
2 minute read
CULTURE Le bicentenaire de l’Opéra Royal de Wallonie
from Desitter #6
La salle de l’Opéra Royal de Wallonie. La célèbre institution belge fête son 200e anniversaire.

Advertisement
LE BICENTENAIRE DE l’Opeéra Royal de Wallonie
L’année 2020 signe le bicentenaire de l’Opéra Royal de Wallonie. Pour célébrer cet anniversaire d’anthologie, l’institution nous réserve un incroyable « feu d’artifice vocal, musical et scénique d’artistes ».
L’histoire d’une institution phare de Belgique
Quand le projet de bâtir un opéra à Liège est initié, l’État belge n’existe pas encore en tant que tel. En 1816, l’administration demande l’autorisation au roi Guillaume des Pays-Bas de mettre le couvent des Dominicains à disposition de la ville. Le 18 avril, le souverain donne son approbation à condition d’y ériger une salle de théâtre. Quelques années plus tard, l’édifice religieux est ainsi démoli en vue de la construction du Théâtre Royal. La première pierre est posée le 1er juillet 1818 en présence de la célèbre comédienne française, Mademoiselle Mars. Le 4 novembre 1820, après deux années de travaux, le Théâtre Royal est inauguré avec l’opéra-ballet Zémire et Azor d’André Grétry, un compositeur originaire de la Cité ardente. De style néoclassique, le théâtre est de forme parallélépipédique massive et se distingue par une façade principale ornée d’une colonnade de marbre. En 1860, le bâtiment subit de nombreuses transformations dont un allongement de 10 mètres à l’arrière et une nouvelle salle de 20 mètres de profondeur sur 16 mètres de large dont le décor est sublimé grâce à l’aménagement de loges ainsi qu’à l’installation de fauteuils aux balcons. Élargi, l’amphithéâtre est en mesure d’accueillir 1 554 places contre 1088 précédemment. La décoration de la salle est peaufinée en 1903 par les frères Berchmans. L’aîné Émile s’attèle à la réalisation d’une toile allégorique sur le plafond quand le cadet Oscar créé le lustre placé au centre. Ce dernier sculptera en 1930 un fronton ajouté à la façade. Au cours du XXIe siècle, entre 2009 et 2012, l’opéra fait à nouveau peau neuve à travers une restauration complète, tant extérieure qu’intérieure. En plus de retrouver sa splendeur d’antan, la salle de spectacle, à l’italienne, se dote d’une machinerie de scène ultra moderne. Par ailleurs, le bâtiment est agrandi en hauteur et dispose dorénavant d’une salle polyvalente en mesure d’abriter tout type d’événements. Aujourd’hui, cette institution iconique – qui constitue l’une des trois grandes maisons d’opéra de Belgique avec La Monnaie et le Vlaamse Opera – célèbre son bicentenaire.
Une saison 2020/2021 exceptionnelle
Afin de fêter comme il se doit son 200e anniversaire, l’Opéra promet une programmation 2020/2021 des plus exaltantes. Dix opéras feront les beaux jours de ce lieu mythique dont les œuvres inédites à Liège Hamlet, Il Turco in Italia et I Lombardi alla prima crociata mais aussi des nouvelles productions comme La Belle Hélène, Les Contes d’Hoffmann et La Fille du régiment, et les cultissimes La Traviata, la Bohème, Così fan tutte et Carmina Burana. Quatre concerts vocaux seront également présentés. Le ténor allemand Jonas Kauffman, le ténor péruvien Juan Diego Flórez, la soprano américaine Nadine Sierra et la soprano australienne Jessica Pratt, accompagnée du ténor américain Lawrence Brownlee, livreront des performances magiques qui rendront ce bicentenaire inoubliable.
