
3 minute read
GASTRONOMIE Génération W, noyau culinaire wallon
from Desitter #6
GéEnEération W
Advertisement
NOYAU CULINAIRE WALLON
Terre à la grande richesse agricole, la Wallonie dispose de tous les atouts pour devenir un haut lieu de la gastronomie. Pour s’inscrire sur le devant de la scène mondiale, la région peut compter sur le collectif GénérationW qui œuvre à la reconnaissance de son patrimoine culinaire hors du commun.
La promotion du terroir wallon
Philippe Fauchet a ouvert un restaurant à Saint-Georges-sur-Meuse.


Christophe Pauly, le chef du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot. © Idrisse Hidara
Créé en 2013 sous l’impulsion de chefs wallons, le collectif Génération W vise à faire découvrir au grand public le noyau culinaire de la région. Fiers de leur patrimoine, les membres revendiquent la richesse de leur terre tout en valorisant la diversité des hommes et des femmes qui la portent. Des producteurs aux artisans, en passant par les éleveurs, tous les acteurs contribuant à la spécificité du terroir wallon et participant à son développement sont ainsi célébrés par les chefs du collectif qui mettent à profit leur visibilité personnelle pour promouvoir l’ensemble du secteur. Bien qu’ils possèdent chacun une personnalité, un parcours et une cuisine qui leur sont propres, les chefs de Génération W défendent une même charte qui, en plus de prévoir le rayonnement de la cuisine wallonne, prône le respect des saisons et des techniques authentiques ou modernes. Se rencontrer, partager ses expériences, transmettre son savoir-faire, épauler les talents prometteurs, perpétuer un héritage… Telles sont les actions entreprises par cette mobilisation pour faire de la Wallonie, un haut lieu mondial de la gastronomie.
Des restaurants Génération W en province de Liège
Parmi les membres du collectif Génération W figurent, bien entendu, des chefs exerçant dans des restaurants de la province de Liège. Au menu de leurs cartes : de délectables créations rendant magnifiquement hommage à la richesse gastronomique de ce territoire. Nous avons sélectionné trois établissements à découvrir absolument :
Le Coq aux Champs À Soheit-Tinlot, une section de la commune de Tinlot, se trouve le restaurant Le Coq aux Champs dont les cuisines sont gérées d’une main de maître par le chef étoilé Christophe Pauly. Conjuguant la simplicité à la sophistication suprême, le grand cuisinier signe des préparations limpides, riches en saveurs et d’une finesse extraordinaire. Désireux de faire naître l’émotion à travers une épure toujours plus affirmée, il élabore des plats modernes, respectueux du terroir local et incarnant le travail d’artisans passionnés.
Le chef Stéphane Diffels est à la tête du restaurant L’Air de Rien à Fontin.
L’Air de Rien Situé à Fontin, un village sur les hauteurs d’Esneux, le restaurant L’Air de Rien propose une cuisine authentique et régionale, élaborée par le chef autodidacte Stéphane Diffels. Trouvant son inspiration à la source de la nature, il imagine des plats associant les textures et les goûts pour garantir un festival de sensations culinaires époustouflant valorisant l’épure des saveurs. Pour réaliser ses plats, le chef met un point d’honneur à dénicher les meilleurs produits de petits producteurs locaux et tisse, par la même occasion, l’histoire d’une région.
Place du Vieux Tilleul 14, 4130 Fontin – +32 4 225 26 24

Philippe Fauchet Étoilé au Guide Michelin, le chef Philippe Fauchet est à l’initiative d’une cuisine originale, et ô combien délicieuse, dans son restaurant de Saint-Georges-sur-Meuse. Dans un cadre contemporain, à la fois sobre et élégant, il affirme un style qui lui est propre à travers des plats purs et inventifs, aux influences internationales mais aussi faisant la part belle aux produits régionaux. De l’apéritif au dessert, en passant par la mise en bouche et le plat principal, tout est mis œuvre pour éveiller les papilles de la clientèle.