2 minute read

SAVOIR-FAIRE Piaget, l’art de l’extra-plat

Piaget

L’ART DE L’EXTRA-PLAT

Advertisement

Au sein de ses propres ateliers, Piaget conçoit des garde-temps alliant justesse du design et prouesses techniques ; la Maison s’évertuant depuis 1957 à imaginer les mouvements les plus fins. Zoom sur une expertise exceptionnelle !

Au cours des années 1950, Piaget s’impose le défi de créer un mouvement révolutionnaire à la minceur inédite.

Les ateliers de l’extraordinaire

Libre et audacieuse, Piaget concentre l’ensemble de la production de ses montres dans ses deux manufactures de La Côte-aux-Fées et de Plan-les-Ouates. Visant perpétuellement l’excellence, les designers et ingénieurs de la Maison mettent à profit leurs compétences rares pour donner vie aux idées les plus inattendues. Créée comme une œuvre d’art, chaque montre incarne la devise du fondateur de la marque: « Faire toujours mieux que le nécessaire ». Spécialisés dans le domaine de l’orfèvrerie, les ateliers de Plan-les-Ouates voient s’exprimer la créativité et le sens esthétique de la Maison. C’est ici que l’or est travaillé pour devenir des boîtiers et bracelets raffinés qui rendront l’ensemble des garde-temps exceptionnels. Les mouvements qui les animeront sont, quant à eux, élaborés au sein de la Manufacture de La Côte-aux-Fées. Depuis sa création en 1874, Piaget y conçoit et assemble ses propres calibres tout en accordant une attention particulière aux plus petits détails. À partir de 1957, la marque s’engage à mettre au point des mouvements extrêmement minces qui, en plus d’impressionner par leur technicité, répondent à des critères d’élégance. Tous, sans exception, font ainsi l’objet d’une finition et d’un embellissement incroyablement méticuleux.

Des mouvements tout en finesse

Signature de Piaget, l’extra-plat fait partie intégrante de sa culture et son histoire. Au cours des années 1950, la Maison s’impose le défi de créer un mouvement révolutionnaire à la minceur inédite. Pari réussi en 1957 avec la présentation à Genève du 9P, un calibre de 2 mm d’épaisseur! Apprécié des passionnés d’horlogerie, ce mouvement brille par l’élégance de son profil, sa performance et sa fiabilité extraordinaire. Loin de se reposer sur ses acquis, la marque lance trois ans plus tard le 12P, officiellement le calibre automatique le plus plat du monde. Dès lors, Piaget ne cesse de vouloir repousser toujours plus loin les limites de ce domaine. Tout au long de ces dernières décennies, la firme continue de réaliser, dans le cadre de sa collection de montres Altiplano, des calibres extra-plats de plus en plus innovants parmi lesquels figurent les remontages à la main et automatiques, avec des complications de chronographe et de tourbillon. En 2020, Piaget confirme son expertise hors pair avec l’Altiplano AUC, une montre qui est, à ce jour, la plus plate du monde. Doté d’un boîtier miniature de 2 mm d’épaisseur, ce modèle est entraîné par un mouvement de manufacture mécanique à remontage manuel dont la réserve de marche est de 40 heures. Chabi Nouri, Directrice générale de Piaget, dévoile fièrement les coulisses de cette prouesse qui a nécessité six ans de recherche et développement : « Pour gagner encore quelques précieux millimètres, des composants ont été entièrement redimensionnés. Les roues, d’une épaisseur de 0,2 mm dans l’horlogerie traditionnelle, sont passées à 0,12 mm, à peine l’épaisseur d’un cheveu ! Imaginez l’expertise, la dextérité et le calme nécessaires à un horloger pour assembler de tels composants. » Avec cette nouvelle pièce, la maison Piaget s’affirme comme la reine incontestée de l’extra-plat.

Conception du calibre 670P, un mouvement mécanique tourbillon extra-plat à remontage manuel.

This article is from: