4 minute read

Le Bürgen Stock, San S B unkerS ni tee-timeS

Advertisement

Après deux ans de travaux, les 9 trous du Bürgenstock sont à nouveau ouverts. Pour la première fois, on trouve des obstacles d’eau sur ce parcours idyllique, mais il n’est toujours pas possible d’y réserver son temps de départ.

Un tout nouveau Bürgenstock Resort ouvrira ses portes en 2017 sur la montagne du même nom qui fait face, à 900 mètres d’altitude, à la ville de Lucerne. Le Fonds souverain du Qatar a investi 500 millions de francs pour construire 400 chambres d’hôtel et 68 suites, un montant auquel il faut ajouter 4.5 millions de francs pour la rénovation du terrain de golf, qui existe depuis 1928. Une rénovation du parcours décidée il y a longtemps déjà, mais sans cesse repoussée à cause des oppositions.

Du chantier au terrain

Cela est maintenant chose faite, et depuis le mois d’avril les membres du Golfclub Bürgenstock ont à nouveau accès à leur parcours. Les 9 trous ont été remodelés, mais le caractère alpin, les arbres centenaires et les rochers ont été conservés. Sur l’«ancien» parcours les premiers trous se croisaient. Avec un nouveau départ situé au-dessus du clubhouse, le parcours se dirige maintenant dans une petite vallée.

«Durant toutes ces années, nous n’avons jamais déploré d’accident à cause du croisement des trous, mais évidemment cette solution ne convient plus aux temps actuels», explique Beat Kneubühler, le président du Golfclub Bürgenstock. Pour égaliser le terrain, 40 000 mètres cube de rochers ont dû être déplacés, soit le volume d’environ 40 villas. Le gneiss a été transféré directement du chantier de l’hôtel au terrain de golf, et celui-ci a été fraîchement recouvert de gazon, comme si la nature avait elle-même fait le travail. Chaque fairway et chaque green a été complètement refait et doté d’un système d’arrosage moderne, comme il n’en existait pas en 1928.

Impressions du parcours réaménagé au Bürgenstock, avec le clubhouse et la nouvelle rivière. En bas une vue aérienne du resort, au milieu le président du club, Beat Kneubühler, discutant (à dr.) avec le greenkeeper Otto Barmettler.

u n Parcours sans bunker

Deux lacs reliés par un ruisseau ont été créés, avec une pompe pour faire circuler l’eau. Au départ, l’architecte du parcours aurait voulu intégrer quelques bunkers, mais après discussion avec les associations de protection de la nature, on y a renoncé, explique le président. Les bunkers ne sont pas adaptés à un paysage de montagne, et le Bürgenstock restera donc traditionnellement un parcours sans bunker.

Pour Beat Kneubühler, joueur single handicap mais qui ne jouerait jamais de lui-même des départs blancs, «un parcours de golf doit avant tout faire plaisir, et encore plus s’il appartient à une station de vacances». Selon lui, «bien trop de gens s’embêtent sur des parcours longs et difficiles». Les 9 trous du Bürgenstock mesurent moins de deux kilomètres depuis les départs jaunes, le par 4 le plus long fait 325 mètres.

Des tarifs avantaGeux

Grâce à l’engagement extraordinaire de la commission de Rating sous la direction de Reto Bieler, le Bürgenstock pourra déjà organiser ses premiers tournois ce printemps sur le parcours rénové. A part le championnat du club et quelques tournois amicaux, les tournois sont ouverts à tous les joueurs. Le green fee de 80 francs (90 francs le weekend) pour 18 trous reste délibérément bon marché. L’argent va aux exploitants, et le club considère les joueurs de l’ASGI ou de l’ASG GolfCard Migros comme de nouveaux membres potentiels. Tous les visiteurs paient le même tarif, et les joueurs avec autorisation de parcours sont toujours les bienvenus sur ce parcours de difficulté plutôt légère. Actuellement le club ne compte que 85 membres, mais il en vise 150.

Au Bürgenstock il n’est pas possible de réserver son temps de départ, ni électroniquement, ni par téléphone. C’est l’une des grandes forces de l’endroit et l’on veut que cela le reste, nous explique le président. «Pouvoir venir jouer spontanément 9 ou 18 trous, c’est une des qualités que nous apprécions le plus.» Tout le monde se connaît, et le weekend des flights se forment spontanément toute la journée qui se termine souvent par un repas et un bon verre au clubhouse.

«Le Golf est mon jardin d’Eden personnel», explique l’entrepreneur qui habite à cinq minutes du parcours. Comme la plupart des membres du club, il a dû se rabattre durant deux ans sur Rastenmoos, c’est pourquoi, selon ses dires, il s’est trop peu entraîné durant cette période. En même temps que la rénovation du parcours, des installations idéales pour le petit jeu ont été construites autour de l’ancien tee no 1. Beat Kneubühler se réjouit du nouveau départ de ce club de tradition, fondé il y a 88 ans: «Ça valait la peine de patienter le temps des rénovations. Nous avons maintenant un bijou complètement refait, mais déjà bien intégré.»

Douze restaurants et Du shoPPinG

Pour ce qui est du «resort», il faudra attendre encore un peu. L’énorme chantier de l’hôtel n’est visible qu’à l’arrivée et le parcours est préservé des travaux. La montagne est pour le moment encore tranquille, mais à partir de la saison 2018, les participants aux congrès internationaux et les touristes auront aussi accès au parcours. Mais le président ne s’en inquiète pas. En 2018, le club fêtera ses 90 ans. A cette occasion, une importante manifestation pourrait être organisée pour la première fois. Jusqu’à présent, ni le clubhouse ni les vestiaires n’offraient assez de place pour accueillir une centaine de personnes. Avec l’ouverture du nouveau resort, des possibilités voient le jour. L’hôtel exploite déjà le clubhouse, et à l’automne 2017, pas moins de douze restaurants seront ouverts au public. Pour le shopping aussi les visiteurs internationaux n’auront pas à se rendre à Lucerne. Le groupe Swatch de Nick Hayek vendra ses dix-huit marques dans cinq boutiques. Malgré cela, il n’y aura toujours pas besoin de réserver de tee-time pour s’assurer de jouer une partie idyllique sur le parcours du Bürgenstock.

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten

Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

This article is from: