5 minute read

RÉTROSPECTIVE TUDOR : 50 ans de chronographes

Le chronographe automatique « Big Block ».

Il y a un demi-siècle, la Maison suisse impressionnait le monde de l’horlogerie en lançant son premier chronographe : l’Oysterdate. Robuste, fonctionnelle et dotée d’un design unique, la montre ouvrira la voie à une série de modèles emblématiques. Retour en sept dates clés sur 50 années de chronographes TUDOR !

Advertisement

TUDOR

50 ANS DE CHRONOGRAPHES

1970

La naissance du premier chronographe TUDOR

Premier chronographe signé TUDOR, l’Oysterdate est, dès son lancement, associé au monde du sport mécanique. Performante, la montre est entraînée par un calibre mécanique Valjoux 7734 à remontage manuel et mécanisme de chronographe à came dont la robustesse impressionne. Au-delà de sa technicité, le nouveau modèle se distingue par une esthétique originale soulignée par une boîte aux dimensions généreuses et aux lignes affutées ainsi que par un cadran au style inhabituel affichant des index lumineux peints de forme pentagonale. Parce que ces derniers rappellent la forme du marbre d’un terrain de baseball, ils sont très vite surnommés « Homeplate» par les passionnés d’horlogerie. Autre élément notable : le compteur des minutes du chronographe est gradué à 45 au lieu de 30 comme le veut la tradition. Trois variations de ce chronographe sportif sont proposées, chacune se différenciant par leur type de lunette. La référence 7031 présente une lunette surmontée d’un disque en plexiglas avec échelle tachymétrique graduée jusqu’à 500 unités. Également gravée de cette échelle, la référence 7032 se caractérise, quant à elle, par une lunette en acier satiné quand la référence 7033 dispose d’une lunette tournante bidirectionnelle avec disque noir gradué à 12 unités en aluminium éloxé. Contrairement aux deux premières pièces, la troisième ne dépassera pas l’étape du prototype.

1971

À l’heure de « Monte Carlo »

Un an seulement après le lancement de l’Oysterdate, une deuxième génération de chronographes TUDOR voit le jour. Dotés de cadrans ressemblant au tambour d’une roulette de casino, ces nouveaux modèles sont baptisés « Monte Carlo » par les cercles d’amateurs. Fidèles à l’esthétique de leurs prédécesseurs, ces chronographes de la série 7100 conservent le même style de boîtier et de cadran. En revanche, des nouveautés techniques sont à l’ordre du jour, le calibre Valjoux 7734 laissant place au Valjoux 234 à remontage manuel, un mouvement dont le mécanisme de chronographe est plus sophistiqué. La série 7100 se décline en trois variations : la référence 7149/0 avec lunette en plexiglas et échelle tachymétrique graduée jusqu’à 500 unités par heure, la référence 7159/0 avec lunette en acier satiné et échelle tachymétrique gravée et la référence 7169/0 qui est l’incarnation du prototype 7033/0 avec lunette tournante. À noter qu’une nouvelle combinaison de couleurs est introduite dans cette série : le bleu (signature de TUDOR) et le gris.

1976

L’avènement du Prince Oysterdate

L’heure de la révolution sonne pour TUDOR qui dévoile une nouvelle famille de chronographes animés, pour la première fois dans l’histoire de la marque, par un mouvement automatique (le Valjoux 7750). Nommés Prince Oysterdate, ces garde-temps présentent un boîtier épaissi pour accueillir le rotor du calibre automatique – ce qui vaudra aux montres le surnom de « Big Block » – tout en conservant les lignes générales caractérisant les modèles précédents.

1995

De nouveaux chronographes aux courbes ravageuses

L’introduction de la série des références 79200 est synonyme de relooking pour le chronographe Prince Oysterdate. Subtilement redessiné, le boîtier – autrefois imposant et affûté – présente un design affiné et arrondi tout en gardant une silhouette hautement reconnaissable. Faites de courbes et de rondeurs, ses lignes se révèlent plus douces. Les années suivantes, d’autres évolutions esthétiques marqueront cette génération de chronographes comme l’apparition d’une glace saphir qui sera à l’origine du surnom « Sapphire » chez les collectionneurs. Côté technique, une version améliorée du calibre automatique Valjoux 7750 entraîne les chronographes qui composent la série.

2010

Le retour du « Homeplate »

Pour célébrer les 40 ans du premier chronographe TUDOR, la Maison helvétique présente l’Heritage Chrono, une montre au design contemporain reprenant les signatures esthétiques de sa prestigieuse aînée, la référence 7033. On retrouve ainsi la lunette tournante graduée en heures. À la croisée entre tradition et modernité, la montre conjugue cette caractéristique historique à des détails inédits, profondément actuels, comme les angles biseautés et polis des cornes, l’épaulement de protection poli de la couronne de remontoir et le moletage de la lunette tournante et des poussoirs. Ce mélange d’influences se reflète également sur les deux versions de cadrans disponibles en gris avec sous-compteur noirs ou en noir avec sous-compteurs gris, à l’instar des options proposées en 1970, mais affichent dorénavant des index pentagonaux « Homeplate » en appliques. Une autre nouveauté s’observe sur le bracelet qui se compose d’un tissu Jacquard, une grande première pour l’époque qui influencera l’ensemble de l’industrie horlogère

2013

Fastrider Black Shield, un modèle habillé de céramique

2013 est l’année de la métamorphose pour TUDOR qui lance le modèle Fastrider Black Shield, un chronographe noir à contre-courant de l’esthétique traditionnelle de ses aînés. Monobloc en céramique high-tech, le boîtier de la nouvelle montre inspire technicité et performance, et révèle par la même occasion l’expertise unique de la Maison à travers son procédé de fabrication par injection à très haute température. Tel un carénage de Superbike, la boîte brille par son aspect anguleux et détaillé. Initialement décliné en noir avec index rouges ou en noir avec index couleur bronze, le chronographe Fastrider Black Shield présente, par la suite, une troisième version au contraste plus prononcé : noire avec index blancs. Chaque modèle est équipé du calibre automatique 7753 avec système de chronographe à came et s’accompagne d’un bracelet en cuir noir mat surpiqué blanc.

2017

Black Bay Chrono, digne héritière de l’Oysterdate

Profondément liée au fil de son histoire aux domaines des sports mécaniques et de la plongée, TUDOR concilie ses deux passions en 2017 avec la mise au point du modèle Black Bay Chrono. Revendiquant cet héritage aquatique et disposant de la complication horlogère prisée des circuits, ce nouveau chronographe se distingue par des performances supérieures et un design unique. Doté d’une réserve de marche de 70 heures, le calibre de manufacture chronographe MT5813, certifié chronomètre, entraîne le garde-temps. D’une robustesse et fiabilité hors pair, ce mouvement – dérivé du calibre Manufacture chronographe Breitling 01 – possède un organe réglant de haute précision développé par TUDOR et des finitions dédiées. Fruit de la mutualisation des savoir-faire de deux Maisons horlogères de renom, il se caractérise par un mécanisme de roue à colonne et un embrayage vertical.

This article is from: