5 minute read

un tR io suisse à l’affiche

La septième édition du tournoi de l’European Challenge Tour aura lieu du 2 au 5 juin 2016 au Golf Sempachersee. Treize professionnels et trois amateurs suisses se retrouveront au départ. Trois d’entre eux ont posé pour l’affiche du tournoi.

Stefan Waldvogel

Advertisement

«Au niveau sportif, les participants sont très forts, même si nous n’avons pas encore atteint l’aura des stars mondiales, déclare Daniel Weber, le directeur du tournoi, le tournoi de golf le plus important de Suisse alémanique, son atmosphère intime, sa tribune avec vue directe sur le green du trou no 18, son programme intéressant et sa restauration de haut niveau, ne vise pas seulement le milieu spécialisé du golf, mais aussi un large public.»

Le fait que le tournoi soit si important se reflète au niveau des sponsors et des donateurs de renom. Ainsi, le Swiss Challenge est à nouveau placé cette année sous le patronat de l’ASG, ce qui est essentiel pour le développement du golf suisse. Officiellement, le tournoi s’intitule Swiss Challenge presented by Association Suisse de Golf. «Ceci fait partie de notre concept de la relève et du sport de pointe, explique Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, nos meilleurs amateurs et les Playing Professionals de la Swiss Pro Team peuvent de cette façon vivre des expériences au niveau européen.»

T ROiS SuiSSES

PORTEu RS d’ESPOiR

Trois Suisses font la publicité de l’édition de cette année en posant sur l’affiche officielle du

oB seRveR les joueu R s de tout pR ès

Au Golf Sempachersee, les spectateurs ont la chance de pouvoir suivre et observer les professionnels suisses et les talents étrangers de tout près. En collaboration avec la Swiss PGA, les visiteurs du Swiss Challenge ont également la possibilité de recevoir, en compagnie d’un golf pro qualifié, une introduction sur les secrets du golf professionnel et les finesses du Woodside Course.

Lors de cette initiation, des conseils précieux leur seront prodigués, trou après trou et coup après coup, sur le jeu, la tactique et le déroulement du tournoi. Ce tour d’une heure débute tous les jours à 13 heures. Le point de rencontre est le stand de la Swiss PGA dans le village du public.

ViP Lounge www.swiss-challenge.com tournoi. Même si Mathias Eggenberger, Benjamin Rusch et Joel Girrbach donnent l’impression d’être un peu sérieux sur l’affiche, ils sont tous trois très contents de participer à ce tournoi «à domicile» se jouant sur le difficile Woodside Course du Golf Sempachersee. Le trio est venu exprès à Lucerne en décembre pour un shooting photo. «Huit personnes au moins s’affairaient dans le studio, mais le résultat en vaut la peine», estime Joel Girrbach qui se retrouve pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle sur une affiche.

Situé directement sur le green du trou no 18, le VIP Lounge dispose pour chaque jour du tournoi de 150 places pour les spectateurs. Un endroit où le golf de top niveau fusionne avec la haute cuisine. Du café-croissants aux buffets de desserts et de fromages, les visiteurs seront gâtés par les collaborateurs du restaurant Green Garden. Le vin et le champagne sont également compris dans le forfait, ainsi qu’une carte de parking VIP. Le billet journalier pour le VIP Lounge coûte 240 francs en semaine et 260 francs le weekend.

Au niveau des résultats, la saison est encore trop peu engagée et au moment du bouclage de ce magazine, le Kenya Open était le seul tournoi joué sur le Challenge Tour. Mais avant le tournoi de Sempachersee, début juin, Joel Girrbach aura cinq chances de récolter des points en tournoi pour le classement annuel. Le jeune professionnel tente ses chances en parallèle sur le Pro Golf Tour et le Challenge Tour. C’est sur le premier qu’il a obtenu son meilleur résultat au niveau professionnel pour le moment, une 3e place à l’Open Madaef 2016.

Son collègue Benjamin Rusch a déjà fait un pas en avant. Lors de sa première année professionnelle, le Thurgovien a obtenu le droit de jeu complet sur le Challenge Tour, grâce entre autres à trois victoires sur le Pro Golf Tour. Il était le seul Suisse à passer le cut au Kenya Open. «Le niveau est nettement plus élevé que sur le Pro Golf Tour, c’est pourquoi je n’ai pas de but concret au classement pour cette première saison à ce niveau», explique-til. Il prendra les tournois les uns après les autres, en essayant de bien jouer, et verra où il en est à la fin de l’année. Cet hiver, Benjamin Rusch a eu pour la première fois le temps de s’entraîner quelques semaines en Floride. Mais il ne pourra situer son niveau qu’en jouant des tournois, semaine après semaine. Jusqu’à fin mai, Benjamin Rusch jouera entre autres en Egypte, en Espagne, en Turquie, en Italie et en République tchèque. Le tournoi de Sempach est bien entendu particulier, mais «finalement, il s’agit juste de jouer au golf».

Joel Girrbach, son cadet de quatre ans, a joué l’année passée sa première saison professionnelle. Après quatorze tournois joués sur le Pro Golf Tour, il figurait en fin d’année au 24e rang au classement annuel, le même rang qu’il occupait avec son collègue Benjamin Rusch l’année précédente au Swiss Challenge. Le parcours du Golf Sempachersee convient bien à Joel Girrbach qui explique qu’après avoir passé le cut, son objectif intermédiaire, il aimerait se retrouver le plus haut possible sur le leaderboard.

Le meilleur résultat suisse des années passées au Swiss Challenge est détenu par Mathias Eggenber- collèges. C’est la dernière fois que Matthias Eggenberger participera à la Palmer Cup, car, après avoir terminé ses études, il se lancera en fin d’année dans une carrière professionnelle.

M ARCO iTEN, LE ME i LLEu R AMATEu R

Le collègue de Matthias Eggenberger, Marco Iten, a des plans identiques. Le joueur du GC Rheinblick a terminé son Master en Ecosse. «Cela a demandé un certain investissement, c’est pourquoi je n’ai pas encore vraiment commencé la saison des tournois ce printemps», explique-t-il. Malgré tout, Marco Iten reste actuellement le meilleur amateur suisse au classement mondial: «Il est sûr que je vais participer à la Q-School européenne en fin d’année. Mais il est encore trop tôt pour parler d’un passage définitif à une carrière professionnelle.» Le déroulement de sa saison jouera un rôle important dans le timing de son passage chez les pros. Troisième meilleur joueur amateur suisse au classement mondial, Neal Woernhard sera présent au Swiss Challenge à la faveur d’une wildcard. Le jeune amateur, 20 ans, a remporté, entre autres, l’année passée le Swiss National Match Play, catégorie amateurs, mais n’a toutefois pas réussi à passer le cut du Swiss Challenge.

Souhaitez-vous combiner golf, découverte de la culture espagnole et plaisir de vivre ?

Nous planifions et organisons votre projet de manière personnalisée, avec coeur et enthousiasme.

ger, 3e en 2014. L’année passée, il avait dû renoncer à prendre le départ, mais cette année l’amateur qui étudie à l’Université de Stirling en Ecosse, se rendra totalement confiant en Suisse centrale. Au terme d’un long playoff, il a en effet remporté ce printemps à St Andrews le prestigieux «R&A Foundation Scholars’ Tournament» et s’est ainsi à nouveau qualifié à la Palmer Cup, l’équivalent de la Ryder Cup des meilleurs joueurs d’universités et de

Aux côtés de ces trois amateurs, treize professionnels suisses seront en lice devant leur public. Parmi les habitués des lieux, Damian Ulrich (Ennetsee) ou Martin Rominger (Samedan). Le Grison s’est encore qualifié l’hiver dernier pour le Sunshine Tour sud-africain.

En Andalousie et à la Costa Blanca

IMMERSION

Imprégnez-vous de la culture et de la joie de vivre espagnoles max@golfandcamper.com www.golfandcamper.com

Au plaisir de vous accueillir! Hasta la vista!

This article is from: