
4 minute read
ÉTHIQUE Quand le monde de l’horlogerie s’engage pour la planète
from Desitter #6
Les nouveaux bracelets NATO Outerknown de Breitling, conçus à partir de déchets de nylon récupérés et de filets de pêche jetés dans les océans.
QUAND LE MONDE DE L’HORLOGERIE s’engage pour la planEète
Advertisement
Rendre le monde meilleur, tel est le crédo de certaines maisons horlogères qui n’hésitent pas à multiplier les actions pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Zoom sur les engagements de quatre marques !

Breitling, gardienne des océans
La préservation des océans constitue le cheval de bataille de Breitling. Depuis quelques années, la Maison est le partenaire d’Ocean Conservancy, une ONG luttant pour la propreté des plages et la sauvegarde des écosystèmes marins. La marque met en place des actions de nettoyage dans les quatre coins du monde et collabore avec des experts pour s’assurer de l’efficacité du recyclage des déchets collectés. Par ailleurs, elle prévoit des activités pédagogiques visant à sensibiliser les plus jeunes sur les questions d’assainissement des océans et les habitudes à adopter pour éviter la propagation de la pollution. En plus de ces programmes, Breitling a conçu en 2019 le modèle Superocean Heritage dont une partie des bénéfices a été reversée à Ocean Conservancy. Ensemble, la Maison horlogère et l’association visent à agir pour l’intérêt des générations actuelles et futures. L’engagement de Breitling en faveur de l’environnement a également pris forme avec le lancement de la collection de bracelets NATO Outerknown, en partenariat avec la marque de vêtements écoresponsables du surfeur Kelly Slater. Compatibles avec l’ensemble des garde-temps Breitling, ces accessoires ont été confectionnés en fil ECONYL®, une matière fabriquée notamment à partir de déchets de nylon récupérés et de filets de pêche jetés dans les océans du monde entier.

Rolex, garante d’une planète perpétuelle
Passionnée par l’aventure, Rolex a dès les années 1930 accompagné les explorateurs aux quatre coins du monde afin qu’ils puissent tester la fiabilité de ses montres dans les conditions les plus extrêmes. Cantonnée au fil des décennies à la seule découverte, l’exploration s’est confrontée au début du XXIe siècle à une situation environnementale préoccupante et a ouvert son champ d’action à la préservation de la planète. Consciente de cet enjeu crucial, la Maison horlogère met un point d’honneur à soutenir les explorateurs d’aujourd’hui dans leur nouvelle mission. Son engagement s’exprime notamment à travers la campagne Perpetual Planet, lancée en 2019, qui englobe un partenariat renforcé avec la National Geographic Society, dans le but d’étudier l’impact du changement climatique, et un soutien à Mission Blue, une initiative de l’exploratrice marine Sylvia Earle consacrée à la protection des océans et matérialisée par un réseau de zones marines protégées, les Hope Spots. En plus de ces actions significatives, la marque valorise, à travers les Prix Rolex à l’esprit d’entreprise, des précurseurs dont les projets contribuent à repousser les frontières du savoir, à améliorer les conditions de vie et à protéger l’environnement.
OMEGA au service de projets constructifs
Tout au long de son histoire, OMEGA a entretenu un lien spécial avec l’univers maritime qui a pris forme avec la production d’une multitude de montres de plongée professionnelles. Grâce à cette proximité, la Maison s’est rendu compte de la fragilité des océans et a décidé d’agir avec des actions concrètes. Fière de s’impliquer en faveur de la planète, elle soutient depuis 2011 la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, un photographe réputé pour son engagement sans faille en faveur du développement durable. Main dans la main avec la fondation, OMEGA contribue à sensibiliser la population mondiale autour des questions environnementales, ceci à travers non seulement les documentaires Planète Océan et TERRA, qui ont tous les deux été salués par la critique, mais aussi le lancement de garde-temps dont les recettes ont été reversées à des projets écologiques et sociaux en Indonésie et au Botswana.
Les recettes des montres Seamaster GoodPlanet d’OMEGA sont reversées à des projets écologiques et sociaux.

Le site de production de Panerai se distingue par une structure respectueuse des principes d’éco-durabilité et d’éco-compatibilité.
Panerai, une philosophie verte
Inscrite dans une perspective de durabilité et de responsabilité sociale d’entreprise, Panerai a entrepris de nombreuses démarches afin de réduire considérablement son impact environnemental. En 2013, la Maison a ouvert les portes d’un nouveau site de production totalement en accord avec les principes d’éco-durabilité et d’éco-compatibilité. L’eau de pluie est ainsi collectée et réutilisée pour arroser les espaces verts quand le chauffage de la manufacture est obtenu grâce à la collecte de l’énergie dégagée par l’eau utilisée pour le refroidissement des machines. Par ailleurs, Panerai veille chaque année à contrôler les émissions de CO2 de toutes ses activités de production, de la manufacture aux boutiques en passant par les déplacements de son personnel. Son désir de respecter l’environnement s’est également reflété avec le lancement de la montre Submersible Edition Mike Horn, équipée d’un boîtier en Eco-Titanium – matériau issu d’un processus de recyclage et n’exploitant pas de ressources naturelles – et d’un bracelet fabriqué à partir de matières plastiques recyclées.