3 minute read

ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR Conversation avec Kévin Bona

Kévin Bona.

Le studio LABEL5.9 de Kévin Bona compte de multiples projets à Liège à son actif dont l’architecture d’intérieur de la chocolaterie Carré Noir.

Advertisement

CONVERSATION AVEC

Kevin Bona

Fondateur du studio LABEL5.9, Kévin Bona est un architecte d’intérieur phare de Liège, la ville où il a fait ses classes. Ses multiples projets créatifs participent sans aucun doute au dynamisme de la Cité ardente. Rencontre avec un véritable passionné !

D’où vient votre passion pour l’architecture d’intérieur ?

Depuis tout petit, je crois. À l’heure où j’assemblais des petits blocs rouges, portes et fenêtres, je cherchais partout autour de moi ce qui pouvait venir peaufiner ces projets d’apparence primaire.

Quel a été votre parcours ?

J’ai grandi en Ardenne pour ensuite intégrer l’École supérieure des arts de Saint-Luc de Liège, et m’orienter vers son option Design Industriel. J’ai très vite mis de côté cette direction car je n’avais pas parfaitement pris en compte la notion « industrielle» proche de l’objet, tandis que je souhaitais être proche de l’utilisateur d’un espace. Je me suis alors tourné vers un Master 2 en Architecture d’intérieur. Suite à ce diplôme obtenu à Liège, je suis parti parfaire ma formation de diverses façons à New York pendant près de deux ans. De retour en Belgique, l’envie de créer un studio ne s’est pas fait attendre et le collectif du LABEL5.9 est né, un 5 septembre. Très vite, et sur base d’une intense motivation, Liège a accueilli le projet à bras ouverts. Aujourd’hui, nous créons principalement des projets commerciaux, des boutiques, des restaurants…

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont multiples mais je pense que voyager est sans doute la plus grande. Je ne parle pas ici nécessairement de voyage longue distance mais plutôt de découverte. Il peut s’agir parfois d’un lieu à quelques heures de chez soi.

Quelle est la philosophie et le style du studio LABEL5.9?

Nous prônons le travail d’équipe avec le client. C’est toujours très intéressant et complémentaire, surtout que c’est pour lui que nous créons. Je dirais aussi que nous adorons aboutir un thème complet et donner une réelle identité au projet que nous rencontrons. Nous avons la chance d’avoir de bons clients, de bons projets, nous laissant régulièrement carte blanche. Autant en profiter pour s’éclater jusqu’au bout. L’authenticité est aussi un des maîtres-mots de nos réflexions. Nous parlons de matière, de rapport à la nature ou d’objets chinés prenant place intégrante à l’espace.

Le restaurant Caffe Internazionale.

« L’authenticité est l’un des maîtres-mots de nos réflexions. »

La sandwicherie fine Madame Boverie.

Pourquoi avoir implanté votre studio à Liège ?

Liège est une ville géniale, qui était endormie mais qui bouge beaucoup depuis quelques années. Elle évolue et nombreux sont les aventuriers qui nous contactent pour se lancer dans un nouveau projet commercial ou pour retravailler leur image. Nous avons beaucoup de demandes, et nous en sommes très heureux. Au fur et à mesure du temps, rien n’est plus agréable de se promener dans cette ville où tout peut se faire à pied, et de voir et revoir les projets réalisés et utilisés.

Quels sont vos projets antérieurs et à venir dans la Cité ardente ?

La chocolaterie Carré Noir, le restaurant Caffe Internazionale, la Brasserie Curtius, le fleuriste Beaufays Fleurs, la sandwicherie fine Madame Boverie, le salon de coiffure L’Atelier Victoria… La liste de mes projets antérieurs à Liège est longue. Pour ce qui est à venir, nous travaillons actuellement sur un restaurant dans le piétonnier (il va être génial), un agrandissement d’une bijouterie, une clinique, et un hôtel dans les Alpes françaises.

Pour finir, quelques mots pour décrire Liège ?

Liège est une ville éclectique, vivante, et bourrée de charme quand on prend le temps de la découvrir.

This article is from: