4 minute read

Quand les voleurs se «déguisent» en golfeurs

Next Article
mArché golfiQuE

mArché golfiQuE

Qui n’a jamais été victime d’un vol? Pendant les vacances, lors d’un concert ou encore dans le train. Même si le thème est généralement tabou, les vols ne sont plus si rares dans les clubs de golf. GOLFSUISSE montre comment se protéger contre les chapardeurs.

Jürgen Sahli

Advertisement

Sa joie était de courte durée: une demi-heure après avoir rangé et enchaîné son JuCad tout neuf avec un beau sac de golf – le tout acheté pour 5800 francs – dans la halle à chariots, avant d’aller boire une bière pour fêter la répétition générale réussie à la veille du championnat du club, tout avait disparu. Volé! Le golfeur en question veut garder l’anonymat et ne tient pas non plus à révéler le nom de son club, pour ne pas porter ombrage à l’image de celui-ci. Cela peut arriver partout. De nos jours, les clubs de golf ne sont plus des lieux épargnés par les cambriolages. «Un club de golf est comme une ville où se promènent des tas de gens qui ne se connaissent pas», dit Daniel Weber, propriétaire des clubs de Sempach et Kyburg. «Est-ce que quelqu’un aurait idée de laisser son sac à main avec des objets de valeur à cinquante mètres, sans surveillance, dans une ville», s’interroge-t-il à juste titre. A l’évidence, beaucoup de golfeuses et golfeurs sont plutôt insouciants dans un club de golf. Ils ne surveillent pas leur sac de golf pendant qu’ils s’adonnent au putting sur le green. Une parfaite invitation pour les voleurs. Ceux-ci choisissent d’ailleurs leurs victimes bien avant le début de la partie. Depuis une certaine distance, ils observent tranquillement dans quelle poche du sac les golfeurs déposent la clé de leur voiture, le porte-monnaie et le natel. Ensuite, tout va très vite: ils bondissent d’un buisson, plongent la main dans le sac et disparaissent aussitôt. Souvent, les joueurs ne remarquent le vol qu’une fois de retour au clubhouse.

Caméras de sU rveillanCe et flyers

«Les voleurs sont devenus modernes», affirme Jürg Moning, manager du Golfclub Heidental. Ils cherchent les tournois d’invitation sur les sites des différents clubs. Et puis, «déguisés» en golfeurs, ils se mêlent aux invités, que ce soit sur le parking, dans le clubhouse ou à proximité des greens. Jürg Moning se souvient avoir découvert, dans les buissons près du parking, un homme qui n’avait pas l’air de chercher sa balle tombée hors limite. Lorsqu’il lui demandait des explications, une voiture est arrivée de nulle part, à vive allure, a embarqué l’individu avant de repartir sur les chapeaux de roues. «Si je n’avais pas fait un bond de côté, je ne serais probablement plus en vie», raconte le manager. Après que des inconnus eurent vidé la halle à chariots de Heidental, il y a quatre ans, Jürg Moning a fait installer des caméras de surveillance et des systèmes d’alarme. De plus, la police cantonale de Soleure a distribué des flyers mettant en garde contre des bandes de voleurs roumains. «Depuis, nous sommes tranquilles», assure-t-il. Il y a aussi eu des dénouements heureux à Heidental. Par exemple lorsqu’un golfeur tout agité a annoncé au secrétariat que le télémètre avait disparu de son sac de golf. Les images vidéo ont permis d’élucider rapidement ce cas: on y voyait l’épouse de la victime présumée en train de «piquer» le télémètre dans le sac de son mari, pour s’en servir à son tour… Beat Mutter, manager du Golf Club d’Oberentfelden, voudrait, lui, renoncer aux caméras de surveillance. Il préfère miser sur le bon sens et la prudence des golfeuses et golfeurs qui feraient mieux de laisser leurs objets de valeur à la maison. «Ou dans les vestiaires ou dans une poche bien au fond du sac de golf», complète Yves Therin, manager du Golfparc Otelfingen. Sur ce parcours, c’est surtout le trou no 15, près de la forêt, qui pourrait plaire aux voleurs. Car tout va très vite lors d’un vol. Aucun malfaiteur n’a le temps de fouiller dans les sacs pour y dénicher d’éventuels objets de valeur. Donc: plus on putte vite et bien, plus les voleurs risquent de se faire attraper. toU t es bien QU i finit bien?

Le golfeur qui s’était fait voler son précieux JuCad avec le sac tout neuf dans la halle à chariots a dû se montrer patient. Car une année plus tard, le sac est réapparu dans la même halle à chariots, et pas un seul club n’y manquait. Quant au JuCad, aucune trace à ce jour…

Quels sont les objets les plus recherchés?

Tous les objets de valeur, qui peuvent s’échanger rapidement et anonymement contre du cash. Porte-monnaie, cartes de crédit, natels, montres, bijoux, de même que les petits appareils électroniques. Les voleurs apprécient beaucoup les clefs de voiture, qui permettent de déverrouiller et de vider à toute vitesse les voitures sur le parking.

Que faire pour se protéger contre les vols?

1. Laissez les objets de valeur à la maison.

2. Suivez les indications du club.

3. Utilisez un casier à code pour déposer les objets de valeur, ou le casier du vestiaire, fermé à clef.

4. Ne laissez pas traîner des objets visibles dans la voiture mais plutôt dans le coffre à bagages.

5. Repérez les endroits sur le parcours où les voleurs pourraient entrer en action.

6. Ne vous éloignez jamais trop loin de votre sac de golf.

7. Placez le chariot et/ou le sac aussi près que possible du green.

Que faire après un vol?

1. Réagissez immédiatement et restez calme.

2. Annoncez le vol au secrétariat du club et à la police.

3. Faites bloquer immédiatement la carte de crédit volée en appelant le numéro de secours du prestataire de la carte.

Un bon conseil

Dressez une liste des numéros de vos cartes de crédit et comptes bancaires, ainsi que des numéros de secours/hotlines de vos banques et opérateurs de téléphonie mobile.

This article is from: