3 minute read

des regards intéressants Venus de l’extérieur

Des contributions intéressantes provenant entre autres de l’hôtellerie de luxe, de l’Association suisse de volley et du FC Bâle ont jalonné le 2e Swiss Golf Forum. Même s’il n’a encore jamais tenu un club de golf entre les mains, Philipp Riederle, 21 ans, était une des révélations du Forum.

Stefan Waldvogel

Advertisement

C’est Carsten Rath qui a ouvert les feux du 2e Swiss Golf Forum au Kursaal de Berne. L’ancien chef du groupe Arabella a comparé les exigences des clients de l’hôtellerie avec celles des golfeurs. «Quand on gagne des clients grâce aux prix, on les perdra à la prochaine occasion», a asséné l’Allemand. Pour lui, avoir des «collaborateurs enthousiastes qui font aussi des choses que d’autres ne font pas» est primordial. Une approche professionnelle ne suffit pas à elle seule: «Le professionnalisme sans cordialité est de l’arrogance.»

Le point de vue de Werner Augsburger est tout différent. Chef de sport chez Swiss Olympic pendant de longues années, il est actuellement directeur de Swiss Volley. L’Association suisse de volleyball a massivement augmenté le prix de ses licences en 2014, de 50% chez les juniors, soit à 60 francs: «Nous avons maintenant un million de francs de plus à disposition pour notre travail, sans avoir perdu un seul joueur.» Finalement, l’argent est investi dans le soutien à la relève et aux régions, et ce n’est que pour cette raison que les 500 clubs suisses de volleyball ont donné leur accord. u ne initiation aux parcours compacts

Philipp Riederle, à 13 ans, «hacker» d’iPhone (à l’arrière). Des images d’ambiance, avec participants et conférenciers. Un essai avec les clubs en plastique de SNAG (en bas à dr.)

L’exposé du président du FC Bâle, Bernhard Heusler, était tout aussi passionnant. Selon lui, ce club de football qui accumule les succès tient pratiquement chaque semaine une assemblée générale: «Nos 30’000 spectateurs en moyenne ont le sentiment qu’une partie du club leur appartient.» Pour lui aussi, l’élément central sont les collaborateurs, que ce soit le gardien de but qui, «avec un seul arrêt de penalty fait une différence de 6 millions de francs», ou le comptable qui doit verser un salaire incroyable à une jeune star. Pour Bernhard Heusler, la «confiance est le fondement sur lequel tout repose».

Dan Killen a quant à lui présenté le concept «Start New At Golf» (SNAG), fréquemment utilisé par Migros, par exemple à l’occasion de foires ou de visites d’écoles. Pierre

Mizuno’s iron and wedge heads have been Grain Flow Forged in Hiroshima since 1968 with a time honoured passion for working steel that creates a tight grain structure and the most precise performance imaginable. Built to your personal specification at our assembly line in Scotland, they could be in your bag within 5-7 working days.

Perhaps that’s why committed golfers worldwide tend to agree

Lasfargue de la Fédération française de golf a parlé des impulsions lancées par l’organisation de la Ryder Cup 2018. Le but de la Fédération est de créer jusqu’en 2018 quelque 100 nouveaux pitch&putt ou «parcours compacts», comme on les appelle, qui sont un peu plus grands. Le projet est déjà bien avancé, avec trois quarts des parcours réalisés, souvent avec grand succès. «Notre devise: ces parcours doivent être à proximité, bon marché, simples et rapides», précisait le Français. Grâce aux parcours compacts, la Fédération a pu jusqu’à présent acquérir 11’000 nouveaux golfeurs. De nombreuses installations sont réalisées par les «grands» clubs déjà existants. La Fédération veut délibérément intégrer les pitch&putt, c’est pourquoi ceux-ci sont aussi soumis au système de handicapping. Chez les adultes, le handicap sur les parcours compacts est adapté de 54 à 26,5, chez les juniors de 54 à 36. Un petit tiers des «petits parcours» nouvellement construits ont d’ailleurs des greens en gazon artificiel.

l es souhaits Des groupes cibles

Durant la seconde partie du Forum, organisée conjointement par l’ASG, l’ASGI et Migros, les souhaits de différents groupes ont été passés au crible. Uwe Durchardt, conseiller en entreprise, a plaidé pour les «best agers»: le groupe des

«quinquagénaires et plus» est le seul qui augmente vraiment. «Le but devrait être de vendre à un octogénaire un membership sur 20 ans», lui a dit avec raison un exploitant de golf. Anne Caroline Skretteberg a présenté des concepts pour augmenter le nombre de femmes dans les clubs de golf. «Les femmes ont besoin de plus d’informations pour se décider. Pour elles, la compétition est souvent moins importante que l’hygiène de l’âme», disait-elle par exemple. L’entrepreneuse a décrit en outre le «club de rêve» pour ces dames à l’avenir, avec manucure, massage et la prise en charge des enfants et animaux de compagnie. Pour finir en beauté, Philipp Riederle, 21 ans, a pris la parole devant la centaine de participants au Forum. Il y a trois ans, le jeune homme a

This article is from: