1 minute read

f inancement chinois pour Le projet de Gruyère

Next Article
mArché golfiQuE

mArché golfiQuE

Les plans existent depuis longtemps. A présent, grâce au concours du Chinois Li YongJun, quelque 300 millions de francs devraient être investis dans un resort de luxe au bord du lac de Gruyère. En 2009, le groupe français Benedetti avait repris le parcours de golf à 100 %, y compris le petit hôtel. A l’époque déjà, on avait annoncé le grand projet puis repoussé l’échéance à plusieurs reprises. Cinq ans plus tard, Urs Müller a racheté un cinquième du capital de la Holding. C’est lui qui représente aujourd’hui les investisseurs à l’externe, promettant que le chantier débutera au plus tard en 2018. «La recherche d’un nouvel actionnaire a duré plus longtemps que prévu. En la personne de l’homme d’affaires de Beijing, Li YongJun, nous avons trouvé le partenaire idéal et indispensable», explique Urs Müller. Ce spécialiste chinois de l’immobilier, séduit par la beauté des lieux, a repris la moitié du capital-actions (ayant appartenu au groupe Benedetti qui conserve 30%), devenant l’actionnaire le plus important avec 50%. Ensemble avec les autres actionnaires, il finance en outre le projet au moyen de prêts.

Appartements et parcours agrandi

Advertisement

Les plans de construction prévoient 105 appartements luxueux, longeant le parcours, et un hôtel 5 étoiles avec 80 chambres et suites, doté d’un grand spa et de trois (!) restaurants. Le parcours sera réaménagé, allongé et amélioré selon Urs Müller. Dès l’année prochaine, on construira les nouveaux fairways, et en 2020 déjà, l’étape suivante, comprenant l’hôtel et le nouveau parcours, devra être terminée.

L’autorisation de construire a été accordée pour la première étape du chantier. Il s’agit à présent de négocier avec les entreprises de construction de la région, ajoute Urs Müller. Les excavations pour le parc immobilier prévu s’élèvent à 250 000 mètres cubes de matière qui sera entièrement réutilisée pour l’aménagement du parcours de golf.

Avec ses 250 membres, le Golf Club de la Gruyère est le plus petits des clubs ASG de 18 trous, et son restaurant fait face chaque année à un déficit considérable. «Le resort de luxe marque le début d’une destination complètement différente. Elle devrait intéresser également des étrangers à la recherche d’un domicile secondaire, et il faut une taille critique pour qu’un resort puisse véritablement fonctionner», affirme Urs Müller. Mais il ne tient pas à dévoiler le montant des pertes d’exploitation actuelles: «Nous voulons limiter sciemment le nombre de membres afin de garantir aux clients du futur hôtel le possibilité de jouer au golf en tout temps.»

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

This article is from: