3 minute read

NOUVEAUTÉ Cartier fait renaître la Pasha

La Pasha signe son grand retour en 2020 (ici, version en acier de 41 mm).

Après la Panthère, la Santos et la Baignoire, c’est au tour de la Pasha de faire son grand retour. Première montre étanche de Cartier, l’icône se réinvente en 2020 pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.

Advertisement

Cartier

FAIT RENAÎTRE LA PASHA

Une collection destinée aux hommes et aux femmes (ici, en version squelette de 41 mm).

Dotée d’une esthétique et d’une aura hors norme, la Pasha plaît dès son lancement en 1985 aux leaders d’opinions car elle reflète leur force de caractère et leur vision extra large.

La montre des leaders d’opinion

Lancée dans les années 1980, la Pasha est pourtant imaginée au début des années 1930 quand Cartier reçoit une commande particulière de la part de Thami El Mezouari El Glaoui, pacha de Marrakech. Féru de baignades, il souhaite un garde-temps capable de résister à l’eau et à l’humidité, des critères techniques alors peu communs. Pour faire de son rêve une réalité, la Maison conçoit une montre réunissant les technologies les plus avancées de l’époque comme un boîtier étanche jusqu’à 100 mètres, un mouvement automatique à la réserve de marche de 37 heures ou encore une lunette fixe en acier poli. C’est en hommage à cette pièce d’exception que la marque crée et dévoile en 1985 un modèle au design géométrique, caractérisé par un carré dans un cercle, et qui deviendra rapidement un classique horloger. Dotée d’une esthétique et d’une aura hors norme, la Pasha plaît immédiatement aux leaders d’opinions car elle reflète leur force de caractère et leur vision extra large. Tout d’abord destinée aux hommes, elle est ensuite adoptée par les femmes pour le pouvoir qu’elle renvoie. Montre phare de Cartier au même titre que la Santos ou la Panthère, la Pasha revient aujourd’hui en n’ayant rien perdu de sa superbe. Fidèle à son esprit originel, elle se révèle encore plus sophistiquée et s’inscrit résolument dans l’air du temps.

Le retour d’une icône

Réinterprétation du best-seller des années 1980, la nouvelle Pasha reprend ses caractéristiques phares – telles que le carré s’insérant dans un cercle, les quatre chiffres arabes ultra-présents et surdimensionnés et l’étanchéité à 100 mètres – tout en dégageant une allure toujours plus raffinée, soulignée par une couronne dotée d’un spinelle bleu ou d’un saphir, un bracelet interchangeable d’une simple pression grâce au système QuickSwitch développé par Cartier et un mouvement de manufacture visible à travers le fond transparent du boîtier. En phase avec son temps et les envies de ses utilisateurs, la version 2020 permet à Cartier d’inaugurer une nouvelle gravure personnalisable. Présente sous le cache couronne, cette dernière, réalisée sous forme d’initiales, n’apparaît qu’à la condition que l’on dévisse la célèbre couronne enchaînée de la montre. Incarnant à merveille un esprit sport-chic, la nouvelle collection Pasha se décline en une multitude de variantes destinées aux hommes et aux femmes : en acier, or jaune, or gris, or rose, or rose serti de diamants, et même en version squelette.

UNE TANK ASYMÉTRIQUE INTÈGRE LA COLLECTION CARTIER PRIVÉ

Depuis 2015, la collection Cartier Privé dévoile des variations éditées en séries limitées et numérotées des montres mythiques issues du répertoire de la Maison. En 2020, la célèbre Tank Asymétrique est à l’honneur. Pourvue de deux brancards horizontaux reliés par deux obliques, et des chiffres désaxés de 30° à droite, cette nouvelle version fait preuve de force et de caractère. Elle est animée par le calibre de manufacture 1917 MC, un mouvement noble par la beauté du geste que requiert le remontage manuel. En or rose avec cadran et bracelet gris, en or jaune avec cadran champagne et bracelet marron ou en platine avec cadran couleur argent, cabochon de rubis et bracelet gris, chaque esthétique est éditée à 100 pièces numérotées.

This article is from: