3 minute read

MODE Le trench-coat, un indispensable du vestiaire masculin

Alain Delon dans Le Samouraï (1967).

Advertisement

Le trench-coat

UN INDISPENSABLE DU VESTIAIRE MASCULIN

Synonyme d’élégance, le trench-coat est indéniablement une pièce classique et intemporelle ayant le chic pour s’adapter à tous les styles. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce must have de la mode masculine !

La naissance du trench-coat

C’est en 1914, pendant la Première Guerre mondiale, que le trench-coat voit le jour. Dessiné par le tailleur Thomas Burberry, il répond au désir de l’armée britannique de fournir à ses officiers un modèle de manteau imperméable capable de braver les intempéries. Reprenant le design d’une pièce en gabardine qu’il avait lui-même imaginée en 1901, le couturier innove en ajoutant une ceinture accompagnée de boucles en D métalliques pour y suspendre l’équipement militaire et des épaulettes pour indiquer le grade. Réputé pour sa

fonctionnalité, le trench-coat est utilisé par la plupart des armées lors de la Seconde Guerre mondiale.

Un accessoire de mode incontournable

Après la guerre, les soldats arborent le trench-coat dans leur vie de tous les jours et en font un signe distinctif de la mode anglaise. Parallèlement, il fait une entrée remarquée dans le septième art et habille les plus grands acteurs. D’Humphrey Bogart dans le mythique Casablanca à Alain Delon dans Le Samouraï, en passant par Peter Sellers dans The Pink Panther, le trench-coat devient un vêtement incarnant le glamour et la sophistication. Au fil des époques, il est adopté par de prestigieuses maisons de mode qui en font un élément récurrent de leurs collections. Sans cesse mis au goût du jour, il est aujourd’hui une pièce incontournable du vestiaire masculin, et reste un vêtement de premier choix pour les célébrités et anonymes en quête d’élégance.

Humphrey Bogart est l’une des stars de cinéma à avoir popularisé le trench-coat.

Comment porter le trench-coat ?

La longueur Le choix de la longueur dépend principalement de la taille. Ainsi, il est conseillé aux petits gabarits d’opter pour un trench-coat court arrivant au niveau de la taille, ce qui leur conférera une allure plus élancée. En revanche, un trench long, s’arrêtant au-dessus du mollet, est recommandé pour les grands afin d’équilibrer la silhouette. Les hommes de taille moyenne pourront choisir un trench-coat mi-long qui mettra en valeur la taille et les épaules.

Le footballeur David Beckham portant un trench-coat Ralph Lauren. © How to spend it Dessiné en 1904 par le tailleur Thomas Burberry, le trench-coat répondait au désir de l’armée britannique de fournir à ses officiers un modèle de manteau imperméable capable de braver les intempéries.

La coupe Le trench-coat est sans aucun doute l’un des vêtements qui flatte le plus la silhouette masculine. En effet, ses épaulettes et son cintrage valorisent la largeur des épaules quand son double boutonnage met en avant le torse en lui donnant plus de carrure. Afin de garantir ces effets, il est primordial de choisir un trench bien coupé. Pour ce faire, il faut s’assurer que la coupe des épaules et de la taille soit parfaitement ajustée et qu’il n’y ait aucun excès de matière ni d’effet bouffant. Les manches doivent, quant à elles, s’arrêter au niveau de l’os du poignet. La matière Il est important de choisir un trench-coat réalisé dans des matières nobles. Ainsi, la gabardine devra être privilégiée. En plus de conférer une certaine élégance, elle se montre fonctionnelle en protégeant du vent et de la pluie, et s’adapte à toutes les périodes de demi-saison. Autrement, il conviendra de favoriser la laine ou le cachemire en automne uniquement, et la toile au printemps.

La couleur En ce qui concerne la couleur, le choix dépendra du style et des vêtements composant la garde-robe. Ainsi, il est important de prendre en compte les teintes dominantes des pièces avec lesquelles le trench-coat sera porté. Envie d’opter pour une valeur sûre ? Le trench-coat beige constitue un grand classique et s’harmonise avec tout. Les trenchs bleu marine et kaki représentent, quant à eux, des alternatives judicieuses pour rester sobre, élégant et casual. Une préférence pour le trench noir ? L’assortir avec des accessoires de couleur réveillera le look. Ceux souhaitant une petite pointe d’excentricité parirons sur un trench bordeaux, bleu électrique ou vert forêt.

This article is from: