
2 minute read
eToiles eT chiffres
Alors que chez Leading Golf les facteurs subjectifs comme le service etc. sont favorisés, le système d’étoiles, similaire au système hôtelier, se concentre sur des critères clairement quantifiables.
Le «Bundesverband Golfanlagen» (BVGA), une association allemande, évalue actuellement onze parcours de golf suisses allant de 4 à 5 étoiles. Les données récoltées par questionnaire sont analysées par un expert. Des points sont attribués pour chacun des critères. Les questions vont des heures d’ouverture du clubhouse, à l’éclairage ou l’accès au wifi sur le driving-range. On essaie ainsi d’obtenir l’image la plus objective possible, explique Thomas Hasak, directeur de la BVGA. Sur les installations qui visent 5 étoiles, les greens doivent par exemple être tondus tous les jours. Pour obtenir 4 étoiles, la tonte est requise au moins cinq fois par semaine. Si cela ne tenait qu’à lui, toutes les installations golfiques devraient avoir la possibilité d’utiliser cette classification à l’avenir. Un positionnement clair sur le marché et une rentabilité durable sont essentiels. Toutes les installations ne devraient pas viser les 5 étoiles, mais il est important que les gens puissent savoir ce qui les attend sur un parcours. «C’est tout à fait comparable à l’hôtellerie», explique Thomas Hasak. Cet économiste d’entreprise tire des parallèles entre la vente de lits de vacances et les green fees: «Les deux produits sont dépendants de la saison et de la météo. Ce sont des biens périssables. Chaque nuitée ou chaque green fee qui n’est pas vendu le jour même ne pourra être rattrapé le lendemain».
Advertisement

Naturellement, la grande majorité des clubs suisses a encore l’avantage de disposer de membres à fort pouvoir d’achat, garantissant un taux d’occupation de base, mais le business ne deviendra «certainement pas plus simple» ment, quinze clubs ASG participent au rapport annuel des chiffres d’exploitation les plus importants. Il faudrait au minimum trente participants pour obtenir une image correcte de la situation actuelle.
Les cLubs suisses s’en sortent mieux
Une comparaison avec nos voisins allemands et autrichiens est tout de même déjà possible. Elle montre qu’au niveau des recettes, les clubs suisses s’en sortent nettement mieux, ceci surtout grâce à des cotisations annuelles de membres et des tarifs green fees plus élevés. Parmi les 15 golfs participant à la comparaison à l’avenir. Les problèmes économiques de nombreux clubs de golf en Europe vont se faire sentir dans notre pays avec un certain retard, pense Thomas Hasak. De nombreux clubs ont remarqué des changements sur le marché, mais il manque encore une comparaison concrète. «Les exploitants d’installations golfiques connaissent leurs chiffres, mais en Suisse il n’existe pas encore de réelle comparaison entre exploitations», ajoute Thomas Hasak. Actuelle- en Suisse, les six Migros Golfparcs influencent nettement la moyenne. Selon la comparaison de la BVGA, les visiteurs paient en moyenne 90 francs pour une partie de 18 trous. C’est plus du double que chez nos deux voisins. Malgré des coûts de personnel plus élevés, il reste aux clubs suisses nettement plus d’argent à investir. Par green fee, les clubs suisses font presque 40 francs de bénéfice, contre 10 francs en Allemagne et à peine 3 francs en Autriche. les clubs suisses en comparaison inTernaTionale
Valeurs moyennes pour des installations golfiques de 18 trous, en francs suisses
* 15 clubs dont six parcours Migros