a trop de «femelles alpha» dans le groupe. «Nous ne sommes pas des suiveuses, il n’y a pas de membership, tout se règle de façon automatique», explique la locomotive du groupe.

Les hommes font office De ca DDies

De temps en temps, des messieurs «non impliqués» s’inscrivent aussi le vendredi matin. Ce n’est pas un problème. Plus d’un a été surpris de s’amuser autant sur le parcours, mais ils avaient disparu avant l’apéro, de peur de devoir payer la tournée, ironise Silvana Kundert.

très particulier», explique Marina. Le nettoyage des chaussures et des clubs fait également partie des tâches des caddies. A titre exceptionnel, les maris peuvent aussi accompagner leurs épouses à Montafon, mais «seulement» comme porteurs de sac et pas comme joueurs. L’été passé, les caddies ont été pour la première fois vendus symboliquement aux enchères. La seule interdiction est de prendre son mari comme caddie; il est vrai que les autres messieurs sont nettement plus galants avec les dames que les partenaires officiels, explique Marina dans un sourire. Une voiturette à alcool assure l’ambiance. Pour Silvana Kundert, ce séjour régulier en Autriche toute proche est, même si le tournoi compte pour le handicap, surtout une bonne occasion de s’amuser.

e n «Dirn DL » à L’oL ma Même si elles jouent parfois un «Extra Day Score» sur 9 trous à Waldkirch, c’est l’apéritif que les dames mettent d’habitude en jeu le vendredi (comme d’ailleurs la plupart des golfeurs). Le seul tournoi officiel au programme a lieu en automne. Cette année, il se tiendra à Gonten. Il n’y pas de prix pour les gagnantes: chaque joueuse prépare un cadeau d’une vingtaine de francs, et celle qui fait le plus de points peut choisir son prix en premier, la liste de résultats étant lue jusqu’au dernier nom. «Nous sommes toujours contentes quand une dame baisse son handicap, mais il n’y a aucun souci si l’une d’entre nous joue 8 points stableford sur 9 trous», déclare Silvana Kundert. Marina Naef n’a d’ailleurs obtenu son handicap que grâce aux dames. «Sans leur jeu détendu, j’en serais certainement restée à l’autorisation de parcours », reconnaît cette ancienne assistante de direction. A part les périodes de vacances, Marina retrouve les dames pratiquement chaque vendredi. Il n’y a qu’un événement sur lequel elle fait l’impasse: la visite de l’OLMA en octobre en «dirndl», le costume folklorique, et la soirée prolongée à l’«Alp 7». Cette septuagénaire sportive n’en a personnellement plus envie. Il en va autrement du traditionnel souper de Noël, auquel toutes les dames répondent présentes. La date de ce souper, qui a lieu un vendredi soir de novembre, est déjà fixé en début de saison en même temps que la responsable de son organisation. Pour Silvana Kundert, il est préférable que le groupe ne devienne pas trop grand. Mais toutes celles qui en ont l’envie et le temps sont les bienvenues dans le cercle de ces drôles de dames. «Il suffit de s’inscrire pour jouer», conclut la Saint-Galloise.

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

Une fois par année seulement les messieurs sont les bienvenus, lors du tournoi outdoor-indoor à Partenen. «Oliver Frommenwiler, de l’Indoor Golf Horn, organise un caddie pour chacune des dames, par exemple le président du club, le head greenkeeper et d’autres messieurs, qui sont aux petits soins pour nous lors de ce tournoi info@swingglove.ch www.swingglove.ch info@swingglove.ch www.swingglove.ch

Un chapeau à la mode fait maison et tous les accessoires nécessaires pour ce groupe de dames très spécial.

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

This article is from: