2 minute read

NOUVEAUTÉ Breitling réinvente la Chronomat

Breitling

RÉIVENTE LA CHRONOMAT

Advertisement

En 1984, à l’heure de la consécration des montres à quartz, Breitling lançait la Chronomat, un garde-temps mécanique qui deviendra culte. Aujourd’hui, l’icône horlogère se réinvente à travers une nouvelle collection.

Breitling célèbre l’emblématique Chronomat avec une nouvelle collection (Chronomat B01 42 dotée d’un cadran argent avec compteurs de chronographe noirs contrastants).

Tirant son inspiration de la montre Frecce Tricolori, créée en collaboration avec la célèbre patrouille acrobatique italienne du même nom, la Chronomat brille par son esthétique chic alliée à une technique hors pair.

Chronomat B01 42 Bentley. Chronomat B01 42 Frecce Tricolori Limited Edition.

La Chronomat, quintessence de la montre de sport

Les années 1970 et 1980 signent l’avènement des garde-temps à quartz extraplats pourtant Breitling entreprend le projet audacieux de concevoir une montre mécanique aux caractéristiques impressionnantes. En 1984, la Maison helvétique dévoile la Chronomat, une montre à l’allure sportive aussi bien adaptée pour les grandes aventures que pour les sorties en ville. Tirant son inspiration de la montre Frecce Tricolori, créée un an plus tôt en collaboration avec la célèbre patrouille acrobatique italienne du même nom, la Chronomat brille par son esthétique chic alliée à une technique hors pair. Son lancement annonce le retour des montres suisses mécaniques et la remise au goût du jour des chronographes. D’abord prisé des aviateurs, le gardetemps, grâce à sa polyvalence, conquiert dans les années 1990 d’autres professionnels comme les pilotes de F1 qui l’utilisent pour son tachymètre ou encore les navigateurs qui apprécient la praticité de ses cavaliers réversibles. En 2020, Breitling réinvente son icône en conservant l’essence de son design tout en lui conférant quelques touches de modernité qui sauront, sans aucun doute, ravir les aventuriers passionnés et élégants d’aujourd’hui.

La renaissance de la Chronomat

Hommage à la pièce emblématique et résolument audacieuse des années 1980, la nouvelle collection Chronomat se compose de montres au look sportif et raffiné dotées d’attributs distinctifs tels qu’un bracelet Rouleaux en acier inoxydable fermé par une boucle déployante et une lunette tournante surmontée de cavaliers reproduisant fidèlement ceux du garde-temps original. À noter que les cavaliers à 3 heures et 9 heures, sont interchangeables, de sorte que l’on puisse les utiliser pour effectuer le compte ou le décompte du temps. Afin de satisfaire les goûts de chacun, les nouvelles Chronomats sont disponibles dans un large choix de cadrans (argent, cuivre, noir, bleu, blanc…) et de métaux (acier, en acier et or rouge ou or rouge). Parmi ces modèles, deux font référence à d’autres spécificités de l’histoire et l’identité de Breitling. Présentant un cadran vert et des compteurs noirs contrastant, la Chronomat Bentley célèbre le partenariat d’exception de la Maison helvétique avec la grande marque britannique de voitures de luxe quand la nouvelle Chronomat Frecce Tricolori Limited Edition – équipée d’un cadran bleu affichant des sous-cadrans ton sur ton et le logo Frecce Tricolori à l’emplacement habituel du logo de Breitling – commémore la montre ayant inspiré la création de la Chronomat. L’ensemble des modèles de la nouvelle collection dispose d’un boîtier de 42 mm étanche à 200 mètres et d’aiguilles rehaussées par un revêtement luminescent Super-LumiNova® qui améliore la lisibilité dans toutes les conditions d’éclairage. Moderne et ultraperformante, chaque version est entraînée par le Calibre Manufacture Breitling 01, un mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC offrant une impressionnante réserve de marche d’environ 70 heures.

This article is from: