1 minute read

e xercices pour les pieds

Next Article
mArché golfiQuE

mArché golfiQuE

nerf est d’abord enflammé, puis avec le temps, de douloureux ganglions nerveux peuvent apparaître. Dans un stade précoce, une injection de cortisone produit généralement une amélioration durable. Mais si un ganglion nerveux est déjà formé, il ne reste souvent que la solution chirurgicale pour l’enlever. L’épine calcanéenne peut devenir un défi thérapeutique pour le médecin traitant tout en mettant à rude épreuve la patience du malade. Comme pour le «tennis (ou golf) elbow» une inflammation de l’aponeurosis peut se former sous le talon. Parfois, les rayons X permettent de constater un ostéophyte (ou dent d’os) à cet endroit, mais ce dernier n’est pas la cause de la douleur. On peut soulager l’endroit douloureux au moyen de simples coussinets de type ViscoHeel®. Sur le plan thérapeutique, des exercices d’étirement sont fortement recommandés, contrairement aux interventions chirurgicales!

Voici quelques indications pratiques pour l’entraînement de vos pieds. c ’est facile à faire chez soi, surtout en hiver. Pendant le backswing, le pied droit sert d’ancre qui amène du calme dans le swing et contribue à éviter des mouvements brusques et dérangeants. c ’est le bord intérieur du pied droit qui amorce le downswing. Le poids se déplace de droite à gauche, et c’est le bord extérieur du pied gauche qui entre en jeu. gioia carpinelli et Vanessa Knecht, deux joueuses du cadre national, montrent comment il faut faire.

Advertisement

1e exercice: mobiliser les bords des pieds

Exécution: s’asseoir sur une chaise, les poings entre les cuisses: rouler les pieds sur les bords extérieurs puis intérieurs, les genoux restant dans l’axe. Répéter dix fois.

Objectif: mobilisation des chevilles et perception consciente du mouvement des chevilles.

2e exercice: massage du pied

Exécution: rester debout, placer un pied sur la balle et rouler celle-ci lentement. Traiter les points douloureux avec une pression variable. 60 secondes pour chaque pied. On peut faire cet exercice en étant assis (moins intense). On peut utiliser une balle de massage, de tennis ou de golf.

Objectif: stimuler la perception des semelles et soulager les tensions des muscles du pied.

3e exercice: renforcement

Exécution: rester assis, tirer une bande élastique vers l’extérieur avec les deux pieds; soulever le bord du petit orteil jusqu’à ce que la bande soit tendue. Répéter vingt fois.

Objectif: renforcer les muscles latéraux des mollets et améliorer la stabilité des chevilles.

4e exercice: stabilisation attention: la jambe pilier reste stable, le genou ne doit pas se plier vers l’intérieur.

Exécution: se tenir sur une jambe sur une serviette pliée. Les bras tiennent le club de l’autre côté du corps, parallèlement au sol. Soulever le club avec les bras tendus à hauteur de l’épaule du côté opposée, le torse accompagne la rotation.

Objectif: stabiliser la cheville pendant le mouvement de rotation.

This article is from: