3 minute read

NOUVEAUTÉ IWC : La Portugieser à l’honneur

IWC

Icône horlogère signée IWC, la Portugieser se distingue depuis sa création par un cadran épuré et ultra-fonctionnel, conférant à l’ensemble une esthétique intemporelle. Aujourd’hui, la collection s’enrichit de nouveaux modèles.

Advertisement

LA PORTUGIESER À L’HONNEUR

La Portugieser Yacht Club Chronographe (44,6 mm).

La Portugieser Automatic 40 (40 mm).

La genèse d’un modèle emblématique

Dans les années 1930, le style Art déco s’impose dans le monde de l’horlogerie. Les grandes maisons proposent alors des montres-bracelets de petite taille aux boîtier rectangulaire. Prenant le contre-pied de cette mode, IWC honore à l’époque la commande de deux hommes d’affaires portugais désirant une montre-bracelet au diamètre imposant et à la précision d’une montre de poche. Le choix des deux individus de s’adresser à IWC n’a rien d’un hasard tant la Manufacture de Schaffhausen peut s’enorgueillir d’une réputation mondiale dans le secteur des montres de poche de précision. En 1939, les maîtres horlogers d’IWC mettent au point la référence 325 qui a la particularité de se doter d’un boîtier de montre-bracelet de 41,5 mm abritant un calibre 74 de montre de poche savonnette. En plus de sa technicité, la pièce se distingue par un cadran épuré, parfaitement lisible et ultra-fonctionnel, inspiré des montres de marine que la marque produisait pour la Royal Navy britannique. Il affi che ainsi une petite seconde à 6 heures, une simple minuterie, des chiffres arabes et de fi nes aiguilles feuilles, des caractéristiques conférant au garde-temps une allure à la fois moderne et intemporelle. Malgré son aspect pratique et élégant, cette nouvelle montre se révèle être en avance sur son temps et rencontrera un succès considérable plusieurs décennies plus tard. En effet, en 1993, alors qu’IWC célèbre son 125e anniversaire, Hannes Pantli, Directeur du marketing et des ventes de la Maison, décide de mettre en lumière un garde-temps incarnant l’héritage horloger de la fi rme, et porte son choix sur la référence 325. Relancée dans une petite série limitée, la montre est renommée « Portugieser » en hommage aux origines du modèle original et aux thématiques de la navigation, de la précision et de la fi abilité. Rapidement en rupture de stock, la Portugieser Édition Anniversaire introduit une nouvelle tendance mondiale, celle des montres-bracelets aux dimensions plus imposantes.

2020 : L’année Portugieser

Chaque année, IWC remet l’une de ses collections mythiques à l’honneur. En 2020, c’est au tour de l’iconique Portugieser d’être célébrée avec le lancement de nouveaux modèles ayant conservé l’esprit élégant et intemporel de leurs aînés tout en offrant une technique toujours plus poussée à travers leurs calibres de manufacture. Les garde-temps Portugieser Automatic 40, Portugieser Calendrier Perpétuel 42 et Portugieser Yacht Club Lune & Marées sont animés par des mouvements automatiques issus des familles de calibres 52000 ou 82000, comprenant un remontage Pellaton avec des composants en céramiques. Dotée d’une petite seconde à 6 heures, la Portugieser Automatic 40 marque le retour du design originel de la Portugieser. Ultra-fonctionnelle, la Portugieser Calendrier Perpétuel 42 affi che les informations du calendrier de façon lisible. La Portugieser Yacht Club Lune est la première montre IWC à offrir un indicateur des marées, une toute nouvelle fonction qui permet de connaître l’heure des prochaines marées hautes et marées basses. La précision de mesure des chronographes est garantie, quant à elle, par des mouvements issus des familles de calibres 69000 et 89000. La Portugieser Chronographe, l’un des modèles les plus populaires d’IWC, est ainsi à présent équipée en version standard du calibre de manufacture IWC 69355 et d’un fond transparent en verre saphir quand la Portugieser Yacht Club Chronographe, disponible avec un bracelet en acier inoxydable ou en or rouge 18 carats, abrite le calibre de manufacture IWC 89361.

La Portugieser Calendrier Perpétuel 42 (42,4 mm).

En 1939, les maîtres horlogers d’IWC mettent au point la référence 325 qui a la particularité de se doter d’un boîtier de montre-bracelet de 41,5 mm abritant un calibre 74 de montre de poche savonnette.

La Portugieser Chronographe (41 mm).

This article is from: