
2 minute read
HISTOIRE Balmain, la rencontre de l’horlogerie et de la haute couture
from Desitter #6
Les « Arabesques », signatures de Pierre Balmain, décorent les montres de la Maison.

Advertisement
La quintessence de l’élégance parisienne.
Balmain LA RENCONTRE DE L’HORLOGERIE ET DE LA HAUTE COUTURE
Synonymes d’élégance depuis 1987, les montres Balmain perpétuent l’esprit aussi sophistiqué qu’audacieux de l’illustre fondateur de la Maison de haute couture parisienne. Retour sur une success story !
Une idée du luxe à la française
Il y a 75 ans, Pierre Balmain fondait, en plein cœur de Paris, une maison de haute couture éponyme dont le style audacieusement sophistiqué était à contre-courant de la mode fonctionnelle prônée à l’époque par ses pairs. Alors que la discrétion et la sobriété étaient de mise, le couturier étonna avec sa collection regroupant broderies, tailles cintrées et jupes imposantes. Symbole d’une féminité exacerbée, la touche Balmain séduisit rapidement les plus grandes célébrités européennes et hollywoodiennes. De Brigitte Bardot à Marlene Dietrich, en passant par Katharine Hepburn et Sophia Loren, Pierre Balmain habilla au fi l du temps pléthore de personnalités, aussi bien à l’écran que lors d’événements mondains. Chacune d’entre elles participa à consolider la renommée mondiale de la Maison parisienne. Promoteur de l’idée du luxe à la française, Pierre Balmain fut également un grand amateur d’art. Il puisa ainsi son inspiration dans des représentations graphiques avec une sensibilité particulière pour l’art mandarin et l’art arabe. Les « Arabesques » devinrent naturellement la signature de ce génie de la création. Il les inscrivit dans ses pièces en dentelles, broderies et passementeries de robes ou de manteaux tout au long de ses collections.
Les « Arabesques », le motif phare des montres Balmain
En 1987, quand l’iconique Maison décida de concevoir les Montres Balmain, le motif « Arabesques » s’imposa comme une évidence pour décorer chacun des modèles. Hommage à l’illustre fondateur, le célèbre ornement devint alors l’âme des garde-temps de la marque. Collection après collection, les cadrans « Arabesques » – reproduisant les sublimes broderies des robes haute couture du créateur – ne cessèrent de susciter l’admiration par leur esthétique tout en fi nesse incarnant à merveille l’élégance parisienne. Aujourd’hui implantée à Saint-Imier, au centre de l’arc jurassien suisse, l’entreprise multiplie les sources d’inspiration dans le monde de la mode, et confère à l’ensemble de ses créations une histoire et une signifi cation qui leur sont propres. Quintessence du raffi nement, chaque pièce répond aux mêmes standards de qualités qui ont forgé la réputation de la marque.


Des nouvelles déclinaisons de la collection Flamea Inspirée par l’univers de la haute couture, la collection Flamea s’est enrichie en 2020 de nouveaux modèles à la fois sobres et chics, représentant à merveille la vision contemporaine de l’élégance revendiquée par Balmain. Leur signe distinctif ? Un cadran mettant à l’honneur une pierre naturelle comme l’œil-de-tigre, la malachite ou le lapis-lazuli.










