GUIDE
Pour qu’une bague de fiançailles survive aux épreuves du temps, il est important d’opter pour un métal noble et résistant.
COMMENT BIEN CHOISIR
Apothéose d’une demande en mariage, la bague de fiançailles est un véritable s y m b o l e d ’e n g a g e m e n t . Ainsi, son choix ne doit pas être laissé au hasard…
une bague de fiancaç illes Quel métal ? Pour qu’une bague de fiançailles survive aux épreuves du temps, il est important d’opter pour un métal noble et résistant. Parier sur l’or jaune, l’or blanc, l’or rose ou le platine est donc essentiel. La couleur choisie devra dépendre des goûts de celle qui la portera et de sa carnation. Ainsi, l’or rose est parfaitement adapté aux peaux claires quand l’or jaune se marie à merveille avec les peaux plus mates. L’or blanc a, quant à lui, le don de mettre en valeur tous les types de peaux. Quelle pierre ? Synonyme d’éternité, le diamant est sans aucun doute la star des gemmes en joaillerie. Il est particulièrement prisé pour orner les bagues de fiançailles en raison non seulement de sa signification mais aussi de sa pureté et de sa solidité. Cependant, pour plus d’originalité, il est tout à fait possible de miser sur une autre pierre précieuse qui aura le don d’apporter une touche de couleur. Aujourd’hui, le saphir, l’émeraude et le rubis constituent également des valeurs sûres. Le choix parmi 64
ces minéraux dépendra des goûts de celle qui aura l’honneur de porter la bague. Ainsi, si elle n’aime pas le vert, l’émeraude devra être évité. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’opter pour une pierre fine. À titre d’exemple, l’aigue-marine ne cesse de remporter les faveurs des futurs mariés grâce à la douceur de son bleu. Quel style ? Il existe une grande variété de styles de bagues de fiançailles, des plus modernes aux plus classiques. À savoir que l’on peut en distinguer trois types. Le plus commun est le solitaire, un anneau serti d’une seule pierre. Le solitaire épaulé est, quant à lui, un anneau surmonté d’une pierre en son centre accompagnée de quelques gemmes scintillant de part et d’autre. La Trilogie, est comme son nom peut le laisse deviner, une bague pavée de trois gemmes. Ces dernières sont généralement de tailles identiques et peuvent être retenues par des griffes ou enchâssées sur des anneaux.