
4 minute read
VOYAGE L’Épire, la meilleure face cachée de la Grèce
from Desitter #6
L’epire
LA MEILLEURE FACE CACHÉE DE LA GRÈCE
Advertisement
Au nord-ouest de la Grèce se trouve un trésor bien gardé : l’Épire. Bordée par la mer Ionienne et située à la frontière de l’Albanie, cette région méconnue – abritant montagnes, lacs, gorges et sites historiques – réserve assurément de belles surprises.
L’Épire, un trésor méconnu de Grèce aux magnifiques paysages montagneux.
L’Épire, un festival d’émotions
Un séjour dans l’Épire suppose de découvrir une autre Grèce, peu fréquentée des touristes mais dont les splendeurs méconnues ne manquent pas de fasciner. Carrefour des civilisations et des paysages, cette région secrète promet une expérience inoubliable pour tout profil de voyageurs à travers ses plages de sable, ses lacs, ses montagnes et sa culture. Les adeptes du farniente trouveront leur bonheur au sein de ses plages idylliques aux eaux bleu-vert et au décor pittoresque. Près des villes de Parga et Sivota, une plage privée les attendra à l’issue d’une virée en bateau autour des baies dentelées et des criques. L’émerveillement sera également au rendez-vous à Drepano où plage et lagon ne font qu’un. Au cœur du golfe Ambracique, un vaste marécage, l’un des plus grands d’Europe, leur permettra d’observer en toute tranquillité les oiseaux. Ceux en quête d’aventure et d’action se rendront, quant à eux, dans les hautes montagnes de la région ou navigueront sur ses rivières tumultueuses. De multiples activités à sensations fortes y sont possibles telles que le kayak, le raft, la randonnée ou encore le parapente. En plus de plaire par la diversité de ses merveilles naturelles, l’Épire vaut absolument le détour pour ses multiples richesses culturelles et historiques. La région abrite de magnifiques vestiges, les plus remarquables se trouvant au sein du site archéologique de Dodone et de la ville romaine de Nicopolis, ainsi qu’une pléthore de monastères, notamment dans la zone de Zagoria. Terre gastronomique, l’Épire est également le lieu idéal pour tout épicurien qui se respecte. C’est là qu’est fabriquée l’une des fétas les plus populaires du pays ainsi qu’une variété d’autres produits laitiers tels que le babeurre et des fromages à pâte dure. Les plats de viande y sont également prisés, l’un des plus typiques étant le kleftiko à base d’agneau. Chaque ville et village de la région propose ses propres spécialités, et se révèle propice à l’éveil des sens.

Carrefour des civilisations et des paysages, la secrète région de l’Épire promet une expérience inoubliable pour tout profil de voyageurs à travers ses plages de sable, ses lacs, ses montagnes et sa culture.


Les gorges de Vikos.

Les sites incontournables de l’Épire
Les gorges de Vikos Parmi les parcours de randonnées les plus captivants de Grèce figure celui des gorges de Vikos. Reliant les villages de Monodentri et Vikos, cet itinéraire de six heures permet de traverser le Parc national de Vicos-Aoos et d’admirer toute l’étendue de sa beauté. Un splendide décor minéral attend les visiteurs qui auront également le loisir de découvrir une flore impressionnante. L’endroit offre une vue panoramique sur les paysages environnants comme les monts Timfi. En été, il est même possible de se baigner.
La citadelle de Parga Surplombant une agréable station balnéaire, la citadelle vénitienne de Parga fut érigée à la fin du XVIe siècle. Entouré d’imposants cyprès et pins, le lieu jouit d’un cadre idyllique invitant au repos et à la contemplation. Gravir son sommet offre l’occasion de bénéficier d’une superbe vue sur la ville et les chapelles de l’îlot de la Panagia.
Dodone Située au sud d’Ioannina, sur les pentes du mont Tomaros, la cité de Dodone abrite un sanctuaire oraculaire, remontant au IIe millénaire avant J.-C., qui fut d’abord consacré à Dioné avant d’être dédié à Zeus et à la Déesse- Mère. Le site est réputé non seulement pour son acropole, dont subsiste une partie de l’enceinte, mais aussi son théâtre, l’un des plus vastes et mieux préservés de la Grèce antique.
La grotte de Pérama Au cœur d’un village pittoresque en périphérie d’Ioannina se trouve la grotte de Pérama. Formée à l’intérieur de la colline de Goritsa il y a 1,5 millions d’années mais découverte au milieu du XXe siècle, la grotte comprend un sentier de 850 mètres et un escalier de 163 marches où peuvent être admirées des stalactites et des stalagmites aux formes insolites.

La citadelle de Parga.


