3 minute read

ÉVÉNEMENT Les œuvres d’Andy Warhol s’invitent à la Boverie

LES ŒUVRES d’Andy Warhol

S’INVITENT À LA BOVERIE

Advertisement

Jusqu’au 28 février 2021, la Boverie accueille une grande exposition consacrée au maître du Pop Art : Warhol – The American Dream Factory . Voici tout ce que vous devez savoir sur cet événément d’envergure retraçant l’œuvre de l’un des artistes les plus influents du XX e siècle !

Le parcours du pape du Pop Art

Icône du siècle dernier, Andy Warhol a révolutionné la scène artistique en décidant d’abolir la frontière entre culture élitiste et populaire à travers des œuvres, où jaillissent son regard ironique, contant les mutations sociales et politiques de l’époque ainsi que les dérives d’une société guidée par le consumérisme et accordant une importance démesurée à l’image. Retraçant 40 ans de création, l’exposition Warhol – The American Dream Factory à la Boverie invite à découvrir le travail et la vision particulière du pape du Pop Art. Le parcours plonge, tout d’abord, les visiteurs dans le New York de la fin des années 1940 quand Warhol entame une carrière d’illustrateur publicitaire avant de les transporter dans les années 1950 au cours desquelles l’artiste explore une grande variété de techniques et de supports dans une créativité sans limite. La décennie suivante, c’est en tant que peintre que l’Américain se révèle avec des créations témoignant de l’apogée de la société de consommation. Il construit alors ses œuvres sur le principe de la sérialisation des images et de la production de masse. Durant cette période, il est également à l’initiative de la Factory qui, en plus d’être son atelier, constitue un lieu de rencontres et un studio de tournage pour ses films. L’année 1968 marque un tournant dans sa carrière. Blessé par balle, il cesse de fréquenter le milieu interlope new-yorkais, et lui préfère le gotha. S’ensuivent une série de portraits mondains et le remplacement de la Factory par The Office, un business lucratif assurant notamment les commandes les plus commerciales. Personnage emblématique de l’underground, Warhol est au sommet de sa gloire dans les années 1980 jusqu’à devenir un véritable objet publicitaire, soit une caricature de lui-même. Cette nouvelle approche ne l’empêchera pas de reconnaître les limites de son art et de promouvoir certains jeunes talents tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring ou Kenny Scharf. Il disparaîtra en 1987, à la suite d’une banale intervention chirurgicale, laissant derrière lui une œuvre prolifique.

Une grande diversité d’œuvres

Tout au long de l’exposition Warhol – The American Dream Factory, les visiteurs sont amenés à découvrir une grande diversité d’œuvres fameuses et inédites – comprenant dessins, peintures, films, textes littéraires ou encore pièces de musique – prêtées notamment par le Andy Warhol Museum, le MoMa, la galerie Sonnabend et Jane Holzer, la muse du maître du Pop Art. Grâce à une scénographie interactive mêlant son, images et objets, le public est immergé dans l’univers de la Factory tout en étant guidé le long d’une ligne du temps situant les œuvres sur le fil des événements politiques et sociaux. Les créations les plus classiques de l’artiste sont, quant à elles, illustrées et contextualisées au travers de pochettes de disques, affiches et magazines issus de collections privées.

Warhol - The American Dream Factory

Jusqu’au 28 février 2021 Adresse : Musée de la Boverie – Parc de la Boverie BE 4020 Liège HorAires : Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h. Weekend de 10h à 18h. Pour Plus d’informAtions : info@expo-factory.be / www.expo-factory.be +32 2 549 60 49

Tout au long de l’exposition Warhol – The American Dream Factory, le visiteur est amené à découvrir une grande diversité d’œuvres comprenant dessins, peintures, films, textes littéraires ou encore pièces de musique.

Andy Warhol, Selfportrait, 1967.

© Collection Adrian David, Knokke, Belgium/ The Andy

Warhol Foundation for the Visual

Arts, Inc. / Licensed by SABAM/ ARS, Belgium 2020

Andy Warhol, Campbell’s Soup I,

1968. © Imageselect/ The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by SABAM/ ARS, Belgium 2020

Andy Warhol, The Velvet Underground, 1967.

© Bridgeman/Belgaimage/ The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by SABAM/ ARS, Belgium 2020

Andy Warhol, Marylin, 1967.

© Bridgeman/Belgaimage/ The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by SABAM/ ARS, Belgium 2020

This article is from: