3 minute read

Retou R veRs le futu R

u n swing identique pou R tous les feRs

Bryson DeChambeau n’est évidemment pas n’importe quel amateur: c’est lui qui a remporté le dernier US Amateur. Le jeune Américain passera professionnel après le Masters, et, au vu de ses divers succès sur les Tours européen et américain, il s’annonce comme l’un des nouveaux-venus les plus intéressants sur le circuit professionnel.

Advertisement

Sous une casquette de golf «old school», Bryson DeChambeau est à la fois un jeune étudiant en physique et un golfeur au swing unique, qui possède un set de clubs tout particulier: du wedge au fer 3, tous ses clubs font exactement la même longueur, soit 95 centimètres. Sur un set normal, les wedges mesurent en général 90 centimètres. Chaque club suivant fait 1,3 centimètre de plus, ce qui veut dire qu’avec chaque club, le golfeur s’éloigne un peu plus de la balle lorsqu’il est en position d’adresse. Cette distance changeante donne, de fer en fer, une vitesse plus élevée à la tête de club, et c’est la raison pour laquelle chaque fer fait voler la balle plus loin (ou devrait en tous les cas).

DES CLU bS DE LOnGUEUR iDE n T iqUE

Bryson DeChambeau, en revanche, garde toujours la même distance avec ses clubs. Chacun de ses fers a le même angle du shaft dans la tête de club, ce qui implique qu’il ne pratique qu’un seul swing, contrairement au joueur normal dont le swing a une inclinaison différente avec chaque club.

Les clubs de golf de Bryson DeChambeau sont spécialement fabriqués par son sponsor «Edel Golf». Le loft et le poids de la tête sont ajustés de façon à obtenir une différence de longueur d’environ 10 mètres entre chaque fer.

Tous les médias américains de golf ne parlent que de lui: Bryson DeChambeau, golfeur amateur et étudiant en physique, joue avec des fers de longueur identique, et ça lui réussit.

m arcus KnigH t

Tout ceci a l’air très logique et il est presque étonnant que personne n’en ait eu l’idée avant lui. Mais si l’on retourne aux origines du golf, on constate que chaque club avait été fabriqué pour sortir la balle d’une situation particulière, comme par exemple des ornières d’une charrette ou d’une accumulation d’eau, avant que les règles ne soient modifiées.

CaiSSE à OUT i LS OU bOîTE à biJOU x?

Un coup d’œil sur les clubs de Bryson DeChambeau suffit pour se rendre compte qu’ils ont été adaptés, forgés et percés de tous les côtés pour assurer une distance précise à la trajectoire de la balle, sans modifier la position du joueur à l’adresse.

Mais n’est-ce pas exactement ce que nous aimerions avoir dans notre sac? Un set de clubs adapté à nos propres capacités, une sorte de dans votre cuisine, sa caisse à outils à la main, pour réparer la conduite d’eau de votre lave-vaisselle. suffirait-il simplement d’adapter nos clubs à notre swing pour gagner plus d’efficacité sur le terrain?

Un coup d’œil sur les sacs de golf actuels nous montre cependant une toute autre image. Bariolés, décorés, parés de breloques, nos sacs de golf ont plutôt l’air d’être des boîtes à bijoux. Et soudain un doute nous assaille: dans la course à une meilleure performance, aurionsnous renoncé à l’efficacité au profit de la beauté?

L ES «bE aU x CLU bS » SOn T-i LS U n E E n TR av E ? Ne vous méprenez pas: moi aussi j’apprécie les beaux clubs de golf et croyez-moi, ma cave en est remplie. Mais après un coup d’œil aux clubs du jeune Bryson, je commence à me demander si nous n’avons pas perdu de vue depuis longtemps le fond du problème. Peut-être les «beaux clubs» ne sont-ils qu’une entrave?

Dans le passé, on trouvait dans chaque pro shop un pro formé au club fitting, capable d’adapter les clubs aux besoins individuels du client. Il semble qu’aujourd’hui ce savoir ne soit plus recherché. Mais peut-être le temps reviendra-t-il où les connaissances acquises il y a 40 ans lors de mon apprentissage de pro seront à nouveau utiles à quelqu’un?

Si l’un de vos clubs ne vous donne pas une distance satisfaisante comparé aux autres,

«caisse à outils»? Tout comme nous avons sur l’ordinateur ou le smartphone des programmes et des applications choisis selon nos besoins individuels, dans le but de nous faciliter la vie. Les clubs de Bryson DeChambeau sont visiblement ses outils, dont le but est de lui permettre de pratiquer son sport de la façon la plus efficace possible. Comme un plombier qui entre

Nous avons tous participé au driving range à des journées de démonstration des fabricants de clubs, nous avons tous louché sur le driver qui promettait de nous faire gagner quelques mètres de plus, nous avons tous lu des articles spécialisés, censés nous aider à gagner dix mètres et nous avons tous investi dans les clubs dernier cri vendus au pro shop. Mais peut-être www.srixon.com

This article is from: