3 minute read

problèmes du pied

Next Article
mArché golfiQuE

mArché golfiQuE

On ne soulignera jamais assez l’importance des pieds pendant le swing. Un pied bien formé, une bonne stabilité et de bonnes chaussures sont indispensables pour pouvoir exécuter des milliers de swings et parcourir autant de kilomètres en jouant au golf – sans subir des dégâts.

Le pied et la cheville sont des merveilles anatomiques. L’unité fonctionnelle se compose de vingt-sept os maintenus ensemble par des ligaments. Les muscles courts et longs du pied garantissent la dynamique et la mobilité du pied. Le travail du pied a une grande influence sur le swing et le moment de l’impact. On le voit particulièrement bien chez les pros mais cela vaut aussi pour les amateurs. Pour obtenir une charge minimale du corps et une force de frappe maximale, le sol est le premier maillon pour la transmission de la force. Si les pieds et les jambes sont fortement mis à contribution dans l’exécution du swing, le corps reçoit en retour du sol – selon le principe de l’action/ réaction de Newton – la même quantité de force.

Advertisement

Cette «force de poussée» se transmet du sol en passant par les pieds, les jambes, le bassin, le tronc, la région des épaules, les bras et finalement par le club de golf sur la balle. Pour ce faire, on a besoin de pieds bien musclés, de chevilles flexibles, de bonnes chaussures

(suffisamment larges et avec assez d’espace intérieur) et d’une bonne technique.

Pendant le backswing, le pied droit rester par terre sur toute la longueur de la semelle, comme le montre le pro André Bossert sur la photo. Beaucoup d’amateurs lèvent le bord intérieur du pied droit pendant le backswing, déplaçant ainsi l’axe du corps (voir l’exemple).

A l’amorce downswing, le pied droit roule sur le bord intérieur vers la gauche – commençant ainsi le transfert du poids de droite à gauche. Le pied et le genou gauche restent dans l’axe.

Soulever et tourner le pied droit à ce moment-là est faux (voir photo).

Lors du finish, le poids repose complètement sur la jambe gauche, le bord extérieur du pied gauche étant sous forte pression. Le pied droit, tourné vers la cible, s’appuie sans poids sur le gros orteil.

Les pieds sont le premier maillon de la chaîne du mouvement. Des chevilles faibles ou peu mobiles empêchent la transmission optimale de l’énergie. Les petits muscles autour d’un point faible sont mis à forte contribution, ce qui provoque, avec le temps, un surmenage des articulations et des tissus mous (muscles, tendons, ligaments).

h allux eT d’au T res proBlèmes

En laissant de côté les cors, les problèmes les plus fréquents dont souffrent les golfeurs soignés au Centre du pied de la Schulthess Klinik, sont la déformation répandue du Hallux Valgus et la maladie de Morton, moins connue. Une épine calcanéenne peut également créer des problèmes gênants et durables chez les golfeurs.

Hallux est le mot latin pour gros orteil. En parlant de Hallux, on pense automatiquement au Hallux valgus (oignon) qui survient lorsque le premier métatarse se tourne vers l’intérieur, poussant le gros orteil vers l’extérieur. Sur le côté intérieur de l’avant-pied se forme alors une protubérance douloureuse et visuellement peu flatteuse.

schulthess Kli N i K

Vous trouverez d’autres renseignements au sujet des pieds sur www.schulthess-klinik.ch

La Schulthess Klinik est un Swiss Olympic Medical Center. Le Golf Medical Center de la Schulthess Klinik dispense un entraînement de fitness pour le golf selon la méthode Albatros® à Zurich et à Kloten. Ces deux lieux disposent aussi d’un tee d’entraînement en salle.

Informations supplémentaires www.golfmedcenter.ch

On sait que le Hallux est principalement dû à une prédisposition génétique. Un pied étalé et des chaussures à la mode, du genre talons aiguille, encouragent parfois, mais pas obligatoirement, le développement de cette déformation du gros orteil. Sans traitement, la déformation augmente petit à petit. Avec le temps se forment ce qu’on appelle les orteils marteau. Par un déplacement insuffisant du poids du corps vers la gauche, une rotation inachevée ou trop de poids venant d’une mauvaise direction lors du finish du swing, le gros orteil est pressé dans une fausse position, favorisant une déformation de type Hallux. Il serait erroné de penser que des orthèses préviennent la formation du Hallux. Des chaussures, tant pour le golf que pour la vie de tous les jours, réservant suffisamment d’espace à l’avant-pied, sont primordiales. Si l’on souffre, en plus, d’une arthrose de l’articulation principale du gros orteil, des semelles de roulement placées dans les chaussures peuvent remédier à la situation. Mais en fin de compte, l’intervention chirurgicale est la seule solution durable pour résoudre le problème du Hallux. Pour ce qui est de la maladie de Morton, qui doit son nom au médecin T.G. Morton (1835-1903), il s’agit d’une douleur névralgique «toxique» dans la région de l’avant-pied, causée par le pression des os du métatarse sur un petit nerf se trouvant entre les os. La douleur irradie souvent jusqu’aux orteils.

Par la compression de l’avant-pied, par exemple lorsqu’on porte des chaussures trop étroites, le

This article is from: