
5 minute read
les boNs tuyaux pour l’hiver
Le froid et la neige venant, la plupart des parcours de golf suisses ferment pour l’hiver. Il n’empêche qu’on peut aussi profiter pendant la saison froide sur le plan golfique. Voici quelques tuyaux personnels avec les moyens auxiliaires.
Marcus Knight
Advertisement
Faire une pause golfique en hiver n’est jamais une mauvaise idée. Cela nous donnera faim, une nouvelle fraîcheur et de l’optimisme au printemps. Les mauvais souvenirs de l’année précédente seront effacés. Mais s’éloigner pendant trois à quatre mois du golf n’est pas non plus la meilleure idée. Que pourrions et que devrions-nous faire pour assurer le succès de la saison prochaine? Je vous donne ci-dessous quelques recommandations personnelles.
swing avec aiman Ts
A l’aide de l’appareil «Leadbetter Swing Setter» il est possible d’améliorer le swing – facilement et sans risquer de faire un faux mouvement. J’utilise cet appareil tous les jours. Il me donne les bonnes sensations pour le déclenchement du swing. J’obtiens plus de distance et je contrôle mieux la balle. En cliquant je reçois du feedback. Celui-ci peut être réglée à différentes vitesses, si bien que des joueurs de tous les niveaux peuvent en profiter. Cet outil est plus court qu’un club de golf. On peut donc aussi s’y entraîner à la maison sans mettre en danger les lampes, les meubles ou les membres de la famille. Faites simplement un backswing et déclenchez le swing de manière correcte. La force centrifuge provoque le détachement des deux aimants – si le swing est exécuté correctement. C’est simple et motivant et ça vous fait gagner du temps!
sof TBall la maison
Mes juniors m’appellent «short game god», le dieu du petit jeu. La raison n’en est pas ma technique parfaite mais le fait que, dans mon enfance, je me suis amusé avec un sand wedge et des balles «molles» à la maison. Sur les tables, d’une pièce à l’autre et dehors dans le jardin. Mon conseil: achetez quelques balles «almostGOLF». Elles sont souples, donnent la sensation d’une bonne frappe et ne brisent pas les vitres. Et il vous faut en plus un «Stan Utley Sand Wedge», c’est un wedge très lourd muni d’un shaft très souple. Jouez dans votre appartement ou votre maison et visez différentes cibles – de l’aquarium jusqu’au téléviseur. Le «Stan Utley Sand Wedge» fait partie de l’Orange Whip Training System, et c’est sans aucun doute ce que vous pouvez faire de mieux cet hiver, que ce soit à la maison ou sur le practice. Aussi longtemps que vous swinguez avec calme et rythme, le shaft reste droit. Mais si votre mouvement de swing est raide et trop rapide, le shaft pliera – un peu comme si vous jouiez au hornuss.
pu TT ing
C’est la partie du golf qui me manque le plus pendant l’hiver. Regarder la balle qui roule sur le green en direction du trou… Pendant la saison, nous stressons beaucoup trop au putting. C’est pour cela que nous ne faisons pas des coups libres et décontractés, qui font rouler la balle sur la bonne ligne vers le trou – avec suffisamment de vitesse. Mais j’ai enfin trouvé l’appareil qui aide à trouver la ligne et la longueur parfaites. Le «Puttout» est petit et facile à manier. Placez-le sur le tapis ou sur un autre support et commencez à putter. Si vous bouchez le trou, la balle monte sur la rampe mais revient en arrière. Si vous éloignez le bouchon vous aurez un mini-trou. Il n’avale la balle que si elle suit une ligne parfaite et roule à la bonne vitesse. C’est la meilleure manière de diminuer le nombre de putts et donc de gagner davantage de points – et c’est aussi un cadeau de Noël idéal pour les mordus du golf.
I Ndoor
Quand il commence à faire froid dehors et que vous n’êtes pas vraiment à l’aise en jouant au golf dans vos quatre murs, vous pouvez sans doute vous replier sur une installation en salle à proximité. Il existe différentes possibilités d’utiliser un simulateur et c’est mieux que le driving range. Vous ne voyez pas la trajectoire réelle de la balle, puisque celle-ci s’arrête après quelques mètres dans un filet ou contre un mur. Il est donc inutile de suivre la balle du regard. Mais vous pouvez vous concentrer d’autant plus sur les sensations du swing et du mouvement de votre corps. Je vois de grands avantages dans ces leçons hivernales. C’est la meilleure période pour adapter et corriger le swing. En hiver, vous avez le temps de digérer et d’automatiser les changements. Vous n’êtes pas soumis à la pression de devoir tout de suite les appliquer sur le parcours. La prochaine saison de golf est encore loin. Et à l’intérieur il fait bon chaud. Détendez-vous en écoutant de la musique et en buvant un verre. En suivant les conseils d’un PGA pro, vous améliorez durablement votre jeu en vous réjouissant déjà de l’arrivée du printemps golfique.
Vacances
Si vous en avez le temps et que votre budget le permet, des vacances de golf sont forcément idéales en hiver. Il existe d’innombrables parcours dans le monde où l’on peut jouer de la façon la plus agréable pendant la saison froide. Mallorca est une destination recommandée. L’île dispose de divers bons parcours, et les paysages sont pittoresques. Mais il peut aussi y faire assez froid – voici donc un autre tuyau. A Gran Canaria vous trouverez davantage de soleil et des températures plus clémentes. C’est ma destination préférée. Après un vol de quatre heures et demie, vous atterrissez dans un petit paradis golfique. Huit beaux parcours vous y attendent. De Melonares, avec sa fabuleuse vue jusqu’à Anfi Tauro, toujours bon pour un petit spectacle de golf. Si vous êtres prêts à voyager plus loin, la Floride, l’île Maurice ou l’Afrique du Sud sont de bonnes alternatives. Il y a des offres pour tous les goûts. Je recommande même aux puristes de se munir d’un bonnet de laine et de sous-vêtements chauds, puis de prendre l’avion pour Edimbourg et de passer quelques jours à Gullane. Vous y découvrirez ce qu’est réellement et véritablement le golf! semaines d’en T raînemen T Si vous décidez de mettre le golf de côté et de passer l’hiver sur des pistes enneigées, au soleil, je vous comprends totalement. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y aucune possibilité d’améliorer votre niveau de golf pour la saison prochaine. Au lieu de débuter votre saison de golf lentement et péniblement, dans l’humidité frileuse du printemps, vous pouvez vous envoler avec un pro pour une semaine de golf intense. J’ai beaucoup d’expérience avec ces semaines. C’est toujours un plaisir de travailler dur pendant sept jours. Avec un groupe de femmes et d’hommes auxquels je peux communiquer ma philosophie du golf chaque jour. L’idéal est d’appliquer la leçon du matin sur le parcours dans l’après-midi. Au soleil, en vacances et dans la joie. Comme chacun sait, cela rend les choses tellement plus simples. Quelle que soit la décision que vous prendrez cet hiver: je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur, en espérant que vous emporterez quand même quelques bons souvenirs de la saison 2017. Et je vous souhaite surtout de faire le plein d’optimisme pour la saison prochaine. www.marcusknight.ch



André