
2 minute read
NOUVEAUTÉ TUDOR : La Black Bay Fifty-Eight passe à l’heure bleue
from Desitter #6
TUDOR
LA BLACK BAY FIFTY-EIGHT PASSE À L’HEURE BLEUE
Advertisement

Le nouveau modèle s’inspire d’une montre de plongée lancée par TUDOR en 1969. Un garde-temps adopté par la marine française dans les années 1970.

TUDOR opère un retour aux sources en parant son incontournable montre de plongée, Black Bay Fifty-Eight, de bleu – soit l’une des grandes signatures esthétiques de la marque.
Une tradition de montres sportives bleues
Profondément liée à l’univers maritime, TUDOR dévoile sa toute première montre de plongée en 1954 : la référence 7922. Réputée pour son étanchéité jusqu’à 100 mètres, sa robustesse et sa fiabilité, elle ouvre alors la voie à une longue lignée de « plongeuses » toujours plus performantes, et sans cesse prisées des professionnels du domaine. C’est précisément à ce passé glorieux que la collection Black Bay Fifty-Eight rend hommage depuis ses débuts en 2018. Tirant son nom de l’année de lancement de la « Big Crown », la première montre de plongée TUDOR étanche à 200 mètres, cette ligne déjà iconique n’hésite pas à conjuguer subtilement les codes esthétiques historiques de la Maison aux mécanismes horlogers contemporains. Elle le démontre encore aujourd’hui en s’enrichissant d’un nouveau modèle, baptisé Black Bay Fifty-Eight « Navy Blue », dont le design s’inspire d’une montre de plongée de 1969. Habillée d’un cadran et d’une lunette de couleur marine, cette dernière est restée dans les mémoires pour avoir été à l’initiative de l’une des plus fameuses signatures de la marque, le « bleu TUDOR » ; toute une série de montres sportives arborant par la suite cette même teinte. Autant appréciée pour son allure Bien plus qu’une simple réédition à l’identique du que pour sa technicité, elle est même adoptée par la marine française dans les années 1970. modèle de 1969, La Black Bay Fifty Eight « Navy Blue » : À la croisée entre passé et la Black Bay Fifty-Eight présent « Navy Blue » est le fruit de caractéristiques inspirées Inscrite dans la lignée d’une grande tradition impulsée par TUDOR, la Black Bay Fifty-Eight « Navy Blue » se pare elle aussi de bleu marine sur son cadran et son disque de lunette. Cette teinte chère à la marque du passé et de techniques est également revendiquée sur les bracelets en tissu et « soft touch» résolument modernes. proposés avec le nouveau modèle, en plus d’un bracelet en acier. Destinée autant aux poignets fins qu’aux amoureux du vintage, la montre dispose d’un boîtier en acier de 39 mm, soit les proportions phares des années 1950. Autre clin d’œil à l’héritage de la Maison helvétique : la présence des emblématiques aiguilles « Snowflake », apparues aux catalogue de la firme à la fin des années 1960. Bien plus qu’une simple réédition à l’identique du modèle de 1969, la Black Bay Fifty-Eight « Navy Blue » est le fruit de caractéristiques inspirées du passé et de techniques résolument modernes. D’apparence néo-vintage, la nouvelle pièce est pourtant bel et bien ancrée dans le présent en s’armant de finitions d’une qualité supérieure aux standards de l’industrie tout en faisant preuve de robustesse, de durabilité et de précision. Son excellence se traduit à travers le mouvement qui l’anime : le Calibre Manufacture MT5402, certifié chronomètre par le COSC et doté d’une réserve de marche « week-end-proof » de 70 heures environ.









