4 minute read

bois et high-tech

Next Article
mArché golfiQuE

mArché golfiQuE

l e golf Parc h olzhäusern

Le Golfparc Holzhäusern investit dix millions de francs dans de nouvelles installations golfiques, avec une grande zone d’entraînement et la rénovation du parcours 6 trous. Migros mise sur davantage de bois, mais également sur le high­tech avec sa «première mondiale», le Trackman Range.

Advertisement

Stefan Waldvogel

Au printemps passé, le Golfparc Holzhäusern avait inauguré son nouveau restaurant, et depuis cet automne les membres et les visiteurs peuvent également profiter de nouvelles installations golfiques. Trois bâtiments ont été démolis pour faire place à un driving range, une réception, un pro shop, des vestiaires et un petit studio de fitness sous un toit. Comme le restaurant Albero, les nouvelles installations golfiques sont en bois. Le bâtiment à deux étages est soutenu par des troncs allant jusqu’à 25 mètres de longueur; 450 m 2 de panneaux en sapin et en épicéa ont été utilisés pour l’aménagement intérieur. A la demande de Migros, les architectes lucernois Fahrni Partner ont utilisé du bois suisse partout où c’était possible. Les 340 m3 de bois nécessaires à la construction correspondent à environ 80 à 90 arbres.

Un radar poU r s’entraîner

Le nouveau driving range comprend trentedeux places couvertes et treize places extérieures. Détail pratique, le pro shop n’est éloigné que de quelques pas et les personnes intéressées peuvent tester le matériel directement sur le driving range. Le studio de fitness, petit mais bien équipé, est ouvert en principe uniquement pour les cours spéciaux. «Les pros et les joueurs du cadre peuvent venir s’entraîner individuellement aussi en hiver, ils savent comment utiliser le matériel», explique Pit Kälin, le directeur du Golfparc.

La grande arène de golf à Holzhäusern. En bas: Roman Ziegler et Pit Kälin présentent l’appli Trackman Range sur le natel.

La pièce maîtresse de ces installations d’entraînement ultramodernes, avec vue sur le lac de Zoug et le Rigi, sont les quarante-cinq places captées par le radar du Trackman. L’entraînement avec ce système high-tech est depuis longtemps une évidence pour les pros et les amateurs d’élite. Au Golfparc Holzhäusern, une version allégée (sans caméra) est à disposition moyennant une application, ceci, selon Pit Kälin, «pour la première fois dans le monde». Les golfeurs doivent simplement télécharger l’application gratuite Trackman Range, sélectionner une place d’entraînement et l’une des six cibles sur le driving range. Trois radars mesurent ensuite chaque balle frappée et le résultat apparaît directement sur l’écran du smartphone. «Comme ça, on peut savoir à quelle distance on frappe vraiment la balle avec son fer 7, à quelle distance de la cible la balle s’arrête et bien d’autres choses encore», poursuit Pit Kälin. Ce qui permet un enseignement varié et instructif, également en hiver. Les données sont bien entendu enregistrées sur le smartphone et on peut ainsi voir l’effet de l’entraînement. «Le nouveau système ne remplace pas l’enseignement d’un pro, mais c’est un complément idéal», ajoute-t-il. La nouvelle offre suscite un grand intérêt. Pendant le premier mois après l’ouverture, 450 000 (!) balles ont été jouées sur le driving range, selon Pit Kälin, dont un quart ont été «mesurées» par le Trackman. Maintenant que l’application n’est plus seulement disponible sur iPhone mais aussi pour le système Android, la proportion devrait encore augmenter. A titre de comparaison, pendant un mois normal, quelque 300 000 à 320 000 balles sont jouées et ensuite ramassées sur le practice de Holzhäusern. Pour le moment, le Trackman Range est un pur «outil d’entraînement». Les prochaines extensions permettront divers jeux, comme un nearest to the pin et des comparaisons directes avec les autres golfeurs.

Compétition et plaisir

Les professionnels parlent de «gamification».

«Autrement dit, tout devient un jeu. On veut se comparer et se mesurer aux autres, mais c’est le plaisir qui passe au premier plan et pas nécessairement son propre handicap», constate Roman Ziegler. Ce golfeur au handicap de 26 est responsable, au sein de Migros Genossenschaft Luzern, des écoles-club et des centres de loisirs. Le but de Migros est d’amener de nouveaux golfeurs vers ce sport et en même temps d’offrir aux visiteurs et aux membres actuels les meilleures conditions d’entraînement et de jeu. Cela sera le cas avec la rénovation et l’aménagement du premier Golfparc Migros de Suisse. Un nouveau putting green de 1200 m 2 verra le jour l’été prochain, juste à côté des nouvelles installations golfiques, et la zone de petit jeu sera nettement agrandie.

deU x parCoU rs en U n

Un concept tout nouveau sera mis en place à partir du parcours 6 trous existant. Trois greens supplémentaires seront construits d’ici à l’été prochain sur la surface actuelle. Il y aura donc neuf trous au lieu de six, et les par 3 seront pourvus de tapis supplémentaires, depuis lesquels les débutants auront également une chance d’atteindre directement le green. Grâce à ce pitch & putt, les difficultés initiales seront nettement atténuées, explique Roman Ziegler. Au lieu de frapper des balles des heures durant sur le driving range, les débutants recevront une petite initiation directement sur le parcours, ce qui représentera une vraie expérience golfique, ajoute Pit Kälin. Les premiers tests ont été très réjouissants. Migros a par exemple invité cet automne différentes associations régionales, allant du groupe de carnaval au ski-club, pour jouer un «trophée des associations». «La centaine de débutants a été enthousiaste et nous attendons beaucoup d’impulsions, grâce par exemple aux sorties d’entreprise. Dans le même temps, les familles peuvent venir au complet jouer sur le parcours en utilisant les différents départs», explique encore le directeur du Golfparc. Les trous font entre 120 et 185 mètres pour les golfeurs confirmés, et pour les débutants, les tapis de pitch & putt sont installés en moyenne à 75 mètres du green.

Un entretien respectueux de la nature fait également partie du concept. «Nous n’utilisons aucun produit chimique, ni sur le parcours, ni sur les aires d’entraînement. L’investissement est plus grand, mais nous montrons depuis des années que cela fonctionne», précise Pit Kälin. Migros a mis le paquet avec environ dix millions de francs pour la rénovation et l’aménagement des installations golfiques, plus un montant de sept millions pour le nouveau restaurant. Le gros est déjà construit. Avant la fin de l’année, les greenkeepers recevront aussi leur propre bâtiment.

This article is from: