2 minute read

golf – it’s magic !

Stefan Waldvogel

«Le golf est un sport de seniors», dit une des annonces. «Ca vous fera prendre un coup de vieux à côté de Calista, 24 ans.» Au moyen d’images grand format et avec un minimum de texte, la première campagne de communication de l’ASG va à l’encontre des opinions parfois encore prédominantes. Les autres annonces sont dans la même veine, disant par exemple que «le golf n’est pas un vrai sport, très ennuyeux et tout juste bon pour les affaires». «Nous prenons les préjugés de façon ludique et les contredisons sur un ton sympathique», explique Flavien Allenspach, co-responsable de la campagne.

Advertisement

10’000 golfeurs supplémentaires

L’action de l’ASG a pour objectif de «gagner»

10’000 golfeurs supplémentaires en Suisse dans les quatre années à venir. «La fascination du golf est difficile à décrire. Il faut pouvoir vivre soi-même la sensation de voir la balle voler dans les airs et se poser près du trou», explique Barbara Albisetti, secrétaire générale de l’ASG. Au mois de mai, 56 clubs suisses organiseront quelque 170 journées portes ouvertes. Pour 25 francs seulement, les novices seront initiés au golf de façon professionnelle. «La plupart des clubs offrent ce service gratuitement», s’est réjoui le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer lors de la conférence de presse bien fréquentée à Berne. «L’offre s’adresse explicitement aux nouveaux golfeurs mais nous espérons naturellement aussi qu’un maximum de golfeuses et golfeurs chevronnés inciteront leurs amis et connaissances à profiter de l’occasion pour se familiariser avec ce sport fascinant», ajoute Barbara Albisetti.

Quatre ambassa Deurs

Quatre visages connus seront les ambassadeurs du golf durant cette campagne: la médaillée d’or en descente Dominique Gisin, le champion de ski de fond Dario Cologna, l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi et le défenseur d’YB Scott Sutter. Ces «modèles» devront, entre autres, attirer davantage de jeunes sur les parcours de golf. «Si dans l’ensemble le golf augmente encore un peu en Suisse, nous n’avons cessé de perdre du terrain chez les juniors ces dernières années», explique Barbara Albisetti. Surtout les ados perdent relativement souvent l’intérêt et se tournent vers d’autres sports. En toute logique, le projet de l’ASG inclut aussi un volet «Golf for Schools». Il s’adresse aux jeunes de 9 à 14 ans, que ce soit avec des cours d’initiation ou des leçons hebdomadaires doublés de cours pendant les vacances. Les Golfparcs Migros connaissent ce système depuis quelque temps déjà mais grâce au soutien de l’ASG, bien plus de clubs pourront désormais informer les écoles dans leurs régions sur les avantages du golf.

Golfsuisse Games

Pendant l’année olympique 2016, l’ASG ne s’adresse pas uniquement aux non golfeurs mais aussi aux quelque 90’000 membres des clubs affiliés à l’ASG et aux deux organisations de golf public. Sous l’appellation «GOLFSUISSE Games», on établira pour la première fois cette année un classement national en fonction des résultats obtenus aux tournois. Comme aux JO, soixante dames et autant de messieurs se qualifieront, mais au lieu de se retrouver à Rio en août, ils participeront à la finale des GOLFSUISSE Games au Golf Sempachersee en septembre.

vous trouverez toutes les informations sur la campagne, les dates et les clubs organisant des journées portes ouvertes et bien d’autres choses encore sur le nouveau site: www.magicgolf.ch

This article is from: