GOLFSUISSE 2017-06 FR

Page 1

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 6, nove M bre 2017 golfS ui SS e Justin t homas Top Golf l e bilan S ui SS e 2017 EQUIpEMENT c adeaux de n oël TravEl booM golfique au vietnaM JoUEUr dE l’aNNéE golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 6, nove M bre 2017

LE SPORT AU QUOTIDIEN.

La nouvelle XF Sportbrake associe praticité au quotidien et sensations exaltantes aux commandes. Ses systèmes de conduite dynamiques garantissent des performances que seule une JAGUAR est en mesure de réaliser. Et avec sa capacité de chargement de 1’700 litres, sa transmission intégrale intelligente, sa suspension pneumatique et sa vaste gamme de moteurs Ingenium ultramodernes et très efficaces, elle s’adapte parfaitement à un style de vie polyvalent, sportif et soigné.

Effectuez dès maintenant une course d’essai au volant de la nouvelle XF Sportbrake. Le spécialiste JAGUAR de votre région se réjouit de votre visite. jaguar.ch

THE
LA NOUVELLE
SPORTBRAKE
ART OF PERFORMANCE
XF
Free Service: 4 ans ou 100’000 km. Selon la première éventualité réalisée.

Chère leC triCe, Cher leC teur,

espère que vous avez pu profiter pleinement de l’automne doré. Jouer au golf en T-shirt au début du mois de novembre, est un véritable bonheur dans nos contrées. Entretemps, la majorité des parcours de golf ont fermé en Suisse, mais le travail se poursuit en coulisse. En plus des tâches préparatoires «normales» en vue de la prochaine saison, beaucoup de clubs ont à cœur de préserver de bonnes relations avec les golfeurs publics, à savoir les membres de l’ASGI et les détenteurs d’une l’ASG GolfCard Migros. La convention en vigueur avec l’ASGI arrive à échéance fin 2017. Dans un premier temps, le comité de l’ASG ne voulait pas la prolonger et avait proposé que l’Association vende, elle-même, la carte ASG aux golfeuses et golfeurs non affiliés à un club. «Cependant, au cours des entretiens avec les clubs, nous nous sommes rendus compte qu’ils auront besoin de plus de temps pour entériner cette modification importante», a expliqué Jean-Marc Mommer, président de l’ASG. Pour gagner du temps, la convention existante avec l’ASGI a donc été prolongée d’une année. Parallèlement, un groupe de travail largement représentatif a reçu pour mission de trouver un nouveau règlement pour une fructueuse collaboration future avec les organisations de golf indépendantes. Le groupe de travail profitera de la pause hivernale pour soumettre des propositions concrètes au comité. Ensuite, les délégués des 98 clubs ASG décideront, en mars prochain, de la suite à donner aux propositions. L’année prochaine, rien ne changera donc pour les membres des deux organisations de golf public.

Tandis que les amateurs de golf profitent de la trêve hivernale, les professionnels jouent pratiquement sans discontinuer. L’US PGA

Tour a entamé la nouvelle saison 2017/18 à la fin du mois de septembre, immédiatement après la grande finale de la FedExCup.

L’Américain Justin Thomas a rapidement planté une nouvelle banderille. Fin octobre, il a remporté la CJ Cup en Corée du Sud au play-off contre Marc Leishman.

Avant même cette victoire, sa désignation comme joueur de l’année n’était pour ainsi dire plus qu’une simple formalité. Après Tiger Woods, Jordan Spieth et Jack Nicklaus, Justin

Thomas est seulement le quatrième joueur depuis 1960 à avoir réussi cinq victoires sur le PGA Tour en une saison et à avoir remporté, de plus, un tournoi du grand chelem. Grâce à ses récents succès, le jeune homme de 24 ans plutôt discret, s’est hissé au 3e rang du classement mondial. Ainsi, pour la première fois depuis sept ans, trois joueurs professionnels américains occupent de nouveau le haut du classement mondial. Dustin Johnson maintient sa place en tête devant Jordan Spieth. La dernière fois que cela s’est produit, c’était le 9 mai 2010. A l’époque, il s’agissait de Tiger Woods, Phil Mickelson et Steve Stricker.

Actuellement, tous les golfeurs attendent avec impatience le comeback annoncé de Tiger Woods. Fin novembre, l’ancien maître incontesté de la discipline veut participer à son «propre» tournoi aux Bahamas. Malheureusement, l’entrée en lice de Tiger aura lieu trop tard pour la dernière parution de l’année de GOLFSUISSE. Pendant l’hiver, nous vous tiendrons évidemment au courant sur Internet. Que ce soit pour le comeback de Tiger Woods ou le classement des deux professionnels suisses, Marco Iten et Joel Girrbach, en lice à la finale de la Qualifying School de l’European Tour. Sur golfsuisse.ch vous trouverez, entre autres, également une vue d’ensemble des installations indoor en Suisse. Après tout, il ne se passera pas beaucoup de temps avant que nous puissions nous réjouir de l’arrivée du printemps.

Avec les meilleures salutations ensoleillées.

Déjà 500 membres!

Les 100 dernières sans prix d‘entrée

ADHÉSION AU GOLF ST APOLLINAIRE

Avec 2 x 18 Hole Championship Courses, Par 72, le Golf Saint Apollinaire est le plus grand club de golf dans les environs de la ville de Bâle – à seulement 5 minutes de l’EuroAirport Bâle. Avec le règlement d’une cotisation annuelle, les membres ont la possibilité de jouer sur 5 x 18 trous dans le triangle urbain Bâle – Zurich – Lucerne. 500 membres nous ont déjà rejoints. Les 100 dernières adhésions sans prix d‘entrée pour ceux qui ne se sont pas encore décidés. Les inscriptions sont prises en compte par ordre d‘arrivée.

www.golf-basel.com l Tel. +41 61 205 65 65
J’

Planet Golf

Cover Story

4 golfsuisse 06-17
Golf et art de vivre: les dernières tendances du monde golfique 6
Bilan 2017: le joueur de l’année 18 People & Parcours Golfparc Holzhäusern: bois & high-tech 26 Les voleurs se déguisent en golfeurs 28
Equipement: notre choix de cadeaux 30 Entraînement: les bons tuyaux pour l’hiver 34 Santé: les plus fréquents problèmes du pied 36
Infos brèves de la scène golfique suisse 40 Bilan suisse 2017: «Bossy» reste le numéro 1 42 Fabienne In-Albon: la bonne décision 46 Travel Comment découvrir de nouvelles destinations 48 Californie: il n’y a pas que Pebble Beach 50 Vietnam: noms prestigieux, projets énormes 56 Costa del Sol: la classe et la masse 60
th Hole Interview avec Rolf Fringer 64 sommaire 56 64 28 50 18
My Game
Top Golf
19
Justin Thomas
42 30 Magazine officiel de l’aSg nuMéro 6, noveMbre 2017 golfSui SSe Justin t homas Top Golf le bilan SuiSSe 2017 EQUIpEMENT cadeaux de noël TravEl booM golfique au vietnaM JoUEUr dE l’aNNéE sponsor sponsor
Photo: Getty Images

En tant que membre SWISS

Golf Traveller, vous pro tez du transport gratuit de votre matériel de golf et d’avantages supplémentaires exclusifs, comme 2000 miles de prime et un couvre-sac.

swiss.com Made of Switzerland.
J’en ai déjà trouvé un en chemin.
Je n’ai pas besoin de caddy sur le green.
En savoir plus sur swiss.com/golf

lanet golf P

6 golfsuisse 06-17

Le record de L’oLd course fait jaser

Si l’Alfred Dunhill Links Championship a été, comme l’an passé, remporté par Tyrrell Hatton, c’est le nouveau record du parcours de Ross Fisher sur l’Old Course de St Andrews qui fait parler de lui.

Même si son dernier putt pour le birdie a effleuré le trou sans y entrer, Ross Fisher a malgré tout réalisé le meilleur score jamais joué dans le «home of golf». L’Anglais, 36 ans, a terminé l’Old Course le dernier jour du tournoi en 61 coups, soit onze sous le par. Depuis 1873, 13 145 tours ont été joués au niveau professionnel sur l’Old Course, et Ross Fisher est celui qui s’en est sorti le mieux. Mais cela ne réjouit pas tout le monde.

Gary Player, le vieux maître sud-africain, s’est lamenté sur Twitter: «Il est triste de voir comment l’Old Course a été mis à genou par les balles et les équipements modernes.»

Gary Player ne visait d’ailleurs pas seulement le record de Ross Fisher. Des 68 pros présents au départ du dernier tour, seuls trois ont fini au-dessus du par. Lors du même tournoi, Tommy Fleetwood a établi sur le parcours autrement plus difficile de Carnoustie un nouveau record avec 63 coups.

golfsuisse 06-17 7 Planet Golf

on a besoin de p Lus de temps

Le comité de l’Association suisse de golf (ASG) prolonge d’une année le contrat avec l’organisation de golf public ASGI. Parallèlement, un groupe de travail est créé afin de régler les questions concernant les golfeurs «sans club» à l’avenir.

Le comité de l’ASG n’avait initialement pas prolongé le contrat avec l’ASGI, qui vient à échéance à fin 2017, afin de trouver une solution nouvelle pour la collaboration avec les organisations de golf public.

Le comité avait proposé de vendre lui-même les cartes ASG pour les golfeuses et golfeurs sans club. «Dans les discussions menées avec les clubs, nous nous sommes rendus compte qu’ils ont besoin de davantage de temps pour analyser ces changements importants», déclare à ce sujet le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer. C’est pourquoi le comité a décidé de mettre sur pied un groupe de travail consacré au thème du «Public Golf». Ce groupe fera des propositions au comité de l’ASG, et les délégués pourront statuer sur ces propositions au mois de mars prochain. Les membres du comité de l’ASG, Linus Dermont, Luca Allidi et Raphael Weibel font partie du groupe de travail, en compagnie de huit responsables de clubs et d’un représentant de chacune des deux organisations de golf public, ASGI et ASG GolfCard Migros. Le contrat avec l’ASGI est en outre prolongé d’une année, celui avec Migros GolfCard viendra à échéance à la fin de 2018. Pour les membres de ces deux organisations la situation reste donc inchangée pendant la saison prochaine.

La Fondation «Freude herrscht»

BestSecret.ch

Mode de golf exclusive

Rester à la mode à moindre coût tout au long de la saison de golf, c’est possible. Avec BestSecret.ch vous cumulez les avantages. Plus de 3000 labels de créateurs sont disponibles à des prix réduits jusqu’à 80%.

Depuis un an, le magasin en ligne de Munich est présent en Suisse également. En plus des vêtements et accessoires pour dames, hommes et enfants, BestSecret.ch offre un beau choix de vêtements de golf de marque comme Brax Golf, Nike Golf, Polo Golf Ralph Lauren, J. Lindeberg, Adidas Golf, etc. En qualité de lectrice et de lecteur de GOLFSUISSE, vous bénéficiez d’un accès immédiat et d’un bon de bienvenue d’une valeur de 25 francs. Certains articles sont très prisés et donc rapidement épuisés. Le mot d’ordre est «first come, first served»! Inscrivez-vous simplement sur www.bestsecret.ch/golfsuissespecial

Le sport, l’art et la musique à l’honneur

Bonne humeur et surprises pendant toute une soirée: le sport, l’art et la musique ont été à l’honneur à Interlaken lors du quatrième tournoi de charité organisé par la Fondation d’Adolf Ogi, «Freude herrscht».

Le beau temps et la bonne humeur des participants ont grandement contribué au succès de ce tournoi, tout comme les spécialités valaisannes et les vins de Varonier servis lors du turn et très appréciés de la soixantaine de golfeuses et golfeurs présents.

René Leuthold, de Wengen, a remporté le classement net, s’imposant devant des pointures du sport

Le musicien Peter Reber a participé au tournoi, puis animé la soirée au piano.

comme Didier Défago, Pirmin Zurbriggen, Koni Hallenbarter, Michael von Grünigen, Bruno Kernen II, Walter Tresch, Edy Hubacher ou Alfred Kälin. Chez les dames, Bettina Buckingham a su profiter du double avantage de jouer à domicile. Son mari, Paris Buckingham, est en effet teaching pro à Interlaken. Tous deux ont eu du plaisir à assister durant la soirée au concert de Peter Reber, qui a également participé au tournoi. Une prestation courte mais intense qui a enthousiasmé le public. Le peintre Christoph R. Aerni a créé la seconde surprise en remettant à Adolf Ogi un tableau pour sa Fondation. L’œuvre a été mise aux enchères après le repas et a trouvé preneur pour un montant de 3000 francs.

Public Golf
8 golfsuisse 06-17 Planet Golf

Leçons de golf

Jeux de 2024 au Golf National de Paris Planet Golf

Les assurances complémentaires des caisses-maladie contribuent depuis longtemps aux frais d’abonnements de fitness et autres instituts. Pour la première fois un professionnel de golf, Markus Rath (photo), a obtenu le certificat nécessaire, et les caisses prennent maintenant en charge ses cours de golf à hauteur de 800 francs.

de golf «normale» de Markus Rath est maintenant également reconnue comme telle et soutenue financièrement par de nombreuses caisses-maladie. Toutefois, les caisses complémentaires ne remboursent pas simplement les leçons de golf. «Il faut une certaine continuité», explique le teaching pro autrichien, qui vit et travaille à Zurich depuis dix ans. Markus Rath propose donc différents arrangements (à partir de onze leçons), remboursés par de nombreuses caisses-maladie. Les montants remboursés varient entre 200 et 800 francs.

C’est désormais définitif: le tournoi de golf olympique de 2024 aura lieu au Golf National près de Paris. Mais il n’est pas encore sûr que le golf restera une discipline olympique quatre ans plus tard, aux JO de Los Angeles.

S’il est évident que des offres comme les cours «golf & fitness» représentent une promotion de la santé, la leçon

Markus Rath est le premier à s’être fait certifier par QualiCert. Le groupement des caisses-maladie suisses autorise déjà ses assurés à facturer les abonnements et les cours considérés comme des prestations de prévention, tels le nordic walking, l’aqua fit ou le training autogène.

It‘s your play. L’Original. C M Y CM MY CY CMY K

Le Comité exécutif du CIO a recommandé en juin de maintenir le golf au programme olympique après les Jeux de Tokyo 2020. Les membres du Comité international olympique ont approuvé cette recommandation à la mi-septembre au Pérou. Il est donc certain que Le Golf National, aux portes de Paris, servira de scène au golf mondial en 2024. En septembre 2018, il accueillera d’ailleurs la deuxième Ryder Cup jamais organisée sur le continent européen.

La décision concernant les Jeux de 2028 ne tombera probablement pas avant les JO de 2020, à Tokyo. Si le golf devait rester au programme, le tournoi olympique de Los Angeles aura lieu au Riviera Country Club. Ce parcours, qui accueille aussi le Genesis Open du PGA Tour, est passe pour le terrain de jeu des stars de Hollywood.

les caissesmaladie participent aussi golfsuisse 06-17 9

deux hoLes-in-one pour rien

Pour les amateurs, un trou-en-un est en principe synonyme de «tournée au champagne». Chez les pros, il y a généralement des prix attractifs à gagner.

C’est en tout cas ce qu’a pensé l’Espagnole Belen Mozo lorsque sa balle est tombée au premier coup dans le trou no 13 au deuxième tour du New Zealand Women’s Open. La joueuse de la LPGA a embrassé de joie l’Infiniti Q60 exposée. C’est seulement plus tard que la leader du tournoi a appris que le véhicule ne pouvait être gagné qu’après le cut. En septembre 2016, la joueuse de 29 ans avait vécu une expérience semblable, mais cette fois-là son hole-in-one était entré trop tard et non trop tôt. Au Ladies European Masters, en Allemagne, alors qu’elle jouait dans le dernier flight, elle avait également réalisé un hole-in-one au trou no 13 (!). Persuadée d’avoir remporté une montre Omega, elle a dû déchanter en apprenant que la Finlandaise Noora Tamminen, partie deux flights avant elle, lui avait piqué le prix juste avant. Belen Mozo a d’ailleurs déjà réalisé cinq holes-in-one dans sa carrière, mais elle attend toujours sa première victoire en tournoi professionnel. En Nouvelle-Zélande, elle menait avec cinq coups d’avance à mi-tournoi et avec encore un coup avant le dernier tour. Son score de 78 au tour final, interrompu par l’orage, l’a fait retomber à la 5e place. Et au lieu de 195 000 dollars de prize money, elle a dû se contenter de 45 000 dollars…

2

holes-in-one sur 9 trous

Ce n’était certes qu’un tour d’entraînement sur neuf trous, mais Ben Tatzlaff, 17 ans, un golfeur et lycéen de Pennsylvanie, ne l’oubliera jamais.

Le premier hole-in-one de sa jeune carrière à peine entré au trou no 2 de l’Iron Lake Country Club, le jeune garçon répétait l’exploit au trou no 6 avec un fer 9 sur 140 yards. Selon le registre américain des holes-in-one, la probabilité d’un double hole-in-one durant la même partie est de 1 sur 67 millions. Et sur 9 trous seulement, elle est encore nettement plus réduite. Rien d’étonnant à ce que l’adolescent ait eu de la peine à croire en sa chance. Le lendemain, il a d’ailleurs également remporté avec son équipe le match contre l’équipe d’Emmaus − jusque-là invaincue.

America First

Si le slogan peut lasser à la longue, en golf il est en tous les cas toujours d’actualité. Avec la remise de la Presidents Cup par Donald Trump, sur le Liberty National, au capitaine de l’équipe américaine, Steve Stricker, le quatrième titre prestigieux en équipe est tombé dans l’escarcelle américaine. La domination américaine était manifeste dans ce tournoi opposant les USA au reste du monde: les Américains l’ont gagné pour la septième fois consécutive, cette année avec le score impressionnant de 19 à 11. Peu avant, les meilleurs amateurs américains s’étaient imposés haut la main (19:7) contre leurs collègues de Grande-Bretagne dans le cadre de la 46e Walker Cup.

En août, les Américaines ont remporté la Solheim Cup de façon nette contre les Européennes, et, comme on sait, la Ryder Cup 2016 est aussi allée à l’équipe US. Cela signifie que les USA sont les tenants du titre dans tous les tournois par équipe importants. On n’avait plus vu une telle domination depuis huit ans. La prochaine occasion de «revanche» aura lieu l’automne prochain à Paris, mais pour le moment les Américains font là aussi figure de favoris.

Sensolar protège en douceur

Que ce soit lors d’un voyage golfique au soleil ou sur les pistes de ski, le spray de la marque Sensolar protège même les peaux sensibles. Le spray solaire Sensolar offre une protection UV immédiate, résiste à l’eau et à la sueur et reste longtemps sur la peau. Il ne brûle pas les yeux, ne contient ni particules nano, alcool ou agents émulsifiants et garantit un bronzage naturel. Il convient aussi parfaitement aux peaux sensibles, sujettes aux allergies. La professionnelle de

golf, Caroline Rominger, déclare à ce propos: «Sensolar est un spray solaire adapté également aux tournois, même en cas de forte transpiration.»

Il ne s’agit pas de se protéger uniquement du soleil: Sensolar ZeroBite est la réponse innovante aux insectes suceurs de sang, gênants et dangereux tant dans nos contrées que dans les régions tropicales. L’OMS et l’Institut tropical suisse recommandent ce principe actif depuis de nombreuses années. Les produits Sensolar sont vendus dans les drogueries et pharmacies ainsi que dans les pro shops. Pour de plus amples renseignements: www.lifeforce.ch

10 golfsuisse 06-17 Planet Golf
Donald Trump félicite Steve Stricker, capitaine du Team USA.

sW iss GoLf t rave LLer t rophy 2017

Un régal: à l’occasion de la finale du SWISS Golf Traveller Trophy 2017, les vainqueurs ont reçu du whisky raffiné et tout le monde a profité de l’ambiance jazzy produite par le SWISS Pilot Combo. Cette année, la finale s’est déroulée au Golf Club Wylihof. Elle a débuté au «welcome desk», comme de coutume, par un vol avec SWISS, avec carte d’embarquement personnalisée et étiquette de bagage pour le sac de golf. Comme à tous les tournois de SWISS Golf Traveller, la charmante hôtesse de l’air, Mireille Aerne-Haag, a accueilli les joueurs pour le ravitaillement intermédiaire. L’apéritif a été servi avec du champagne SWISS Business Class et le SWISS Pilot Combo a assuré une ambiance stylée et jazzy. De plus, une visagiste du salon zurichois Pedro Sanchez Boutique a prodigué ses conseils aux dames. Les bouteilles remises en guise de prix étaient un autre point fort: les vainqueurs ont pu les remplir eux-mêmes de Säntis Malt Whisky, édition SWISS, directement du fût.

Cadeaux hole in one

Quelque 88 joueuses et joueurs venus des quatre coins de la Suisse se sont qualifiés pour la finale au Golf Club Wylihof. Le tournoi a de nouveau remporté cette année un plein succès. Il avait débuté à Payerne, avant que les tournois de qualification ne foulent les gazons d’Oberkirch, Küssnacht, Domat/Ems, Rheinfelden, Bonmont, Lipperswil et Erlen. Seul l’événement de Bonmont a dû être interrompu en raison de violents orages, et le classement a été établi sur la base de seulement 9 trous. Les participants de Lipperswil ont connu un incident particulier avec deux chevaux qui se sont élancés soudainement sur le parcours…

Le planning de la série de tournois 2018 est en cours d’élaboration et promet d’ores et déjà de superbes moments pour les membres de SWISS Golf Traveller. Vous trouverez de plus amples renseignements sur swiss.com/golf. Sous la rubrique Golf Trophy il y a en plus des photos de tous les tournois et la vidéo de de la finale.

e
n’a
remballer Tou T C e qu’un golfeur P eu T désirer
l
Père n oël
P lus qu’à
l e n ° 1 en s uisse www.golfersparadise.ch
Altendorf - Cham - Dietikon - Effretikon - Etoy - Lyssach - Mels - Meyrin Pratteln - Rothrist - St-Gall - Winterberg - Zurich

Interlaken Les greenkeepers célèbrent un anniversaire

La Swiss Greenkeepers Association (SGA) célèbrera son 25e anniversaire à Interlaken avec une soirée de gala et une brochure conçue de façon attrayante.

L’association suisse des greenkeepers a été fondée le 3 mars 1992 au buffet de la gare de Zurich; l’initiateur et premier président fut Martin Gadient (photo). Le directeur de longue date du Golf Club Interlaken fut en même temps le représentant de l’International Greenkeepers’ Association (IGA). Cette dernière avait déjà été créée en 1969 par l’architecte golfique Don Harradine. Depuis, l’IGA appartient à l’histoire, mais l’association suisse s’est fortement développée au cours des dernières vingt-cinq années.

Lors des tout premiers championnats des greenkeepers en 1995, seuls treize spécialistes de gazon s’étaient inscrits, tandis qu’au tournoi d’anniversaire à Interlaken, ils étaient cinquante-et-un greenkeepers et dix hôtes. Au début du mois d’octobre, cent trente membres et hôtes de la SGA ont fêté l’anniversaire du quart de siècle; malheureusement sans le président Marcel Siegfried (souffrant, il n’avait pas pu venir). Toutefois, pour l’association, la formation et la formation contiguë de ses membres sont encore plus importantes que la compétition sportive. «De ce point de vue, nous devons encore beaucoup investir au cours des 25 prochaines années», a déclaré le président Marcel Siegfried. «Ces prochaines années, beaucoup de greenkeepers prendront leur

Jack nicklaus bâtit pour le turkménistan

Un nom à coucher dehors, un pouvoir presque illimité: Gurbanguly Berdimuhamedow a été confirmé en février président du Turkménistan avec 97,7 % des suffrages. Les médias occidentaux parlent d’un «dictateur». L’ancienne république soviétique,

retraite et le recrutement de nouveaux membres ne sera pas de tout repos pour les clubs de golf», a ajouté le head greenkeeper de longue date du Golf Club Bad Ragaz. Marcel Siegfried s’occupe du gazon du stade zurichois du Letzigrund depuis mars 2015. Actuellement, une bonne dizaine des deux cents membres actifs de la SGA ne travaillent pas sur un parcours de golf, mais par exemple dans les stades de football de Bâle, Lucerne, St-Gall ou Vaduz.

leS SeniorS 60+ ont leur tournoi Par équiPe

La première édition organisée l’année passée fut un succès, et en octobre dernier, vingt équipes se sont à nouveau affrontées dns le cadre de l’«Interlaken Senior Team Championship», dans deux catégories d’âge.

«Il y a aussi des golfeurs ambitieux dans la catégorie des plus de 60 ans, qui ne peuvent peut-être plus trouver leur place dans l’équipe interclub de leur propre club, mais qui aimeraient encore se mesurer au niveau national dans une compétition sportive en équipe. C’est pour eux que ce tournoi a été conçu», explique Max Nötzli, co-organisateur.

Le premier jour, un fourball better ball s’est joué dans les deux catégories d’âge (60-70 ans et 70+). Le lendemain, les seniors ont joué en simple. La particularité de ce tournoi est que les joueurs ne doivent pas être tous membres du même club et que les équipes peuvent être composées librement.

Le classement brut a été remporté par le quatuor Marcel Grass (Wallenried), Louis Falck (Küssnacht), Hans Sergej Spengler et Kurt Brunner (tous deux OSGC Niederbüren). La prochaine édition de l’«Interlaken Senior Team Championship» aura lieu en octobre 2018.

au nord de l’Iran, est, selon le Spiegel, l’un des Etats les plus isolés au monde. Mais le Turkménistan a décidé de s’ouvrir au golf. Un parcours 18 trous a été inauguré en octobre à proximité de la capitale Ashgabat. C’est bien sûr le président qui en a ordonné la construction, et c’est lui qui a joué le coup inaugural. La télévision nationale n’a pas manqué de faire part du premier «hole-in-one» de ce père de la

nation aux multiples talents. Jack Nicklaus, l’architecte, qui était présent à l’inauguration, s’est montré plus franc: «Je ne sais pas vraiment pourquoi le président veut un golf, a-t-il dit, selon le site «Hronika Turkmenistan», ici le golf n’intéresse pas les gens, personne n’a affaire avec ce sport.» Dix parcours de golf sont malgré tout prévus, un sacré business que ne se refuse pas le «Golden Bear» Jack Nicklaus.

12 golfsuisse 06-17 Planet Golf

f inancement chinois pour Le projet de Gruyère

Les plans existent depuis longtemps. A présent, grâce au concours du Chinois Li YongJun, quelque 300 millions de francs devraient être investis dans un resort de luxe au bord du lac de Gruyère. En 2009, le groupe français Benedetti avait repris le parcours de golf à 100 %, y compris le petit hôtel. A l’époque déjà, on avait annoncé le grand projet puis repoussé l’échéance à plusieurs reprises. Cinq ans plus tard, Urs Müller a racheté un cinquième du capital de la Holding. C’est lui qui représente aujourd’hui les investisseurs à l’externe, promettant que le chantier débutera au plus tard en 2018. «La recherche d’un nouvel actionnaire a duré plus longtemps que prévu. En la personne de l’homme d’affaires de Beijing, Li YongJun, nous avons trouvé le partenaire idéal et indispensable», explique Urs Müller. Ce spécialiste chinois de l’immobilier, séduit

par la beauté des lieux, a repris la moitié du capital-actions (ayant appartenu au groupe Benedetti qui conserve 30%), devenant l’actionnaire le plus important avec 50%. Ensemble avec les autres actionnaires, il finance en outre le projet au moyen de prêts.

Appartements et parcours agrandi

Les plans de construction prévoient 105 appartements luxueux, longeant le parcours, et un hôtel 5 étoiles avec 80 chambres et suites, doté d’un grand spa et de trois (!) restaurants. Le parcours sera réaménagé, allongé et amélioré selon Urs Müller. Dès l’année prochaine, on construira les nouveaux fairways, et en 2020 déjà, l’étape suivante, comprenant l’hôtel et le nouveau parcours, devra être terminée.

L’autorisation de construire a été accordée pour la première étape du chantier. Il s’agit à présent de

négocier avec les entreprises de construction de la région, ajoute Urs Müller. Les excavations pour le parc immobilier prévu s’élèvent à 250 000 mètres cubes de matière qui sera entièrement réutilisée pour l’aménagement du parcours de golf.

Avec ses 250 membres, le Golf Club de la Gruyère est le plus petits des clubs ASG de 18 trous, et son restaurant fait face chaque année à un déficit considérable. «Le resort de luxe marque le début d’une destination complètement différente. Elle devrait intéresser également des étrangers à la recherche d’un domicile secondaire, et il faut une taille critique pour qu’un resort puisse véritablement fonctionner», affirme Urs Müller. Mais il ne tient pas à dévoiler le montant des pertes d’exploitation actuelles: «Nous voulons limiter sciemment le nombre de membres afin de garantir aux clients du futur hôtel le possibilité de jouer au golf en tout temps.»

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

golfsuisse 06-17 13 Planet Golf

Ladies FiRsT e tudes avant Le GoLf professionne L

Voyages «ladies only» avec Mme Muggli

Frank Baumann organise depuis plusieurs années des voyages pour préparer la saison à venir. Sous le label «Erdbeerholz» (bois de fraises) il offre désormais des voyages exclusivement féminins. La rubrique de Frank Baumann, «Mme Muggli», est un classique. Le Zurichois propose donc aussi des voyages qui s’adressent aux débutantes comme aux golfeuses confirmées. Même des joueuses top y trouveront leur compte. Parmi les personnes qui accompagnent le voyage, il y a la spécialiste de golf-yoga Anna Anghelescu, le PGA pro Dennis Spalinger, qui conseillera ces dames sur les parcours de golf, et évidemment Frank Baumann, qui entraînera les zygomatiques au moyen de toutes sortes d’histoires et de vidéos désopilantes autour du golf. Le premier voyage aura lieu du 16 au 23 février 2018. La destination est l’Aphrodite Hills Resort à Chypre. Informations et réservations sur www.erdbeerholz.ch

Leona Maguire est une exception à bien des égards. L’Irlandaise, 22 ans, qui a représenté son pays en tant qu’amateure aux Jeux olympiques 2016, passe pour l’un des plus grands talents sur la scène du golf. Elle est en tête du classement mondial amateur féminin depuis longtemps. Lors du tournoi de qualification du LPGA Tour 2018, en Floride, Leona Maguire a sincèrement essayé de ne pas obtenir la carte du Tour, mais de jouer les 72 trous de façon à conserver simplement son droit de jeu sur le Symetra Tour, de second niveau. La raison en est simple: en se qualifiant pour le LPGA, Leona Maguire aurait été obligée de passer professionnelle immédiatement, ce

qu’elle voulait absolument éviter. Car elle tient à terminer ses études à la Duke University, en Caroline du Nord, au printemps 2018 avant de devenir proette. «La solution idéale aurait été d’obtenir mon ticket pour le LPGA Tour maintenant et de pouvoir l’utiliser tout de suite à partir du mois de mai. Mais ce n’est malheureusement pas possible», constatait-elle dans le cadre de la Qualifying School. Mais personne ne doute sérieusement que l’Irlandaise apparaisse assez rapidement sur les leaderboards du LPGA Tour. Après son passage dans le camp professionnel, Leona Maguire risque de recevoir de nombreuses invitations aux tournois et pourra obtenir le sésame de cette manière.

Let: m ark Lichtenhein a du pain sur L a p L anche

Par rapport au LPGA américain, le Ladies European Tour a toujours été le parent pauvre du golf féminin. Et en ce moment, la situation du LET est particulièrement mauvaise. Non seulement le calendrier 2017 ne comportait que dix-sept tournois, dont la Solheim Cup, l’Evian Masters et le British Open, qui sont de toute façon organisés en commun avec le LPGA Tour, mais on discute actuellement aussi de la question de savoir si le Ladies European Tour devrait être rattaché au PGA European Tour ou repris par le LPGA Tour. Le dernier CEO à avoir jeté l’éponge est Ivan Khodabakhsh, qui a démissionnée cet automne. En l’espace de vingt ans, le Ladies European Tour a vu défiler plus d’une vingtaine de directeurs, ce qui n’est pas vraiment un gage de continuité et de succès. C’est désormais Mark Lichtenhein, président jusqu’ici, qui dirige les affaires. Bon point: il avait travaillé pendant seize ans pour le compte de l’European Tour.

Le nouveau chef du LET: Mark Lichtenhein.

14 golfsuisse 06-17 Planet Golf

Anciennes numéros 1: et maintenant?

Un bref regard en arrière: que sont devenues ces quatre anciennes numéros 1 mondiales?

Lydia Ko

La Néo-Zélandaise était en tête du classement mondial pendant 104 semaines, entre octobre 2015 et juin 2017. Puis elle a connu quelques problèmes de forme, s’est séparée de son coach David Leadbetter et a compris que même des stars ados ont besoin de temps pour devenir adultes. En 2017, la proette a fêté ses 20 ans et fait toujours partie des meilleures joueuses du monde. Mais pour la première fois depuis 2015, elle n’a pas gagné un seul tournoi au cours de la saison.

Yani Tseng

La joueuse de Taiwan était numéro 1 pendant 109 semaines consécutives. Exactement du 11 février 2011 au 17 mars 2013. Et encore: à 22 ans, elle était la plus jeune joueuse de tous les temps à avoir gagné cinq tournois majeurs. Mais depuis lors, elle n’a plus remporté un seul tournoi sur le LPGA Tour américain.

Annika Sörenstam

La Suédoise est considérée encore aujourd’hui comme la meilleure golfeuse de tous les temps, même si elle était «seulement» pendant 60 semaines à la tête du classement mondial, du 21 février 2006 au 22 avril 2007. Devenue mère de deux enfants, elle se consacre entièrement à son business de golf. Et elle était capitaine du Team Europa lors des deux dernières éditions de la Solheim Cup.

Lorena Ochoa

La Mexicaine a occupé la première place du classement mondial pendant 158 semaines. Entre 2007 et 2010, Lorena Ochoa a dominé le golf féminin plus ou moins à sa guise. Peu après son mariage en avril 2010, elle a annoncé son retrait de la compétition. Entretemps, elle a 36 ans et deux enfants. Sa seule relation avec le golf professionnel est aujourd’hui le Lorena Ochoa Invitational qu’elle organise en faveur de sa fondation. En septembre dernier, elle a en plus été acceptée au «World Golf Hall of Fame».

Ob Sie die 300 Pistenkilometer oder die 146 Kilometer Langlaufloipen oder einfach die herrliche verschneite Berglandschaft geniessen wollen. Gönnen Sie sich eine sportliche, erholsame Auszeit bei uns in Davos Klosters, dem Winterklassiker schlechthin.

Zwei Tophotels für Ihre Auszeit!

Fünf Sterne, gleich neben der Parsenn Bahn

3 Übernachtungen inkl. Halbpension und Benützung unseres Bellavita Spa Ab CHF 650 pro Person

Golf-Graubünden-Tour Angebote 2018 auf www.seehofdavos.ch

Gemütlich und komfortabel

GOLF WINTERPAUSE
LUST AUF
SCHNEESPORT?
3 Übernachtungen inkl. Halbpension und 3-Tagesskipass Ab CHF 515 pro Person www.steinbockklosters.ch

CaPtain’S Corner

m me m uggli et les personnes «si – alors»

me Muggli vient de souligner une nouvelle fois qu’elle ne doit prendre le départ que très, très rarement avec des personnes vraiment à côté de la plaque. Normalement, si quelqu’un a un comportement bizarre, cela se remarque dès le premier départ, et si tel n’est pas le cas, cela adviendra au plus tard au bout d’un tour. En effet, après avoir traversé le parcours avec une personne pendant quatre heures et demie à cinq heures, fouillé dans les sous-bois et trouvé (comme par miracle) ses balles dans le rough,

l’on peut aisément imaginer comment ce collègue réagit normalement.

Il a été prouvé que le caractère d’une personne s’affirme particulièrement au golf. Selon les prévisions de l’ONU, il y aura environ 9,2 milliards de personne sur terre en 2050. Blancs et noirs, rouges et jaunes, catholiques, protestants, bouddhistes, hindous, musulmans, Suisses, mormons, athées, haltérophiles, Allemands et golfeurs. Au cours de son existence, tout golfeur croise un certain nombre de personnes. Tandis que certaines stimulent le jeu parce que c’est un vrai plaisir de jouer avec elles, d’autres rendent absolument impossible la concentration sinon sur les agissements bizarres de ces drôles d’oiseaux.

Notez: la réalité dépasse la fiction. Comme M me Muggli a dû constater avec amèrtume dernièrement, il n’y a pas dans la vie que des personnes «yes but» mais aussi des «why not», (donc celles qui disent toujours «oui mais» et d’autres qui ne rencontrent aucun problème et demandent simplement «pourquoi pas?»), non, il existe encore la très difficile catégorie des «si –alors»: «Si je n’avais pas tapé le putt trop court, alors la balle serait entrée dans le trou», ou «si le vent n’avait pas soudainement tourné, alors la balle serait facilement arrivée sur le green», ou encore «s’il n’y avait pas eu ce cratère autour du trou, alors la balle n’aurait pas été déviée». Oui, si, si, si.

«Si notre chien n’était pas décédé, alors nous aurions pu lui apprendre (en plus de jouer de l’harmonica) à jouer au

golf. Ben, une véritable boule de poils, était très doué, recherchez donc sur YouTube «Bostitch joue de l’harmonica» ».

Oui, je sais, vous savez mieux le faire, mais la musculature des lèvres d’un chien a été conçue différemment et n’est pas vraiment faite pour jouer d’un instrument de musique. Par exemple, le trombone n’irait pas du tout. Et les chiens qui savent siffler sont très rares. En fait, un chien n’est rien d’autre qu’un nez monté sur quatre pattes. Derrière le nez, un broyeur a été installé. Tout ce qui rentre devant est mâché menu et sort à l’arrière, méconnaissable. Peu importe s’il s’agit de «détritus» ou d’une balle de golf ProV1.

M me Muggli a vu des chiens sur les parcours de golf en Écosse. Ils y sont autorisés. Absolument inimaginable en Suisse. Ici, nous avons déjà un problème avec des enfants, sans parler des chiens.

Récemment, lors d’un tournoi, elle a joué dans le même flight que deux personnes avec un bas handicap. L’une d’elles avait pris sa nièce de 11 ans comme caddie. Une jeune golfeuse mignonne et très enthousiaste. Cela n’a duré que le temps qu’apparaisse un marshall trop zélé, qui ne voulait pas que la petite reste sur le parcours, affirmant que les enfants n’étaient pas autorisés. Et Mme Muggli s’est alors demandé si cela pouvait être appelé «Golf – it’s magic», ce comportement de concierge d’école de l’arrière-pays. Du point de vue de l’image du golf, ce rustre était pareil à une soquette colossale ou – pour ceux qui ne comprennent pas les termes techniques – il était purement et simplement à côté de la plaque.

www.frankbaumann.ch

16 golfsuisse 06-17 Planet Golf
EN VENTE CHEZ
APPROACH® S60
GOLF

over story

18 golfsuisse 06-17

LE NOUVEAU PRODIGE AMéRICAIN

Justin Thomas est le joueur de l’année 2017. L’Américain a brillamment réussi à sortir de l’ombre de son ami Jordan Spieth.

Cover story golfsuisse 06-17 19
Petra Himmel Justin Thomas remporte son premier Major lors du P g A Championship.

Il y a un peu plus d’une année, il était un simple «figurant» – du moins en comparaison avec Jordan Spieth, dont l’ascension fulgurante à la tête du classement mondial avait fasciné la planète golf. Justin Thomas, voyant le succès de son copain, fixait prudemment ses propres objectifs: peut-être une deuxième victoire sur l’US PGA Tour et de bons résultats lors des Majors – puis avancer de toute façon dans sa carrière de pro. Sortir si possible de la grande masse des golfeurs professionnels qui ont remporté une seule victoire sur le circuit. Comme lui-même, puisque ses 70 départs sur l’US PGA Tour ne lui avaient valu qu’un unique titre. Or à la fin de la saison 2017, Justin Thomas, 24 ans, vit un rêve éveillé. Sa carrière a fait un grand bond en avant. Les succès se sont alignés à la vitesse grand V. Son destin a enclenché le turbo. En l’espace d’une année, Justin Thomas, ce pro pareil à tant d’autres, est devenu l’un des protagonistes les plus en vue du circuit professionnel. Début octobre, pour clore la saison, il a reçu le Jack Nicklaus Award qui revient au «PGA Tour Player of the Year». On ne gagne pas cette distinction dans une compétition, elle vous est décernée. Les membres de l’US PGA choisissent chaque année le professionnel qui a le plus marqué la saison. Dustin Johnson, Jordan Spieth et Hideki Matsuyama faisaient eux aussi partie du dernier carré. Mais le fait que la décision soit finalement tombée en faveur de Justin Thomas n’a surpris personne, étant donné les triomphes du jeune Américain. Il a mis cinq victoires dans son escarcelle, dont son premier titre majeur lors du PGA Championship. Au Sony Open de Hawaii, il a mené dès le premier tour avec le score de 59 et n’a plus cédé le leadership jusqu’à la fin. A cela s’ajoute la victoire à la FedEx Cup avec le fameux bonus de dix millions de dollars. Son

Tiger AnnonCe son CoM ebACk

Tiger Woods veut revenir à la compétition à l’occasion de son propre tournoi fin novembre. Un comeback qui crée la surprise.

Tiger Woods a dû faire l’impasse sur toute la saison 2016 pour cause de blessures au dos. Le retour du plus grand golfeur de tous les temps s’était fait attendre. Il a finalement repris la compétition lors de son propre tournoi, le Hero World Challenge, en décembre 2016. Un cut manqué plus tard, le tenant de quatorze titres majeurs, souffrant toujours de douleurs au dos, a été contraint à l’abandon au Dubai Desert Classic. En avril

2017, il a subi sa quatrième opération au dos depuis 2014. Personne n’était vraiment sûr à ce moment-là que le champion de 41 ans retrouve un jour le chemin du circuit professionnel – y compris lui-même. «Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve», disait Tiger Woods encore à fin septembre, lors de la Presidents Cup. Il n’excluait même pas un scénario dans lequel il aurait définitivement abandonné le golf professionnel.

L’annonce de son retour, un mois plus tard, était donc plutôt surprenante. «Je suis ravi de reprendre la compétition à l’occasion du

Hero World Challenge», écrivait l’hôte de ce tournoi exclusif aux Bahamas, qui a lieu entre le 30 novembre et le 3 décembre. Tiger Woods a donc la possibilité de conclure une année difficile sur une note positive. Car en plus des problèmes de dos, le champion et père de deux enfants a du s’avouer coupable de conduite dangereuse au mois de mai. Le vainqueur de 79 tournois sur le PGA Tour devra non seulement s’acquitter d’une amende, mais aussi fournir du travail d’intérêt général et participer à des cours.

20 golfsuisse 06-17 Cover story
e tonné lui-même de tous ces titres et trophées: Justin Thomas.

tour de 63 – neuf coups sous le par et un nouveau record de tournoi – lors de l’US Open à Erin Hillsma a également fait sensation. A ce jour, personne n’a réussi un score aussi bas à l’occasion de l’US Open.

«Mauvais perdant»

Du pro lambda, Justin Thomas est devenu le numéro 4 mondial à la fin de la saison. Seuls Dustin Johnson, Jordan Spieth et Hideki Matsuyma pointent encore devant lui. Sur les vingt-cinq tournois joués cette saison, Justin Thomas a douze top 10 à son compte. Aucun autre joueur n’a gagné autant de prize money que lui en 2017, soit près de dix millions de dollars, sans compter le bonus FedEx, qui sera versé progressivement. Il existe d’ailleurs aussi une distinction pour le joueur ayant gagné le plus de prize money, l’Arnold Palmer Award, mais qui n’a de loin pas la même importance pour Justin Thomas que celle de «Player of the Year»: «C’est toujours un immense honneur de recevoir une distinction qui porte le nom de Jack Nicklaus. Elle a une signification énorme

pour moi et je vais fêter cela pendant longtemps encore, disait-il dans son discours de remerciement, tout cela est assez fou, surtout pour quelqu’un qui avait des attentes comme moi. Je n’avais pas imaginé une seconde être capable d’obtenir cette distinction.»

Car au fond, Justin Thomas a toujours été avant tout le copain de Jordan Spieth. Depuis assez longtemps d’ailleurs. Jordan et Justin, ils se connaissent depuis leur adolescence. Spieth est Texan, Thomas vient de l’Alabama – tous deux ont des familles passionnées par le sport. Mais ce fut Justin Thomas qui a grandi dans un environnement classique de golfeurs.

Mike, son père, était teaching pro au Golf Club de Harmony Landing, pas loin de Louisville. Paul, son grand-père, avait déjà enseigné le golf et était lui-même un excellent joueur, ayant participé à l’U.S. Open d’Oakmont, en 1962. Enfant, Justin a passé une bonne partie de ses vacances à ramasser des balles sur le driving range de Harmony Landing, en attendant le match du soir contre son père. «Nous jouions toujours pour un dollar, se

Ce bijou original, créé par l’artisan-joaillier Michel h., est réalisable en or jaune, blanc ou rose, et disponible en bracelet ou en pendentif sur cordon à choix (noir, brun, blanc).

Tiger Woods à l’occasion du Presidents Cup.

Or jaune ou rose CHF 480.– Or blanc CHF 530.–prix TTC, frais de port en Suisse compris Livrable rapidement en recommandé dans une élégante pochette griffée Michel h.

commandes :

Bijou en or massif 18 carats, ø 19,5 mm 032 420 76 66 | 079 439 95 21 | bijoux@michelh.ch

Michel h. SA | St-Georges 6 | CH-2800 DELÉMONT www.michelh.ch
Le golf a son « talisman » Infos et
libre
joaillier
PRIX DE VENTE
Début octobre, pour clore la saison, il a reçu le Jack Nicklaus Award qui revient au «PGA Tour Player of the Year». On ne gagne pas cette distinction dans une compétition, elle vous est décernée.

souvient-il, c’était donc très sérieux. Je suis assez mauvais perdant, et chaque fois que je me suis mal comporté après une défaite, je devais payer un dollar.»

Lorsque Justin Thomas est entré à l’Université d’Alabama pour y rejoindre le «college team», tout le monde a vite compris que le nouveau venu était sacrément doué et pouvait livrer des scores très bas. Son physique n’est pourtant pas imposant, mais l’Américain fait malgré tout partie des gros frappeurs sur le Tour, grâce à sa dynamique exceptionnelle. Dans les statis-

tiques de l’US PGA Tour, il figure cette saison avec une moyenne de 279 mètres, ce qui le classe dans le top 10 des «longhitters».

Jeu agressif

Son jeu est tout en puissance et agressivité. Il n’est pas adepte des approches tactiques et prudentes. «J’aime les scores bas. Je suis fan de birdies. Cela peut paraître fou, mais c’est surtout le mérite des parcours que nous avons joués pendant mes années de college en Alabama, explique-t-il, ils n’étaient pas particulièrement difficiles mais

d’assez bonne qualité. On pouvait réaliser de bons scores et c’est exactement ce que notre coach Seawell nous a appris. Alors, si tu fais le saut et que tu vas affronter les pros sur le Tour, tu dois savoir comment réussir des birdies. Et tu dois savoir que faire lorsque tu es à -6 après neuf trous et que tu as une chance de faire 59. Tu n’as pas le droit de lâcher la bride ne serait-ce qu’un instant.» Etant donné son niveau de golf, Justin Thomas n’a tenu qu’une année à l’université. En 2012, il était le meilleur «college golfer» américain. Un an plus tard, il est passé pro. En 2014, il a joué

DAMes: Plus équilibré que JAMAis

Si vous cherchez une protagoniste ayant survolé le golf féminin cette année, vous serez déçu. Alors que la Néo-Zélandaise Lydia Ko était toute la saison à la recherche de sa forme naguère si irrésistible, et que la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn n’a pas réussi elle non plus à renouer avec les succès de 2016, les grands titres ont été répartis de manière équitable. Cinq joueuses différentes ont remporté les cinq Majeurs 2017: Sung Hyun Park (US Women’s Open), Danielle Kang (KPMG Women’s PGA Championship), In Kyung Kim (Ricoh Women’s British Open), So Yeon Ryu (ANA Inspiration) et Anna Nordqvist (The Evian Championship) ont gagné ces titres prestigieux.

Dans la course pour la distinction Rolex Player of the Year, l’Américaine Lexi Thompson a également rejoint ce quintette. Cette distinction n’est attribuée qu’après le dernier tournoi de l’année, le CME Group Tour Championship, qui a eu lieu à la mi-novembre en Floride.

Un miracle de constance

Ce qui reste est la domination des SudCoréennes: elles représentent la moitié du top 10 au classement Rolex. Sur les cent meilleures joueuses, exactement 41 viennent de ce pays asiatique, fou de golf. Avant les derniers tournois, So Yeon Ryo, 27 ans, était en tête du classement mondial pendant dix-huit semaines

parce qu’elle a grappillé des points avec une régularité de métronome. La Sud-Coréenne, qui a remporté son deuxième Majeur cet été avec l’ANA Inspiration, ne passe pas pour une gagnante en série sur le LPGA Tour américain, mais plutôt comme un miracle de constance. Celle qui, en 2011, n’avait pas seulement gagné son premier titre LPGA en remportant l’US Women’s Open, mais aussi assuré son droit de jeu sur le Tour américain avec ce titre majeur, se classe depuis des années parmi les premières. En 2012, elle avait gagné le Louise Sugg Rookie of the Year Award. Depuis, elle a empoché près de neuf millions de dollars en prize money. Et pourtant, So Yeon Ryu s’était

22 golfsuisse 06-17 Cover story
regard critique.

au second niveau sur le Web.com Tour, avant de débuter sur l’US PGA Tour. «La différence entre cette époque et aujourd’hui n’est au fond que l’expérience, constate-t-il, il faut choisir les bons points, c’est ce que j’ai appris. La plus grande différence dans mon jeu est probablement que je sais mieux quand je peux être agressif et quand mon jeu est suffisamment bon pour mettre le paquet.» A côté du parcours, Justin Thomas est un gars calme et réfléchi, il n’a rien d’un type déjanté. Au contraire: l’Américain en a étonné plus d’un quand ses parents étaient en permanence à ses côtés pendant sa première année de pro. Sa mère participait même aux dîners avec les copains de son fiston. Le succès de celui-ci n’y a pas changé grand-chose. L’influence de ses parents reste grande et même depuis qu’il est titulaire de Major, le jeune homme continue de suivre leurs conseils.

Cette année, il a dépassé son ami Jordan Spieth. Le duo a déjà fait de nombreux voyages ensemble. Il y a plus de dix ans, les deux ados ont représenté les USA lors de l’Evian Junior Masters sur les hauteurs du Léman. «Nous prenons rarement le temps de nous demander ce que nous avons déjà accompli, racontait Justin Thomas à la revue Golf Digest en 2014, mais je le fais probablement plus souvent que Jordan. C’est trop cool.» Comme il se doit, Justin Thomas s’est installé, lui aussi, sur la très chic Jupiter Island, en Floride, où il s’entraîne en compagnie de Tiger Woods, Jordan Spieth ou Rickie Fowler. Lorsque l’ouragan Irma s’est approché de l’île, Justin Thomas a mis la précieuse Wanamaker Trophy, gagnée lors de l’US PGA Championship, en sécurité dans le coffre-fort de Rickie Fowler. On se donne des coups de main entre voisins.

déJà victorieux dans la nouvelle saison

Ces champions partent aussi en voyage ensemble. Chaque année, Justin Thomas fait une petite virée dans les Caraïbes en compagnie de Rickie Fowler, Jordan Spieth et Smylie Kaufman. A cette occasion, le groupe, qui se nomme «spring boys», passionne les fans avec des snapchats déjantés de leurs parties de golf privées et leur allure légèrement débraillée. Mais l’Américain reste néanmoins concentré sur ses objectifs. 2018, il le sait bien, sera une année dure. Déjà parce qu’il sera difficile de surpasser les succès de l’année précédente. «Je vais essayer de passer beaucoup de temps avec Tiger, et je vais aussi parler avec Jordan. Ces deux sont de bons amis qui ont réussi quelque chose de semblable, voire beaucoup plus que

moi, disait-il en interview avec la chaîne sportive ESPN, je dois simplement comprendre comment adapter mes objectifs et comment gérer cette situation.»

Le fait est que Justin Thomas est, à côté de Tiger Woods, Jordan Spieth et Jack Nicklaus, le seul joueur à avoir gagné, depuis 1960, cinq tournois sur l’US PGA Tour en une seule saison, avec un Major en guise de supplément. La barre est donc placée très haut pour la saison 2017/18. Mais le premier obstacle est d’ores et déjà franchi: fin octobre, Justin Thomas a gagné pour la troisième fois consécutive le CIMB Classic en Malaisie. Il est désormais numéro 3 mondial. Rien ne semble pouvoir arrêter la nouvelle «shooting star».

mise au golf plus ou moins par hasard. Comme beaucoup d’autres jeunes filles asiatiques, elle était destinée à une carrière de violoniste. Mais en découvrant le golf à l’occasion d’un cours d’initiation en deuxième primaire, elle a relégué la musique au statut de hobby.

golfsuisse 06-17 23 Cover story
Les Sud-Coréennes ont dominé en 2017 également, mais rarement une saison sur la LPGA a été aussi équilibrée que celle-ci.
Deux amis, Justin Thomas et Jordan s pieth. s o Yeon ryo, numéro 1 mondiale, célèbre sa victoire lors de l’A n A i nspiration dans l‘eau – comme d’habitude.

Non, ce jeune homme ne ressemble pas à un sportif percutant: au premier abord, John Rahm a plutôt une allure un peu pataude et maladroite, aux antipodes de l’athlète-né. Mais le bilan de sa saison a vite fait de rectifier cette impression: en l’espace de douze mois, l’Espagnol a muté du statut d’amateur à celui d’un des dix meilleurs joueurs mondiaux. Il a gagné deux tournois et fait la une des journaux, surtout en Europe.

sang chaud

Après tout, John Rahm, 23 ans, est Espagnol de naissance, ce qui fait naître l’espoir de le voir suivre les traces d’un Severiano Ballesteros, José Maria Olazábal ou Sergio García. Sauf que John Rahm est certes Espagnol mais qu’il a, au contraire de ses compatriotes, suivi la filière typique du «college golf» américain. Ce fut à l’Arizona State University, reconnaît-il, qu’on a fait de lui le pro de niveau mondial qu’il est devenu aujourd’hui. «Mon coach n’était pas sûr que j’y arriverais, se souvient-il, mais il a simplement misé sur moi.» Etant donné que John Rahm ne parlait pas l’anglais il y a six ans et qu’il n’avait jamais été aux Etats-Unis auparavant, c’était plutôt risqué. Mais Tim Mickelson, frère de Phil et coach de l’équipe masculine de l’Arizona State University, croyait en ce type au sang chaud qui semblait, déjà à cette époque, doté d’une confiance en soi surdimensionnée. «C’est primordial, répond-il en balayant les critiques, si l’on ne croit pas en soi-même, personne d’autre ne le fera.»

Le nombre de ceux qui sont convaincus par John Rahm a massivement augmenté au fil des années. Après tout, cet Espagnol était, pendant ses années universitaires, le premier golfeur à rester en tête du classement mondial amateur pendant soixante semaines, à contribuer à onze victoires au niveau du «college golf» pour Arizona State et qui était aussi le meilleur amateur lors de l’US Open 2016.

ascension rapide chez les pros

Après avoir passé dans le camp professionnel, rien n’arrêtait l’ascension de l’Espagnol: lors de son premier tournoi pro, le Quicken Loan National, il était en tête pendant les deux premiers tours et a terminé 3e. Au premier tournoi du World Golf Championship de la saison 2017 il était également 3e, puis lors du tournoi de match play qui a suivi, il ne s’est incliné qu’en finale contre Dustin Johnson. Et en gagnant au début de l’été le Dubai Duty Free Irish Open, il a intégré le top 10 mondial. Il semble évident que John Rahm fera partie de l’équipe européenne de Ryder Cup 2018. «Il sera un formidable plus, assure le champion olympique Justin Rose, je pense que John Rahm deviendra une superstar ces prochaines années.» Un avis que partage visiblement aussi Tim Mickelson, puisqu’il a démissionné de son job de coach à l’Arizona State University pour devenir le manager du nouvel espoir au firmament golfique. Mais Tim Mickelson n’est pas le seul à savoir que John Rahm peut parfois être lui-même son propre obstacle majeur. L’Espagnol est en proie aux accès de rage et aux émotions. Au début de sa carrière de pro, il se mettait souvent en colère pour un rien sur le parcours. Tim Mickelson le fait suivre depuis quelque temps déjà par un coach mental, Joseba del Carmen, chargé depuis 2014 de brider le tempérament de l’Espagnol, a d’ailleurs eu à faire à des problèmes bien plus explosifs au cours de sa carrière, puisqu’il gagnait autrefois sa vie en désamorçant des bombes.

rAh M : un TAlenT Ph énoMénAl

24 golfsuisse 06-17 Cover story
l’ e spagnol John r ahm, l’ européen qui monte après une saison exceptionnelle.

Du sommet des amateurs directement au top 10 mondial chez les pros: 2017 était aussi l’année de John Rahm, le nouveau grand espoir du Vieux Continent.

golfsuisse 06-17 25 Cover story

eople & parcours p

26 golfsuisse 06-17

bois et high-tech

l e golf Parc h olzhäusern

Le Golfparc Holzhäusern investit dix millions de francs dans de nouvelles installations golfiques, avec une grande zone d’entraînement et la rénovation du parcours 6 trous. Migros mise sur davantage de bois, mais également sur le high­tech avec sa «première mondiale», le Trackman Range.

Au printemps passé, le Golfparc Holzhäusern avait inauguré son nouveau restaurant, et depuis cet automne les membres et les visiteurs peuvent également profiter de nouvelles installations golfiques. Trois bâtiments ont été démolis pour faire place à un driving range, une réception, un pro shop, des vestiaires et un petit studio de fitness sous un toit. Comme le restaurant Albero, les nouvelles installations golfiques sont en bois. Le bâtiment à deux étages est soutenu par des troncs allant jusqu’à 25 mètres de longueur; 450 m 2 de panneaux en sapin et en épicéa ont été utilisés pour l’aménagement intérieur. A la demande de Migros, les architectes lucernois Fahrni Partner ont utilisé du bois suisse partout où c’était possible. Les 340 m3 de bois nécessaires à la construction correspondent à environ 80 à 90 arbres.

Un radar poU r s’entraîner

Le nouveau driving range comprend trentedeux places couvertes et treize places extérieures. Détail pratique, le pro shop n’est éloigné que de quelques pas et les personnes intéressées peuvent tester le matériel directement sur le driving range. Le studio de fitness, petit mais bien équipé, est ouvert en principe uniquement pour les cours spéciaux. «Les pros et les joueurs du cadre peuvent venir s’entraîner individuellement aussi en hiver, ils savent comment utiliser le matériel», explique Pit Kälin, le directeur du Golfparc.

La grande arène de golf à Holzhäusern. En bas: Roman Ziegler et Pit Kälin présentent l’appli Trackman Range sur le natel.

La pièce maîtresse de ces installations d’entraînement ultramodernes, avec vue sur le lac de Zoug et le Rigi, sont les quarante-cinq places captées par le radar du Trackman. L’entraînement avec ce système high-tech est depuis longtemps une évidence pour les pros et les amateurs d’élite. Au Golfparc Holzhäusern, une version allégée (sans caméra) est à disposition moyennant une application, ceci, selon Pit Kälin, «pour la première fois dans le monde». Les golfeurs doivent simplement télécharger l’application gratuite Trackman Range, sélectionner une place d’entraînement et l’une des six cibles sur le driving range. Trois radars mesurent ensuite chaque balle frappée et le résultat apparaît directement sur l’écran du smartphone. «Comme ça, on peut savoir à quelle distance on frappe vraiment la balle avec son fer 7, à quelle distance de la cible la balle s’arrête et bien d’autres choses encore», poursuit Pit Kälin. Ce qui permet un enseignement varié et instructif, également en hiver. Les données sont bien entendu enregistrées sur le smartphone et on peut ainsi voir l’effet de l’entraînement. «Le nouveau système ne remplace pas l’enseignement d’un pro, mais c’est un complément idéal», ajoute-t-il. La nouvelle offre suscite un grand intérêt. Pendant le premier mois après l’ouverture, 450 000 (!) balles ont été jouées sur le driving range, selon Pit Kälin, dont un quart ont été «mesurées» par le Trackman. Maintenant que l’application n’est plus seulement disponible sur iPhone mais aussi pour le système Android, la proportion devrait encore augmenter. A titre de comparaison, pendant un mois normal, quelque 300 000 à 320 000 balles sont jouées et ensuite ramassées sur le practice de Holzhäusern. Pour le moment, le Trackman Range est un pur «outil d’entraînement». Les prochaines extensions permettront divers jeux, comme un nearest to the pin et des comparaisons directes avec les autres golfeurs.

Compétition et plaisir

Les professionnels parlent de «gamification».

«Autrement dit, tout devient un jeu. On veut se comparer et se mesurer aux autres, mais c’est le plaisir qui passe au premier plan et pas nécessairement son propre handicap», constate Roman Ziegler. Ce golfeur au handicap de 26 est responsable, au sein de Migros Genossenschaft Luzern, des écoles-club et des centres de loisirs. Le but de Migros est d’amener de nouveaux

golfeurs vers ce sport et en même temps d’offrir aux visiteurs et aux membres actuels les meilleures conditions d’entraînement et de jeu. Cela sera le cas avec la rénovation et l’aménagement du premier Golfparc Migros de Suisse. Un nouveau putting green de 1200 m 2 verra le jour l’été prochain, juste à côté des nouvelles installations golfiques, et la zone de petit jeu sera nettement agrandie.

deU x parCoU rs en U n

Un concept tout nouveau sera mis en place à partir du parcours 6 trous existant. Trois greens supplémentaires seront construits d’ici à l’été prochain sur la surface actuelle. Il y aura donc neuf trous au lieu de six, et les par 3 seront pourvus de tapis supplémentaires, depuis lesquels les débutants auront également une chance d’atteindre directement le green. Grâce à ce pitch & putt, les difficultés initiales seront nettement atténuées, explique Roman Ziegler. Au lieu de frapper des balles des heures durant sur le driving range, les débutants recevront une petite initiation directement sur le parcours, ce qui représentera une vraie expérience golfique, ajoute Pit Kälin. Les premiers tests ont été très réjouissants. Migros a par exemple invité cet automne différentes associations régionales, allant du groupe de carnaval au ski-club, pour jouer un «trophée des associations». «La centaine de débutants a été enthousiaste et nous attendons beaucoup d’impulsions, grâce par exemple aux sorties d’entreprise. Dans le même temps, les familles peuvent venir au complet jouer sur le parcours en utilisant les différents départs», explique encore le directeur du Golfparc. Les trous font entre 120 et 185 mètres pour les golfeurs confirmés, et pour les débutants, les tapis de pitch & putt sont installés en moyenne à 75 mètres du green.

Un entretien respectueux de la nature fait également partie du concept. «Nous n’utilisons aucun produit chimique, ni sur le parcours, ni sur les aires d’entraînement. L’investissement est plus grand, mais nous montrons depuis des années que cela fonctionne», précise Pit Kälin. Migros a mis le paquet avec environ dix millions de francs pour la rénovation et l’aménagement des installations golfiques, plus un montant de sept millions pour le nouveau restaurant. Le gros est déjà construit. Avant la fin de l’année, les greenkeepers recevront aussi leur propre bâtiment.

golfsuisse 06-17 27 PeoPle & Parcours

Quand les voleurs se «déguisent» en golfeurs

Qui n’a jamais été victime d’un vol? Pendant les vacances, lors d’un concert ou encore dans le train. Même si le thème est généralement tabou, les vols ne sont plus si rares dans les clubs de golf. GOLFSUISSE

montre comment se protéger contre les chapardeurs.

Sa joie était de courte durée: une demi-heure après avoir rangé et enchaîné son JuCad tout neuf avec un beau sac de golf – le tout acheté pour 5800 francs – dans la halle à chariots, avant d’aller boire une bière pour fêter la répétition générale réussie à la veille du championnat du club, tout avait disparu. Volé! Le golfeur en question veut garder l’anonymat et ne tient pas non plus à révéler le nom de son club, pour ne pas porter ombrage à l’image de celui-ci. Cela peut arriver partout. De nos jours, les clubs de golf ne sont plus des lieux épargnés par les cambriolages. «Un club de golf est comme

une ville où se promènent des tas de gens qui ne se connaissent pas», dit Daniel Weber, propriétaire des clubs de Sempach et Kyburg. «Est-ce que quelqu’un aurait idée de laisser son sac à main avec des objets de valeur à cinquante mètres, sans surveillance, dans une ville», s’interroge-t-il à juste titre. A l’évidence, beaucoup de golfeuses et golfeurs sont plutôt insouciants dans un club de golf. Ils ne surveillent pas leur sac de golf pendant qu’ils s’adonnent au putting sur le green. Une parfaite invitation pour les voleurs. Ceux-ci choisissent d’ailleurs leurs victimes bien avant le début de

la partie. Depuis une certaine distance, ils observent tranquillement dans quelle poche du sac les golfeurs déposent la clé de leur voiture, le porte-monnaie et le natel. Ensuite, tout va très vite: ils bondissent d’un buisson, plongent la main dans le sac et disparaissent aussitôt. Souvent, les joueurs ne remarquent le vol qu’une fois de retour au clubhouse.

Caméras de sU rveillanCe et flyers

«Les voleurs sont devenus modernes», affirme Jürg Moning, manager du Golfclub Heidental. Ils cherchent les tournois d’invitation sur les sites des différents clubs. Et puis, «déguisés» en golfeurs, ils se mêlent aux invités, que ce soit sur le parking, dans le clubhouse ou à proximité des greens. Jürg Moning se souvient avoir découvert, dans les buissons près du parking, un homme qui n’avait pas l’air de chercher sa balle tombée hors limite. Lorsqu’il lui demandait des explications, une voiture est arrivée de

28 golfsuisse 06-17 PeoPle & Parcours

nulle part, à vive allure, a embarqué l’individu avant de repartir sur les chapeaux de roues. «Si je n’avais pas fait un bond de côté, je ne serais probablement plus en vie», raconte le manager. Après que des inconnus eurent vidé la halle à chariots de Heidental, il y a quatre ans, Jürg Moning a fait installer des caméras de surveillance et des systèmes d’alarme. De plus, la police cantonale de Soleure a distribué des flyers mettant en garde contre des bandes de voleurs roumains. «Depuis, nous sommes tranquilles», assure-t-il. Il y a aussi eu des dénouements heureux à Heidental. Par exemple lorsqu’un golfeur tout agité a annoncé au secrétariat que le télémètre avait disparu de son sac de golf. Les images vidéo ont permis d’élucider rapidement ce cas: on y voyait l’épouse de la victime présumée en train de «piquer» le télémètre dans le sac de son mari, pour s’en servir à son tour… Beat Mutter, manager du Golf Club d’Oberentfelden, voudrait, lui, renoncer aux caméras de surveillance. Il préfère miser sur le bon sens et la prudence des golfeuses et golfeurs qui feraient mieux de laisser leurs objets de valeur à la maison. «Ou dans les vestiaires ou dans une poche bien au fond du sac de golf», complète Yves Therin, manager du Golfparc Otelfingen. Sur ce parcours, c’est surtout le trou no 15, près de la forêt, qui pourrait plaire aux voleurs. Car tout va très vite lors d’un vol. Aucun malfaiteur n’a le temps de fouiller dans les sacs pour y dénicher d’éventuels objets de valeur. Donc: plus on putte vite et bien, plus les voleurs risquent de se faire attraper.

toU t es bien QU i finit bien?

Le golfeur qui s’était fait voler son précieux JuCad avec le sac tout neuf dans la halle à chariots a dû se montrer patient. Car une année plus tard, le sac est réapparu dans la même halle à chariots, et pas un seul club n’y manquait. Quant au JuCad, aucune trace à ce jour…

Quels sont les objets les plus recherchés?

Tous les objets de valeur, qui peuvent s’échanger rapidement et anonymement contre du cash. Porte-monnaie, cartes de crédit, natels, montres, bijoux, de même que les petits appareils électroniques. Les voleurs apprécient beaucoup les clefs de voiture, qui permettent de déverrouiller et de vider à toute vitesse les voitures sur le parking.

Que faire pour se protéger contre les vols?

1. Laissez les objets de valeur à la maison.

2. Suivez les indications du club.

3. Utilisez un casier à code pour déposer les objets de valeur, ou le casier du vestiaire, fermé à clef.

4. Ne laissez pas traîner des objets visibles dans la voiture mais plutôt dans le coffre à bagages.

5. Repérez les endroits sur le parcours où les voleurs pourraient entrer en action.

6. Ne vous éloignez jamais trop loin de votre sac de golf.

7. Placez le chariot et/ou le sac aussi près que possible du green.

Que faire après un vol?

1. Réagissez immédiatement et restez calme.

2. Annoncez le vol au secrétariat du club et à la police.

3. Faites bloquer immédiatement la carte de crédit volée en appelant le numéro de secours du prestataire de la carte.

Un bon conseil

Dressez une liste des numéros de vos cartes de crédit et comptes bancaires, ainsi que des numéros de secours/hotlines de vos banques et opérateurs de téléphonie mobile.

golf.extra ist eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | Telefon +41 (0)44 . 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com | www.golf-extra.com ERSTKLASSIGE HILTON GOLFREISEZIELE FÜR DEN WINTER Weitere Informationen www.golf-extra.com/hilton PORTUGAL Hilton Vilamoura as Cascatas Golf Resort & Spa ab CHF 1’299 ab CHF 1’839 PORTUGAL Conrad Algarve SPANIEN DBT Hilton La Mola at RCG el Prat MEXIKO Hilton Los Cabos Beach & Golf Resort SÜDAFRIKA Conrad Pezula Resort & Spa VAE Waldorf Astoria Ras al Khaimah Für 7 Übernachtungen mit Green Fee und Flughafentransfer pro Person im Doppelzimmer. ab CHF 1’149 ab CHF 2’229 ab CHF 2’249 ab CHF 1’945

y game m

30 golfsuisse 06-17

Joyeux Noël

equipemeNt

Extravagant, luxurieux ou techniquement parfait: avec le choix de cadeaux ci-dessous vous êtes parfaitement armé pour les fêtes de Noël.

Toujours plus précis

Un cadeau pour les golfeurs qui apprécient la précision: le Tour V4 Shift de Bushnell calcule désormais aussi les montées du terrain, à condition de mettre en marche le mode «slope». Ce laser mince et maniable, qui calcule la distance étonnamment vite, est considéré comme le numéro 1 par les joueurs de tournois. Les fans de technologie sont enthousiastes. Prix: 430 francs. BushnellGolf.com

et cadeaux dans le calendrier de l’Avent golfique et le réutiliser pour les Noëls futurs. Le calendrier-caisson coûte 299 francs. www.geschenkidee.ch

calendrier de l’aven T pour golfeurs

Grâce à lui, on attend Noël avec un peu plus d’impatience chaque jour: le calendrier de l’Avent golfique avec vingt-quatre portillons se présente sous la forme d’un caisson en bois laqué blanc, divisé en casiers. Ceux-ci contiennent de nombreux objets utiles et gadgets- surprise pour les amateurs de golf. Le dessus de la caisse est recouvert d’une grande photo de golf. Grâce aux couvercles à clip amovibles, on peut mettre de nouveaux objets

Bien au chaud

Voici le tuyau futé pour les golfeurs saturés de voir s’amonceler les déchets de bouteilles PET. Les bouteilles S’Well ne refroidissent pas seulement les boissons pendant 24 heures, mais les gardent aussi chaudes pendant 12 heures. Cette bouteille en acier, totalement exempte de toxiques et de BPA existe en plusieurs modèles de design et en

golfsuisse 06-17 31 my game

différentes couleurs. Elle coûte 55 francs, les modèles de la la collection satin dès 65 francs. A commander sur www.greenrabbit.ch.

Tracking au poigneT

Pour ceux et celles qui n’aiment pas sortir leur laser sur chaque trou et qui préfèrent porter un télémètre au poignet. Le Golfer 2 de TomTom, pratique et discret, ne mesure pas seulement les distances mais enregistre aussi les coups qu’on peut analyser ensuite dans l’appli correspondante. En plus, il permet le «tracking» de l’activité. Cette montre GPS stocke les données de plus de 40 000 parcours de golf. Prix: à partir de 260 francs. www.tomtom.com

fans de ryder cup

Vous cherchez un cadeau pour un fan de Ryder Cup? Pas de problème, l’European Tour en offre déjà un large choix. Coques de smartphone, sticks USB, vêtements de toute genre, lunettes de soleil, serviettes ou sacs de voyage. Le logo de la Ryder Cup est toujours visible et bien placé. L’envoi se fait sans problèmes. Et le shopping en ligne est tellement plus simple que le parcours du combattant dans les tentes de merchandising lors de la Ryder Cup 2018. http://euroshop.rydercup.com/stores/golf/ch

Tuning des hy Brides

Des clubs pour «shotmakers»: les nouveaux hybrides 818 de Titleist devraient ravir les bons golfeurs sous le sapin de Noël. Les nouveaux modèles reprennent certains éléments du design des drivers 917, notamment en ce qui concerne les possibilités de réglage. Il existe deux variantes de têtes de club: 818H1 et 818H2. On peut, grâce à un SureFitHosel, choisir entre seize différentes positions de loft

nosTalgie

Le hickory golf devient de plus en plus populaire. Vous pouvez désormais offrir des clubs hickory fabriqués par Joe B Lauber à Davos et admis aux tournois hickory partout dans le monde. Le set de fers «JBL hickory pour mordus» est composé de fers et d’un putter et coûte 2500 francs. Il peut être commandé avec des shafts hickory dans différents types de flex. Chaque set est fabriqué individuellement. On peut aussi acheter des clubs hickory à la pièce au magasin, de même que les sacs assortis.

www.jblgolf.com

j

unior devien T grand

Les chariots JuCad sont populaires auprès des jeunes. Les couleurs de la série JuCad Junior – également en acier inoxydable – peuvent être composées selon le goût de tout un chacun, ce qui rend les variations optiques pratiquement illimitées. Les jeunes, qui choisissent souvent le chariot 3 roues, adorent. Et les parents sont aussi pour, puisque ces chariots ménagent le dos des petites têtes blondes. Un axe réglable de la poignée permet l’ajustement en hauteur en fonction de la croissance des kids. A cela s’ajoute un service parfait: lors de l’achat d’un plus grand chariot – on peut choisir un modèle normal une fois qu’on mesure 150 cm – JuCad compense le Junior Trolley à sa valeur d’achat. Il existe aussi une série de sacs assortis JuCad Bag Junior. www.jucad.de.

e au de Birdie swiss dry gin

Au cœur de la Suisse primitive, la petite entreprise familiale Distillery Studer produit depuis plus de trente ans des eaux-de-vie extraordinaires d’une qualité parfaite. Le gin en fait naturellement partie. Le noble breuvage venant du fin fond de l’Entlebuch est depuis longtemps un classique très apprécié par les golfeurs. On peut boire le Swiss Dry Gin à l’état pur, au minimum après chaque birdie. GolfArt met en bouteille, ou plutôt en flasques décorés de belles images de golf, cet exquis distillat. La joyeuse anticipation pour le prochain birdie ne manquera pas d’augmenter dès Noël. Prix par flasque avec 100 millilitres d’eau-de-vie: 24 francs. www.golfart.ch

32 golfsuisse 06-17 my Game

pour les purisTes

Un putter spécial est toujours un cadeau spécial. Quant aux putters Toulon, Callaway utilise même le mot «formidable»: «Tête, surface, semelle, hosel, poids, shaft et grip, tout doit être parfaitement accordé pour former un ensemble qui fonctionne harmonieusement, offrant la meilleure combinaison possible de sensations, de sons et de rouler.» Le résultat est un putter fait en acier 303, souple et inoxydable, dont la surface est fraisée pendant 40 minutes. Les plaques de semelle interchangeables permettent d’augmenter ou de diminuer le poids de la tête. On reçoit en outre deux contrepoids qui peuvent être insérés au bout du grip pour configurer parfaitement le putter. Mais il faut malgré tout

Tendance

Coloré, sportif, fonctionnel: l’Ecco S-Drive surprendra les golfeurs qui suivent les trends de la mode. Ce modèle extrêmement léger en «mesh» (maille) profite de l’inspiration des développeurs dans les domaines «running» et «performance». Surtout le dessus de la chaussure est original. Il ressemble à une chaussette et comporte moins d’œillets et aucun embout protecteur des orteils. La semelle intérieure, amovible, en cuir permet, si nécessaire, d’augmenter la largeur. Prix: 169 francs. www.ecco.com

Visitez-nous à la foire FESPO à Zurich du 25–28 janvier 2018 Hall 5/Stand 1

Jouer, profiter, relaxer: Les nouvelles destinations 2018

Vous trouvez les destinations, les dates et le formulaire d’inscription sous www.golfcardreisen.ch

Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter. Nos voyages de golf sont ouverts pour tous les joueurs de golf. Nous nous réjouissons de vous accompagner personnellement à l’occasion de ces voyages.

ASG Migros GolfCard

Neue Riedstrasse 72 8112 Otelfingen

Tél. +41 58 568 68 68 golfcard@golfparcs.ch

Sponsors

ASG MIGROS GOLFCARD VOYAGES ACCOMPAGNÉS | 2018
NOUVEAU Danube Croisière de golf Lac de Garde NOUVEAU Sicile Bavière Bordeaux NOUVEAU Région Venise Bohême

les boNs tuyaux pour l’hiver

Le froid et la neige venant, la plupart des parcours de golf suisses ferment pour l’hiver. Il n’empêche qu’on peut aussi profiter pendant la saison froide sur le plan golfique. Voici quelques tuyaux personnels avec les moyens auxiliaires.

Faire une pause golfique en hiver n’est jamais une mauvaise idée. Cela nous donnera faim, une nouvelle fraîcheur et de l’optimisme au printemps. Les mauvais souvenirs de l’année précédente seront effacés. Mais s’éloigner pendant trois à quatre mois du golf n’est pas non plus la meilleure idée. Que pourrions et que devrions-nous faire pour assurer le succès de la saison prochaine? Je vous donne ci-dessous quelques recommandations personnelles.

swing avec aiman Ts

A l’aide de l’appareil «Leadbetter Swing Setter» il est possible d’améliorer le swing – facilement et sans risquer de faire un faux mouvement. J’utilise cet appareil tous les jours. Il me donne les bonnes sensations pour le déclenchement du swing. J’obtiens plus de distance et je contrôle mieux la balle. En cliquant je reçois du feedback. Celui-ci peut être réglée à différentes vitesses, si bien que des joueurs de tous les niveaux peuvent en profiter. Cet outil est plus court qu’un club de golf. On peut donc aussi s’y entraîner à la maison sans mettre en danger les lampes, les meubles ou les membres de la famille. Faites simplement un backswing et déclenchez le swing de manière correcte. La force centrifuge provoque le détachement des deux aimants – si le swing est exécuté correctement. C’est simple et motivant et ça vous fait gagner du temps!

sof TBall la maison

Mes juniors m’appellent «short game god», le dieu du petit jeu. La raison n’en est pas ma technique parfaite mais le fait que, dans mon enfance, je me suis amusé avec un sand wedge et des balles «molles» à la maison. Sur les tables, d’une pièce à l’autre et dehors dans le jardin. Mon conseil: achetez quelques balles «almostGOLF». Elles sont souples, donnent la sensation d’une bonne frappe et ne brisent pas les vitres. Et il vous faut en plus un «Stan Utley Sand Wedge», c’est un wedge très lourd muni d’un shaft très souple. Jouez dans votre appartement ou votre maison et visez différentes cibles – de l’aquarium jusqu’au téléviseur. Le «Stan Utley Sand Wedge» fait partie de l’Orange Whip Training System, et c’est sans aucun doute ce que vous pouvez faire de mieux cet hiver, que ce soit à la maison ou sur le practice. Aussi longtemps que vous swinguez avec calme et rythme, le shaft reste droit. Mais si votre mouvement de swing est raide et trop rapide, le shaft pliera – un peu comme si vous jouiez au hornuss.

pu TT ing

C’est la partie du golf qui me manque le plus pendant l’hiver. Regarder la balle qui roule sur le green en direction du trou… Pendant la saison, nous stressons beaucoup trop au

putting. C’est pour cela que nous ne faisons pas des coups libres et décontractés, qui font rouler la balle sur la bonne ligne vers le trou – avec suffisamment de vitesse. Mais j’ai enfin trouvé l’appareil qui aide à trouver la ligne et la longueur parfaites. Le «Puttout» est petit et facile à manier. Placez-le sur le tapis ou sur un autre support et commencez à putter. Si vous bouchez le trou, la balle monte sur la rampe mais revient en arrière. Si vous éloignez le bouchon vous aurez un mini-trou. Il n’avale la balle que si elle suit une ligne parfaite et roule à la bonne vitesse. C’est la meilleure manière de diminuer le nombre de putts et donc de gagner davantage de points – et c’est aussi un cadeau de Noël idéal pour les mordus du golf.

i ndoor

Quand il commence à faire froid dehors et que vous n’êtes pas vraiment à l’aise en jouant au golf dans vos quatre murs, vous pouvez sans doute vous replier sur une installation en salle à proximité. Il existe différentes possibilités d’utiliser un simulateur et c’est mieux que le driving range. Vous ne voyez pas la trajectoire réelle de la balle, puisque celle-ci s’arrête après quelques mètres dans un filet ou contre un mur. Il est donc inutile de suivre la balle du regard. Mais vous pouvez vous concentrer d’autant plus sur les sensations du swing et du

34 golfsuisse 06-17 my g ame
Entraîn E m Ent

mouvement de votre corps. Je vois de grands avantages dans ces leçons hivernales. C’est la meilleure période pour adapter et corriger le swing. En hiver, vous avez le temps de digérer et d’automatiser les changements. Vous n’êtes pas soumis à la pression de devoir tout de suite les appliquer sur le parcours. La prochaine saison de golf est encore loin. Et à l’intérieur il fait bon chaud. Détendez-vous en écoutant de la musique et en buvant un verre. En suivant les conseils d’un PGA pro, vous améliorez durablement votre jeu en vous réjouissant déjà de l’arrivée du printemps golfique.

vacances

Si vous en avez le temps et que votre budget le permet, des vacances de golf sont forcément idéales en hiver. Il existe d’innombrables parcours dans le monde où l’on peut jouer de la façon la plus agréable pendant la saison froide. Mallorca est une destination recommandée. L’île dispose de divers bons parcours, et les paysages sont pittoresques. Mais il peut aussi y faire assez froid – voici donc un autre tuyau. A Gran Canaria vous trouverez davantage de soleil et des températures plus clémentes. C’est ma destination préférée. Après un vol de quatre heures et demie, vous atterrissez dans un petit paradis golfique. Huit beaux parcours vous y attendent. De Melonares, avec sa fabuleuse vue jusqu’à Anfi Tauro, toujours bon pour un petit spectacle de golf. Si vous êtres prêts à voyager plus loin, la Floride, l’île Maurice ou l’Afrique du Sud sont de bonnes alternatives. Il y a des offres pour tous les goûts. Je recommande même aux puristes de se munir d’un bonnet de laine et de sous-vêtements chauds, puis de prendre l’avion pour Edimbourg et de passer

quelques jours à Gullane. Vous y découvrirez ce qu’est réellement et véritablement le golf!

semaines d’en T raînemen T Si vous décidez de mettre le golf de côté et de passer l’hiver sur des pistes enneigées, au soleil, je vous comprends totalement. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y aucune possibilité d’améliorer votre niveau de golf pour la saison prochaine. Au lieu de débuter votre saison de golf lentement et péniblement, dans l’humidité frileuse du printemps, vous pouvez vous envoler avec un pro pour une semaine de golf intense. J’ai beaucoup d’expérience avec ces semaines. C’est toujours un plaisir de travailler dur pendant sept jours. Avec un groupe de femmes et d’hommes auxquels je peux communiquer ma philosophie du golf chaque jour. L’idéal est d’appliquer la leçon du matin sur le parcours dans l’après-midi. Au soleil, en vacances et dans la joie. Comme chacun sait, cela rend les choses tellement plus simples. Quelle que soit la décision que vous prendrez cet hiver: je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur, en espérant que vous emporterez quand même quelques bons souvenirs de la saison 2017. Et je vous souhaite surtout de faire le plein d’optimisme pour la saison prochaine. www.marcusknight.ch

Tel: 043 495 00 10 Go the smart way. Prix incroyable Le chariot de golf électrique avec une batterie lithium ed freins de descente BASIC Batterie lithium légère pour 27 trous Double moteur puissant Garantie de 2 ans Marche / arrêt & fonction distance
Disponible en 7 couleurs différentes dans le commerce spécialisés sélectionné et directement sur la page www.at-hena.ch Points de service dans l’ensemble de la Suisse à partir de CHF 949.–golfsuisse 06-17 35 my game
Frein
de stationnement et de descente Profiter du golf hivernal en salle.

André

saNté: les plus fréqueNts

problèmes du pied

On ne soulignera jamais assez l’importance des pieds pendant le swing. Un pied bien formé, une bonne stabilité et de bonnes chaussures sont indispensables pour pouvoir exécuter des milliers de swings et parcourir autant de kilomètres en jouant au golf – sans subir des dégâts.

Le pied et la cheville sont des merveilles anatomiques. L’unité fonctionnelle se compose de vingt-sept os maintenus ensemble par des ligaments. Les muscles courts et longs du pied garantissent la dynamique et la mobilité du pied. Le travail du pied a une grande influence sur le swing et le moment de l’impact. On le voit particulièrement bien chez les pros mais cela vaut aussi pour les amateurs. Pour obtenir une charge minimale du corps et une force de frappe maximale, le sol est le premier maillon pour la transmission de la force. Si les pieds et les jambes sont fortement mis à contribution dans l’exécution du swing, le corps reçoit en retour du sol – selon le principe de l’action/ réaction de Newton – la même quantité de force.

Cette «force de poussée» se transmet du sol en passant par les pieds, les jambes, le bassin, le tronc, la région des épaules, les bras et finalement par le club de golf sur la balle. Pour ce faire, on a besoin de pieds bien musclés, de chevilles flexibles, de bonnes chaussures

(suffisamment larges et avec assez d’espace intérieur) et d’une bonne technique.

Pendant le backswing, le pied droit rester par terre sur toute la longueur de la semelle, comme le montre le pro André Bossert sur la photo. Beaucoup d’amateurs lèvent le bord intérieur du pied droit pendant le backswing, déplaçant ainsi l’axe du corps (voir l’exemple).

A l’amorce downswing, le pied droit roule sur le bord intérieur vers la gauche – commençant ainsi le transfert du poids de droite à gauche. Le pied et le genou gauche restent dans l’axe.

Soulever et tourner le pied droit à ce moment-là est faux (voir photo).

Lors du finish, le poids repose complètement sur la jambe gauche, le bord extérieur du pied gauche étant sous forte pression. Le pied droit, tourné vers la cible, s’appuie sans poids sur le gros orteil.

Les pieds sont le premier maillon de la chaîne du mouvement. Des chevilles faibles ou peu mobiles empêchent la transmission optimale de l’énergie. Les petits muscles autour d’un point

faible sont mis à forte contribution, ce qui provoque, avec le temps, un surmenage des articulations et des tissus mous (muscles, tendons, ligaments).

h allux eT d’au T res proBlèmes

En laissant de côté les cors, les problèmes les plus fréquents dont souffrent les golfeurs soignés au Centre du pied de la Schulthess Klinik, sont la déformation répandue du Hallux Valgus et la maladie de Morton, moins connue. Une épine calcanéenne peut également créer des problèmes gênants et durables chez les golfeurs.

Hallux est le mot latin pour gros orteil. En parlant de Hallux, on pense automatiquement au Hallux valgus (oignon) qui survient lorsque le premier métatarse se tourne vers l’intérieur, poussant le gros orteil vers l’extérieur. Sur le côté intérieur de l’avant-pied se forme alors une protubérance douloureuse et visuellement peu flatteuse.

36 golfsuisse 06-17 my Game
Bossert montre la position correcte du pied droit. Souvent, les amateurs lèvent le bord intérieur, déplaçant ainsi l’axe du corps (images à droite).

schulthess Kli N i K

Vous trouverez d’autres renseignements au sujet des pieds sur www.schulthess-klinik.ch

La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la Schulthess Klinik dispense un entraînement de fitness pour le golf selon la méthode Albatros® à Zurich et à Kloten. Ces deux lieux disposent aussi d’un tee d’entraînement en salle.

Informations supplémentaires

www.golfmedcenter.ch

On sait que le Hallux est principalement dû à une prédisposition génétique. Un pied étalé et des chaussures à la mode, du genre talons aiguille, encouragent parfois, mais pas obligatoirement, le développement de cette déformation du gros orteil. Sans traitement, la déformation augmente petit à petit. Avec le temps se forment ce qu’on appelle les orteils marteau. Par un déplacement insuffisant du poids du corps vers la gauche, une rotation inachevée ou

trop de poids venant d’une mauvaise direction lors du finish du swing, le gros orteil est pressé dans une fausse position, favorisant une déformation de type Hallux. Il serait erroné de penser que des orthèses préviennent la formation du Hallux. Des chaussures, tant pour le golf que pour la vie de tous les jours, réservant suffisamment d’espace à l’avant-pied, sont primordiales. Si l’on souffre, en plus, d’une arthrose de l’articulation principale du gros orteil, des semelles de roulement placées dans les chaussures peuvent remédier à la situation. Mais en fin de compte, l’intervention chirurgicale est la seule solution durable pour résoudre le problème du Hallux. Pour ce qui est de la maladie de Morton, qui doit son nom au médecin T.G. Morton (1835-1903), il s’agit d’une douleur névralgique «toxique» dans la région de l’avant-pied, causée par le pression des os du métatarse sur un petit nerf se trouvant entre les os. La douleur irradie souvent jusqu’aux orteils.

Par la compression de l’avant-pied, par exemple lorsqu’on porte des chaussures trop étroites, le

e xercices pour les pieds

nerf est d’abord enflammé, puis avec le temps, de douloureux ganglions nerveux peuvent apparaître. Dans un stade précoce, une injection de cortisone produit généralement une amélioration durable. Mais si un ganglion nerveux est déjà formé, il ne reste souvent que la solution chirurgicale pour l’enlever. L’épine calcanéenne peut devenir un défi thérapeutique pour le médecin traitant tout en mettant à rude épreuve la patience du malade. Comme pour le «tennis (ou golf) elbow» une inflammation de l’aponeurosis peut se former sous le talon. Parfois, les rayons X permettent de constater un ostéophyte (ou dent d’os) à cet endroit, mais ce dernier n’est pas la cause de la douleur. On peut soulager l’endroit douloureux au moyen de simples coussinets de type ViscoHeel®. Sur le plan thérapeutique, des exercices d’étirement sont fortement recommandés, contrairement aux interventions chirurgicales!

Voici quelques indications pratiques pour l’entraînement de vos pieds. c ’est facile à faire chez soi, surtout en hiver. Pendant le backswing, le pied droit sert d’ancre qui amène du calme dans le swing et contribue à éviter des mouvements brusques et dérangeants. c ’est le bord intérieur du pied droit qui amorce le downswing. Le poids se déplace de droite à gauche, et c’est le bord extérieur du pied gauche qui entre en jeu. gioia carpinelli et Vanessa Knecht, deux joueuses du cadre national, montrent comment il faut faire.

1e exercice: mobiliser les bords des pieds

Exécution: s’asseoir sur une chaise, les poings entre les cuisses: rouler les pieds sur les bords extérieurs puis intérieurs, les genoux restant dans l’axe. Répéter dix fois.

Objectif: mobilisation des chevilles et perception consciente du mouvement des chevilles.

2e exercice: massage du pied

Exécution: rester debout, placer un pied sur la balle et rouler celle-ci lentement. Traiter les points douloureux avec une pression variable. 60 secondes pour chaque pied. On peut faire cet exercice en étant assis (moins intense). On peut utiliser une balle de massage, de tennis ou de golf.

Objectif: stimuler la perception des semelles et soulager les tensions des muscles du pied.

3e exercice: renforcement

Exécution: rester assis, tirer une bande élastique vers l’extérieur avec les deux pieds; soulever le bord du petit orteil jusqu’à ce que la bande soit tendue. Répéter vingt fois.

Objectif: renforcer les muscles latéraux des mollets et améliorer la stabilité des chevilles.

4e exercice: stabilisation

Exécution: se tenir sur une jambe sur une serviette pliée. Les bras tiennent le club de l’autre côté du corps, parallèlement au sol. Soulever le club avec les bras tendus à hauteur de l’épaule du côté opposée, le torse accompagne la rotation.

Objectif: stabiliser la cheville pendant le mouvement de rotation.

attention: la jambe pilier reste stable, le genou ne doit pas se plier vers l’intérieur.

1 2 3 4 golfsuisse 06-17 37 my game
Dr méd. Tomas Drobny, chef du Golf Medical Center, Dr méd. Pascal Rippstein, médecin chef Centre du pied, André Bossert, expert et playing pro et Gabi Tobler, Albatros Training Head Instructor, Schulthess Klinik
38 golfsuisse 06-17

JAguAR l AND RoVeR sWiss golf CHAlleNge 2017

Pour la 34ème fois, les propriétaires Jaguar et Land Rover, adeptes de golf, ont savouré le plaisir, avec leurs équipiers, de participer à la plus traditionnelle série de tournois de golf en Suisse. Par un temps estival, les participants ont disputé des parties dignes d’un championnat. Après le jeu, lors d’un essai sur route, ils ont pu se laisser griser par les derniers modèles. Le moment phare de la série de tournois a été la finale suisse au Tessin, où les 20 meilleures équipes se sont mesurées entre elles et les vainqueurs du JAGUAR

LAND ROVER SWISS GOLF CHALLENGE 2017 ont finalement pu être récompensés.

Entre fin mai et début juillet, avec la participation de plus de 500 amateurs Jaguar et Land Rover, les cinq tournois de qualification exigeants se sont déroulés sous d’excellentes conditions météorologiques estivales dans les clubs de golf de Montreux, Sempachersee, Wylihof, Niederbüren et Engelberg-Titlis. Tous ceux qui désiraient essayer un des derniers modèles de Jaguar et Land Rover, ont eu largement l’occasion de le faire après le jeu. Comme d’habitude, les derniers modèles étaient à disposition sur place pour être testés sur route. Lors de la remise des prix, le soir, au cours du dîner, entre le plat principal et le dessert, les noms des vainqueurs du tournoi de qualification du jour a été dévoilés. Ceux-ci ont ainsi pu participer, début septembre, à la finale à Losone, et loger deux nuits à l’exclusif hôtel Giardino Ascona. Une invitation à la finale a été remise à chaque tournoi de qualification à la première équipe brut ainsi qu’aux trois meilleures équipes net. En outre, pendant le tournoi et aussi pour garnir les prix spéciaux, des cadeaux attractifs de la part de Habanos Intertabak, Titleist, Perrier-Jouët et Cross ainsi que du nouveau partenaire de sponsoring ZENITH, ont enrichi ont enrichi l’expérience golfique pour les participants.

Finale suisse

Les 20 meilleures équipes se sont donc affrontées au Golf Gerre Losone le 1er septembre lors de la finale, qui s’est malheureusement déroulée sous

de mauvaises conditions météorologiques. Nous tenons à adresser en particulier un grand remerciement à l’équipe de greenkeepers du parcours, qui a permis un tournoi de finale attractif et fair-play sur neuf trous, malgré un parcours partiellement inondé.

Le temps inhabituellement mauvais au Tessin n’a pas empêché les hôtes et les participants fortement motivés de passer des moments passionnants sur le parcours et de savourer ensuite des délices culinaires dans la bonne humeur à l’hôtel cinq étoiles Giardino Ascona.

golfsuisse 06-17 39 Promotion
Résultats JaGuaR laND ROVER sWIss GOlF FINal 2017 Classement brut sur 9 trous Hcp Brut Net 1. Joannou Alexis GC Oberkirch 9.8 19 21 Schenker Phillip GC Heidental 1.3 Classement net sur 9 trous Hcp Brut Net 1. Jeker Daniel Drei-Thermen Golfresort, Bad Bellingen 12.0 17 22 Messmer Stefan Drei-Thermen Golfresort, Bad Bellingen 9.9 2. Dolder Kurt GC Wylihof 22.3 15 21 Burkhardt Klaus GC Bern 8.7 3. Holderegger Mike GC Interlaken 7.8 18 21 Holderegger André GC Küssnacht 4.7 l ongest Drive Dames, Trou n° 3, Champagne Perrier-Jouët Schläppi Sarah GC Blumisberg 10.3 l ongest Drive Hommes, Trou n° 3, Habanos intertabak Holderegger André GC Küssnacht 4.7 nearest-to-the-pin, Trou n° 2, Cross Noorani Azman The Royal Selangor Golf Club 12.5 nearest-to-the-line, Trou n° 12, ZeniTH Mätzler Eugen OSGC 9.8 INTERT ABAK AG • BASEL

Finale U12/U14

les frères Bucher de Bu B ikon en tête

Lors de la finale à Limpachtal, Tom Bucher a remporté la catégorie U12, son frère aîné Nic a gagné chez les boys U14. Chez les girls, les résultats étaient bien plus serrés.

Tom Bucher de Bubikon a pris le départ avec le playing handicap 12. Avec son score de 79, soit sept coups au-dessus du par, il s’est imposé contre des concurrents parfois nettement mieux cotés. Tom Bucher a gagné avec deux

Mid-amateurs dou B le victoire romande

Les huit équipes arrivées en finale ont eu besoin de patience en raison du brouillard, et ce sont les Genevois qui (pour la

coups d’avance devant Marc Keller (Schönenberg), au handicap 5. L’issue était plus serrée chez les girls U12. C’est Tina Sophia Honnef (Thunersee) qui a remporté le tournoi avec seulement une longueur d’avance sur Anaïs Arafi (Basel).

La finale des filles et garçons U14 s’est jouée sur deux tours. Mattia Capella (Ascona) et Nic Bucher (Bubikon) étaient d’abord à égalité avec

73 coups. Ce dernier a ensuite noté le seul tour sous le par, remportant la victoire dans cette catégorie avec six coups d’avance sur le Tessinois. La lutte pour le titre était très équilibrée chez les girls U14. Notant des tours de 76 et 74 coups, Tina von Arx (Wylihof) s’est imposée avec un point d’avance devant Margareta Roos (Lipperswil) et Marie-Caroline Viscolo (Crans-sur-Sierre).

40 golfsuisse 06-17 op golf T
Les gagnants (à g.), Tom Bucher et son frère Nic.

Coupe helvétique losone gagne le titre pour la première fois

Après les trois foursomes, Gerre Losone avait déjà trois points de retard. Grâce aux simples, les Tessinois se sont imposés sur le fil avec 5:4 lors de la Coupe helvétique contre le Golf Club Wylihof.

En comptant les tours de qualification, les Tessinois ont gagné sept rencontres directes. Mais c’est seulement au deuxième tour contre Lägern que le résultat était aussi serré que lors de la finale. Après les trois parties de foursome dans la matinée, on aurait pourtant parié plutôt sur la première défaite pour Gerre Losone,

puisque Wylihof a remporté tous les «doubles» à Montreux. Mais comme on sait, ce sont les singles qui sont généralement déterminants dans ces rencontres. Après les quatre premières parties, les Tessinois étaient déjà en tête, et c’est la capitaine Claudia Bärtschi qui a grappillé l’unique point pour les Soleurois. La rencontre était donc revenue à égalité avec 4:4 et c’est le dernier simple qui était décisif. Là encore, ce fut le capitaine qui s’est imposé. Omar Narbone a assuré le premier titre à son équipe lors de la Coupe helvétique en gagnant son match 3&2.

LinksGolf organisiert die schönsten Golfreisen nach Schottland

L’équipe gagnante (de g. à dr.): Marco Franscini, Carlo Cacioppo, Omar Narbone, Gianfranco Rossi, Mirko Cambianica. Pas sur la photo: Augusto Favero. Luca Censi et Klaus Frey ont eux aussi contribué à la montée en finale.

Programmvorschlag 2018 buchbar von Juni bis September für die Region Aberdeen.

4 Übernachtungen in einem Luxus B&B inkl. Frühstück und Welcome-Abendessen.

4x Green Fees auf den Plätzen: Royal Aberdeen Balgownie Cruden Bay Links Trump International Links Murcar Links

Preis p.P. ab CHF 1.450 im DZ, exkl. Flug, Mietwagen und Extras. EZ-Zuschlag CHF 380. Mietwagen auf Anfrage.

Gerne stellen wir Ihnen Ihre individuelle Golfreise zusammen auch für andere Regionen.

Infos unter www.linksgolf.ch

cinquième fois) se sont imposés en 1e division, alors que Domaine Impérial a dominé la 2e division.

La matinée de finale au Golf Club Wylihof a débuté par une longue attente. En raison d’épaisses nappes de brouillard, les matchs ont dû être raccourcis de 18 à 12 trous. La question était également de savoir quelle équipe se mettrait le plus rapidement en train. Berne et Genève se sont retrouvés en demifinales, et les Romands se sont imposés de

Les équipes de Genève et Domaine Impérial ont gagné dans leurs divisions.

justesse par 3:2. Genève remporte donc pour la cinquième fois la victoire en 1e division, ce qui lui confère le titre inofficiel de champion suisse mid-amateur par équipe. Hittnau a terminé 3e devant Ennetsee.

En 2e division, les demi-finales ont été remportées par Ennetsee et Domaine Impérial. En finale, les Romands ont vite mis les choses au point en remportant le match 4.5:0.5.

La série de tournois en stroke play des MidAmateure.CH est déjà agendée pour la saison 2018. Elle comprendra six tournois d’un jour et trois championnats open. Vous trouverez tous les détails sur www.midamateure.ch

LinksGolf

Ihr Schottland-Spezialist

W ührestrasse 38

CH-9050 Appenzell

T 079 687 19 20

info@linksgolf.ch

www.linksgolf.ch

golfsuisse 06-17 41 top golf

«Bossy» reste le meilleur

top golf 42 golfsuisse 06-17 Bilan suisse 2017

Même sans titre sur le Senior Tour, le bilan de la saison est tout à fait positif pour André Bossert. «En Finlande j’ai été à un point de la victoire et j’ai passé le cut lors des trois Majors chez les seniors», résume-t-il. Avec dix classements top 10 sur l’European Senior Tour, «Bossy» pointe au 15e rang à l’Ordre du mérite, avant la finale de décembre à l’île Maurice. Sur la base de ses gains d’environ 90 000 euros, le routinier zurichois reste le mieux payé des golfeurs suisses pour la quatrième année consécutive. La situation des «novices» est nettement plus dure. Marco Iten (Rheinblick), devenu pro à 26 ans, donc relativement tard, a réussi à poser assez rapidement ses marques au troisième niveau. Début février, il a gagné son premier tournoi sur le Pro Golf Tour, puis un autre au mois d’août, sans parler de ses cinq classements top 10. «En montant directement sur le Challenge Tour, j’ai heureusement atteint mon premier objectif de la saison», commentait le Zurichois. Début novembre, il s’est en outre qualifié pour la finale de la Q-School en

Ci-dessus: André Bossert, en 2017 encore une fois le pro suisse le plus performant. Au centre: Marco Iten, Joel Girrbach, Mathias Eggenberger, Luca Galliano et l’amateur Jeremy Freiburghaus.

Ci-dessous: Albane Valenzuela, Elena Moosmann, l’espoir qui monte, et Caroline Rominger.

avec sa première victoire sur le circuit professionnel.

Espagne, où il se bat pour grappiller l’un des vingt-cinq tickets en jeu pour l’European Tour (voir encadré).

JoeL GIRRBACh: «pLUs vITe méCoNTeNT »

Marco Iten a joué vingt-quatre tournois cette saison, dont six sur le Challenge Tour. Seul Joel Girrbach (Lipperswil), 24 ans, a bénéficié cette année d’un droit de jeu complet à ce niveau. En remportant le Swiss Challenge au mois de juin, il a également gagné son premier titre en tant que pro. Mais il n’a plus affiché la même réussite durant la deuxième partie de la saison. «Je ne sais pas vraiment pourquoi mais quelque chose ne marche pas, il y avait sans cesse des hauts et des bas», disait Joel Girrbach après une série de cuts manqués cet automne. Il admet certes qu’après sa victoire, il était devenu plus difficile de gérer ses propres attentes: «On est plus vite insatisfait et, du coup, on joue avec moins de décontraction.» En juin, Joel Girrbach s’était de surcroît séparé de son caddie, et l’entente avec le successeur de celui-ci «n’était pas aussi harmonieuse que prévue».

Après la victoire au Golf Sempachersee, Joel Girrbach pointait un temps à la 5e place du classement annuel. Or à la fin de la saison, il a dû se contenter du 45e rang. «J’ai forcément voulu plus, mais ce 45e rang me donne quelques droits de jeu sur l’European Tour. Je peux donc me rendre à la finale de la Q-School en Espagne sans trop stresser», expliquait le Thurgovien

peu de temps après le tournoi final du Challenge Tour, à Oman. La saison de Benjamin Rusch, de Lipperswil comme Joel Girrbach, était en revanche plutôt décevante. Il a participé à treize tournois du Challenge Tour et sa 12e place lors du Swiss Challenge était son meilleur résultat, en plus d’un 3e rang sur le Pro Golf Tour. La plupart des connaisseurs avaient également attendu davantage de Mathias Eggenberger (Bad Ragaz), le deuxième Suisse à être passé pro récemment. «Il a un immense potentiel et son attitude est très positive, mais il a probablement sous-estimé la difficulté du passage dans le camp professionnel», a déclaré le directeur du sport de l’ASG, Paolo Quirici. Un 4e rang sur le Pro Golf Tour était son meilleur résultat de la saison mais il a manqué le cut lors de la moitié des tournois. Luca Galliano, 31 ans, le Tessinois établi à Côme, fut le seul des six Suisses en lice à l’Omega European Masters de Crans-Montana à avoir réussi à se qualifier pour la finale. D’habitude, il alterne lui aussi entre le deuxième et le troisième Tour. Sur le Pro Golf Tour il a trois classements top 10 à son compte.

ReveRs eT R eTRAITe

Chez Les pRoeTTes

Le bilan est dégrisant chez les proettes suisses. Tant Fabienne In-Albon que Melanie Mätzler ont été éliminées du classement annuel du Ladies European Tour (LET). Toutes deux ont fait face à de gros problèmes de santé et ont souffert dans le même temps du nombre réduit de possibilités de

Q- school: g irr B ach et i ten en finale

pour la première fois depuis quatre ans, deux pros suisses ont la chance d’obtenir le sésame au niveau de l’european Tour: Joel Girrbach s’est qualifié directement pour la finale et marco Iten grâce à un bon 8e rang dans la «second stage».

Sur les trois cents pros et amateurs de la «second stage», un petit quart s’est qualifié pour la lutte décisive pour une carte du Tour 2018. Malgré un couac et une carte de 77 coups au quatrième tour, Marco Iten, 27 ans, a réussi à se maintenir au top 10. Avec un score total de deux coups sous le par, il avait finalement trois coups de réserve pour passer plus loin. «Je suis naturellement content d’avoir réussi à me qualifier pour la finale»,

estimait le néo-pro qui est déjà assuré de «monter» sur le Challenge Tour, grâce aux bons résultats obtenus sur le Pro Golf Tour. S’il parvenait à se classer au top 25 lors de la finale à Lumine, Marco Iten obtiendrait un droit de jeu (limité) sur l’European Tour.

Freiburghaus tout près L’amateur Jeremy Freiburghaus a, lui, été éliminé de justesse. Bien parti dans ce tournoi de la «second stage», le Grison de 21 ans a perdu beaucoup de terrain au deuxième tour avec une carte de 78 – comprenant un quadruple bogey au trou no 6 et des balles injouables à deux reprises. «J’ai mal joué stratégiquement en prenant trop de risques»,

résume-t-il sa mésaventure. Avec une carte de 69, le deuxième meilleur score du jour au dernier tour très venteux, Jeremy Freiburghaus a avancé de 23 places. A la fin, il est passé à côté de la finale pour deux petits points.

L’élimination de Benjamin Rusch et de Mathias Eggenberger était en revanche sans appel. Le Thurgovien a partagé le 58e rang, notant dix coups de trop pour pouvoir passer plus loin. Mathias Eggenberger (Bad Ragaz) est resté au-dessus du par dans les quatre tours.

Suivez sur Golfsuisse.ch comment Marco Iten et Joel Girrbach se battent dans la finale au Golf Club Lumine.

golfsuisse 06-17 43 top golf
L’amateure Elena Moosmann, 15 ans, est le talent le plus prometteur de la saison. Chez les pros, André Bossert reste en tête de liste pour les gains. Le néo-pro Marco Iten a convaincu en montant directement sur le Challenge Tour et Joel Girrbach

jeu sur le LET. Athlète olympique, Fabienne In-Albon a annoncé son retrait pour la fin de la saison (voir interview p. 46).

Paolo Quirici, qui avait espéré qu’elle tente de se qualifier pour les JO de Tokyo, accepte évidemment la décision de la joueuse. A son avis, le Ladies European Tour est en crise parce qu’il n’est pas en mesure d’offrir suffisamment de tournois aux joueuses. Ce fait a sans doute largement contribué à la décision de Fabienne In-Albon. La Tessinoise Anaïs Maggetti n’a joué que deux tournois sur le Ladies European Tour cette saison, de même que trois plus petits sur le LET Access. Ainsi, cette année encore Caroline Rominger fut la meilleure proette suisse avec un 17e rang au classement annuel du LET Access. «Cela me fait plaisir, car cette année de nombreuses joueuses du LET étaient également au départ», commente

Caroline Rominger. Reste que ses gains sont plus que modestes avec 9 500 euros pour une douzaine de tournois. La Grisonne, 34 ans, serait quand même qualifiée pour la finale de la Q-School au Maroc. Mais elle renonce à y aller, disant qu’on ne sait toujours pas quels tournois auront lieu à quel moment sur le LET.

Les AmATeUR es eN FoRCe

Aux yeux de Paolo Quirici, la situation est en revanche fort réjouissante chez les joueuses amateur: «Les excellentes performances d’Albane Valenzuela inspirent visiblement nos girls en Suisse.» La Genevoise de 19 ans a pointé par intermittence au 2e rang du classement mondial amateur cet automne. Actuellement, elle est la 3e meilleure joueuse amateur du monde. Lors du Championnat d’Europe de Lausanne et du

Championnat amateur américain – elle a gagné l’argent dans ces deux grands événements – elle a ressenti des douleurs à l’épaule et a dû renoncer à participer à l’Universiade organisée à Taiwan. Actuellement, Albane Valenzuela joue sa deuxième saison au sein de l’Université d’élite de Stanford, bénéficiant «des meilleures possibilités d’entraînement imaginables».

Les deus sœurs lausannoises, Kim et Morgane Métraux, sont à la même enseigne. Elles jouent dans l’équipe de la Florida State University, et leurs nombreux bons résultats leur ont permis d’intégrer le top 100 du classement amateur mondial féminin. En l’espace de deux ans, elles ont ainsi avancé de plus de deux cents places. Grâce, entre autres, à sa médaille de bronze lors du Championnat d’Europe de Lausanne, Morgane Métraux, deuxième meilleure Suis-

l E pRoJET pERfoRmancE cEn TER

«De préférence hier», est le souhait de paolo Quirici, directeur sportif de l’AsG, à propos du nouveau centre de performance suisse. mais le projet est complexe, les exigences élevées et, pour diverses raisons, difficiles à satisfaire.

La sixième formation continue pour les douze coaches Elite ASG s’est tenue à Losone en octobre. La première journée a été consacrée à l’entraînement mental, avec une conférence du Prof. Bruno Demichelis, venu d’Italie, qui a travaillé entre autres durant vingt ans avec l’AC Milan. Des master coaches confirmés ont ensuite donné des impulsions aux entraîneurs et aux joueurs dans leur domaine de prédilection, comme par exemple le Prof. Dr. Rob Neal dans le domaine de la biomécanique et du développement technique, ou Viktor Gustavsson dans le petit jeu. Les juniors ont ensuite disputé pendant deux jours des match plays individuels et en foursome pour leurs régions.

«Ces journées étaient à la fois une formation continue pour les coaches et une occasion idéale pour travailler l’esprit d’équipe», résume Marcel Meier, responsable de la formation pour l’ASG. Cette manifestation a lieu deux fois par année. Comme toujours, on est très bien

accueilli au Tessin mais, pour une telle formation, un «National Performance Center» propre à l’ASG serait «encore mieux, naturellement». Marcel Meier se souvient qu’on parlait déjà d’un tel «home of golf» avant son entrée en fonction il y a sept ans. Mais il relativise aussitôt: «L’Association suisse de tennis a attendu une bonne dizaine d’années avant que le centre de Bienne soit opérationnel.»

Une position centrale Depuis qu’il occupe le poste de directeur sportif de l’ASG, Paolo Quirici, ancien playing professional à la brillante carrière, a investi une part considérable de son travail dans le concept pour un centre national de performance et de compétence. Il y a un an environ, Paolo Quirici en décrivait les points forts (voir GOLFSUISSE 6/2016). Aujourd’hui, il s’agit de le concrétiser dans une évaluation complète. L’une des exigences fondamentales, pour ce centre comme pour Paolo Quirici, est un accès facile des quatre coins du pays. Les personnes qui travaillent, évaluent ou se forment à cet endroit ne doivent pas être obligées de passer la nuit sur place, avant ou après leur journée au centre. Au contraire, il doit être possible de venir et de

repartir à la maison le jour même. «Une situation centrale est donc indispensable pour le projet», estime le directeur sportif de l’ASG. «Le mot clé est l’excellence», poursuit-il. Cela ne veut bien entendu pas dire un projet de luxe. Paolo Quirici parle d’une solution pratique et acceptable dans les conditions existantes. Et donc de la meilleure solution possible, tout en tenant compte des contraintes inévitables. Selon lui, un centre d’entraînement qui fonctionne de façon intensive ne peut pas se situer dans un club doté d’un parcours 9 ou 18 trous, ceci dans l’intérêt des membres, dont les possibilités de jeu doivent être entravées le moins possible. Il faudrait donc trouver une installation avec 27 ou 36 trous, située à un endroit raisonnablement central, ce qui ne n’est pas monnaie courante en Suisse. A cela s’ajoutent d’autres réalités. Il faudrait par exemple pouvoir utiliser entièrement le driving range. Cela pourrait entraîner une surcharge à certains moments. De grandes zones d’entraînement pour le petit jeu sont nécessaires.

L’utilisation intensive des installations causerait continuellement des dégâts, par exemple en raison des nombreux divots, des dégâts dont on ne pourrait pas assumer la responsabilité. Ce point, qui peut sembler plutôt accessoire à certains, est, selon Paolo Quirici, important dans le choix d’un centre de performance. «Il y a toute une liste de critères qui doivent être remplis pour trouver finalement la bonne solution», dit-il.

Le retard a un avantage Paolo Quirici ne cache pas qu’en Suisse il y a beaucoup à rattraper au niveau du développement des joueurs de talent. «Nous en sommes

44 golfsuisse 06-17 top golf

sesse, pointe désormais au 33e rang du classement amateur mondial. Quant à la Valaisanne Azelia Meichtry, elle fut éliminée du top 100 en raison d’une blessure fastidieuse. Mais un nouveau nom suisse y est apparu en revanche: Elena Moosmann, 15 ans, un talent d’exception. La junior de Zoug ne joue au golf que depuis cinq ans, mais a pratiquement gagné tout ce qu’il y avait à gagner cette saison en Suisse. Sans oublier, entre autres, son sensationnel 3e rang lors du Girl’s British Open. Elena Moosmann a logiquement fait un gigantesque bond en avant cette année: de la 2659e joueuse elle est devenue la numéro 81 mondiale – à seulement 15 ans. La Luzerner Zeitung a consacré une page entière à «l’espoir de l’année». Qui dévoile, entre autres choses, son objectif à long terme, à savoir les JO de Tokyo 2020. Paolo Quirici, directeur

sportif de l’ASG, estime qu’elle en est parfaitement capable: «Elle a un immense talent et d’ores et déjà une grande force mentale. Elle sait se concentrer.» A l’occasion de son premier tournoi sur le circuit professionnel, le VP Bank Ladies Open de Gams, Elena Moosmann a montré qu’en matière de longueurs elle est tout à fait dans le coup. Mais elle y a compris dans le même temps qu’elle doit «améliorer son petit jeu».

AmATeURs eN RATTRApAGe

Chez les amateurs, c’est également un joueur de 15 ans, Nicola Gerhardsen, qui a fait le plus grand saut au classement mondial. En l’espace de douze mois, le junior du Golf Club Rheinblick a progressé de plus de 3500 (!) rangs. Et il n’avait même pas reçu de points supplémentaires pour la promotion lors du Championnat

d’Europe par équipe chez les boys. D’autres joueurs ont également fait preuve de progrès énormes. Michael Weppernig et Alessandro Noseda, par exemple, qui ont survolé un millier de places en une année.

Après le passage chez les pros de Marco Iten et Mathias Eggenberger, c’est le Grison Jeremy Freiburghaus, 21 ans, qui est l’amateur suisse le mieux classé. Au mois de mars, il a gagné son premier tournoi en Afrique du Sud, le Northern Amateur Open de Johannesburg. Avec les autres résultats canon obtenus cette saison, Jeremy Freiburghaus a remonté quatre cents places au classement amateur mondial. Il fut aussi le seul amateur suisse à se qualifier pour la «second stage» de la Q-School pour l’European Tour.

Contrôle indispensable

tous conscients. Nous sommes en retard par rapport à d’autres pays. Mais le retard a aussi un avantage. Nous avons ainsi la possibilité d’observer, et de reprendre certaines idées.» Et d’ajouter: «Nous voulons améliorer la situation actuelle, nous y travaillons chaque jour. Le soutien de la commission sportive et du comité de l’ASG ces trois dernières années a été, à mes yeux, extraordinaire. L’ASG a apporté des améliorations significatives. Mais tant que nous ne pourrons pas installer un toit adapté sur les fondations et construire des murs solides, la maison ne sera pas terminée. Nous devons maintenant trouver le meilleur toit possible.»

Les pays, respectivement les associations analysés par Paolo Quirici, sont proches: l’Italie, l’Allemagne, la France et l’Espagne. Les associations concernées disposent de centres de compétences nationaux, parfois depuis plus de quinze ans. A cet égard, le nom de Dietmar Hopp, entrepreneur allemand, milliardaire et grand promoteur du sport, revient inévitablement. Les installations de St. Leon-Rot, près d’Heidelberg, sont l’oeuvre et la propriété de Dietmar Hopp, tout comme Terre Blanche dans le sud de la France, aujourd’hui le deuxième

centre de performance national après celui de Paris. En Italie et en Espagne, les centres se trouvent dans les capitales, Rome et Madrid. Dans chaque pays, la visite régulière du centre,

Les joueurs ne viendront pas seulement s’entraîner un jour dans le centre suisse avant de repartir à la maison. Un point important sera le contrôle minutieux des prestations et des progrès. Un jeune de 14 ans, par exemple, sera évalué et jugé durant sa visite au centre. Ses capacités seront analysées. Son entraîneur et lui-même recevront ensuite des directives concrètes basées sur l’état de son développement. On pourrait presque parler de devoirs à domicile. De cette manière, les jeunes recevront non seulement des conseils sur lesquels ils devront s’appuyer lors de l’entraînement, mais ils pourront également suivre leurs progrès. Lorsqu’on demande à Paolo Quirici quand il

au moins une fois par année, est obligatoire pour les golfeurs qui profitent de ce soutien. Cela sera aussi le cas dans le futur centre suisse. Le directeur sportif de l’ASG prévoit que les joueurs de la relève U14 se réuniront une fois par an pour une journée. Pour les 15/16 ans, deux jours sont prévus, et pour les plus âgés des jours supplémentaires. Enfin, le centre devra devenir une seconde maison pour les professionnels.

aimerait voir se réaliser le centre de compétence, il répond par une jolie pirouette: «Si possible hier.» Mais il reste beaucoup à accomplir. La direction de l’ASG devra notamment donner sa bénédiction, afin que le financement de l’ensemble du projet reste dans un cadre supportable.

golfsuisse 06-17 45 top golf

le corps était en mode réserve

faB ienne i n- alBon

vous avez annoncé dans le courant de l’été votre retrait à la fin de l’année. A quel moment avez-vous pris cette décision?

C’était un long processus. Pendant une quinzaine d’années, toute ma vie était subordonnée au sport. Dans cette situation, on n’arrête pas tout du jour au lendemain.

Un fait précis a-t-il déclenché la décision?

Non. J’ai écouté mon corps et je me suis rendue compte que la borréliose avait pompé une grande partie de mon énergie. Déjà aux Jeux de Rio je fonctionnais pratiquement en mode réserve. J’étais juste contente d’avoir tenu bon sur les quatre tours. Depuis le début de 2016, les douleurs dans les articulations étaient devenues vraiment pénibles. Elles se manifestaient généralement par à-coups, souvent accompagnées de migraines et d’une grande fatigue.

Ces derniers mois, j’ai bien récupéré physiquement mais j’ai toujours besoin de pauses nettement plus longues qu’auparavant. S’il y avait chaque semaine un tournoi sur le LET ce serait sans doute plus simple pour moi. Mais le calendrier «dégarni» à l’extrême ne m’offre aucune possibilité de jouer en tournoi ces prochaines semaines. Et, honnêtement, je n’ai

plus la force ni la motivation de prendre un nouveau départ aux Etats-Unis. Cela signifierait de devoir repartir quasiment de zéro.

Que signifie concrètement ce «calendrier dégarni»?

Rien qu’au cours de cette saison, sept tournois ont été annulés à plus ou moins brève échéance, la plupart du temps parce que les sponsors ont fait défaut. Parmi les tournois qui existent encore, beaucoup sont «co-sanctioned». Cela signifie qu’une moitié des joueuses vient du LET, l’autre moitié d’un autre Tour, comme le LPGA ou le China LPGA. Malgré mon droit de jeu complet, j’ai donc énormément de peine à me qualifier dans ces conditions. On ne peut jamais planifier à l’avance et je n’ai pas eu assez d’occasions de jouer en compétition. Or c’est pour cela que je vis et que je m’entraîne. Si je ne peux pratiquement plus participer à des tournois, tout cela n’a plus de sens pour moi.

où et quand jouerez-vous votre tournoi d’adieu?

Je ne le sais pas encore moi-même. J’étais inscrite pour Abou Dhabi au début du mois de novembre, par exemple. A la mi-octobre, j’ai été

informée que je ne suis (pas) dans le tableau. On ne peut donc pas réserver un vol à l’avance, ce qui ne simplifie évidemment pas les choses. De préférence, je voudrais jouer mon dernier tournoi à Dubai. L’Omega Dubai Ladies Classic à l’Emirates Golf Club est un tournoi absolument top. Etant donnée la forte concurrence, j’aurai sans doute besoin d’une invitation. Mais faire mes adieux lors de ce tournoi que j’adore, ce serait une conclusion idéale.

vous continuez de vous entraîner sans savoir si vous pourrez encore jouer un tournoi cette année?

Oui, bien sûr. Je veux être prête le jour où j’apprendrai que je pourrai jouer. De plus, j’ai toujours du plaisir à m’entraîner, mais les tournois me procurent évidemment bien plus de bonheur. C’est pour cela que je me suis entraînée pendant toutes ces années en y consacrant 150% de mon énergie. La vie sur le Tour me manquera très certainement, mais je sens que j’ai pris la bonne décision au bon moment.

Avec le recul, y a-t-il des choses que vous auriez faites différemment?

46 golfsuisse 06-17 top golf

Elle tire sa révérence à la fin de la saison: la golfeuse olympique Fabienne In-Albon raconte dans un entretien avec GOLFSUISSE ce qui lui manquera et pourquoi sa décision de se retirer de la compétition était la bonne.

Stefan Waldvogel

vous avez fait des études de management du sport en Australie il y a quelques années. Dans quelle mesure cela a-t-il aidé votre carrière de golfeuse?

J’avais d’abord pensé pouvoir faire tout moimême (rires). Je l’ai essayé pendant ma première année de proette, mais assez vite, c’est devenu trop lourd. Ma mère m’a proposé de m’assister dans les tâches administratives et pour mon site Internet. Au début, ce n’était pas simple de jongler avec ces divers rôles. Mais entretemps, ça roule à merveille et je suis très reconnaissante à ma mère pour son soutien. C’est amusant, car quand je parle affaires avec elle, elle est Anne-Marie, et en privé elle reste ma mère. C’est la seule façon de faire fonctionner cette collaboration. Dans ses deux rôles elle représente un soutien énorme pour moi. Je ne sais pas ce que je ferais sans elle.

Quel est le rôle de votre père?

Il a en fait toujours été mon critique le plus dur. Ce n’était pas toujours facile, surtout au début, mais cela m’a certainement aussi rendue plus forte. C’est de lui d’ailleurs que j’ai hérité ma tronche de Valaisanne. Si je décide de faire quelque chose, je le fais jusqu’au bout. Ma famille est de toute façon un soutien colossal. Rien n’aurait été possible sans elle.

Financièrement aussi?

J’aurais probablement dû écouter mon corps plus tôt. Les entraîneurs ont essayé de me freiner, car j’étais parfois presque sur-motivée. Je pensais ne pas avoir besoin de pauses, je voulais continuer sans jamais m’arrêter. Mais diverses blessures et avant tout cette maladie terriblement longue ont rendu le «management du corps» de plus en plus important.

faB ienne i n- alBon

Née à Zoug, Fabienne a fêté ses 31 ans début septembre. A 10 ans, elle faisait ses premiers swings, cinq ans plus tard, elle savait déjà qu’elle voudrait un jour gagner sa vie en tant que proette sur le Tour.

Après sa maturité au gymnase du sport de Davos et une année d’études à la Purdue University (Indiana/USA) grâce à une bourse de golf, Fabienne In-Albon est revenue en Suisse. Des blessures au dos l’ont empêchée de jouer des tournois pendant deux ans. Après sa guérison, elle s’est rendue à Sydney, en Australie, pour retrouver tranquillement sa place dans le monde du golf. Pendant deux ans et demie, elle a fait des études en manage-

Ma famille m’a aidée, entre autres, à trouver des sponsors. La plupart d’entre eux étaient extrêmement fidèles, même quand les choses marchaient moins bien, et je suis contente que mes partenaires aient réussi, la plupart du temps, à couvrir leurs dépenses. Sans ma famille, je ne serais pas là où je suis actuellement. La même chose est vraie pour mon équipe composée de huit personnes. Sans mes coaches je n’aurais pas obtenu les mêmes succès et je ne pourrais pas me réjouir rétrospectivement d’une magnifique carrière.

Combien coûte une saison sur le Ladies european Tour?

Mon budget se monte à 130 000 francs. Les voyages, surtout en dehors de l’Europe, représentent une bonne partie des dépenses, mais aussi le coût de l’entraînement et du coaching. Les huit membres de mon équipe travaillent à temps partiel pour moi. De ce point de vue-là, mon budget est donc plutôt en bas de l’échelle.

Que ferez-vous à partir de janvier 2018, lorsque vous ne serez plus golfeuse à plein temps?

J’ai beaucoup d’idées mais rien de concret pour le moment. Je me verrais bien comme coach ou mentor afin de passer mes expériences plus loin, à de jeunes joueuses et joueurs. Depuis cet automne, j’ai un job à temps partiel au gymnase du sport de Davos dans cette fonction. Je suis très flexible et j’adore ce travail. J’avais moi-même fréquenté ce gymnase pendant cinq ans, et je suis ravie de pouvoir transmettre quelque chose à présent.

Quel conseil donneriez-vous à une e lena moosmann, ce grand talent qui n’a que 15 ans et qui s’entraîne également au Golfparc holzhäusern?

A cet âge, et même plus tard, le plaisir doit rester l’alpha et l’oméga. Je trouve très bien qu’à côté du golf, elle ait aussi du temps pour l’unihockey. C’est un avantage quand la tête n’est pas uniquement fixée sur le golf. Comme j’ai dit, il est important de réserver suffisamment de temps pour la récupération. Quand on est jeune on est plein d’énergie et l’on doit parfois être freiné. Pour moi, cela n’a pas toujours joué mais c’est aussi une expérience que j’aimerais passer plus loin.

ment du golf, tout en participant à la plupart des tournois amateurs organisés en Australie et en terminant, en 2011, ses études avec un bachelor.

En 2012, Fabienne est passée professionnelle et a joué pendant deux ans sur le LET Access Tour. Deux ans plus tard, en 2014, elle s’est qualifiée pour le Ladies European Tour (LET) où elle bénéficie depuis d’un droit de jeu complet. Elle a fêté son plus grand succès avec un 2e rang en Inde (LET) en 2014 et une victoire lors de l’Open des Açores (LET Access) un an plus tôt. Un moment fort de sa carrière a aussi été sa participation aux Jeux olympiques de Rio.

golfsuisse 06-17 47 top golf

Vivre la Ryder Cup en direct à Paris

Greengolf, partenaire suisse officiel de la Ryder Cup 2018, propose, outre les billets d’entrée, une cinquantaine hôtels à choix dans la région de Paris, dès 2420 francs pour cinq nuits. Il reste encore quelques places pour cet événement prestigieux qui aura lieu à fin septembre 2018, et l’intérêt autour du Golf National sera énorme. Greengolf est revendeur exclusif des billets de la Ryder Cup pour la Suisse. L’agence de voyage lucernoise propose également un grand choix d’hôtels dans la région. L’offre débute avec le Campanille Villeneuve Saint Georges (3*), à 37 kilomètres du site de la Ryder Cup. L’établissement le plus proche est également le plus cher: le Hyatt Regency Paris Etoile (3540 francs en chambre double), distant de seulement douze kilomètres du parcours hôte. Tous ces arrangements comprennent le transfert aller-retour au Golf National, les tickets pour le tour d’entraînement et les trois jours du tournoi. Le voyage à Paris n’est pas compris. Informations supplémentaires et réservations sur www.greengolf.ch

Quatre questions à Deniz Ugur, directeur de Bentour

Les réservations reprennent

Depuis la tentative de coup d’État en Turquie en été 2016, nettement moins de golfeurs se sont rendus à Belek. Actuellement, Deniz Ugur, CEO de Bentour, constate les premiers signes d’une légère reprise.

Comment marchent actuellement les vacances golfiques à Belek?

Pour les vacances d’automne, beaucoup d’hôtels de la région étaient à nouveau complets. Cela dit, les mois les plus importants pour les golfeurs sont encore à venir, mais nous observons actuellement une reprise des réservations.

Concrètement, cela signifie quoi?

Le nombre de visiteurs

a reculé d’environ

40% après la

tentative de coup d’État. En partant de ce niveau bas, nous comptons avec une augmentation d’un bon quart. Comment expliquez-vous cette reprise relativement rapide?

La situation de sécurité s’est stabilisée pour les touristes visitant la Turquie. Aucun de nos clients n’a fait de mauvaises expériences sur place. Une autre raison est sans aucun doute la relation qualité-prix pratiquement imbattable. La majorité de nos golfeurs loge dans les établissements de niveau supérieur, un produit comparable est environ 50% plus cher en Espagne et au Portugal.

La politique joue-t-elle également un rôle pour le choix d’une destination de vacances?

Elle est bien sûr prise en compte. Certains golfeurs n’osent à peine admettre qu’ils prennent l’avion pour la Turquie. En qualité d’organisateurs, nous avons tout intérêt à mener le dialogue avec les représentants politiques et le faisons d’ailleurs intensément. Comme je l’ai déjà dit, nos clients n’ont connu que de bonnes expériences sur place. De plus, il est devenu plus facile d’obtenir des heures de départ sur les parcours. La qualité des parcours de golf est toujours très élevée et, à Belek, aucun hôtel n’a été fermé.

48 golfsuisse 06-17
ravel
T

Golf and Travel pour bien commencer 2018

Passez le réveillon en faisant un voyage golfique et laissez-vous séduire par Chypre. Pendant notre voyage de la Saint-Sylvestre, bien connu et apprécié, vous logerez au Columbia Resort, un 5 étoiles à Pissouri, comptant parmi le top de hôtellerie chypriote. Profitez d’un programme golfique diversifié et riche. Le jeu et le plaisir figurent au tout premier rang.

Toutes celles et tous ceux qui désirent frapper des balles dans un climat chaud pourront passer la semaine de Nouvel An dans des conditions luxueuses et une

ambiance stylée à Abu Dhabi. Au pays des Mille et une nuits vous logerez au 5 étoiles

The Westin Abu Dhabi Golf Resort & Spa. Les fairways au Golf Club d’Abu Dhabi s’étendent au pied de cet hôtel de luxe moderne. Vous jouerez également sur les extraordinaires parcours de Saadiyat Beach, de Yas Links et bien sûr d’Abu Dhabi. Vous passerez le cap de 2016 avec notre progamme parfaitement rodé.

Vous trouverez tous les détails sur ces voyages de fin d’année sur notre site www.golfandtravel.ch

Algarve

Portugals Nummer 1

Monte Rei Golf & Country Club

• 7 Nächte inkl. Frühstück im Monte Rei Golf & Country Club

• 5 Greenfees auf dem Monte Rei Golfplatz

• Flughafentransfer

Pro Person bei 2-er Belegung

Luxury Linked Villa: CHF 1750

Das Arrangement ist ohne Flug. Gerne erstellen wir Ihnen eine unverbindliche Offerte mit Flug. Auch Mietwagen und andere Golfplätze möglich.

Eine andere Traumdes�na�on geplant? Wir beraten Sie gerne!

info@gol�utler.ch

www.gol�utler.ch

+41 62 390 14 14

golfsuisse 06-17 49 travel
golfbutler_golfsuisse_2017_Juli_Blue.indd 1 18.07.2017 16:10:00
Abu Dhabi Golf Club Chypre, Aphrodite Hills

il n’y a pas que pebble b each c alifornie

travel 50 golfsuisse 06-17

La légendaire Highway One offre de nombreuses opportunités pour jouer au golf, du bon marché à l’ultra-exclusif. Nous avons parcouru pour vous en mobilhome la côte californienne dans la région de San Francisco.

travel golfsuisse 06-17 51
Le «signature hole» no 14 du Dunes Course au Monterey Peninsula Country Club, Pebble Beach, longeant le très touristique «17 Mile Drive».
52 golfsuisse 06-17 travel

ela n’a pas été la première surprise de notre partie de neuf trous du dimanche, mais découvrir que la puanteur régnant sur le trou no 7 de Mill Valley était due à une patte de cerf rongée gisant au milieu du fairway, je n’y étais pas préparé. «Un lynx? Je n’y crois pas. Plutôt un cougar», nous dit Gil, le manager, à la fin de la partie, en réponse à ma question. Il n’est pas rare de rencontrer un puma tôt le matin dans ces parages, ajoute-t-il.

Le Municipal Golf Course de la ville de Mill Valley, immédiatement au nord du Golden Gate, à San Francisco, a ses particularités, comme par exemple le green fee à 21 dollars pour les visiteurs. Comme de nombreux parcours municipaux aux USA, il a une certaine patine (les départs se jouent depuis des tapis sur quatre trous), mais s’ouvre sur un paysage magnifique de «coastal redwoods», ces séquoias qui font de la côte nord de la Californie un enchantement. De plus, les visiteurs de Mill Valley peuvent se vanter d’avoir joué au golf sur l’un des terrains les plus chers de la côte Ouest. Car le pittoresque «downtown» est l’un des quartiers les plus convoités des habitants fortunés de San Francisco. Ces vingt dernières années, le prix des villas et des terrains s’est envolé encore plus haut que les cimes des sapins qui entourent les propriétés. Des raisons historiques expliquent qu’un parcours de golf ait été construit sur quelques hectares de ce terrain de premier choix: le propriétaire qui a créé le parcours avant la construction du Golden Gate l’a légué à la ville au milieu des années 1930 – à condition qu’il reste exploité ad aeternam en tant que parcours de golf public.

DE s L inks, nATU r ELLE m E n T

Nous avons débuté notre tour d’horizon des parcours publics et privés le long de la côte par le Sea Ranch Links, à deux heures au nord de San Francisco. Ce parcours de championnat sur la route solitaire qui conduit vers Mendocino passe pour être un links écossais, placé de façon exemplaire au milieu de la nature. Il est relativement facile à jouer et offre surtout une chose: le calme absolu, dont de nombreux cerfs profitent également. On les rencontre sur chaque fairway ou presque, pas effarouchés pour un sou. Le Sea Ranch est une accumulation de

bâtiments en bois intéressants, y compris le Sea Ranch Lodge, construits selon un dogme architectural strict, datant des années soixante. Ici la nature passe en premier, et cela se sent aussi sur le parcours de golf. Le links situé dans la baie de Bodega, à une heure au nord de San Francisco, offre plutôt un panorama côtier. La bande de sable qui s’étend sur des kilomètres entre la baie et la mer fait un effet complètement différent au nord et au sud. Le parcours de golf n’a pas de driving range et le premier départ est effrayant: on doit jouer sa balle sur un fairway en montée, bordé de maisons de vacances. Les façades vitrées des salles de séjour semblent nous observer et n’attendre que de voler en éclats.

Un E CôTE v E n TEUsE

Passée l’épreuve du premier trou, le parcours fascine par ses fairways variés, ses départs spectaculaires sur les neuf premiers trous qui conduisent vers la plage en contrebas, et ses back nine remplis de pièges. Au trou no 16, on est contraint d’abandonner la voiturette électrique et de charger le sac de golf sur un chariot manuel mis à diposition. Le premier coup, d’un carry de 150 yards, passe par-dessus un large marais de roseaux en direction des dunes sur la plage. On comprend plus tard pourquoi des tarifs spéciaux sont déjà en vigueur l’après-midi dès 14 heures: ce n’est pas en raison de la tombée de la nuit, mais du vent dans la baie, apprécié des kitesurfeurs, qui fraîchit nettement dès midi. Le vent transforme le par 3 du trou no 17, avec un carry de 130 yards pour atteindre le petit green, en un vrai avaleur de balles.

Half Moon Bay, à une heure au sud de San Francisco, n’est pas une référence pour le kitesurf, mais pour les surfeurs «classiques»: une fois par année, au moment précis où coïncident la phase de la lune, la marée et les vents, un vague monstre se crée ici que seuls les meilleurs surfeurs osent affronter lors d’un concours prestigieux à Mavericks.

Wer stressfrei und in familiärer Atmosphäre Golf spielen möchte, wird sich im Golfpark Bad Säckingen auf Anhieb wohl fühlen.

Jahresmitgliedschaft

ab € 990,--

Zweitmitgliedschaft € 650,--

 Keine Aufnahmegebühr

 Golfen ohne Abschlagszeiten

 Platz ganzjährig geöffnet

 Ideale Bedingungen für Golfeinsteiger

 DGV-Platzreifekurs ab 450 €

 Full-Swing-Golfsimulator (ab 25 €/h)

 Direkt am Golfplatz übernachten

Un

E pLACE pOU r LE mOBi L hOm E

Les golfeurs viennent à Half Moon Bay pour son parcours 36 trous de dunes et de plage, hôtel de luxe inclus. Les green fees sont dans la limite supérieure des prix pratiqués en

De haut en bas et de gauche à droite: le long des falaises sur l’Ocean Course à Halfmoon Bay. Calme et solitude à Sea Ranch. Du vent et une vue spectaculaire à Bodega Bay Harbour. De l’eau sur les Pacific Grove Golf Links. Entre chien et loup à Pebble Beach. Pins magnifiques à Black Horse & Bayonet. Halfmoon Bay – et une vue typique de la côte du Pacifique au nord de San Francisco.

C www.GolfparkBS.de www.HotelRheinsberg.de An der Schweizer Grenze zwischen Frick und Basel
Ein Volltreffer nicht nur für Golfeinsteiger

Europe, et les deux parcours sont dans un état magnifique. L’Ocean Course nous a fascinés avec ses doglegs exigeants, ses larges vues et la présence du Pacifique. Ici on ne joue jamais directement au bord de l’eau, mais on aperçoit souvent les vagues quelques mètres en contrebas − et leur bruit nous accompagne constamment sur les back nine. Le fait que notre mobilhome de sept mètres de longueur était trop grand pour le parking n’a posé aucun problème à l’aimable personnel. Le valet a finalement trouvé une place où nous avons pu parquer le monstre.

La même histoire s’est répétée à Presidio, l’ancienne base militaire en plein San Francisco: à peine étions-nous entrés sur le parking qu’un employé nous a gratifiés d’une autorisation de parcage et nous a stationnés en long sur six places. Outre un service exceptionnel, ce golf est aussi un must absolu du centre de la

télévision Sutro Tower ou le haut du pilier sud du Golden Gate entre les cimes des arbres. Le parcours fait beaucoup d’effet: nous avons perdu dans un épais sous-bois plus de balles que sur tous les autres parcours de notre voyage. Une perte compensée par l’atmosphère ressentie dans cette région de la ville près du Golden Gate qui, lorsque le brouillard monte, peut devenir non seulement vraiment froide, mais encore plus mystique que dans la lumière du soir californienne, infiniment douce. Il y a peu de parcours sur lesquels on se rend compte aussi clairement que le golf n’est pas qu’un sport.

Le golfeur qui se rend à l’ouest des USA surtout pour le golf serait mieux servi à Palm Springs, Las Vegas ou à Scottsdale que sur la Central Coast autour de San Francisco. Celui qui apprécie la beauté rugueuse et sauvage de la côte Pacifique, les forêts de redwoods, un

Disneyland pour golfeurs, tous ceux qui ne voudraient pas se contenter d’acheter des souvenirs et de prendre un repas (excellent), devront débourser un green fee de 495 dollars par personne, plus 150 dollars pour le caddie. Il n’existe pas de rabais type «sundowner», et, après courte réflexion, nous avons choisi de laisser le seul tee time libre − à 6h40 le matin − à quelqu’un d’autre.

Les curieux ont cependant accès au Pebble Beach Links en tant que spectateurs: des cars font halte toutes les demi-heures devant le trou no 18, déversant des hordes de touristes qui posent pour des selfies devant le green. Le plus beau parcours du monde se trouve à juste un kilomètre à l’ouest. Cypress Point, construit en 1928 par Alister Mackenzie, est un mythe. Mais seuls quelques élus peuvent en admirer la beauté, car ce club privé de 250 membres est si exclusif que les magazines professionnels décrivent toutes les tentatives d’y avoir accès comme une pure perte de temps. Il paraît qu’outre les 250 membres, les employés du club, même le cuisinier, ont le droit d’y jouer et d’y emmener une fois par mois un invité pour une partie. Au temps de Facebook et LinkedIn, il vaut peut-être la peine de lancer une demande sur les réseaux sociaux.

côte Ouest. Un parcours qui fait penser à des montagnes russes, avec ses départs surplombant les fairways (cela commence déjà au trou 1) suivis de trous situés dans une grandiose forêt de pins et d’autres trous étroits dans les longues allées de pins. Le frisson supplémentaire réside dans la proximité du golf avec la cité vibrante: le bruit des cornes de brume contribue autant à l’atmosphère que les occasionnelles percées visuelles de ce paradis vert, comme par exemple un coup d’œil inattendu sur les maisons du quartier Sunset, la tour de

climat plus frais, et qui est mobile, trouvera le long de la légendaire Highway One des opportunités golfiques en abondance. Dont font aussi naturellement partie les adresses huppées ci-dessous.

Disn Ey LA n D pOU r g OL fEU rs

Le deuxième terrain le plus cher sur lequel il est possible de jouer au golf se trouve à quelques heures de voiture au sud de San Francisco: à Monterey, plus exactement à Pebble Beach, un parcours de légende aux USA. Dans ce

Tout près de ces deux joyaux, on trouve d’autres parcours non moins spectaculaires et à peine plus accessibles ou abordables: Spanish Bay et Poppy Hills appartiennent à l’exploitant de Pebble Beach et le green fee y coûte 400, respectivement 300 dollars (caddie non compris). Les deux parcours du Monterey Dunes Country Club sont visibles depuis la route panoramique 17-Mile Drive, mais ouverts seulement aux invités. Le simple quidam aura cependant la chance de vivre une fois une expérience golfique sur la péninsule de Monterey au Pacific Grove Golf Links. Si les neuf premiers trous s’étendent dans un quartier résiddentiel avant de revenir en parallèle vers la côte, les neuf seconds se trouvent presque complètement au milieu des dunes de sable (le plus grand bunker du monde) et offrent le même sentiment qu’à Pebble Beach, au prix nettement plus avantageux de 70 dollars. Et nous nous sommes promis que la prochaine fois, d’une manière ou d’une autre, nous réussirions à jouer au Cypress Club.

54 golfsuisse 06-17 travel
Le légendaire trou no 7 du Pebble Beach Golf Links.

golf au paraDis

r Épublique Dominicaine

Le pays a été nominé, par trois fois déjà, meilleure destination de golf des Caraïbes et d’Amérique latine par l’International Association of Golf Tour Operators (IAGTO) et les World Golf Awards. Les golfeurs bénéficient de plus de 30 sites divertissants de top niveau dessinés par des joueurs de renom comme Jack Nicklaus, Robert Trent Jones, Nick Faldo ou Pete Dye. Grâce à l’infrastructure améliorée et l’autoroute El Coral, les hôtes peuvent rejoindre, en une heure, 17 parcours de qualité différents sur la côte Sud et Est, tels le Cana Bay Palace Golf Club, le Cocotal Golf and Country Club, l’Iberostate Bávaro Golf Club ou les terrains de golf du luxueux Casa de Campo Resort & Villas.

Dans la région de Punta Cana, les hôtes peuvent profiter de parcours célèbres comme les La Cana Golf Course et Los Corales Golf Course, aménagés respectivement par P.B. Dye et Tom Fazio. Les adeptes de golf se plairont à peaufiner leur handicap sur un des deux parcours 18 trous entre falaises abruptes et récifs de corail. La première réalisation signée par Jack Nicklaus en République Dominicaine, attend les visiteurs au Cap Cana Punta Espada Golf Course. Cet écrin de verdure dispose de cinq départs et vous enchantera grâce à une vue inoubliable sur l’Océan depuis chaque trou.

Le Hard Rock Golf Club à Cana Bay est un site exceptionnel qui offre un parcours exigeant de 18 trous et représente un véritable défi à chaque fois pour les professionnels. En outre, le resort possède un des meilleurs spas de la République Dominicaine qui s’étend sur une surface de près de 6000 m 2 .

Le célèbre et luxueux Casa de Campo Resort & Villas se distingue en qualité de «Meilleur resort de golf au monde». Ce joyau sur la côte Sud a été classé par IAGTO «Golf Resort of the Year 2015» dans la catégorie «Rest of the World». De plus, il a été récompensé à plusieurs reprises par le «World Travel Award».

Le Casa de Campo Resort & Villas abrite, entre autres, le Teeth of the Dog, le plus célèbre parcours de golf de 18 trous, dessiné par l’architecte de renom Pete Dye. Il ravit l’élite golfique par sa situation directement en bord de mer et ses vastes aménagements de bunkers. Les revues réputées Golfweek et Golf Digest Magazine ont désigné le Teeth of the Dog meilleur parcours des Caraïbes et d’Amérique latine. Après 40 ans d’existence, ce parcours demeure toujours parmi les meilleurs au monde. Son nom vient du dessin des falaises abruptes des récifs de corail qui ressemblent effectivement à une mâchoire de chien.

L’excellent parcours 18 trous The Links se trouve également dans ce centre de vacances. Il séduit

par ses trous compacts et aires de putting ouverts, raison pour laquelle il peut être comparé aux traditionnels parcours de links britanniques et écossais. Cette abondante offre golfique est complétée par le parcours raffiné de 27 trous Dye Fore. Au milieu d’un paysage à couper le souffle, il offre un panorama inoubliable. Il est situé dans la vallée de la rivière Chavón, connue grâce aux scènes de tournage d’Apocalypse Now qui y ont été réalisées ainsi qu’à proximité immédiate, pour le village d’artistes reconstruit Altos de Chavón.

tourist boar D

République Dominicaine Hochstrasse 54

60313 Frankfurt am Main

Téléphone +49-69-91397878

Fax +49-69-283430

switzerland@godominicanrepublic.com

www.godominicanrepublic.com

facebook et Instagram

golfsuisse 06-17 55
promotion
L’alliance parfaite entre plages pittoresques et des sites golfiques de qualité fait de cette île des Caraïbes une destination hors du commun pour les amoureux du sport vert.
Photo: Tourist Board République Dominicaine

noms prestigieux, projets Énormes

La «république socialiste populaire» mise fortement sur la carte du golf. Des architectes de renom sont censés attirer les hôtes sur les parcours pour les inciter à l’achat immobilier. La «côte du golf» autour de Danang est au centre de ces activités.

56 golfsuisse 06-17 travel
golfsuisse 06-17 57 travel Golf nocturne sous les projecteurs du Ba Na Hills Golf Club. Dunes Course, Danang Golf Club, Laguna Golf Lang Co, Montgomerie Links et Bluffs Ho Tram, trou no 10.

On observe depuis plusieurs années la progression du golf au Vietnam. Actuellement, le pays au bord de la mer de Chine méridionale est en passe de devenir une destination golfique exceptionnelle. Le Vietnam qui était, il n’y a pas si longtemps encore, une destination exotique pour globe-trotters golfiques, qui se contentaient d’une poignée de parcours, dispose aujourd’hui d’une quarantaine d’installations golfiques. Quelques-unes font d’ores et déjà partie des plus beaux parcours d’Asie. La volonté du gouvernement vietnamien est d’augmenter le nombre de golfs à une centaine d’ici à 2020. Les plans sont officiellement agréés, et la construction de parcours de golf est à la fois simplifiée et soutenue au niveau administratif. «Alors que le golf suit une courbe descendante dans de nombreux pays, l’évolution est à l’opposé au Vietnam. Le golf se développe, tant sous l’impulsion du tourisme golfique que grâce à une forte demande intérieure, stimulée par des revenus plus hauts et une envie plus marquée de loisirs au sein des classes moyennes», explique Kevin Haddon, directeur général du Ba Na Hills Golf Club.

AUTOCh TOn E s E n Ch A rgE

Ce resort relativement nouveau, situé au centre du Vietnam, à 45 minutes de voiture à l’ouest de

Danang, est un des méga projets avec lesquels le Vietnam fait les gros titres dans le monde du golf ces derniers temps. A bien des égards, il est typique pour le développement actuel et futur.

Car si par le passé, les parcours de golf étaient presque exclusivement construits par des investisseurs étrangers qui peinaient ensuite à rentabiliser l’exploitation, ce sont désormais des entreprises du cru, à commencer par les deux agents immobiliers majeurs du pays, qui ont découvert le golf.

Le fait que cette évolution soit possible dans une république socialiste populaire dirigée par des cadres communistes, montre que la direction vietnamienne interprète de façon très flexible le «doi moi», comme on appelle le programme de réformes économiques. On remarque aussi à quel point les Vietnamiens sont plus ingénieux que les étrangers dans la gestion du business golfique. Des rapports de gestion financière prouvent par exemple comment les autochtones tentent de gagner de l’argent en mariant le golf avec le marché immobilier de nouveau à la hausse. Tout ceci a conduit six nouveaux acteurs nationaux à se lancer dans le marché du golf au cours des deux dernières années.

Le Sun Group par exemple veut faire construire une série de parcours de golf au Vietnam. Ce groupe immobilier a engagé Luke Donald pour faire de son fleuron, le 18 trous de Ba Na Hills,

un parcours de niveau international. Le champion britannique a incontestablement réussi son premier projet de design golfique. Ce parcours, 7000 mètres des tees arrière, affiche clairement la volonté d’accueillir un tournoi du circuit pro. Dans le même temps, il convient parfaitement au jeu des amateurs: de larges fairways ouverts se faufilent à travers un paysage de collines recouvertes de denses forêts. De grands groupes de bunkers au sable blanc sont stratégiquement placés dans les zones de drive autour des greens vallonnés, placés souvent en hauteur.

A Ba Na Hills on a visiblement «mis le paquet», loin de tout souci d’économies. Pour preuve, l’installation complète, sur tout le parcours, d’un éclairage par projecteurs. On peut donc réserver un tee-time dans l’après-midi pour terminer la partie à la tombée de la nuit, à la lumière des projecteurs. Cela augmente encore le plaisir.

Cela vaut aussi pour la visite du parc d’attractions au somment des Ba Na Hills, facilement atteignable avec l’une des trois remontées mécaniques. A environ 1500 mètres d’altitude, on s’immerge dans une ville française du Moyen-Age, une imitation parfaite avec restau-

Un links parsemé d’immenses dunes de sable: Bluffs Ho Tram au Sud-Vietnam.

travel 58 golfsuisse 06-17

rants et hôtels, un musée de cire, et même de la neige artificielle produite par des canons à neige, ainsi qu’une installation de luge d’été. Ces attractions kitsch – pour nous – sont extrêmement appréciées par les visiteurs venus de la Chine toute proche.

Luke Donald n’est cependant pas le seul joueur du top mondial à avoir été engagé dans la région de Danang comme fer de lance publicitaire pour la commercialisation d’un golf. Pas loin de la quatrième ville du Vietnam on trouve aussi les parcours de championnat dessinés par Nick Faldo, Colin Montgomerie et Greg Norman.

LissE OU sAU vAgE

Le Montgomerie Links et le Danang Golf Resort se trouvent tous deux près de My Khe, plus connu sous le nom de China Beach, une plage de sable blanc, qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Ce fut ici que les GI américains – stationnés alors sur la base américaine toute proche – se refaisaient une santé pendant la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, grâce à l’implantation de chaînes hôtelières internationales, les golfeurs trouvent facilement un logis adapté, par exemple au Melia Danang Resort, à proximité de ces deux parcours de golf.

Un sol sablonneux et un terrain généralement plat sont les points communs des deux parcours, néanmoins différents du point de vue du jeu.

Montgomerie Links, ouvert en 2009, intégré à une zone résidentielle, est conçu comme un parcours de resort international. Des doglegs, de l’eau et des bunkers en abondance sont censés créer de la diversité dans le jeu. Cet effort n’est pas toujours convaincant, étant donné que les trous se ressemblent malgré tout beaucoup.

A l’opposé du Montgomerie, parcours plat et ultra-lisse, le Dunes Course de Greg Norman est comme un frère sauvage, à l’état naturel, qu’on joue avec un plaisir immodéré.

Sans doute Greg Norman a pu modeler un terrain plus beau et plus fortement ondulé que Montgomerie, mais il fallait quand même un sacré métier pour placer les trous à travers cette bande côtière sablonneuse de telle façon qu’on a l’impression, quand on y joue, qu’un autre design aurait été impossible. Moins – en matière d’intervention artificielle – est sans doute plus sur le Dunes. Les espaces entre le départ et le début du fairway, de même que ceux à gauche et à droite des fairways et autour des greens, sont largement restés à l’état naturel. Simplement des sols sablonneux sur lequel poussent du lichen et de petits arbustes. Dans ces surfaces de type «waste areas» on retrouve assez facilement des balles mal frappées et, avec un peu de chance, on peut même continuer à les jouer. Ce parcours réellement hors pair est encore plus génial sur les back nine notamment entre

les trous 13 et 17, et pas seulement à cause du signature hole no 16 (par 3), avec son green près de la mer.

«BOOm TOwn» DA nA ng

Un parcours d’un calibre comparable, mais construit sur un autre type de terrain, se trouve à une heure de voiture au nord de Danang, dans la région de Lang Co, au-delà du Col des nuages. Le groupe Banyan Tree de Singapour a investi ici dans la construction d’un resort avec deux hôtels de luxe et un parcours de golf parfaitement réussi, dessiné par Nick Faldo. Le terrain offre déjà pas mal de divertissement depuis la côte jusqu’aux flancs de montagne à la végétation dense. A cela s’ajoute le mélange entre les trous longs et courts, les greens difficiles et le très beau cadre. Ceux et celles qui ont le temps et les moyens de passer deux, trois jours ici, ne le regretteront pas. Le service est top et la plage droit devant l’hôtel. Le parcours de golf ne suscite pas le moindre ennui même après plusieurs passages. Deux autres parcours sont à l’étude et ne manqueront pas d’attirer encore plus de golfeurs de Chine, du Japon ou de Corée, trois pays qui fournissent dès à présent le gros de la clientèle du Laguna Lang Co. Danang restera ainsi pour un avenir certain la «boom town» du golf à la vietnamienne, et son industrie hôtelière ne cesse de se développer par ailleurs.

Une demi-heure au sud de Danang, on arrive à la ville côtière de Hoi An. Avec ses quartiers historiques au centre-ville, elle fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. C’est ici que devrait naître, sur une surface de plus de 1500 hectares, un gigantesque resort comprenant des hôtels de luxe, des casinos et des parcours de golf. Actuellement, les Vietnamiens sont à la recherche d’investisseurs étrangers.

high L igh T DA ns LE s DU n E s

Le plus récent astre dans le ciel du golf vietnamien ne se trouve cependant pas ici mais à une heure de vol plus au sud, soit à 130 kilomètres au sud-est de Ho Chi Minh Ville (l’ancienne Saïgon). Mais l’idée de base est la même: les investisseurs du The Bluffs Ho Tram Strip misent sur la passion du jeu

des voisins asiatiques. A côté du plus grand ensemble de casinos du Vietnam, casé dans un bunker hôtelier sur la plage – une bâtisse immonde aux yeux européens – Greg Norman a eu le plaisir de pouvoir façonner un terrain auquel des puristes écossais ou irlandais attribueraient respectueusement le label de «links». Il s’agit d’un alignement de gigantesques dunes, parfois dépassant 50 mètres de hauteur, qui donnent aux dunes originales made in Great Britain un air de jouets. La succession de montées et de descentes le long de ces dunes produit un puissant parcours de golf. Le seul hic: ces géants de sable sont couverts de buissons si denses qu’ils empêchent une vue aussi grandiose sur cette région sensationnelle que la configuration du terrain permettrait en réalité. Les infrastructures, le clubhouse, le driving range, les voiturettes sont du même niveau irréprochable que la gentillesse et la compétence des caddies féminins, dont l’engagement est en principe obligatoire. Les green fees sont ici, par rapport aux prix vietnamiens, relativement élevés. Ils vont de 130 francs (170 le weekend), y compris voiturette et caddie, à Ba Na Hills et Laguna Lang Co, jusqu’à 180 à 210 francs pour les deux parcours China Beach et Montgomerie Links, de même qu’au Danang Golf Club. Il faut également compter environ 210 francs pour le green fee, la voiturette et le caddie, au The Bluffs Ho Tram. L’hôtel juste à côté offre des arrangements «stay&play» selon la saison. On le voit, au Vietnam, comme ailleurs, le prestige a son prix.

Liaisons aériennes: il n’y a pas de vol direct pour le Vietnam depuis la Suisse. Vietnam Airlines offre le plus grand choix de vols: neuf fois par semaine depuis Francfort sans escale jusqu’au Vietnam (six fois à Hanoi et trois fois à Ho-Chi-Minh-Ville). Le vol dure dix heures et demie. En plus des classes Economy et Business, il existe Premium Economy, une catégorie intermédiaire.

golfsuisse 06-17 59 travel
Caddies souriantes au Laguna Lang Co Club.

la classe et la masse

costa Del sol

Le marché de l’immobilier est reparti à la hausse dans le sud de l’Espagne. Cela se remarque également sur les parcours de qualité comme le Finca Cortesin.

travel 60 golfsuisse 06-17

Le boom du golf sur la Costa del Sol a démarré il y exactement vingt ans. C’est en 1997 que la seule Ryder Cup organisée jusqu’à aujourd’hui sur le continent s’est jouée à Valderrama, et que Colin Montgomerie y entra d’une distance incroyable le putt de la victoire pour l’Europe. Les dizaines de milliers de spectateurs se déchaînèrent et ce golf de tradition décrocha alors le statut de «parcours culte». San Roque et Sotogrande, juste à côté de Valderrama, figurent aussi sur la liste des grands parcours de golf de la région. Quelques kilomètres au nord des parcours classiques, une autre adresse de qualité s’est établie en 2006, le Finca Cortesin. En peu de temps, le parcours de l’architecte Cabell Robinson est devenu l’un des cinq grands d’Espagne. L’hôtel du même nom passe pour être l’un des meilleurs et des plus beaux au monde. Ce qui frappe avant tout, c’est le calme et l’espace dans le cinq étoiles et ses alentours. Les chambres font toutes quatre mètres de haut, pour une surface entre 50 et 200 m2. L’hôtel, avec ses 67 suites, est entouré d’un énorme parc de 23 000 m2 (!), et le parcours de golf situé juste à côté s’étend sur une superficie incroyable de 80 hectares. Un parcours long et exigeant. Le Volvo World Match Play Championship y a été organisé trois fois et, après une pause de cinq ans, les responsables pensent accueillir un nouveau grand tournoi de l’European Tour.

DiffiCi LE , m A is sE rviCE gr A n DiOsE

Des départs les plus reculés (noirs), le Finca Cortesin est un vrai monstre, et même des jaunes il est encore extrêmement difficile à jouer. Une fois sorti des tee-boxes, on ne joue jamais droit, et par endroits, des gorges impressionnantes doivent être franchies. Tout joueur qui n’est pas extrêmement long devrait plutôt choisir l’Executive Gold Tee, comme on l’appelle ici. Même de ces départs avancés, le défi est suffisamment grand. Le tarif officiel de 280 euros comprend une voiturette avec GPS, et les assistants qui vous apportent durant la partie des fruits et un linge frais font aussi partie du service.

On transpire même en voiturette, comme au trou no 4, où le départ fortement surélevé laisse voir un grand lac devant le green. Les pros atteignent le green à 300 mètres en un coup, les bons amateurs peuvent tenter leur chance à 230 mètres. Mais on peut aussi jouer sans problème la balle à droite de l’eau. Ce court par 4 fait partie des trous les plus faciles mais les plus spectaculaires du parcours.

Les nombreuses grues se remarquent surtout sur les premiers trous et sur le 10. Trente-deux énormes villas sont en construction ici, dont la moitié, selon René Zimmer, le directeur général, a déjà été vendue sur plan, à des prix allant de 3,5 à 7 millions d’euros. Les villas déjà existantes, nettement plus petites et situées à côté de l’hôtel, sont pour ainsi dire de bonnes affaires: elles ont changé de propriétaire il y a quelques années pour 1,8 million d’euros seulement. La finance d’entrée dans le club de 65 000 euros ne joue pas un très grand rôle ici.

Un prOj ET immOBi L i E r

«Finca Cortesin est en principe un projet immobilier», explique le directeur général allemand lors d’un entretien avec un groupe de journalistes de golf de divers pays. Mais on investit aussi sur le parcours. Dernièrement, les 18 greens ont été rénovés avec du gazon de type Bermuda grass. Les fairways avaient déjà été pourvus de ce gazon robuste, surtout utilisé en Floride. Ils sont arrosés d’eau 100% recyclée provenant de la commune voisine de Manilva. On utilise en majeure partie de l’engrais, des insecticides et des fongicides biologiques, afin de limiter les effets sur la nature. Le risque de perdre une ou plusieurs balles est grand, les arbustes parfois assez épais autour des trous «avalent» les coups ratés, si bien qu’aucun journaliste n’a pu se targuer d’être rentré au chic clubhouse du Finca Cortesin sans avoir perdu de balle. Malgré cela, tous ont été enchantés par ce parcours exigeant qui invite au match play. Le trou no 15 est particulièrement spectaculaire, avec son départ passant par-dessus une grande gorge, avant de monter et de redescendre abruptement jusqu’au green. En comparaison, les trois derniers trous sont presque reposants. Après la partie, il est possible de se relaxer dans le spa avec son énorme piscine couverte, au beach club de l’hôtel ou simplement dans l’immense parc doté de deux magnifiques piscines. La mer est visible mais se trouve à quelques kilomètres de distance.

Finca Cortesin (en haut): le trou no 12, vue sue le trou no 18 et la zone d’entraînement.

giBr ALTA r E n A rrièr E-pLA n Alcadeisa est tout autre. Le seul 18 trous de la Costa del Sol se trouve pratiquement au bord de la mer, à quelques kilomètres au sud de Valderrama et des autres parcours. Alcadeisa a fêté en septembre son 25e anniversaire et attire toujours des masses de golfeurs grâce à ses vues fantastiques, notamment sur le rocher de Gibraltar. Alcadeisa «se vend» comme un links, mais mis à part le fait qu’il se trouve à proximité de la plage et qu’on ne passe pas près du clubhouse après les neuf premiers trous, il n’a rien en commun avec ce type de parcours. C’est un terrain qui monte et qui descend. Une voiturette est nécessaire

golfsuisse 06-17 61 travel
travel 62 golfsuisse 06-17

pour la grande majorité des vacanciers qui préféreront cette variante plus agréable à la marche à pied. Il est aussi plus facile de passer assis les périodes d’attente. La vue sur la mer compense beaucoup de choses, et les Suisses derrière nous ne se privent pas pour immortaliser les vues avec leurs téléphones portables. Le parcours en lui-même est très spectaculaire. Il commence de façon soft avec un par 5 très court, mais change vite. La vue à l’arrière-plan devient fabuleuse sur le trou no 5 à gauche la plage et la mer, en arrière-plan Gibraltar et loin en bas le fairway. De petits ruisseaux reviennent tout le temps en jeu, et l’on passe une fois par-dessus un passage pour piétons qui relie les maisons à la plage. Ici, au lieu de villas, on voit des rangées de maisons mitoyennes à côté de certains fairways, mais grâce à la vue dominante sur le grand bleu, elles ne dérangent pas trop. Les trous 11 à 13 passent à nouveau près de l’eau. Le 12 est spécialement savoureux: des départs jaunes, la balle doit franchir une surface d’eau et de buissons sur 200 mètres avant d’atteindre un green situé nettement plus bas. Sur ce parcours aussi les derniers trous sont plus agréables à jouer. Les golfeurs qui n’en auront pas eu assez pourront encore se défouler sur l’Alcadeisa Heathland Course, plus récent et nettement plus long. Le green fee de 72 euros y est relativement moins cher que sur le links, où il faut compter 90 euros environ, suivant l’heure de la journée. D’autres appartements se construisent autour du resort. La crise immobilière espagnole semble loin, même si l’on peut se demander qui voudra acheter les nouveaux appartements de vacances.

«mE m BE r CLUBs» h U ppÉ s AUTOU r DE mA r BELLA

La demande est nettement plus forte autour de Marbella, le centre névralgique. D’énormes publicités vantent les tout nouveaux lotissements de luxe. Dans un rayon de vingt kilomètres, une trentaine (!) de parcours de golf attirent la clientèle, venant principalement d’Angleterre et du nord de l’Europe. Je joue une partie à l’Aloha, un «member club» huppé, en compagnie d’un couple belge qui vit la plus grande partie de l’année au sud de l’Espagne. Pour devenir membre de l’Aloha, il faut d’abord acheter l’une des 1200 actions du club (actuellement

à 25 000 euros), puis s’acquitter d’une finance d’entrée à fonds perdu de 20 000 euros. Quelques tee-times sont réservés aux visiteurs. L’Albrecht Golfführer indique (encore) un green fee de 160 euros, mais depuis que les greens ont été complètement rénovés pour 500 000 euros, les visiteurs sont aussi invités à passer à la caisse. Actuellement, il faut débourser 225 euros pour les 18 trous, et 50 euros supplémentaires pour une voiturette électrique. Le parcours est relativement plat et se joue sans problème à pied. Juste avant notre visite, Miguel Ángel Jiménez, membre d’honneur, y avait organisé son ProAm annuel, et quelques minutes après notre départ, Padraig Harrington débutait sa partie en compagnie de trois amis (dans deux golf carts). L’Irlandais, triple vainqueur en Major, est également membre ici, me raconte le starter. Malgré les personnalités en vue et la proximité avec Puerto Banus, le port de la «jet set», je trouve personnellement Aloha trop cher. Son parkland est joli et agréable à jouer, mais ne remplit pas mes attentes au niveau prix et prestations.

prix r ÉAL isTE s à r iO rEAL

Oliviers géants à Finca Cortesin.

Au centre: Members Club Aloha; le plus ancien club de Marbella, Rio Real; vue sur la mer à Alcadeisa.Ci-essous: le spectaculaire trou no 15 à Finca Cortesin.

Rio Real, le plus ancien parcours de Marbella, est un peu différent: situé au-dessus de la ville, il a été dessiné par le célèbre architecte espagnol, Javier Arana, et a ouvert en 1965. Le green fee 18 trous coûte seulement 75 euros le matin avant 9 heures. Les voiturettes ne sont pas nécessaires, en revanche un jeu précis entre les vieux palmiers, les pins et les eucalyptus est requis. Les greens sont rapides et de bonne qualité, les fairways assez variés. L’autoroute A7 passant à proximité s’entend sur deux ou trois trous. Le parcours est en général bien occupé. Notre partie à deux tôt le matin était très agréable, et en moins de trois heures nous étions de retour à l’hôtel, juste à côté du parcours. L’aéroport de Málaga n’est distant que de 40 minutes. Rio Real est donc le point de départ idéal pour un court séjour sur la Costa del Sol. Le premier vol de Swiss depuis Zurich atterrit déjà à 9 heures à Málaga, et le jour du retour on peut encore jouer 18 trous sans problème. L’offre sur la Costa del Golf est énorme et va de la classe à la masse. Il est certainement préférable et plus avantageux de réserver à l’avance un arrangement avec golf et hôtel. Chez Golf-extra, par exemple, il est possible de réserver sept nuits au Rio Real avec cinq green fees pour février 2018 à partir de 1349 euros, tandis que le package de luxe à Finca Cortesin commence à 3400 euros. Le vol n’est pas compris, mais les green fees sur les parcours exclusifs de Valderrama, Sotogrande, San Roque Old Course et Alcadeisa Links le sont.

alphagolf.ch Golfreisen weltweit. ALPHA GOLF TOURS Hofwiesenstr. 22 • 8057 Zürich Tel. 044 206 20 00 • Fax 044 206 20 07 alpha@alphagolf.ch

En dEux coups sur lE grEEn…

Son tout premier mot fut «balle». Ancien footballeur, entraîneur régional, puis national et aujourd’hui expert pour Teleclub. C’est dans cette fonction que Rolf Fringer a fait les gros titres cet automne. Mais le sexagénaire a tourné la page après les coups de pied et de poing portés par le président du FC Sion Christian Constantin.

Vous avez réussi un transfert spectaculaire en passant de SRF, la télévision suisse alémanique, à Teleclub comme expert en football. Pouvez-vous révéler le montant du transfert?

Dans ce domaine, il n’y a pas encore d’indemnités de tansfert. Je suis engagé chez Teleclub à 50% comme expert en football.

Et tout à coup, Rolf Fringer se retrouve à commenter le tournoi de golf à Crans. Là, ce serait inadéquat (rires). Je ne connais pas les règles. Cela s’explique sûrement par le fait que je reste toujours sur le fairway et que je me retrouve chaque fois sur le green au deuxième coup. Je n’ai donc jamais de problème avec les règles.

Footballeur, entraîneur, entraîneur national, directeur sportif et maintenant expert en foot à la TV. Qu’est-ce que cela fait d’être un spécialiste de football et d’être condamné à rester spectateur?

Ce n’est pas un problème, bien au contraire. C’est justement grâce à mon expérience de joueur, d’entraîneur et de directeur sportif que je peux dire certaines choses, faire des compliments ou des critiques, et j’espère que les gens me croiront. C’est très important pour moi.

Regrettez-vous la proximité avec les joueurs, les fans, l’odeur de l’huile de massage, de la transpiration et du gazon?

Non, non. Si j’arrête de me doucher durant quatre jours, je sentirai aussi l’odeur de la transpiration. Sérieusement, j’ai travaillé trente ans comme entraîneur. Un jour j’en ai eu assez. J’ai cherché un nouveau défi que j’ai trouvé il y a deux ans comme commentateur sportif.

Vous êtes passé du football, sport d’équipe, au golf, sport individuel. Comment avez-vous commencé le golf ?

Grâce au football. Lorsque j’étais entraîneur du GC en 1999 et que j’ai été viré malgré le titre, j’avais énormément de temps libre. Des amis m’ont emmené sur un parcours de golf. C’est un sport merveilleux. J’ai eu tellement de belles expériences et de journées de rêve avec des gens avec qui j’aime passer du temps. Avoir commencé le golf, c’est un vraie aubaine pour moi.

Est-ce que ce sentiment de bonheur aurait aussi à voir avec le fait qu’au golf personne n’interfère avec vous?

Oui… sur un parcours, je suis mon propre seigneur et maître. Ce n’est pas comme au football. Là on est toujours pris en sandwich entre des joueurs souvent gâtés, des investis-

seurs et des présidents, et on se sent souvent impuissant. Au golf, c’est différent, c’est toujours moi qui décide. Seule la balle fait ce qu’elle veut, même si on la menace.

Ne devriez-vous pas faire attention avec de telles remarques? Sinon vous allez de nouveau attiser des colères, comme celle du président de Sion, Christian Constantin qui vous a physiquement agressé en septembre?

A ce sujet, j’aimerais simplement préciser qu’il ne s’agit pas pour moi de critiquer des personnes. Mon devoir est aussi d’observer ce qui se passe dans les coulisses du football et de montrer les connexions aux spectateurs.

Rolf Fringer seul pour une partie de golf. Est-ce possible?

Je finirais certainement par me perdre. J’ai dû jouer une poignée de parties tout seul. Je ne suis pas fait pour le driving range ni pour jouer en solitaire. J’aime être avec des gens avec lesquels j’ai du plaisir et avec qui je m’amuse.

Quand on a envie de jouer au football, on peut prendre un ballon et aller dribbler n’importe où. Le golf est plus compliqué et plus cher. C’est vrai, mais aujourd’hui n’importe quel hobby coûte cher. Mais c’est un point que je

64 golfsuisse 06-17 19 th Hole
Interv I ew Jürgen Sahl I
rolf fring E r

Ballon de foot ou balle de golf: Rolf Fringer sait s’y prendre.

critique. Je trouve l’évolution des prix très mauvaise. En Suisse, on n’est visiblement pas capable de se réunir et d’offrir quelque chose aux golfeuses et aux golfeurs. Les exploitants de golfs veulent avant tout gagner de l’argent. Ça leur est égal qu’il s’agit d’un jeu qui devrait être accessible au plus grand nombre possible et qui ne devrait pas se heurter à la question de savoir si l’on peut s’offrir un green fee ou un membership. Si aucun changement majeur n’intervient, un jour les gens ne seront plus prêts à dépenser autant d’argent pour se promener sur un parcours de golf.

Vous êtes d’une nature toujours positive. D’où cela vous vient-il ? Est-ce de naissance ou est-ce acquis?

Je n’en sais rien. Je suis positif de nature, et passionné de football. Mon premier mot n’a pas été «papa» ou «maman», mais «balle». J’aime tout simplement la vie, je me réjouis quand la bonne humeur règne et que les gens vont bien.

La pensée positive vous aide-t-elle aussi au golf?

Absolument! Quand la balle de golf vole en direction du hors-limite ou de la forêt, je crie «reviens, reviens!», et la plupart du temps cela suffit. Je suis convaincu qu’une attitude

positive se transmet à la balle. Comme le dit le proverbe, on récolte ce que l’on sème.

Le golf est fortement défini par le handicap, ce qui ne devrait pas jouer un rôle pour Rolf Fringer. Malgré tout, quel est votre handicap?

Des opérations du dos et de la hanche (il rit), mais c’est 14,5 depuis un certain temps déjà.

Vous avez dû abandonner votre carrière de footballeur pour des raisons de santé. Vous n’avez pas de problème avec le golf? Le golf est un jeu qui n’est malheureusement pas idéal pour mon dos et ma hanche. Pour les joueurs d’élite, c’est assurément un vrai sport de compétition, on sait combien ils s’entraînent. Ils doivent être au top de leur forme physique et mentale, même si l’on voit de temps à autre un joueur avec quelques kilos de trop. Le golf est un jeu impliquant une activité physique. Pouvons-nous nous mettre d’accord sur cette définition?

Rolf Fringer, si vous deviez choisir entre commenter la finale de la Ligue des Champions entre Bâle et le Real Madrid à la télévision ou jouer une partie de golf avec Tiger Woods, que choisiriez-vous?

Je choisirais le golf avec Tiger, sans hésitation. Nous aurions beaucoup à nous dire sur nos vies mouvementées et en plus, j’ai le sentiment que je pourrais encore m’améliorer d’un coup ou deux.

Rolf fR i NgeR

Le jeune Rolf Fringer a mené le FC Aarau vers le titre de champion suisse pendant la saison 1992/1993. Ce fut son premier poste d’entraîneur dans la plus hute division du football suisse. Il a doublé la mise en 1998 avec le Grasshopper Club Zürich. Entretemps, Rolf Fringer a été entraîneur dans la Bundesliga pour le VfB Stuttgart. Le 31 août 1996, il est devenu sélectionneur de l’équipe nationale suisse de football, après Artur Jorge, avant d’être remplacé par Gilbert Gress après onze matchs seulement. L’entraîneur suisse des années 1993 et 1995 est devenu, en 2007, directeur sportif du FC Lucerne. Aujourd’hui, Rolf Fringer fait partie de l’équipe d’experts de la chaîne payante Teleclub. Le commentateur a fait les gros titres en raison de son agression par Christian Constantin, président du FC Sion, le 21 septembre 2017, après le match LuganoSion. Rolf Fringer vit avec sa partenaire à Hergiswil et est membre du Golfclub Oberentfelden (AG).

impRessum golfsuiss E

golfsuissE.ch

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

20e année, paraît six fois par an EditEur

Golf Suisse Media Sàrl

dirEctEurs dE puBlic Ation

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti

rédActEur En chEf

Stefan Waldvogel, s.waldvogel@asg.ch

AdrEssE dE lA rEdAction

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

AutEurs

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies, Equipement), Marcus Knight (Training), Kerstin Warnke (Santé)

Christian Wenger, Livio Piatti (Travel) photogrAphEs

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Livio Piatti, Rémy Steiner und Köbi Schenkel. rElEcturE/trAduction

AGM Services

AnnoncEs

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51 umeier@medienverlag.ch

lAyout

Pagedesign, Bern page@pagepress.ch

imprEssion

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44

F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific Ations

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer le secrétariat respectif (ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros)

mAgAzinE dEs mEmBrEs

Adressé par courrier à tous les membres: clubs ASG, ASGI, ASG GolfCard Migros

tirAgE

Impression 67 500 ex.

Edition allemande 53 300 ex.

Edition française 14 200 ex.

Impression certifiée REMP/PS 2015/16 65’674 Exemplare 52’067 Exemplare 13’607 Exemplare

golfsuisse 06-17 65

mArché golfiQuE

Jouez au golf à proximité de Winterthour / Zurich / Lucerne

DROIT DE JEU

GOLF Ky BURG

ou 079 661 45 90

Vente d’une affiliation au GOLF CLUB

Informations knutwh@comcast.net

Prix très intéressant +41 79 299 99 58

TRAINING CAmp 2018 EN AFRIQUE DU SUD

Paradis de golf – San Lameer –Afrique du Sud à vendre

Littoral sud – Océan Indien: Belle maison avec vue sur la mer. Maison familiale de 2 étages. 3 chambres avec s. de b. et bureau/chambre avec douche. 1 appt. séparé avec douche pour le personnel. Ameublement moderne. R 5 757 000 (rand) Intéressé?

Tel. 0027 82 554 5066 ou 0027 16 440 2101

Mail: wolfgangveysnr@de.co.za www.sanlameer14307.co.za

LE GOLF AU SOLEIL À TÉNÉRIFFE

2 appartements de vacances, aménagement superbe, pour 2 à 4 p., proche de la plage, de 4 parcours de golf et d’écoles de golf, sont encore à louer à prix attractif pour l’été 2018 et tout l’hiver 2018/2019. Informations avec photos, prix, etc.: www.Teneriffa-Fewo.com

Tél. 00491702331409

Mail: Baerige-Fewos@t-online.de

Au lieu de passer un hiver froid, bénéficiez des magnifiques parcours de golf et superbes plages du Golf de Mexique

NOUS VENDONS: Habitation au bord de l’eau en meilleure situation à Cape Coral, Floride. 135 m2, 2 ch. à c., 2 s. de b., balcon, piscine, quai d’amarrage et place de parking couverte. Plus d’information au +41 79 434 35 35 ou marc.schmid@ksobwalden.ch

avec Derek James, le meilleur pro de golf du pays. Mi-mars à mai 2018 à Southbroom au bord de l’Océan Indien. 10 jours avec petit déjeuner, dîner, voiture de location et 5 leçons individuels: CHF 1750 p. p., single plus CHF 250. Junior suite à l’ALBATROSS Boutique Hotel**** avec vue sublime sur la mer. Vol de nuit confortable sans changement d’horaire. Prolongement possible avec safari ou autres destinations. ALBATROSS Boutique Hotel**** www.albatrossguesthouse.co.za. wilnev@telkomsa.net +27 72 188 8064.

A VENDRE A SION, centre ville votre résidence secondaire à 5 min du Golf Club de Sion et à 15 min des pistes de ski, proche autoroute, aéroport, gare magnifique app. neuf 5.5 ces (189 m2 ) avec vue imprenable, balcons, finitions de hautes qualités, 2 garages box, 2 dépôts, 1 affiliation au GC Sion. CHF 1’570 000.–Infos et visites 079 446 08 08 / 027 322 02 89

Golfeuse, CH 65, sans attaches Je suis à la recherche d’un partenaire pour fouler les greens ensemble, voyager et bénéficier de l’art de vivre. J’ai l’esprit large et me réjouis d’un écho avec photo: s/Chiffre 1/6/2017, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

ThAILAND / hUA hIN / KhAO TAO

Maison avec 3 chambres à coucher, piscine, jacuzzi, jardin. Standing élevé, bon investissement, proche de parcours de golf. Une douzaine de Suisses possèdent un petit paradis ici. CHF 430 000.–

Plus de photos: www.tropical-garden.ch

Contact: ruedi.neff@kulturtankstelle.ch ou 079 402 89 59

KyBURG

À vendre de suite AFFILIATION AU GOLF

(Sempachersee/Kyburg)

Conditions intéressantes Mail: sbh@benevolent.ch ou Tel. 044 918 13 20

À louer 1 droit de jeu au prix de la cotisation annuelle GOLF CLUB

SEmpAChERSEE

Informations au 079 705 00 00 ou kallmann@bluewin.ch

GOLF GERRE LOSONE

droit de jeu à vendre Prix intéressant Tél. 079 208 32 10

Offres à: 079 330 23 61 ou info@bootsschulemaurer.ch

À vendre 1 évent. 2 actions

GOLF CLUB

Prix avantageux (au plus offrant!)

Offres par SMS au 079 219 58 43

C h A m ONIX

à vendre à 5 minutes du golf (et des pistes) superbe appartement duplex 3 chambres, 3 salles d’eau vue fabuleuse sur le Mont Blanc € 1 250 000. Chiffre 2/6/2017, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

G & CC WALLENRIED

Droits

jeu à vendre 079 300 78 60

informAtions

Medien Verlag Ursula Meier

T 044 946 01 51

umeier@medienverlag.ch

1/16, 95 x 30, 47 x 62 mm CHF 400.–1/32, 47 x 30 mm CHF 200.–

GOLFSUISSE 1/2018

Parution 26 février

66 golfsuisse 06-17 À vendre
2 DROITS DE JEU GOLFCLUB GERRE LOSONE
Suite de décès, à vendre affiliation privée à prix fortement réduit au GOLF CLUB KyBURG / SEmpAChERSEE
044 750 24 27
vendre affiliation/action GOLF CLUB W yLIhOF Tél. 076 411 55 67 Tél. 032 652 60 19 Recherche 2
SEmpAChERSEE
Tél.
À
DROITS DE JEU GOLF
Sempach à vendre de privé. Tél. 052 384 23 51
/
LImpAChTAL
À VENDRE
de
SEmpAChERSEE / Ky BURG
petites aNNoNces GOLF DE L AVAUX A vendre Droit d’utilisation de parcours Prix intéressant Tél. 021 728 05 62 078 739 39 34
@associationsuissedegolf @associationsuissedegolf RETROUVEZ LE MEILLEUR DU GOLF EN SUIVANT L’ASG SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. Devenez ambassadeurs de votre sport ! Partagez votre passion avec #golfitsmagic ! green Golf on and off the

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

mArché golfiQuE

2min
pages 66-67

En dEux coups sur lE grEEn…

6min
pages 64-65

la classe et la masse

7min
pages 60-63

noms prestigieux, projets Énormes

7min
pages 56-59

golf au paraDis

2min
page 55

il n’y a pas que pebble b each c alifornie

7min
pages 50-54

Golf and Travel pour bien commencer 2018

1min
page 49

Les réservations reprennent

1min
page 48

Vivre la Ryder Cup en direct à Paris

1min
page 48

le corps était en mode réserve

6min
pages 46-47

l E pRoJET pERfoRmancE cEn TER

6min
pages 44-45

«Bossy» reste le meilleur

6min
pages 42-44

Coupe helvétique losone gagne le titre pour la première fois

2min
page 41

les frères Bucher de Bu B ikon en tête

1min
page 40

JAguAR l AND RoVeR sWiss golf CHAlleNge 2017

1min
pages 39-40

e xercices pour les pieds

1min
pages 37-38

problèmes du pied

3min
pages 36-37

les boNs tuyaux pour l’hiver

5min
pages 34-36

Joyeux Noël

4min
pages 31-33

Quand les voleurs se «déguisent» en golfeurs

4min
pages 28-29

bois et high-tech

4min
page 27

LE NOUVEAU PRODIGE AMéRICAIN

11min
pages 19-24

m me m uggli et les personnes «si – alors»

2min
pages 16-17

Let: m ark Lichtenhein a du pain sur L a p L anche

1min
pages 14-15

Ladies FiRsT e tudes avant Le GoLf professionne L

1min
page 14

f inancement chinois pour Le projet de Gruyère

1min
page 13

leS SeniorS 60+ ont leur tournoi Par équiPe

1min
page 12

Interlaken Les greenkeepers célèbrent un anniversaire

1min
page 12

Cadeaux hole in one

1min
page 11

sW iss GoLf t rave LLer t rophy 2017

1min
page 11

America First

1min
page 10

2

1min
page 10

deux hoLes-in-one pour rien

1min
page 10

S’il est évident que des offres comme les cours «golf & fitness» représentent une promotion de la santé, la leçon

1min
page 9

Les assurances complémentaires des caisses-maladie contribuent depuis longtemps aux frais d’abonnements de fitness et autres instituts. Pour la première fois un professionnel de golf, Markus Rath (photo), a obtenu le certificat nécessaire, et les caisses prennent maintenant en charge ses cours de golf à hauteur de 800 francs.

1min
page 9

Le sport, l’art et la musique à l’honneur

1min
pages 8-9

Mode de golf exclusive

1min
page 8

on a besoin de p Lus de temps

1min
page 8

Le record de L’oLd course fait jaser

1min
page 7

Chère leC triCe, Cher leC teur,

3min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.