






En fin de saison, bon nombre de clubs organisent des tournois conviviaux et décontractés. Cela s’explique aisément, car les golfeurs n’ont plus envie de lutter pour défendre leur (si important) handicap sur un sol lourd et boueux. Pourtant, cet automne, par une magnifique journée d’octobre, mes partenaires et moi sommes tombés sur des impatients, rouspéteurs et autres «je-sais-tout». Les joueurs du flight derrière nous ont joué en direction du green lorsque nous étions en train de putter. Là, ils ont tout d’abord vivement exigé la disqualification du groupe qui se trouvait devant nous, car un joueur avait frappé sa balle depuis un biotope. Puis, leur «porte-parole» s’est mis à faire la leçon à une joueuse de notre flight, parce qu’elle avait posé son club à terre pour l’alignement: «C’est interdit et dans d’autres tournois vous seriez punie», a été son aimable commentaire, avant que ma partenaire ne puisse jouer son coup.
Il y a des situations plus agréables, surtout pour des golfeurs peu expérimentés. Par la suite, le rouspéteur au single handicap, tout de même saisi par le doute, s’est renseigné auprès d’un pro qui passait par là. Trois trous plus loin, peu fier, il a admis son erreur: «Il est permis de poser un club sur le sol, mais pas de s’aider d’un deuxième.» Heureusement qu’il n’avait pas remarqué que les joueurs du flight devant nous se remettaient à chercher une balle dans un biotope, après avoir envoyé tous leurs drives hors limite. Ainsi, même un scramble sans soucis peut devenir éprouvant pour les nerfs. Un autre joueur s’est lamenté: «Je ne sais plus du tout jouer au golf», avant de s’affaler, exténué, dans un fauteuil sur la terrasse du club.
A vrai dire, la pause hivernale arrive à temps pour les golfeurs, tant pour les frustrés d’eux-mêmes que les donneurs de leçons. En revanche, depuis pas mal de temps, le golf est devenu un sport pratiqué toute l’année par les professionnels et les amateurs ambitieux. Mais la plupart des golfeurs de loisir font
délibérément une pause d’hiver en pratiquant des sports de glisse dans nos belles montagnes, après avoir déposé leurs clubs à la cave. Et c’est bien ainsi. Encore que certains passent la trêve hivernale en jouant au golf quelque part sous les tropiques.
Comme chacun sait, pendant ces prochains mois les golfeurs pourront établir les bases d’une superbe saison 2014. Nous avons fait de notre mieux pour vous en informer. Ce numéro vous propose des destinations au soleil et des conseils de préparation pour la saison prochaine dans les installations indoor ou les centres de fitness. Vous trouverez également l’une ou l’autre inspiration pour votre liste de souhaits ou une idée de cadeau de Noël pour faire le bonheur de votre partenaire de golf préféré(e).
Dans cette perspective, nous vous souhaitons un bel hiver.
PS: En attendant le numéro de mars 2014, nous vous informerons des grands événements de l’entre-saison sur www.golfsuisse.ch.
JAGUAR
A bord de la nouvelle 4×4 de JAGUAR XF, le plaisir de la conduite ne connaît ni limites ni saisons grâce à la transmission intégrale intelligente JaguarDrive Control™. En fonction du revêtement sur lequel vous roulez, vous sélectionnez le programme de conduite idéal, soit Normal, Dynamic ou Winter – la technique se charge du reste et notamment de la répartition optimale du couple sur les roues avant et arrière. Ainsi, la puissance du moteur 3.0 litres V6 suralimenté est transmise à la route avec l’efficacité d’une transmission intégrale, en offrant toutefois des sensations de conduite typiquement JAGUAR.
Découvrez la XF 4×4 dès maintenant chez votre spécialiste JAGUAR à l’occasion d’une course d’essai.
JAGUAR.CH
Vous verrez très rarement les terrains de golf dans cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le terrain de Loèche.
En battant Montreux 7:2, l’équipe de Crans-sur-Sierre a remporté pour la quatrième fois la Coupe Helvétique.
C’est surtout sur les derniers neuf trous au Golf Club Vuissens que l’équipe valaisanne a mis le paquet et les parties étaient plus équilibrées que ne laisse supposer le résultat final sans appel.
L’équipe de Crans-sur-Sierre avait déjà remporté cette série très populaire
l’année dernière, tandis que Montreux s’est retrouvé pour la première fois en finale. Les Romands s’étaient imposés auparavant contre les équipes d’Unterengstringen, Zumikon, Fricktal, Lausanne et Kyburg.
Crans-sur-Sierre a débuté la série des matchplays avec une victoire à Vuissens, avant de battre les équipes d’Emmental, Bodensee, Hittnau et Bonmont.
La bonne fée en a décidé ainsi: parmi les nombreux participants au concours, ce sont deux lecteurs de GOLFSUISSE qui recevront deux GraubündenGOLF Cards chacun. Cette carte d’une valeur de 222 francs permet de jouer 54 trous au total sur sept parcours à choix. Les heureux gagnants s’appellent Beatrice Rancetti, Arlesheim, et Kurt Bleisch, Uster.
L’ancien président de l’ASG, Christian Grand-Frei, est décédé le 30 octobre, après une maladie pénible. Christian Grand est né le 30 septembre 1932. Avocat, il a présidé le Golf Club Niederbüren, en Suisse orientale, entre 1988 et 1992. Dès 1988, il a également occupé la fonction de Honorary Secretary auprès de l’Association Suisse de Golf. Christian Grand a ensuite présidé l’ASG pendant cinq ans (de 1997 à 2002). A son départ du comité de l’ASG, il a été nommé président d’honneur pour services rendus.
La série de tournois du premier Swiss Generations Trophy a remporté un grand succès. A l’occasion de la finale, des voyages ainsi qu’une surprise «humide» ont récompensé les vainqueurs.
Les gagnants des 17 tournois de qualification ont participé à la finale du Generations Trophy qui s’est déroulée à Sagogn. Dans la catégorie brut, les favoris Jürg et Marc Aschmann (44 brut) du Golf Club Küssnacht ont gagné devant deux équipes du Golf Club Domat Ems, qui ont terminé ex aequo (36 brut): Lina et Jörg Clavuot ainsi que Nerino et Hansueli Nobs. En plus de son titre de vainqueur, le duo gagnant a reçu un bon pour un voyage à St. Andrews, offert par Hotelplan. Les deuxièmes et troisièmes s’envoleront à Majorque. Quant à Kilian et Wolfram Rainalter, du Golf Club Hellengerst en Allgäu (43 brut), ils ont remporté un prix plutôt surprenant. Comme ils avaient pris le départ avec une wild card du sponsor, ils n’avaient pas droit à un prix. Ils ont reçu un trajet exclusif en décapotable dans une station de lavage. Ce n’est pas une blague! Un souvenir qui restera longtemps gravé dans leur mémoire, tout comme le premier Swiss Generations Trophy.
La présentation des créations de sept grands chefs de cuisine a été le point culminant du Parcours Gourmand de cette année, au Golf d’Emmental. Une délicatesse gastronomique et un vin à déguster tous les trois trous! Un parcours bien agréable. Jusqu’alors, le «Golf & Finest Chefs», une manifestation qui a lieu sur deux jours, s’était toujours déroulé en Valais, à la fin du mois de septembre. Cette année, l’ASGI et son Parcours Gourmands se sont déplacés jusqu’au Golf d’Emmental qui, pour l’occasion, s’est (presque) retrouvé entièrement en mains francophones. En effet, les grands chefs et plusieurs participants venaient de Suisse romande. Il était donc normal que le menu soit présenté dans la langue de Molière.
Le parcours culinaire a débuté avec un magret de canard rôti, accompagné d’un verre de Cornalin. Ils s’est poursuivi par des arrêtsgourmandise tous les trois trous avant de se terminer par le dessert. La truite grillée de Georges Wenger a été l’un des grands moments de la journée. Mais les autres grands chefs ont également donné le meilleur d’eux-mêmes pour choyer les concurrents de ce tournoi inhabituel. Leur travail a été apprécié à leur juste valeur. Bien que le tournoi ait duré plus de six heures, les participants affichaient des mises radieuses. Avec toutes ces pauses culinaires, le temps a passé très vite et quelques-uns auraient bien aimé rester un peu plus longtemps autour des tables couvertes de nappes blanches. Karl Studer, président de l’ASGI, s’est montré satisfait de l’association golf et
gastronomie: «Malgré tous ces arrêts gourmands, on n’a pas ressenti de lourdeurs d’estomac.» Felix Nüscheler, directeur du Golf & Country Club de Bâle, a lui aussi pleinement savouré cette journée hors du commun: «Tout a été parfait: la météo, le parcours et les chefs-d’œuvre des grands chefs.» Son équipe a fait la démonstration qu’il était possible de bien jouer au golf malgré de nombreuses pauses et pas mal de verres de vin ingurgités: lors du scramble à quatre, elle est restée à douze sous le par et a remporté la victoire de justesse devant l’équipe de Didier Cuche. L’événement n’a pas été particulier que pour les hôtes. Franck Reynaud, chef de l’Hostellerie du Pas de l’Ours de Crans-Montana, a sorti son téléphone mobile et pris une photo de Didier Cuche effectuant un drive juste devant sa tente.
Grâce au café la Suisse sera également représentée à la prochaine Ryder Cup. Du 26 au 28 septembre 2014, Nespresso fera partie des fournisseurs officiels au prestigieux événement à Gleneagles (Ecosse). Les responsables estiment qu’environ 500 000 capsules seront consommées par les hôtes, les joueurs et les représentants des médias. En 2010 déjà, Nespresso était partenaire de la Ryder Cup, en collaboration avec l’ambassadeur de la marque, José María Olazábal, nommé vice-capitaine du tournoi à Celtic Manor.
Enfin, la sélection helvétique a remporté la mise: après une interruption de trois ans, les hôtes sont sortis victorieux pour la deuxième fois de l’histoire de la «coupe des nations» amicale, jouée pour la cinquième fois déjà, sur le mode de la «Ryder Cup», entre l’Allemagne et la Suisse. L’ancien champion olympique en descente, Bernhard Russi, a conduit l’équipe suisse à cet exploit à Bad Griesbach. Le résultat de 27: 24 points a suscité un tel enthousiasme auprès de l’ex-champion de ski qu’il a plongé dans la
piscine du Gutshof Penning tout de suite après la remise des prix et, rejoint par ses camarades d’équipe, il y a entonné l’hymne national. La date d’une nouvelle édition de la «Ryder Cup» a d’ores et déjà été fixée, à savoir du 4 au 6 septembre 2014. C’est le comédien Sascha Hehn, capitaine de l’équipe allemande, vaincue cette fois-ci, qui en a pris l’initiative avec ces mots: «Répétons ce fabuleux tournoi l’année prochaine, car après cette défaite, nous voulons rapidement remettre les pendules à l’heure.»
Depuis quelques semaines, un renard taquine les golfeurs sur la parcours de Verbier en subtilisant des balles de golf pour les cacher entre les chalets. Goupil – tel est le surnom que lui ont donné les habitants – a déjà fait disparaître plus d’une centaine de balles de golf. La RTS et même la BBC ont montré le voleur à quatre pattes. «Il est malin», disait un voisin interrogé par la RTS. Dès qu’une balle survole les prés, Goupil quitte son abri et fonce sur la balle, la prend dans son museau et va la cacher entre les maisons. Personne ne sait où exactement. Le renard a été aperçu pour la première fois le 6 septembre et depuis, il chasse les petites balles blanches jour après jour. Les golfeurs restent zen. «Ils n’ont pas peur et ne se fâchent pas», disait Murielle Guex, la gérante d’un troquet près du golf, à «20minutes».
La quatrième édition de golfmesse.ch sera cette fois encore une foire spécialisée faisant partie intégrante de la Fespo à Zurich. Cette manifestation se positionne désormais comme le «plus important événement golfique de l’année», puisqu’il s’agit de l’unique foire de golf à l’intention des consommateurs suisses. Qu’il s’agisse de voyagistes de golf ou de wellness, de destinations partout dans le monde, ou de la présentation des tendances les plus actuelles en matière d’équipement – cette foire est un must pour tous les exposants qui tablent sur le marché golfique suisse. Il est réjouissant de constater que l’intérêt du monde du golf suisse pour golfmesse.ch est en constante augmentation, et pour cause. En 2012, environ 12 000 passionnés de golf ont visité la foire. La quatrième édition aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014 à Messe Zurich (Oerlikon) et rassemblera quelque mille exposants. Les organisateurs escomptent 14 000 visiteurs à la foire de golf et 70 000 visiteurs pour l’ensemble de la Fespo. www.golfmesse.ch
em
Double exploit en Bulgarie: lors du PGA Professional Championship of Europe, Corsin Caviezel et Alec Roberts, tous deux membres de la Swiss PGA, partagent le deuxième rang.
Les deux représentants de la SwissPGA ont longtemps bataillé pour la victoire sur le difficile parcours, pareil à un links, au Pravets Golf & Spa Resort, à 60 kilomètres au nord-est de Sofia. Puis soudain, l’Italien Federico
Elli a enclenché la machine à birdies pour augmenter son avance sur les Helvètes de trois à six coups. Le tournoi passe pour le «championnat d’Europe des teaching pros», puisque les participants doivent impérativement enseigner le golf pendant au moins 25 heures par semaine et ne doivent pas avoir joué sur le Challenge Tour ou un Tour de niveau supérieur depuis deux ans.
m argrit l uchsinger et s ilvano u mberg
Le canton de Glaris ne dispose pas (encore) d’un parcours de golf mais a déjà ses champions cantonaux: Margrit Luchsinger (photo) du Golfclub Noulen et Silvano Umberg (ASG Golfcard Migros) ont remporté le titre de champions de golf glaronais à Domat/Ems. La Banque cantonale de Glaris, principal sponsor, et le Golfclub Domat/Ems ont d’ores et déjà assuré leur soutien pour la deuxième édition en octobre 2014. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour voir la construction d’un parcours de golf sur le territoire du canton de Glaris.
sympathische
vor den Toren von Luzern
s ucht: Clubsekretär/in
a b 1. März 2014 oder nach vereinbarung
100% oder 60 bis 80%
Wir erwarten:
• Idealerweise fundierte PC-Caddie Kenntnisse
• Sehr gute MS-Office Kenntnisse
• Abgeschlossene Kaufmännische/Hotelfach-Ausbildung
• Bereitschaft zu golfbetriebsbedingten Arbeitszeiten
• Serviceorientiert, freundlich und gewandt im persönlichen Umgang
Bitte schicken Sie Ihre Bewerbungsunterlagen mit Foto an:
Golf rasten Moos aG
M. Bütschi, Manager, T 079 420 18 62 6206 Neuenkirch
info@golfrastenmoos.ch
«Laufend neue
Trainieren wie Golf-Stars
GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode
Physiotherapie
Personaltraining
Pilates
GolfFit-Diagnostik
Il n’est pas facile de réussir quand on est la fille d’une célébrité. Jessica Korda y est parvenue. Quant à Petr Korda, son père, il reste discrètement à l’arrière-plan. C’était en 1998, au stade de tennis Melbourne Park, en Australie. Petr Korda, ce Tchèque mince et frêle, venait de remporter le tournoi. Après la balle de match, il a couru vers les tribunes et a pris une petite fille blonde dans ses bras. C’était Jessica, accompagnée de sa mère. «Avec un service plus performant, j’aurais certainement été une meilleure joueuse», a déclaré la jeune fille 14 ans plus tard lors d’une interview accordée au magazine américain Golf Digest. Le tennis n’est pas vraiment son truc. Par contre, le golf c’est sa vie, bien que son père ne connaisse pas grand-chose à ce sport, venant du bloc de l’Est où il habitait encore en 1998, lorsqu’il figurait au deuxième rang du classement ATP.
En fait, Petr Korda est le contraire de tous ces «parents hélicoptères» qui, dans le milieu du golf, planent au-dessus du talent de leurs rejetons. Toute cette publicité autour d’une personne, ces histoires d’enfants prodiges aux allures de stars ne lui plaisent pas. Il a laissé Jessica, née aux Etats-Unis, et ses deux sœurs, choisir leur sport de prédilection.
Jessica Kordase justifie-t-elle. «Il voulait me faire pleinement profiter de mon enfance et de ma liberté en ayant du plaisir, sans devoir donner des interviews ou autres.»
Aujourd’hui les interviews font partie de sa vie. Depuis sa victoire expéditive dans un tournoi en 2012, sa première année sur le LPGA Tour, elle est devenue une vedette du golf féminin. A ce moment-là, son père est également resté discret et l’a envoyé seule à des tournois en Australie, du moins au début. «Ma fille devait voler de ses propres ailes. Au départ, les succès n’étaient pas primordiaux.» affirme-il. Jessica se rallie aux points de vue de son père: «Une carrière est un marathon, pas un sprint.»
«Petite, je me suis essayé à plusieurs sports: la gymnastique, le patinage, le tennis et le golf.
J’ai même fait un peu de ballet. Mais je n’ai jamais aimé le tennis autant que le golf», explique Jessica, qui aime parler de sa jeunesse. «On ne m’a aucunement volé mon enfance». Elle a défendu les couleurs de la République tchèque jusqu’à l’âge de 15 ans. Pourtant, elle ne s’est pas fait spécialement remarquer dans le golf amateur international, bien qu’elle ait fait partie des meilleurs joueuses du monde pendant longtemps.
«Mon père désirait me garder sous son aile»,
Le design du nouveau putter Scottdale True Roll de PING fera certainement fureur. Grâce à sa finition noir mat, il dégage un aspect de luxe qui plaira aux dames. S’appuyant sur les succès des précédents putters Scottsdale, c’est surtout la technologie «True Roll» qui a été utilisée. Elle permet d’obtenir une vitesse plus constante et un meilleur contrôle de la balle grâce à des stries de profondeurs variables. «Le golfeur obtient un meilleur pourcentage de réussite de ses putts, même les plus longs», telle est la conviction de John Solheim, directeur de l’entreprise. Ce qui est réjouissant,
Et pourtant, elle a fait un rapide sprint intermédiaire lors de la dernière Solheim Cup. Elle était une rookie dans l’équipe américaine, la deuxième plus jeune en âge, donc une joueuse dont il ne fallait pas s’attendre à de grands exploits. Pourtant, Jessica été l’une des concurrentes américaines les plus performantes. Elle a engrangé 1,5 point dans les quatre tours et a nettement mieux répondu aux exigences de l’équipe que Stacy Lewis, leader du classement mondial, ou une joueuse expérimentée comme Cristie Kerr. Seules Michelle Wie et Brittany Lang ont récolté plus de points lors de la défaite américaine (10:18).
Une fois de plus, les parents Korda sont restés discrets, contrairement à ceux de Michelle Wie. Le père de cette dernière était à côté de sa fille sur le putting green lors de chaque putt d’entraînement et l’a accompagné sur les tours d’essai. Petr Korda, lui, n’est arrivé sur les lieux que la veille du tournoi. «Nous échangeons quelques mots avant le premier match et cela nous suffit», avoue-t-il. Il doit avoir raison. Il y a longtemps déjà que Jessica Korda a pris sa carrière en main.
c’est qu’avec le modèle maillet CRAZ-E, un putter a été produit sous une nouvelle forme qui a fait ses preuves sur le marché depuis une dizaine d’années. Grâce à sa grande tolérance, il s’adresse surtout aux joueurs avec un handicap plus élevé. Ceux qui préfèrent une variante plus classique, opteront pour un putter ANSER au format blade ou la variante Senita B, un belly putter qui offre un très bon mouvement pendulaire grâce à un poids de 50 grammes dans le grip (même sans appui contre le corps). Les trois putters sont disponibles avec des manches ajustables en longueur. Selon la finition, leur prix varie de 200 à 292 francs.
Les chaussures «Lunar» de Nike s’adressent aux femmes qui aiment le changement de design. En effet, des languettes de quatre couleurs différentes et facilement échangeables, sont livrées avec les chaussures. Elles sont fixées au moyen des lacets. Ce modèle séduit surtout par sa légèreté. Avec ses 240 grammes, il rend le tour de golf bien plus agréable. Son prix: 175 francs.
Le compte à rebours s’égrène. L’enfant prodige du golf féminin passe dans les rangs des professionnelles. De toute évidence, Lydia Ko, la Néo-Zélandaise de 16 ans, semble avoir convaincu le LPGA Tour américain qui, d’habitude, est très réticent lorsqu’il s’agit d’accorder des affiliations aux jeunes filles qui n’ont pas atteint l’âge minimum de 18 ans.
Pourtant, Michael Whan, directeur de l’US Tour, n’a visiblement pas pu résister au parcours victorieux de la jeune fille née en Corée du Sud. Pendant la saison 2012, alors âgée de 15 ans, quatre mois et deux jours, Lydia Ko a été la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi de l’US Tour, à Vancouver. Cet été, elle a défendu son titre au Canadian Open. Après avoir disputé 23 tournois seulement, elle
occupait le cinquième rang du classement mondial. C’est alors que Michael Whan a annoncé, fin octobre, qu’une licence à part entière lui serait accordée pour la saison 2014.
En tant que professionnelle, Lydia Ko est maintenant sous les feux de la rampe. Elle doit prouver, d’une autre manière que Michelle Wie, qu’un enfant prodige peut remporter des victoires en série. Elle s’est réjouie de l’annonce de son acceptation par la LPGA, et a confirmé: «J’ai toujours rêvé d’affronter les meilleures joueuses mondiales sur le LPGA Tour. Le golf féminin se développe chaque jour. J’espère inspirer d’autres jeunes filles à commencer à jouer au golf et à persévérer. Je n’en suis qu’au début de ma carrière, il me reste encore beaucoup à apprendre.»
Fr ANK BAUMANN
madame Muggli vient d’annoncer qu’elle a rangé ses clubs de golf pour l’hiver. Peut-être fera-t-elle encore un voyage impromptu en Grèce avec son mari (s’il avait tout à coup l’idée d’improviser…). En tous les cas, elle laisserait ses clubs à la maison. Premièrement, c’est toujours un cirque pas possible au check-in de l’aéroport avec les bagages, l’excès de poids, etc. Deuxièmement la plupart des golfs louent des sets de test pratiquement tout neufs. Une
fois de plus, au cours de la dernière saison, elle s’est rendue compte que c’était égal quels clubs l’agaçaient. A vrai dire, c’est du pareil au même, peu importe si elle se débat avec un set «HONMA», forgé à la bouche et doré, ou un set pour débutants «Golden Bear» à 299 francs, stand bag et putter compris. Quoiqu’il en soit, avec les clubs loués elle ne s’énervera que pendant quelques heures et pas pour toujours, comme avec son Ruedi. Somme toute, le mariage et le golf sont des loisirs en voie de disparition, car beaucoup trop compliqués. La plupart des golfeurs ont plus de 55 ans et les trois quarts un handicap de plus de 24. Il faut dire que le golf c’est une activité qui coûte la peau des fesses! Elle ne s’arrête pas à l’achat d’un équipement et à une autorisation de parcours. A la cotisation annuelle d’un club s’ajoutent les green fees sur les autres parcours, les cours chez un pro, les balles roses et les tees, les repas et le vin. Et surtout, cela coûte du temps! Si l’on est réaliste, il faut à chaque fois une journée entière. Tout calculé, cela prend au moins sept heures sans tenir compte du trajet, car si l’on veut lacer ses chaussures et faire quelques exercices de stretching avant le départ, il faut être au club au plus tard une demi-heure avant l’heure de départ. Puis, dans le meilleur des cas, quatre heures et demie sur le parcours: on arrive à cinq heures. Une douche, cinq heures et demie, manger et
Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.
boire un petit truc prendra encore une heure. Et voilà! S’il faut encore attendre le repas, les sept heures sont passées. Il n’est pas surprenant qu’environ un tiers des golfeurs se contentent d’un à cinq tours par an. Et 25% de six à dix. Seul un quart prétend jouer entre onze et vingt tours. That’s it. Il faudrait rendre le golf un peu plus divertissant. Il lui manque le côté fun. Surtout pour la jeune génération. Mme Muggli le sait. En 2012, à peine 10% des golfeurs étaient des juniors. Logique, comment dire à un élève que ce sera génial de passer toute une journée de congé en s’énervant avec des seniors aux handicaps élevés, au lieu de décrocher, de tapoter sur l’ordinateur, de faire un tour en VTT ou d’aller à la piscine, de jouer au beachvolley ou simplement de faire des bêtises? Evidemment, on ne peut pas se traîner sur le parcours de golf. Un marshall vous rappellerait immédiatement à l’ordre. Ou pire encore, le capitaine! Mme Muggli en a fait l’expérience. Mais ça c’est une autre histoire. Pour l’heure, c’est le moment d’hiberner.
Un premier tournoi des LET Access Series sera organisé début mai 2014 à Gams. L’ASG et l’ASGI s’engagent de manière décisive.
Les cinq meilleures du classement annuel des LET Access Series se qualifient pour le grand Ladies European Tour. Fabienne In-Albon dispose de bonnes chances pour une qualification en 1ère ligue. La Zougoise a remporté en automne l’Azores Open et occupait au moment de la clôture de la rédaction le 5e rang de l’Ordre du mérite des LET Access Series.
Ce qui a commencé en 2010 avec cinq tournois, est devenue une série à part entière qui se veut surtout un tremplin pour les joueuses de la jeune génération. Sur demande des LET Access Series, un premier tournoi en sera organisé au mois de mai prochain en
Suisse. Le contact a été pris par Melanie Mätzler qui a joué sur les deux Tours. Son père Guido l’accompagne assez souvent et ainsi le projet d’un nouveau tournoi féminin en Suisse orientale a vu le jour.
Rencontre amicale internationale
«Suite à l’arrêt du Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open à Losone, il n’y avait plus de tournoi féminin international en Suisse», regrette Guido Mätzler. «Bien sûr, les deux Tours, le LET et les LET Access Series, ne sont pas comparables, mais ce sont surtout les jeunes talents amateurs suisses qui devraient profiteront de cette nouvelle manifestation.»
«Pour nous, ce tournoi fait partie de l’encouragement de la relève. Nos jeunes joueuses pourront y faire leurs premières expériences du golf professionnel. De plus, les joueuses pourront y comparer leurs prestations au niveau des performances internationales», explique Christian Bohn, secrétaire général de l’ASG, l’engagement de l’association. Les tournois des LET Access Series sont ouverts aux playing professionals et aux amateurs féminins disposant au maximum d’un handicap 2. «Quelques-unes de nos jeunes joueuses ont certainement déjà tenté une participation chez les professionnelles à l’étranger, mais il sera indubitablement positif qu’elles reÇoivent une possibilité de participer à de tels tournois également dans leur propre pays», résume-t-il la situation.
L’Association des fournisseurs suisses d’articles de sport, dont Guido Mätzler est le président depuis 25 ans, occupera la position d’organisateur. Les gains se situeront autour de 30 000 euros et les responsables s’attendent à un budget d’environ 120 000 francs.
Pour célébrer le 30e anniversaire du «Jaguar Swiss Golf Challenge», les organisateurs avaient créé la surprise en mettant davantage encore l’accent sur le caractère exclusif de la série de tournois. Les quelque 250 participants ont été enthousiasmés.
La série de tournois de golf la plus traditionnelle de la branche automobile suisse était réservée en exclusivité aux clients Jaguar. Le score comptant pour le handicap et le classement individuel constituait un défi sportif encore plus marqué. Les trois tournois de qualification ont eu pour cadre des terrains prestigieux comme le Golf & Country Club de Bonmont, l’Ostschweizerischer Golf Club à Niederbüren, ainsi que le Golf & Country Club Blumisberg.
Pour les participants, ces rencontres sportives s’accompagnaient de généreux cadeaux de grande valeur, grâce à la générosité des co-sponsors de longue date que sont Habanos
Intertabak, Titleist, Diners Club Switzerland et le Champagne Perrier-Jouët. Une collection anniversaire de polos Jaguar en faisait aussi partie. Durant les pauses, des collations raffinées étaient servies et le soir, après les tournois, les participants s’adonnaient aux plaisirs de la table.
A l’occasion du 30e anniversaire du «Jaguar Swiss Golf Challenge», lors de chaque tournoi, le plaisir de conduire était assuré par une gamme de véhicules au caractère bien trempé. De nombreuses nouveautés étaient disponibles, parmi lesquelles la toute nouvelle Jaguar F-TYPE n’a pas manqué de faire battre plus fort les cœurs des partici-
pants. Les courses d’essai au volant de la nouvelle Jaguar XF Sportbrake ont également impressionné, tant ce modèle réunit ce qui se fait de mieux dans deux mondes différents: le plaisir que procure une voiture sportive et le caractère polyvalent d’un break.
La Jaguar XF et la XJ – toutes deux disponibles avec une traction intégrale – ont ainsi démontré que même des modèles à succès peuvent encore être perfectionnés avec plus de sécurité et une douceur de conduite encore plus
marquée. En guise de couronnement de la manifestation anniversaire du «Jaguar Swiss Golf Challenge», la finale suisse s’est tenue à la fin août, deux jours durant, à Losone et Ascona, incluant une soirée au Ristorante Centovalli à Ponte Brolla, une auberge tessinoise typique, ainsi qu’une soirée de gala à l’hôtel Giardino Lago, sur les rives du lac Majeur où s’est aussi déroulée la remise des prix. Un geste fort apprécié: tous les finalistes ont été invités à passer deux nuits dans l’hôtel de luxe Giardino à Ascona.
Les vainqueurs de cette finale sportive sont:
Toutes nos félicitations! L’inscription au 31e «Jaguar Swiss Golf Challenge» paraîtra en 2014, comme de coutume, dans la première édition du Jaguar Club News de fin février ainsi que début mars dans le magazine GOLFSUISSE.
Bilan 2013
Les clubs ont réagi au «renversement de situation» concernant le nombre de membres en réduisant parfois considérablement les finances d’entrée (voir GOLFSUISSE N° 5). Ainsi, les clubs classiques doivent redevenir plus attrayants, également pour les jeunes. Et cela fonctionne, comme le montre l’exemple de Sierre. La finance d’entrée a été abaissée de 15 000 à 5000 francs en 2012. Au lieu de quatre nouveaux membres par an, comme c’était le cas auparavant, le club en a accueilli plus de 130.
Stefan WaldvogelMalgré ce plus en Valais, la plupart des clubs classiques de l’ASG n’arrivent plus à s’agrandir, comme le montrent les derniers chiffres de l’évolution des traditionnels «joueurs de club» dans toute la Suisse, c’est-à-dire sans le golf public (ASGI et ASG GolfCard Migros). Depuis 2009, l’accroissement en nouveaux membres est tombé de 4% à environ 1%. En 2013, on en est même arrivé à des chiffres négatifs (voir graphique).
Il ne s’agit que de données provisoires mais, pour la première fois, elles confirment la réalité ressentie dans certains clubs. «Cette évolution nous préoccupe beaucoup», affirme Raphael Weibel, responsable de la communication au
comité de l’ASG et président du Golf Emmental. «Nous devons inverser cette tendance en collaborant avec les clubs pour trouver de nouveaux golfeurs», ajoute-t-il. Il est convaincu que le potentiel existe. «En somme, il n’y a qu’un peu plus de 1% de la population suisse qui joue au golf et le désir de commencer à jouer est toujours présent», explique M. Weibel. Et de poursuivre: «Notre objectif à long terme est de faire passer le pourcentage de golfeurs de 1 à 2%. Si aujourd’hui, chaque golfeur actif entraînait un seul de ses amis à jouer au golf, nous aurions deux fois plus de joueurs. Tous les clubs et organisations de golf public intéressés devraient se pencher sur ce sujet de manière approfondie pour développer des activités communes en vue de gagner de nouveaux golfeurs.»
Il est vrai que tous les clubs ne sont pas affectés de la même manière. Les sites des environs de Zurich ont moins de difficultés à trouver des membres ou à vendre leurs green fees. «Dans toutes les autres régions, les clubs peinent à couvrir les frais fixes qui sont élevés», explique Raphael Weibel.
De nombreux clubs de golf sont sous pression: cette saison, le volume des green fees a diminué en raison d’un printemps pourri et, pour la première fois, ils ont enregistré une diminution des adhésions.
Cette année, en plus du manque de nouveaux membres, de nombreux clubs ont constaté une nette diminution des joueurs de green fee. Un printemps très pluvieux a suivi un long hiver. L’été était très chaud et seul quelques belles semaines d’automne ont permis d’éviter le pire. «La saison 2013 était extrêmement difficile», se lamente Daniel Weber, propriétaire de ClubGolf avec les clubs de Sempachersee et Kyburg. «Au printemps, on n’a quasiment pas joué. Après un tel début, la saison ne peut plus être sauvée», déplore-t-il. L’année passée était difficile économiquement parlant, mais la présente est bien plus maigre encore. La branche a subi une diminution de près de 20% des rentrées de green fees et davantage encore dans les restaurants, les pro shops, etc.
Comme ailleurs, les fairways ont été brûlés en plusieurs endroits sur les parcours de ClubGolf. Cela a irrité les joueurs d’une part, et, d’autre part, les terrains n’ont pas toujours pu être remis en état, même en utilisant de grandes quantités d’eau. «Les rentrées d’argent sont plus basses que l’année dernière et les frais
d’entretien plus élevés», constate Daniel Weber. Chez Migros, le plus grand exploitant de parcours de golf du pays, le discours n’est pas très différent. «Des maladies fongiques nous ont compliqué la vie au cours de cet été chaud», soupire Pit Kälin, manager du Golfparc Holzhäusern. Le printemps normalement très fréquenté n’a pu être compensé: «Quand les températures grimpent au-dessus de 30 degrés, les golfeurs ne viennent plus jouer entre 11h et 15h.» Migros ne publie plus de chiffres officiels mais, selon les observateurs, les recettes de tous les Golfparcs Migros étaient probablement inférieures d’environ 15% par rapport à l’année précédente, également une année difficile. Une enquête auprès des clubs ASG révèle une image en majorité négative de cette saison. «Nous avons été obligés d’annuler plusieurs tournois au printemps et l’on ne peut plus
rattraper ce genre de perte», avoue André Glauser du Golf Limpachtal. La seule bonne surprise était l’augmentation des leçons de golf données par les pros. Au Golf Club LaLargue également, plus de 20 rencontres prévues au printemps ont dû être annulées ou déplacées. En avril et en mai, le chiffre d’affaires a diminué de 50% par rapport à l’année précédente. C’est pourquoi il a été décidé, lors d’une assemblée générale extraordinaire à la fin du mois d’août, de percevoir un montant unique de 300 euros pour l’année 2013, en guise de «compensation du mauvais temps».
«augM enter les prix est une erreur»
André Glauser ajoute que l’activité saisonnière du golf est identique à celle du ski en hiver: «S’il n’y a pas de neige en décembre et en janvier, on
n’arrive pas à rattraper la saison, mais il ne sert à rien de se lamenter. On ne peut pas influencer la météo et les golfeurs se décident de plus en plus souvent à la dernière minute. Notre objectif est d’être moins dépendant des rentrées variables de green fees.» Cependant, il trouve qu’il est faux d’augmenter les prix, comme beaucoup se voient contraints de le faire. Maintenir au contraire des offres flexibles aux heures creuses serait un moyen astucieux d’attirer les joueurs. Le club de Sierre, par exemple, offre une réduction de 30% sur tous les green fees le lundi. «Cela nous amène des golfeurs qui comparent de plus en plus les prix et demand-
Pas toujours le cas cette année: des conditions parfaites à Limpachtal.
ent des réductions, explique François Berclaz, directeur, l’année dernière, nous avions constaté une baisse. Cette année, c’est surtout la venue des touristes étrangers qui a été un peu plus faible. Pendant l’importante période printanière, les recettes ont été inférieures d’environ 25% par rapport à 2012. Mais, à la fin de l’année, la baisse devrait se stabiliser aux alentours de 5%.»
D’autres clubs espèrent encore équilibrer les pertes des premiers mois. Roland Hansmann, directeur du Golf Club Rheinblick, est optimiste: «Jusqu’au mois de juin, les rentrées étaient environ 30% inférieures par rapport aux années précédentes, mais en août, le retard a pu être diminué à environ 10% et nous sommes toujours en train de le rattraper. C’est pourquoi nous n’envisageons pas de mesures comme la réduction des prix ou autres.» Raphael Weibel, membre du comité de l’ASG, pense également qu’une diminution des prix n’est pas judicieuse. C’est le meilleur moyen de «casser» un produit de marque et par la suite, il ne sera plus possible de relever les prix. Pour lui, c’est une évidence: chaque heure de départ invendue est perdue à jamais, comme un lit d’hôtel inoccupé. Par conséquent, les clubs essaient de plus en plus de mieux utiliser les capacités grâce à des tarifs flexibles.
l a flexibilité, ça M arChe…
A Losone, par exemple, ce système fonctionne bien. L’après-midi, en semaine, le green fee ne coûte que 110 francs au lieu de 130. Après 16 h, le prix descend encore de 30 francs.
«Ce modèle tarifaire nous a sans doute été profitable», reconnaît Freddy Stoffel, capitaine du club. Il est vrai que le chiffre d’affaires record de 2008 avec 14 000 green fees ne peut plus être atteint actuellement. «Mais, après le mouvement à la baisse des quatre dernières années, avec quelque 2000 green fees en moins, nous allons inverser très nettement la tendance en 2013. Nous sommes très satisfait du déroulement de la saison», ajoute Freddy Stoffel. Le mois d’août, traditionnellement très fréquenté, a été fort rentable malgré des températures de plus de 30 degrés. «En été, il y a toujours une brise rafraîchissante ici. Lorsque les températures grimpent trop, pas mal de joueurs utilisent une voiturette», conclut le capitaine.
Quelques rares clubs ont tiré profit de l’été caniculaire. Au premier chef, les golfs des régions de montagne, évidemment, qui ont vécu une saison particulière. Au Golf Engadine, la saison commence toujours tard, le mois de juin pourri n’a donc pas joué un grand rôle. «Puis a suivi un été idéal, se réjouit Daniel Schaltegger, manager du club, chez nous, à la montagne, il ne fait jamais trop chaud. Après une année 2012 très difficile, tout le monde était surpris en bien. J’ai l’impression qu’on voit à nouveau davantage de visiteurs étrangers sur nos parcours de Samedan et Zuoz. Notre chiffre d’affaires a augmenté entre 6 et 8% sur les deux sites par rapport à l’année dernière. C’est un résultat inespéré dans l’Engadine et je m’en félicite.» Daniel Schaltegger est également président de l’Association des managers de
clubs de golf suisses. Il sait très bien qu’un été parfait à la montagne ne l’est pas forcément pour tous ses collègues: «Le chiffre d’affaires de la branche a subi une nette baisse depuis 2011 et de nombreux frais ont augmenté.»
Mauvaises décisions stratégiques
La même évolution avait commencé en Allemagne et en Autriche, il y a quelques années déjà. «On a alors essayé de résoudre le problème sur une grande échelle par la réduction constante des prix. Les conséquences furent catastrophiques. Un grand nombre de sites ont été menacés de faillite et certains ont dû fermer. Le golf suisse doit absolument tirer les bons enseignements de ces mauvaises décisions stratégiques», conclut Daniel Schaltegger.
Votre Licence pour jouer au golf
Profiter
† Cotisation de seulement CHF 250.–
† Contribution ASG de CHF 65.– incluse
† 10% de remise sur les greenfees réguliers de 9-/18-trous des 6 Golfparcs Migros
Jouer
† Gestion du handicap selon la norme EGA
† Large acceptation en Suisse et à l’étranger
† Plus de 500 tournois et activités chaque année
S’entrainer
† 8 académies Golfparcs Migros équipés des technologies dernier cri
Voyager
† Nous organisons des voyages de golf dans le monde entier
S’informer
† Avec notre E-Newsletter
Plus d’informations: www.golfparcs.ch, dans jaque Golfparc ou Infoline +41 (0)44 846 68 14
La seule bonne surprise était l’augmentation des leçons de golf données par les pros…
Tout le monde est bien conscient que le golf n’est pas un sport facile à pratiquer et qu’il nécessite du temps. Mais les promoteurs de nouveaux sites ont besoin d’encore beaucoup plus de patience et de persévérance. GOLFSUISSE le démontre avec l’exemple de l’actuel projet de Migros à Wädenswil.
Stefan WaldvogelEn jaune le campus existant à Wädenswil; la ligne rouge dessine le contour du parcours de 18 trous planifié.
En Suisse, la liste des projets de golf qui ont échoué est longue. Parfois, les terrains n’ont pas été obtenus ou les projets ont été rejetés en votation. Dans le cas de Bonstetten-Wettswil, le Tribunal fédéral a même dû intervenir et a donné raison à l’Union des paysans qui avait refusé le changement d’affectation. Migros, la plus grande société d’exploitation de parcours de golf en Suisse, a étudié plusieurs projets pour la construction de nouveaux sites au cours de ces dernières années. Elle les a abandonnés en raison du manque de terrains ou de leur non-acceptation, comme dernièrement à Niederhasli. Dans cette commune, en 2012, l’enregistrement du plan directeur a échoué en votation. Les responsables de la Coopérative Migros Zurich ne baissent pas les bras pas pour autant. Au contraire, ils se concentrent sur la transformation du parc d’entraînement de Wädenswil en un parcours de 18 trous. Un autre projet à proximité avait dû être abandonné il y a un peu plus de cinq ans. «Nous voulons accélérer les choses dans la mesure du possible», explique Matthias Reutercrona, responsable du développement de parcours de golf de la Coopérative Migros. Dans le canton de Zurich, la mise en œuvre de l’initiative contre la destruction des terres agricoles plane comme une épée de Damoclès au-dessus de tous les projets «Nous avons l’accord de principe du canton, mais il est fort possible que toute construction de terrains de foot, golfs ou autres soit interdite un jour», ajoute Matthias Reutercrona.
Le grand point litigieux concerne les surfaces d’assolement. Ces zones sont très bien adaptées à une exploitation agricole, donc des terres cultivables. Les cantons doivent veiller à ce que ces surfaces restent à disposition des agriculteurs en assez grand nombre et qu’elles ne deviennent pas des zones à bâtir. De tels terrains sont rares dans le canton de Zurich.
voici un résumé des douze principales étapes sur le long chemin qui mène à la réalisation du nouveau parcours de Wädenswil:
AvAnt 2010
Choix d’un emplacement (principaux critères: bassin de population, aménagement, topographie, qualité du sol et zones protégées).
2010
Définition des surfaces appropriées d’un emplacement éventuel. Le terrain devrait être inapte à l’exploitation agricole et comprendre le moins de surfaces d’assolement possibles. Premiers entretiens avec les propriétaires fonciers.
2011
Examen du périmètre du terrain d’environ 200 hectares par les services compétents du canton de Zurich. Information des Offices de la protection des sols, de la nature, de l’eau, de la chasse et de la pêche et de l’archéologie concernant les éventuelles oppositions de principe à la construction d’un golf. Sinon, début des adaptations.
2011
En cas d’accord de principe du canton, informer le conseil municipal de la commune des intentions des promoteurs et, si possible, le gagner à la cause du projet.
2011
Après l’information officielle, début des négociations concrètes avec les propriétaires fonciers. Environ 60 hectares sont nécessaires pour le Golfparc Wädenswil. Jusqu’à fin octobre, les contrats pour environ 80% de la surface totale sont signés.
•
– petite et légère
• NOUVEAU: affichage de charge de la batterie sur la poignée et nouveau connecteur prof.
• Frein moteur automatique à la descente –extrêmement efficace
• Cadre en carbone et aluminium, y compris tous les accessoires de l’image (avec parapluie)
• Télécommande avec arrêt de sécurité – y compris marche arrière et commande
• Facilement et rapidement pliable, petite dimension (roues motrices détachables)
• Garantie 24 mois, atelier de service et stock de pièces détachées en Suisse
NOUVEAU: technologie de batterie au lithium de la dernière génération (LiFePO4)
«C’est certainement l’un de nos plus grands problèmes et nous devons par conséquent nous concentrer sur des surfaces qui n’ont qu’une utilité limitée, comme des prairies fourragères, et non sur des terres agricoles», déplore M. Reutercrona. Pour l’actuel projet de Wädenswil, plus de 50% des terrains ne sont plus des surfaces d’assolement parce trop humides ou inadaptés à la culture pour d’autres raisons. Il est évident qu’avec le golf, une zone de production agricole serait supprimée, mais on ne remplacerait qu’une petite partie des prairies existantes par des fairways et des greens. Deux tiers des terrains ne seraient pour ainsi dire ni utilisés, ni traités chimiquement, mais complétés par des zones proches de leur état naturel et des biotopes. Matthias Reutercrona,
2013
Le conseil municipal de Wädenswil ne peut se prononcer seul. Il doit demander l’enregistrement du plan directeur pour un projet de golf au groupe de planification régional de Zimmerberg. Cet enregistrement correspond en gros à «une réservation provisoire d’une zone pour un parcours de golf». La population peut consulter ce plan directeur jusqu’au 26 novembre et donner son avis par le biais de la procédure de participation.
2014
Le groupe de planification régional de Zimmerberg est responsable de
avec sa longue expérience en qualité de développeur de nouveaux projets de golf, peut l’assurer: «Le règlement qui veut que le parcours de golf proprement dit n’occupe qu’un tiers de la surface est inconnu d’une grande partie du public».
Divers obstacles restent à franchir (voir cadre) avant que les responsables puissent convaincre la population locale. Cela commence par un examen préalable par les services spécialisés du canton. Puis il s’agira surtout de pouvoir louer assez de terrain pour y construire un futur parcours de 18 trous. «Pas de terrain, pas de golf, c’est aussi simple que cela», affirme M. Reutercrona. Evidemment, les propriétaires des
la planification régionale des douze communes du district de Horgen et déposera une motion au gouvernement cantonal. Cette dernière sera soumise à un référendum qui a besoin de 1000 signatures. S’il est homologué, une votation suivra dans le district. Les citoyens des douze communes du district de Horgen voteront sur l’enregistrement du projet dans le plan directeur. Pour qu’il soit accepté, l’approbation de la majorité des communes et des votants est nécessaire.
En cas de «oui», la planification des détails du projet débutera. Elle
Avant que les machines n’entrent en scène, les responsables doivent sur monter bien des obstacles: voici quelques images de la construction des derniers six trous à Otelfingen.
terrains agricoles sont au courant. Dans le cas de Wädenswil, il a dû négocier avec vingt propriétaires fonciers. La plupart d’entre eux ne possèdent que de petites surfaces et trois seulement vivent exclusivement de l’agriculture. En tous les cas, la location de terrains à des exploitants de golfs est très intéressante financièrement. Au lieu d’un loyer usuel de 400 à 700 francs par hectare de terrain agricole,
comprend entre autres une étude de l’impact sur l’environnement (EIE) pendant laquelle le projet sera examiné en matière de protection de la nature, besoins en eau, bruit, archéologie et accessibilité ainsi que d’autres critères importants. Cette étude est réalisée par des spécialistes et dure environ deux ans.
En parallèle, la loi exige un plan d’aménagement détaillé, c’est-àdire une vue d’ensemble de ce qui sera construit ou transformé et comment.
Ensuite, le terrain agricole recevra une nouvelle affectation en zone
de loisirs. Cette dernière, le plan directeur et l’EIE doivent être approuvés par la population d’une commune ou, s’il s’agit d’une ville comme Wädenswil, par le parlement.
En cas de deuxième «oui», demande d’une autorisation et d’un permis de construire. A ce stade, des oppositions peuvent encore retarder le début des travaux mais, en principe, pas les annuler.
2017-2018
Ouverture possible du golf de 18 trous à Wädenswil.
Migros Zurich paie jusqu’à 6000 francs l’hectare. «Les opposants nous reprochent une location élevée, mais les propriétaires fonciers connaissent la valeur de leurs terres quand elles ne tombent plus sous le droit foncier rural», explique M. Reutercrona.
opposition des agriCulteurs
Selon lui, les négociations concernant les terrains sont toujours extrêmement difficiles. Au bout du compte, les agriculteurs qui signent sont presque considérés comme des traîtres. Pour le responsable de Migros, la problématique fondamentale est la suivante: «Il est surtout lucratif pour des propriétaires qui exercent une activité secondaire de laisser leur surface agricole en friche et d’en encaisser les subventions. De ce fait, de nombreuses petites parcelles ne sont pas libres et ne peuvent être utilisées ni pour la production alimentaire ni pour des parcours de golf. Nous ne sommes pas responsables du déclin de l’agriculture, comme certains l’insinuent parfois.»
Pour le projet de Wädenswil aussi, certains agriculteurs se défendent bec et ongles contre «la perte de terres cultivables». Ils ont fondé la «IG Kulturland Zimmerberg» et sont soutenus par l’Union des agriculteurs de Zurich. Leur crainte: «Avec ces prix, les agriculteurs de la région ne pourront plus être compétitifs.»
M. Reutercrona rétorque: «L’Union des agriculteurs raconte n’importe quoi à ses membres. Nous proposons un avenir aux agriculteurs grâce à des places de travail supplémentaires. En outre, nous recherchons des terrains de remplacement pour les locataires en étant bien conscients qu’ils sont rares. Nous sommes convaincus que toute la population profitera de la zone de loisirs de Beichlen et de son golf. Les arguments des adversaires sont très émotionnels, mais nous voulons démontrer rationnellement les nombreux d’avantages de cette réalisation par une campagne référendaire.»
Evidemment, la votation du printemps prochain sera un obstacle difficile à franchir. Douze communes du district se rendront aux urnes. La majorité de la population et au minimum sept communes devront se prononcer en faveur du projet. Toujours est-il que l’on ne partirait pas de zéro. A côté du GolfCampus ouvert en 2011, avec le practice le plus moderne du pays, il existe un stand de tir et un terrain de football, entre autres. Avec la construction d’un restaurant ouvert au public et des sentiers de promenade, la zone existante jouirait d’une nette revalorisation.
Si la majorité de la population du district votait non l’année prochaine, ce projet serait également enterré. «Ce sont les risques du
métier… l’issue reste incertaine jusqu’au bout et quelle qu’elle soit, nous aurons investi beaucoup de temps et d’argent», observe M. Reutercrona. Même avec un «oui» de principe de la population, les plans doivent parfois être jetés à la poubelle en raison des décisions des tribunaux.
Il est infiniment plus facile d’agrandir des sites existants. Au Golfparc Otelfingen, il n’y a eu que quatre voix contre les six trous supplémentaires à l’assemblée de commune, et les neuf nouveaux trous du Golfparc Nuolen ont été une simple formalité (voir encadré). A moyen terme, Migros aimerait construire un nouveau parcours de 18 trous à Otelfingen. Le long cheminement pour y parvenir est d’ores et déjà entrepris, peu importe l’issue de Wädenswil. De l’autre côté du lac, à Forch, un projet a subi une vérification préliminaire par le canton et le conseil municipal en a été informé. De plus, les premières négociations pour les terrains ont eu lieu avec des résultats encourageants. L’objectif actuel de Migros est fixé à dix parcs de golf. Mais lorsqu’il n’y aura plus de solutions en Suisse, il faudra bien se tourner vers les régions transfrontalières. M. Reutercrona reçoit régulièrement des offres du sud de l’Allemagne. L’expansion serait nettement plus facile en Espagne: «Les banques nous proposent des complexes de golf entiers, mais cela ne correspond pas à nos objectifs.» Une alternative réaliste serait par exemple la reprise d’un club existant. Le Tessin est évidemment une destination magnifique et un complément judicieux. Mais là, c’est la Coopérative Migros du Tessin qui est compétente.
Les GolfCampus complètent à la perfection l’offre des Golfparcs Migros. Débutant, vous apprenez à jouer au golf, joueur expérimenté, restez «dans le jeu». Car les GolfCampus proposent ce qu’il y a de mieux en matière de terrains d’exercice et de technique dernier cri, avec analyses de l’élan et de la frappe, et autres spécialités.
Wädenswil
† Driving Range:
14 postes abrités entièrement automatiques 24 postes en partie sur gazon
† Trackman Gaming Bay, Flight Scope, Sam Puttlab
† Parcours bref: grands putting green et zone de pitching
† Indoor: putting green
† Parcours pitch & putt à 3 trous, 9 départs et parcours régulier
† Golf Academy
† Pro Shop
† Bistro ouvert au public avec terrasse ensoleillée et lounge extérieur
† Offres pour events et fêtes
Milandia Greifensee
† Driving Range:
44 postes, dont 24 couverts
† Parcours éclairé pour entraînement le soir jusqu’à 22 h 00
† Putting-green et approach-green
† Golf Academy
† Restaurant, golferlounge, events, séminaires
† Offre remarquable de loisirs et de sports au Milandia
GolfCampus Wädenswil
Kleinweidweg 11 8820 Wädenswil
Infoline: 043 477 60 40 www.golfwaedenswil.ch
GolfCampus Milandia Im Grossriet 1 8606 Greifensee
Infoline: 044 905 66 10 www.milandia.ch
Depuis 1996, le Golfparc Nuolen est en possession d’un permis de construire pour un parcours de 18 trous. L’extraction du gravier étant terminée, cet hiver, la société propriétaire commencera les préparations pour l’agrandissement. La fin des travaux est agendée pour 2015. Par la suite, on prévoit un nouveau clubhouse.
Stefan Waldvogel«Le projet est prêt et je ne vois pas de grands obstacles», confirme Ulrich Widmer, membre de la direction de KIBAG. L’entreprise zurichoise exploite la gravière de Wangen dans le canton de Schwyz ainsi que le Golfparc Nuolen qui possède actuellement neuf trous plus neuf autres sur l’aire de pitch and putt. Depuis le départ, il était prévu qu’un site de 18 trous verrait le jour. Ainsi, tout le terrain sera affecté à une zone identique. «Depuis l’autorisation initiale, il y a 17 ans, nous avons fait quelques expériences qui ont démontré la nécessité de petites modifications. Actuellement, nous sommes en train de les mettre au point avec la commune et ne nous attendons pas à avoir des oppositions», explique M. Widmer. Il n’y aura sans doute pas de votation. De toute manière, l’ancienne gravière doit être remise dans un état naturel. D’ici la fin de l’année, il est prévu de la remplir avec des matériaux d’excavation propres.
Cet hiver, les responsables commenceront à établir les premiers plans pour l’aménagement des nouveaux fairways qui passeront sur la zone de la gravière, à l’ouest du clubhouse existant. Trois trous seront adaptés sur le parcours actuel et la séquence des trous sera modifiée. Les trous 1 et 4 seront intervertis. L’actuel trou de départ deviendra le 4. Ainsi, au lieu d’un difficile par 5, le nouveau parcours commencera par un exigeant par 4.
u n sCrutin pour le nouveau Clubhouse
Selon Ulrich Widmer, les 18 trous devraient être à disposition des membres du club et des visiteurs dès la saison 2015. Le coût de
certaines rumeurs.» Les neuf nouveaux trous seront construits par Kurt Rossknecht. Le parcours actuel avait été dessiné par Peter Harradine.
Avant l’agrandissement, le Golf Club Nuolen a dû suspendre les nouvelles adhésions. Mais à partir de 2015 il y aura à nouveau de la place. Après la toute première priorité – le golf –, les propriétaires investiront, dans une deuxième phase, dans le reste de l’infrastructure. Un concours d’architecture a eu lieu cet été pour le nouveau clubhouse. Le projet gagnant sera prochainement élaboré en détail. Selon l’envergure des finitions, les responsables s’attendent à un coût d’environ douze millions. Le plan d’aménagement devra, le cas échéant, être adapté et sera soumis au vote de la
Après 85 ans, c’est fini: le Golf Club Bürgenstock n’aura plus de parcours à partir de l’année prochaine. Les 9 trous inaugurés en 1928 seront assainis et éventuellement réservés aux seuls hôtes du resort dès 2016.
Il s’agit d’un projet gigantesque sur l’une des plus belles montagnes de Suisse centrale. Les investisseurs qatari construisent au sommet du Bürgenstock un resort huppé dont le coût est estimé à quelque 500 millions de francs. Pour l’instant, on ne sait pas trop quand les hôtels – avec 400 chambres au total – pourront ouvrir, mais les promoteurs espèrent que ce sera en 2016. Dans un premier temps, il était prévu que le complexe hôtelier légendaire reprendrait son service à la fin de l’année prochaine. Mais comme il arrive avec des projets de cette envergure, des oppositions ont retardé le début des travaux au Bürgenstock aussi. L’une des oppositions concerne directement le parcours de golf situé à côté de l’hôtel. C’est pourquoi on ne sait pas encore si et dans quelle mesure les 9 trous pourront être réhabilités. On sait en revanche que le Club de golf, fondé en 1928, ne disposera plus de parcours à la fin de cette saison. Car le propriétaire, à savoir Bürgenstock Resorts, a
résilié à fin 2013 l’accord d’exploitation signé avec le Club. «Quoi qu’il arrive, nous devrons assainir le parcours et nous le ferons dans le courant des deux années à venir», remarque Bruno Schöpfer, membre du Conseil d’administration de Bürgenstock Hotels. Tout en espérant encore qu’un accord à l’amiable permette de faire tomber l’opposition. «C’est seulement en éliminant les grands et dangereux vallons sur le parcours qu’un club de golf pourra exister à l’avenir aussi. Du moment que le terrain sera aplani, les flights pourront partir toutes les cinq minutes et le jeu évoluera à un rythme normal, puisque le parcours répondra aux normes de sécurité actuelles.»
Or, avec un assainissement partiel, cela ne sera pas possible. Et à partir de 2016, il faudra des cadences de départ suffisamment rapides pour satisfaire le grand nombre de clients attendus. Etant donné l’étroitesse du parcours existant, les flights ne peuvent partir que toutes les 30 minutes, si l’on veut garantir la sécurité. Lorsqu’il y aura 400 chambres d’hôtel et probablement des séjours de convalescence prolongés, la demande des hôtes du resort sera en forte augmentation, si bien qu’un club traditionnel ne pourra plus exister en parallèle, explique Bruno Schöpfer, titulaire d’une ASG GolfCard Migros. Dans une lettre adressée aux membres, il «regrette infiniment cette situation», ajoutant: «Nous avons toujours beaucoup apprécié ce club, d’autant qu’il a été utilisé à plein régime, même sans resort.»
Les 115 membres actifs du petit club de golf seront assurément orphelins pendant les deux
années à venir. «Nous n’avons pas abandonné l’espoir de pouvoir rejouer dès 2016. Bürgenstock Hotels assure vouloir poursuivre le partenariat à l’avenir, mais il semblerait que notre destin dépend directement de l’objection contre le projet de golf», dit le président du Club, Raymond Neumann, précisant que le Bürgenstock Golf Club est pris entre deux fronts, à savoir le resort et l’opposition. Cela dit, il trouve les «soucis de sécurité» de Bruno Schöpfer plutôt étranges: «Nous organisons depuis des années des tournois avec des départs toutes les dix minutes. Et il n’y jamais eu de blessés ou d’autres incidents de la sorte. Je ne comprends pas son argument d’une cadence de 30 minutes.»
Une majorité de membres soutiennent l’assainissement du parcours, selon un sondage réalisé en 2012. Mais on cherche évidemment une solution pour que les membres puissent jouer au golf dans les environs, pendant les deux années à venir. Deux clubs voisins ont fait des propositions concrètes. S’il n’était pas possible de trouver une solution de compromis, le Bürgenstock Golf Club, privé de parcours, devrait sans doute être dissout. «Ce serait vraiment dommage, car nous avons toujours été un petit club très sympathique avec un parcours riche en traditions», regrette un membre qui sonde probablement déjà les possibilités d’une alternative ailleurs qu’au Bürgenstock.
les 90 ans du golf c lub lugano
Selon le «Corriere del Ticino» de novembre 1921, un groupe de passionnés a eu l’intention de fonder un club de golf avec un parcours de neuf trous dans la région de Lugano. Il a été officiellement inauguré deux ans plus tard déjà. De toute évidence, à l’époque, la construction d’un site de golf était nettement moins compliquée qu’aujourd’hui, d’autant plus qu’un autre petit parcours existait déjà outre-Gothard. En effet, en octobre 1909, neuf trous ont été inaugurés à Pambio-Noranco. Mais à cause de la Première Guerre mondiale les touristes ne se rendaient plus au Tessin. Il n’était donc plus possible d’y jouer au golf à partir de 1914.
Le Golf Club Lugano, fondé en 1923, est le plus ancien du Tessin, même si des touristes fortunés ont ouvert, un peu plus tôt, un «golf privé» à cet endroit. A l’origine, un commerçant de Hambourg avait offert ce terrain au bord de la Magliasina à son épouse.
Et pourtant, en Suisse méridionale comme ailleurs, ce sont des touristes étrangers qui ont été les principaux précurseurs de ce sport. Erwin von Riedemann, un commerçant fortuné de Hambourg, était un passionné de chevaux, tandis que son épouse aimait le golf et le jouait très bien. C’est pourquoi son mari lui a fait cadeau d’un terrain près de Lugano. C’est là qu’a été fondé le club qui fête cette année son 90e anniversaire. Au début, il était considéré comme «absolument privé» et sa langue officielle n’était ni l’allemand, ni l’italien mais l’anglais.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le parcours s’est transformé en terrain agricole. Le golf y a repris ses droits en 1948, grâce à un autre tour de force et un important soutien financier de la famille von Riedemann.
Une crU e providentielle
Avec ses quelque 35 hectares, le terrain est relativement petit comparé aux nombreux parcours actuels qui comptent souvent plus de 50 hectares. Malgré cela, le parcours a été agrandi de 9 à 18 trous par Donald Harradine en 1970. «Notre
parcours, un par 70, n’est pas très long mais techniquement exigeant et difficile pour les bons joueurs, tout en restant agréable pour les golfeurs au handicap plus élevé», observe Guido Brioschi, avocat et président du club. Les fairways sont relativement étroits et la rivière Magliasina entre en jeu sur huit trous. En temps normal, elle ne représente un danger que pour les balles. En 1998, elle s’est transformée en un torrent impétueux. Sa crue a endommagé une grande partie du domaine. Des ponts ont été arrachés et il a fallu travailler durement pendant un mois pour tout remettre en état. Le canton y a contribué en corrigeant le cours de la rivière. Les trous N° 2, 16 et 17, situés tout près de la rivière, ont été modifiés. «Avec le recul, nous pouvons dire que nous avons profité de la crue car ces adaptations ont rendu le parcours encore plus technique et plus beau», explique Guido Brioschi, qui exerce la fonction de président depuis 2004 et fait partie du comité depuis 23 ans.
des greens d’été toU te l’année
Contrairement à la plupart des parcours suisses romands et alémaniques, on peut jouer au Tessin sur les greens d’été en hiver aussi. Le club de Lugano est moins axé sur le tourisme que ceux d’Ascona et de Losone, parce qu’il y a moins d’hôtels dans les environs de Lugano. Mais Lugano accueille avec plaisir les hôtes et les joueurs de green fee. Le printemps humide a entraîné une diminution des rentrées financières. «Cependant, grâce à une longue saison et un
automne magnifique, nous tablons sur un petit plus par rapport à l’année passée», se félicite le président.
Au cours des dernières années, près de huit millions de francs ont été investis dans le parcours, et un million supplémentaire dans le clubhouse. Les gros morceaux du plan directeur ont été réalisés, mais, comme chacun sait, le travail sur un site ne s’arrête jamais. L’année prochaine, la zone du jeu court sera améliorée, puis d’autres investissements auront lieu pour aménager les vestiaires et le bar du clubhouse. Déjà maintenant, cette ancienne usine à papier passe pour un clubhouse éminemment sympathique. La cuisine du restaurant, qui dispose d’une grande terrasse, n’est pas en reste.
En Suisse aussi existent des parcours de golf praticables en hiver, à condition que la météo soit clémente! Parmi les alternatives attrayantes à proximité de la frontière, le Golf du Rhin, entièrement transformé, à Chalampé aux portes de Bâle, nous a fait excellente impression.
Ruedi Mülle RTandis qu’entre novembre et fin mars le golfeur passionné – et à la retraite – jouit de son pied-à-terre ensoleillé en Afrique du Sud, en Asie du Sud-Est ou en Floride, ou fait escale à Hua Hin, Saigon ou Dubaï, les golfeurs qui sont restés à la maison cherchent à se rendre sur des parcours en Suisse ou proches de la frontière, ouverts toute l’année grâce à leur situation géographique privilégiée. Les heures d’ouverture des différents clubs peuvent être consultées sur Internet en passant par Golfsuisse.ch ou encore dans le Guide du golf suisse. Il n’est pas forcément utile d’en établir la liste ici, parce qu’en cas de chutes de neige ou de gel, ce qui arrive régulièrement dans nos contrées en hiver, tout parcours sera temporairement fermé. Il se pourrait aussi que le jeu soit possible dans l’Emmental ou à Entlebuch, mais pas à Sion ou Otelfingen – ou vice versa. Bref: le secrétariat en question pourra vous donner les renseignements souhaités. Ne soyez pas fâché si des drives restent enfoncés dans leur trou d’impact ou que vous ayez oublié à la maison votre bonnet et le gant droit (ou gauche pour les gauchers).
Puisqu’après tout, le but de l’opération est de sauvegarder le swing appris en été jusqu’à la prochaine saison. Evidemment, deux semaines à l’Ile Maurice ne suffisent pas pour y arriver. Il est cependant vrai que des parties sous un ciel merveilleusement ensoleillé ne sont pas rares ici, malgré le (ou plutôt grâce au) changement climatique.
dU golf hivernal exqU is aU g olf dU r hin à chalampé
Le Golf du Rhin, vieux de 43 ans, est situé sur une île entre le Rhin et un canal latéral, le Grand Canal d’Alsace, sur sol français dans la région des trois frontières entre l’Allemagne, la Suisse et la France. Dans cette réserve naturelle, de chasse et ornithologique, les 18 fairways traversent un peuplement forestier ancien. Grâce au sol graveleux qui absorbe l’eau, ils sont praticables aussi par conditions hivernales (et en cas de fortes pluies en été), et cela sans qu’on ne salisse forcément ses pantalons. L’étang récemment aménagé entre les fairways du 13 et du 14, entre en jeu comme obstacle d’eau latéral au trou N° 13
et derrière des piquets jaunes au 14. La disposition des bunkers a également été modifiée pour rendre le parcours un peu plus difficile. Les membres du club proviennent pour un tiers d’Allemagne, pour un tiers de France et pour un tiers de Suisse. Les joueurs de green fee sont les bienvenus à tout moment.
Un exemple: l’hiver dernier, le parcours était recouvert de neige pendant six jours seulement (du
Encore plus attrayant après les transformations: Golf du Rhin aux portes de Bâle.
17 au 22 janvier). Et lorsqu’il a fait beau entre Noël et Nouvel an, l’affluence était particulièrement grande. Le gel tôt le matin peut poser un problème, et c’est uniquement dans ce cas-là qu’on joue sur les greens d’hiver d’assez bonne qualité, et cela avec une réduction du green fee. Sinon, grâce à la situation particulière, on joue toute l’année sur des greens d’été parfaitement entretenus. Le lundi, il y a seulement une petite carte au restaurant et en cas de très mauvais temps, il se peut que le patron n’ouvre pas du tout, car, qui voudra bien jouer au golf en hiver par mauvais temps? Il a probablement raison!
Un parcoU rs magnifiqU e en été Un mot concernant l’été pour ne pas donner au Golf du Rhin uniquement l’image d’un club d’hiver. Le printemps est une pure merveille ici, quand la nature s’éveille et fait de ce parcours plat de 18 trous un des plus beaux domaines de golf de la région. Le Golf du Rhin est d’ailleurs le premier club français à avoir reçu le certificat écologique (GEO Certified Award) pour le respect de l’environnement et de la biosphère ainsi que le développement durable. Le directeur Michel Zimmerlin peut en être particulièrement fier. En Suisse, les clubs de golf de Klosters et de Nuolen ont reçu cette distinction.
Le Golf du Rhin a conclu un accord avec les hôtels suivants des environs:
Hotel Krone, Auggen, +49 7631 60 75
Appartement-Hotel im Weingarten, Müllheim, +49 7631 36 940
Hotel Hirschen, Sulzburg, +49 7634 82 08
Hotel Schwarzmatt, Badenweiler, +49 7632 82 010
Hotel Zur Sonne, Badenweiler, +49 7632 75 080
PLAY SPAIN´S FINEST GOLF COURSES
» 7 ÜBERNACHTUNGEN IM KEMPINSKI HOTEL BAHÍA
» HALBPENSION-VERPFLEGUNG IM HOTEL
» MIETWAGEN KAT. B AB / BIS FLUGHAFEN MÁLAGA OHNE SELBSTBEHALT / ODER TRANSFER
» 1 X GREEN FEE AUF DEM REAL CLUB DE GOLF SOTOGRANDE
» 1 X GREEN FEE AUF LA RESERVA DE SOTOGRANDE
» 1 X GREEN FEE AUF ALCAIDESA LINKS
» 1 X GREEN FEE AUF DEM THE SAN ROQUE CLUB OLD COURSE
» 1 X GREEN FEE AUF CLUB DE GOLF VALDERRAMA
» TOKEN & ½ BUGGY PRO PERSON / SPIELTAG
» WELCOME COCKTAIL IM HOTEL
» TEE PRÄSENTE & TURNIERPREISE
» INSOLVENZVERSICHERUNG UND VERANSTALTERHAFTPFLICHT
» OHNE FLUG
FLÜGE & DAZUGEHÖRIGES GOLFGEPÄCK BUCHEN WIR IHNEN GERNE ZU TAGESAKTUELLEN PREISEN HINZU.
REISEPREIS
1.795,- €
pro Person im DZ / 280,- € EZ-Zuschlag
MEHR INFORMATIONEN ZU DIESEM ANGEBOT UNTER
www.golf-extra.com
golf.extra Fon + 41 44 4190383
E-Mail: events@golf-extra.com
Kreuzenstraße 98
D-74076 Heilbronn
Eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Kreuzenstraße 98 74076 Heilbronn
Noël semble encore loin. Mais, comme chacun sait, Il n’est pas facile de trouver les bons cadeaux d’une année à l’autre. Voici quelques idées dans divers segments de prix.
Petra Himmel et Stefan WaldvogelL’atelier d’orfèvrerie Binder-Moerisch est établi dans la vieille ville de Zurich, Marktgasse 13, depuis 1998. Sur trois étages, on y forge, martèle et taille des pierres précieuses en transposant un artisanat ancien en formes modernes.
Les «objets favoris» sont confectionnés ici avec une grande attention au détail. Tout sous un seul toit… Les bijoux sont fabriqués exclusivement dans les ateliers de l’entreprise. «En plus de certains bois précieux et de substances organiques, nous intégrons
environ 80 différentes sortes de pierres fines dans de la marqueterie».
L’éventail est vaste: il va de bagues, boucles d’oreille, bracelets, pendentifs, jusqu’aux boutons de manchette et porte-clefs. Laissez-vous séduire par la grande variété de couleurs des pierres précieuses… www.binder-moerisch.ch
Beau livre: parCours à vol d’oiseau
Le livre illustré «Golfplätze von oben» donne un angle de vue complètement différent des plus beaux parcours de golf à travers le monde,
photographiés depuis les airs grâce à Google Earth. La partie texte (en allemand) renseigne sur l’histoire et les particularités des sites. On y trouve aussi certains des plus beaux golfs suisses comme, par exemple, Domaine Impérial. Prix: 53.90 francs. Informations détaillées sur www.kosmos.de.
Le nouveau calendrier édité par Golfaktuell comporte treize belles photos (avec la page de couverture) montrant des parcours du monde entier, accompagnées chacune d’une amusante citation golfique. Ce calendrier rappelle aussi les dates des plus importants tournois interna-
tionaux. Format: 42x30 cm, prix 19.90 euros, à commander auprès de www.golfaktuell.com
Boîte à surprises: Calendrier de l’avent deluxe
Le calendrier décoratif et original de Deluxe Celebrations réserve 24 surprises aux amateurs de golf pendant la période de l’avent. Chaque jour, ils découvriront un autre accessoire golfique, choisi avec soin, d’une valeur de 20 francs. Un cadeau original pour tous ceux qui
t itleist: «vas-y mon kiki!»
Créativité illimitée: l’offre de Noël de Titleist dure jusqu’au 6 décembre et vous permet de faire imprimer gratuitement un slogan de votre choix sur des balles Pro V1. Vous
voudront offrir quelque chose de très spécial à un être cher. La superbe boîte design se compose d’un cadre laqué blanc entourant une seconde boîte qui contient les compartiments de cadeaux dans un look «casse de typographe». Grâce au couvercle amovible, on pourra même y placer les nouveaux gadgets disponibles dès 2014. Le calendrier (avec son contenu) peut être commandé auprès de www.deluxe-celebrations.com au prix de 590 francs.
g olfdotz: Balles «tatouées»
Fini le banal marquage sous forme de croix ou de points. Avec Golfdotz, vous pourrez marquer vos balles de façon simple, rapide et sans aucun risque de les confondre. Divers motifs servent de «tatouage» et sont faciles à séparer du support avant d’être appliqués sur une balle (propre). Contenu: deux feuilles avec le motif choisi (soit 18 tatouages). Vu chez xlgolf.ch.
disposez de trois lignes à 17 signes, soit assez de place pour encourager votre mari à bien jouer ou pour gonfler le moral de votre nouvelle petite amie. L’écriture existe uniquement en majuscules Helvetica et il n’est pas possible d’ajouter des signes ou dessins spéciaux. Quantité minimum: 12 balles, à commander auprès de votre détaillant.
Il existe de nombreuses variantes du Monopoly classique et depuis cet automne, on peut acheter des immeubles et échanger des terrains
avec le premier «Monopoly du golf suisse». Mais au lieu de la Paradeplatz ou du Quai des Bergues ce nouveau jeu de société vous emportera dans l’univers du golf helvétique et vous pourrez, si cela vous chante, acheter Ascona ou vendre Domaine Impérial.
Les titulaires d’une ASG GolfCard Migros bénéficient du prix spécial de 50 francs (au lieu de 79.90 francs). Vous pouvez commander le jeu par mail auprès de golfcard@golfparks.ch
ping: fers minCes pour
d’autres modèles spéciaux au salon Golf Europe 2013. Par exemple le soyeux «White Swan» par opposition au fameux «Black Mamba», le «Racing» blanc-bleu-rouge de la célèbre écurie Martini ou encore le modèle «Stealth» en gris mat. Tous les chariots électriques JuCad présentent un choix de détails comme la gamme de couleurs pour les roues, les nouveaux supports anti-glisse habillés de caoutchouc, les moteurs silencieux placés dans l’axe du chariot ainsi qu’une garantie de cinq ans pour les cadres en titane. Prix du «White Swan»: à partir de 4200 euros. www.jucad.de
aylor m ade: sortie du rough pour tous
En complément aux drivers SLDR de Taylor Made (www.taylormadegolf.eu), les bois de fairway et les rescues assortis sont mis en vente juste au bon moment. Comme les drivers, les
Cette montre est disponible auprès de Golf Import (en blanc ou en noir) au prix de 369 francs. Le prix de vente conseillé se situe autour de 439 francs. www.golfimport.ch
Callaway: le meilleur de deux mondes
Malgré l’esthétique, affirme-t-on chez Ping, les qualités de frappe ont encore été améliorées par rapport au modèle précédent S56. La balle est plus facile à manier et à contrôler et les clubs pardonnent davantage les erreurs. Ces fers en finition chrome satinée sont disponibles avec des manches très divers et le fitting se fait généralement au moment de l’achat. Prix à l’unité: 172 francs pour les fers en acier, 203 francs en graphite.
j uCad: un élégant «w hite swan»
A côté du «Phantom», le dernier chariot en titane au design futuriste, JuCad a présenté
bois sont réglables individuellement et devraient accélérer la vitesse de la balle, produire un angle d’inclinaison plus raide tout en réduisant le spin. Il existe un vaste choix de bois dotés d’un manche en graphite Fujikura Speeder: les bois de fairway (429 francs) existent avec un loft de 14, 15, 17, 19 ou 21 degrés; les rescues (319 francs) avec un loft de 17, 19, 21 ou 24 degrés.
garmin s 4: la distanCe et Bien plus enCore
La montre Garmin Approach S4 indique –comme les modèles précédents – la distance précise jusqu’à l’avant-green, au milieu et à l’arrière du green, et elle tient compte également de doglegs ou de lay ups (pour placer la balle devant un obstacle). Mais ce qui est vraiment nouveau sont les fonctions d’alerte intelligentes pour la réception de courriels, de messages SMS, d’appels et d’alarmes qui s’affichent sur la montre. Vous pourrez donc, à l’avenir, laisser votre iPhone au fond du sac sans rater quoi que ce soit.
Les nouveaux fers Apex de Callaway sont faits pour les esthètes parmi les golfeurs, ceux qui voudraient à la fois tenir entre leurs mains le dernier cri technologique et un fer au design puriste. La tête du club, forgée en acier de carbone, est agréablement mince et procure une sensation suave au moment de l’impact. Dans le même temps, un mince empiècement d’acier sur la surface de frappe augmente la vitesse de la balle, et donc la longueur
de la trajectoire. Callaway (www.callawaygolf.com) offre ces fers en deux variantes: avec le nouveau et très léger manche True Temper en acier ou, encore plus léger, en graphite. Le prix: 1360 respectivement 1490 francs.
t iger en her Be: Clu Bs rouges pour les kids
Ce set de clubs devrait décupler la motivation des petites têtes blondes: les fers rouges VR_S Covert Junior de Nike (www.nike.com) ne passent pas inaperçus et imitent optiquement le modèle pour adultes. Les clubs existent en deux tailles: la variante des tout petits comprend un fer 7, un
sand wedge et un putter; les plus grands reçoivent en supplément un hybride et un fer 9. Les clubs sont adaptés aux enfants dès 6 ans, mais la taille importe plus que l’âge. Les deux sets sont livrés avec un sac léger muni de pieds rabattables. Le prix des deux variantes: 299.95 francs.
moufles: le driver star wars
Si vous voulez faire le bonheur de votre partenaire de golf préféré en lui offrant une housse vraiment spéciale, vous pouvez choisir le modèle Dark Vador ou R2D2, en hommage à l’épopée culte «La Guerre des étoiles». On peut commander les housses uniquement sur www.golfheadcoversusa.com (26.95 dollars sans frais d’envoi). Si vous optez pour un modèle moins guerrier que Dark Vador, choisissez Yoda, grand maître des Jedi, qui dégage au moins un soupçon de sagesse.
komperdell: mini- Chariot
Même un Cabrio ne fera pas d’histoires: le nouveau e-trolley de Komperdell séduit par son petit volume. Plié, il se laisse caser même dans un coffre minuscule. Trois ans de garantie pour ce chariot (www.komperdell.de) qui possède des roues amovibles et ne laisse apparaître aucun câble. Il est facile à manier grâce aux pneus gonflés à l’air et se plie ou déplie rapidement grâce aux fonctions de pliage très simples. Prix: 2900 francs.
Tout le monde n’aura pas la chance de s’envoler vers des pays chauds au cours de ces prochains mois, et encore moins de passer tout l’hiver sous les tropiques. Toutefois, il existe aujourd’hui une telle abondance de sites de golf indoor en Suisse qu’il est tout à fait possible de s’entraîner à l’intérieur, quand les parcours de plein air sont sous la neige. Voici comment profiter au mieux d’un entraînement indoor hivernal:
balle, cet exercice vous donnera la possibilité de mieux vous concentrer sur son envol, la sensation de votre corps et le contact avec la balle. L’impact changera selon le mouvement que vous faites avec votre club.
Frapper des balles dans un filet est une bonne méthode, si vous savez ce que vous voulez entraîner. Bien qu’il manque la trajectoire de la
Presque tous les sites indoor disposent de simulateurs, où l’on frappe la balle en direction d’un écran. Sa trajectoire est projetée sur les plus beaux parcours du monde, ce qui est très stimulant visuellement parlant. Il est vrai que ces belles images peuvent détourner l’attention, mais après tout, le plaisir est un facteur important dans ce sport. Les golfeurs qui
Vers la fin de la saison, les membres de mon club me demandent souvent dans quel genre d’entraînement d’hiver il faudrait investir son temps.
Voici quelques bons tuyaux pour repartir bien préparé dans la nouvelle saison.
souhaitent avant tout s’entraîner, choisiront le mode practice. La perspective n’est certes pas très spectaculaire à l’écran, mais l’ordinateur enregistre tous les coups et donne un aperçu de leur constance.
highteCh aveC le t raCk m an®
Les appareils modernes et toujours très onéreux comme le TrackMan® ou des systèmes similaires, mesurent toute sorte de paramètres, tels la direction, la vitesse et l’angle du club. Ces outils sont souvent utilisés lors du fitting et peuvent s’avérer judicieux si vous arrivez à comprendre la signification de leurs nombreu-
ses informations. Si vous n’en êtes pas sûr, suivez un cours chez un pro, il pourra assurément vous aider à bien interpréter les mesures affichées.
e ntraînement du jeu Court
C’est au jeu court que l’entraînement d’hiver vous sera le plus bénéfique. Au jeu long, c’est la vitesse qui est primordiale, une sensation qui vous reviendra rapidement au printemps. Par contre, au jeu court, les vitesses varient, elles nécessitent beaucoup plus de finesse. Vous pourrez vous entraîner sans souci tout hiver pour être plus rapidement prêt au printemps. Je vous l’ai souvent dit et je le répète volontiers: le jeu court est l’aspect le plus important du golf et la majorité des joueurs ne l’entraînent pas
assez pendant la saison. Bien évidemment, les fairways et les greens sont plus attirants, mais quand ils sont fermés, investissez ce temps précieux pour entraîner votre jeu court. Pour ce faire, je vous recommande les «véritables» installations indoor plutôt que les simulateurs. Le Sports ZUGERLAND à Baar en est un bon exemple. J’y donne des cours de bunker, chipping et putting en hiver. L’effet apprentissage s’y avère très efficace.
L’hiver est certainement la meilleure saison pour modifier votre swing. Mes clients m’ont souvent fait savoir qu’ils avaient effectivement quelques problèmes, mais ne voulaient rien changer avant un tournoi. En hiver, cette excuse n’est pas valable. La pause hivernale est le moment idéal pour peaufiner votre grip ou améliorer votre distance et le contrôle de votre swing.
Dans toutes les installations indoor, ou presque, ce sont des pros qui enseignent le golf. Profitez donc de l’hiver pour prendre des cours. Vous aurez plus de plaisir au printemps!
L’hiver est certainement la meilleure saison pour modifier votre swing…Marcus Knight, SwissPGA Golfpro à Schönenberg. www.mkgolf.ch
En hiver, tous les Golfparcs Migros et beaucoup d’autres clubs mettent à disposition des installations d’entraînement indoor. Voici une sélection des possibilités de passer la saison froide à l’intérieur en jouant au golf. La liste est classée par cantons.
suisse romande
golf l’indoor Rue de Lausanne 80
1202 Genève / GE www.l’indoor.ch
l et’s golf Rue de l’Industrie 49
1030 Bussigny / VD www.letsgolf.ch
golf inside sa Avenue du Mont-Blanc 38
1196 Gland / VD www.golfinside.ch
muligan.ch
Rue des Moulins
3977 Granges / VS www.muligan.ch
golfzone-indoor hôtel des vignes
1958 Uvrier-Sion / VS www.golfzone.ch
Canton de z uriCh
indoor sport tennishalle
feld ag
Eichacherstrasse 14
8904 Aesch bei Birmensdorf
www.golfschool.ch
golfschule zürich
Wingertlistrasse 34
8405 Winterthur
www.golfschule-zuerich.ch
golfodrome ag
Hinterrietstrasse 1
8317 Tagelswangen
www.golfodrome.ch
hdt sportzentrum
wetzikon ag
Buchgrindelstrasse 15
8620 Wetzikon
www.sportzentrumwetzikon.ch
golf frei
Splügenstrasse 9
8002 Zürich
E-mail: info@golffrei.ch
sport fitness Center
schumacher
Am Stadtrand 46
8600 Dübendorf www.sfcs.ch
hotel sedartis
Bahnhofstrasse 15/16
8800 Thalwil www.sedartis.ch
shane’s golf academy
Allmendstrasse 32
8320 Fehraltorf www.shanesgolfacademy.ch
schumacher sportcenter
Am Stadtrand 46
8600 Dübendorf (ZH) www.sfcs.ch
Bâle-Campagne
golf Center Basel
Binnigerstrasse 96 4123 Allschwil www.golfcenter.ch
L’entraînement en salle offre beaucoup de possibilités. Ici, le centre de sport Schumacher, à Dübendorf, récemment transformé.
tCm münchenstein ag
Reinacherstr. 66 4142 Münchenstein www.golfbasel.ch
golf indoor münchenstein
Reinacherstr. 66 4142 Münchenstein www.tgcm.ch
r este de la suisse alémanique
rubigencenter
3113 Rubigen / BE www.bowspo.ch
The golfers ag
Industriestrasse 2b, 7208 Malans / GR www.thegolfers.ch
färbi sporthalle davos
Clavadelerstrasse 5
7270 Davos / GR www.sportdavos.ch
golf + tennis welt ag
Steinbruchhof 4
6012 Kriens-Obernau / LU www.golf-tennis-welt.ch
sportcenter vogt ag
Industriestr. 17 4654 Lostorf / SO www.vogtsport.ch/golf.asp
golf now indoors
Engelhölzlistrasse 7f 8645 Rapperswil-Jona / SG www.golfnow.ch
tennis- und squashhalle grabs
Werdenweg, 9472 Grabs / SG
www.golfgrabs.ch
indoor golf l ounge horn
Seestrasse 105 9326 Horn / TG
www.indoorgolf-horn.ch
indoor sports-zugerland
Riedstrasse 1a
6330 Cham / ZG
www.sports-zugerland.ch
Source: ASGI et propre recherche
DieChanceaufeineProstata-Erkrankungsteigtmit demAlter.DerLeidensdruckwächstunddamitauch dieAngstvorOperationunddenhäufigenund langfristigenNebenwirkungenwieInkontinenzund Impotenz.Dasmussnichtsein,meintderUrologeDr. MartinLöhr,MitgeschäftsführerderHeidelberger KlinikfürProstata-Therapie,diesichganzauf schonendeMethodenderDiagnostikundTherapie spezialisierthat.
WelcheLeidensindes,diediePatientenindieKlinik führen?
ManunterteiltdreigroßeGruppen:Esgibtdiegutartigen ProstatavergrößerungenmitBeschwerdenbeim Wasserlassen.EsgibtdasProstatakarzinombzw.den VerdachtaufeinKarzinom–meistaufgrundeines erhöhtenPSA-Wertes–undesgibtdenThemenkreisder chronischenProstataentzündungen,diegernemit EntleerungsstörungenderBlaseverbundensind.
WelcheVorteilesehenSiefürdenPatienten,wenner einePrivatklinikaufsucht?
DerVorteilunsererPrivatklinikimVergleichzueiner UniversitätsklinikodereinemgrößerenKrankenhausist derdeutlichpersönlichereService.Esgibteinendirekten AnsprechpartnervonderBeratungüberdiemedizinische DiagnosebiszurBehandlungunddernachträglichen Betreuung.
DieKlinikwareinederersteninDeutschland,diemit demGreenlightlasergearbeitethat.Auchwennsich dasVerfahrenimmermehrdurchsetzt,sobevorzugen vieleUrologennochimmerdiesogenannte Abhobelung.Warumistdasso?
EsgibtgroßeStudien,diebelegen,dassdasGreenlightlaser-VerfahrengegenüberdemHobelungsverfahren mehrVorteilehat:Ichnennehiernurdasdeutlich verringerteBlutungsrisiko,einwichtigesArgumentfür Patienten,diebestimmteBlutgerinnungsmittelnicht absetzendürfen.AbervieleUrologenmisstrauennoch immerdemLaser.
GibtesnochweitereVorteile,diefürden Greenlightlasersprechen?
EinganzwichtigerVorteilistdiekurzeAufenthaltsdauer: BeiunsliegtderPatientnureineNacht.AmnächstenTag kannerinderRegelmitdemAutonachHausefahren–undzwarselbst.DieLiegezeitindenmeisten KrakenhäusernliegtzwischenzweiundsiebenNächten beiderHobelungsoperation.Natürlichistauchdie Häufigkeit,mitderwirdieLaserbehandlungdurchführen, eineganzentscheidendeKomponente.
GibtesRandbedingungen,diedenEinsatzeines Greenlightlaserslimitieren–z.B.dergesundheitliche AllgemeinzustandoderdieProstata-Größe?
Mitunserem180-WattLasergibteseigentlichkeinen
NachteilmehrgegenüberderHobelungsoperation.Auch großeDrüsenüber100MillilitersindfürunskeinProblem.
WennPatienteneinenerhöhtenPSA-Werthaben, bestehtderVerdachteinerKrebserkrankung.Wie aussagekräftigistderPSA-Wert?
UnddannführenSieeineBiopsiedurch?
VieleUrologenmachendas.Undsiehandelnleideroft vorschnellundnehmenauchnochzuvieleProben.Das istungenauundfürdenOrganismusbisweilen problematisch.Wichtigist,dassmandieHöhedesPSAWertesinKorrelationzurProstatagrößesiehtund gleichzeitigauchuntersucht,obeineEntzündungander
AnderHeidelbergerKlinikfürProstata-TherapiewirdProstata-Krebsin derRegelmithochintensiv-fokussiertemUltraschallnachdem HIFU/Sonablate500-Verfahrenbehandelt.DerUrologeDr.MartinLöhr erklärteinemPatientendieFunktionsweisederHIFU-Sonde.
nichterhöhtistundesgibtvieleFälle,indenenderPSAWertzwarerhöhtistaberdennochkeinTumorvorliegt. MandarfnichtnurdenPSA-Wertalleinenehmen, sondernmussdenTastbefundunddieErgebnisseeiner Ultraschall-Untersuchungmithinzuziehen.Nursoergibt sicheinsicheresBild.
DieHeidelbergerKlinikfürProstata-Therapiehatsichalseinzige KlinikweltweitaufdieschonendenMethodenderDiagnoseund derBehandlungvonProstata-Erkrankungenspezialisiert.
Prostatavorliegt.IndieserKonstellationistesnicht ratsamodersogargefährlich,eineProstatabiopsie vorzunehmen.
GibtesdennAlternativenzurProstata-Biopsie?
BeimGreenlight-LaserwirdLichteiner Wellenlängevon532Nanometern(nm)zurBehandlungder BenignenProstata-Hyperplasie(BPH)verwendet.DerPatient kanndieKlinikinderRegelamFolgetagwiederverlassen.Das giltauchfürdieBehandlungmitdem
Greenlightlaser:
WennwirauchdurchzusätzlicheLabortestsdenVerdacht aufeinProstatakarzinomnichtausräumenkönnen,dann lassenwireineKernspinaufnahme(MRT)beieinem spezialisiertenRadiologenmachenundkombinieren diesemithochaufgelöstemUltraschall.Beidezusammen verdeutlichendietumorverdächtigenBereiche.Damit steuernwirdieBiopsienadelnzurGewebeentnahmesehr genauindastumorverdächtigeArealundkommenmit wenigerProbenaus.Außerdempunktierenwirnichtdurch denmitBakterienbesiedeltenEnddarmsonderndurch denDamm.DortkönnenwirdieHautgutdesinfizierenund vermeidengefährlicheBakterienverschleppungenindie Prostata.
Evolve-Laser.
UmdieZahlderBiopsieninder ProstatabeibegründetemKrebsverdachtaufeinMinimumzu beschränkenundumdieTreffergenauigkeitdeutlichzuerhöhen, wirdinderKlinikeinehochauflösende,standardisierteMRTUntersuchung(MRT:Magnetresonanz-Tomographie)der ProstatamiteinerUltraschallaufnahmekombiniert.
DieMRT-gesteuerteBiopsie:
MündetdieseArtderschonendenDiagnosedann auchineineschonendeKrebsbehandlung?
Sonablate500-HIFU-Methode
:ZurBehandlungvonProstataKrebs(PCa)wirdindenEnddarmeinSchallkopfeingeführt,der einUltraschallbildvonderProstataerstelltundgleichzeitigden Bereicherfasst,derbehandeltwerdensoll.DerSchallkopf emittiertSchallwellen,dieimTumorgebündeltwerdenunddas umliegendeGewebeschonen.
Dasistunsganzwichtig.Wirbehandelndie Tumorbereicheganzgezieltmithochintensiv fokussiertemUltraschalldurcheineSonde,dieüberden Enddarmeingeführtwird.DasumliegendeGewebewird dabeioptimalgeschont–unddamitauchderPatient. DieseHIFU-MethodenachderSonablate-500-Technik hatsichbeiunsseitJahrenbewährt.
DasGesprächführteMartinBoeck
LasergegenBlasensteine:
DieLithotripsie,wiedas ZertrümmernvonBlasensteinemittelsLaserauchgenanntwird, isteinsehrschonendesVerfahren,dasdieLebensqualitätder PatientennachnurkurzemKlinikaufenthaltwiederherstellt.Bei derdoppeltenLasertherapiewerdenzunächstperLaserstrahl dieschmerzhaftenBlasensteinezerstörtundimzweitenSchritt dieUrsachefürBlasensteine,nämlicheinegutartige Prostatavergrößerung,ebenfallsmiteinemLaserstrahlwirksam undnachhaltigbeseitigt.
Heidelberger Klinik für Prostata-Therapie im medZ GmbH
Bergheimerstr. 56 a - D-69115 Heidelberg
Fon +49(0) 6221 / 65085-0 - Fax + 49(0) 6221 / 65085-11
info@prostata-therapie-de - www.prostata-therapie.de
L’hiver est déjà à nos portes et la plupart des golfs du pays ont fermé. C’est donc le bon moment pour se mettre à travailler les fondamentaux. Avec un entraînement d’hiver adapté, vous serez en pleine forme l’année prochaine pour pouvoir profiter au mieux de votre saison golfique.
Ker Stin Warn K eLe golf est connu pour être un sport technique, mais qui nécessite une bonne endurance pour pouvoir rester concentré sur 18 trous et avoir de la puissance avec le driver et les bois, tout en évitant les blessures. L’endurance s’acquiert par un entraînement cardio-vasculaire et la puissance par un entraînement musculaire. L’entraînement d’hiver pour le golf s’avère donc être avant tout un entraînement pour la santé. Pour améliorer l’endurance, pas besoin de pulsomètre. Il suffit de faire travailler son cœur deux à trois fois par semaine, que ce soit en faisant du vélo, du cross-trainer, du tapis de course, du jogging, une promenade ou une sortie à ski de fond. Quelque 40 à 45 minutes suffisent par séance, sans forcer, la limite étant de pouvoir toujours converser avec ses partenaires pendant l’effort. Si vous vous entraînez à la maison sur un vélo d’appartement (vélo ergomètre), faites-le tous les jours en regardant les informations, et une fois sur deux, arrêtez seulement après la météo. Le jogging et le ski de fond font travailler le système cardio-vasculaire. C’est bien, mais ça ne remplace pas les exercices de musculation. Le minimum à réaliser lors d’un entraînement
musculaire comprend les exercices que nous avons montrés dans les dernières éditions de ce magazine. Accomplissez-les de façon régulière, au moins deux fois par semaine, par série de trois fois 10 à 15. Vous pouvez intensifier l’exercice sur l’axe des jambes en tenant dans chaque main une bouteille d’un litre remplie d’eau, par exemple.
l e Corps a Besoin de Changements Comme alternative, pourquoi ne pas vous inscrire à un centre de fitness pendant l’hiver et vous y entraîner deux à trois fois par semaine? Lors de la première séance, un entraîneur qualifié vous concoctera un programme, avec différents poids adaptés à votre niveau de performance. Un entraînement avec trois séries
plus éminentes sociétés de médecine sportive recommandent un entraînement cardio-vasculaire quotidien d’au moins 30 minutes (en transpirant) et un entraînement musculaire deux fois par semaine. Pourquoi? Parce que le muscle du cœur a besoin de travailler pour ne pas s’atrophier. Bouger réduit la pression sanguine et le cholestérol. A partir de 40 ans, à activité égale, nous commençons à perdre de la musculature. Malheureusement, plus nous avançons en âge, plus nous devons travailler nos muscles, pas seulement pour pouvoir jouer au golf plus longtemps, mais aussi pour pouvoir rester indépendant le plus longtemps possible, l’âge venant.
Les golfeurs les plus expérimentés, les pros en particulier, ont certainement déjà ressenti dans
de 10 à 12 répétitions par exercice est conseillé pour entretenir votre musculature. Ne faites pas durer l’entraînement plus d’une heure, et n’oubliez pas les exercices d’étirement à la fin. Après six à huit semaines, votre programme sera mis à jour et les poids seront ajustés. De nouveaux exercices peuvent également vous être proposés. Le corps a besoin de changements pour continuer à se développer.
Si vous avez le sentiment qu’un tel programme d’entraînement est énorme, je dois vous répondre que ce n’est absolument pas le cas. Les
leur corps que le golf est un sport très physique, si l’on veut se donner la peine de jouer correctement et sans blessure. Les développements technologiques du matériel golfique entraînent la nécessité d’avoir un tronc fort et stable et un timing précis. Pour y arriver, l’hiver est la saison idéale.
C’est dans cette optique, chères lectrices, chers lecteurs, que je vous souhaite un entraînement hivernal plein de succès et de satisfaction.
Dr méd. Kerstin Warnke Chef de service de l’Hôpital cantonal de Lucerne Chief Medical Officer ASG.Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten Diverse Therapieoptionen – konservativ und operativ Speziell für Golfer entwickelte Trainingsangebote
Direct-Line: 044 385 75 52
E-Mail: golf@kws.ch
www.schulthess-klinik.ch
Il suffit de faire travailler son cœur deux à trois fois par semaine, que ce soit en faisant du vélo, du cross-trainer, du tapis de course, du jogging, une promenade ou une sortie à ski de fond…
Le tour en 59 de Jim Furyk au BMW Championship a été largement commenté dans les médias. Que les golfeurs se rassurent: le même weekend, un pro polonais jouant en Ukraine a noté, pour le même nombre de trous, pas moins de 50 coups de plus…
Dans le cadre du PGA Tour, il existe un cercle particulièrement sélect de golfeurs qui ont écrit une page d’histoire en réussissant un tour de golf en 59 coups. A l’occasion du récent BMW Championship, ce club exclusif de 5 membres a accueilli un nouveau pro. Car Jim Furyk a réussi un exploit unique: seul un bogey au 5e trou l’a empêché de terminer les 18 trous en 58 coups, du jamais vu sur le Tour américain. Son parcours fabuleux a été diffusé en direct à a
télévision et tous les médias en ont fait leurs choux gras.
Mais tandis que les golfeurs continuent de s’étonner du curieux swing de Jim Furyk, c’est un autre résultat sur le Challenge Tour qui a réellement surpris les spécialistes: le professionnel polonais, Pawel Japol, a signé une carte de 109 coups lors d’un tournoi en Ukraine. Au bout de trois trous, le joueur de 24 ans notait encore un coup au-dessus du par. Sur les quatre
trous suivants, il additionnait 13, 9, 7 et 6 coups, soit 18 au-dessus du par. En ajoutant encore un autre double chiffre sur un par 4 et en terminant sur un bogey, il a établi, sans doute involontairement, un nouveau record sur le Challenge Tour.
En guise de consolation pour tous les amateurs, sachez que l’histoire de l’European Tour retient des scores encore plus élevés – et pas seulement sur le compte de pros inconnus: l’ancien joueur de la Ryder-Cup, Mark James, avait noté 111 coups à l’Italian Open de 1978. Et il y a des chances qu’un vieux «record à l’unité» ne sera pas battu de sitôt: à l’US Open 1938, Ray Ainsley avait noté «le plus mauvais trou» dans les annales de la PGA. Il lui avait fallu 23 coups au 16e trou, un par 4, au Cherry Hills Golfclub, soit 19 coups au-dessus du par. Quant à John Daley, il occupe l’ingrate deuxième place dans ce concours: au 6e trou, un par 5, du Bay Hill Club, il avait égaré six balles dans l’eau en 1988 – son total de 18 coups était cependant resté nettement en deçà du trou le plus catastrophique de l’histoire du golf professionnel.
avant le tournoi doté de 7 millions d’euros de l’european tour en turquie, il n’était question que de tiger Woods. après cette première, c’est le Français Victor Dubuisson qui fait sensation avec sa première victoire sur le circuit professionnel. Avant le tour final à Antalya, Victor Dubuisson avait cinq coups d’avance sur ses concurrents. Même si son avance a fondu en cours de route, le Français de 23 ans a malgré tout réussi à remporter son premier titre sur le circuit pro, en battant des champions de la trempe d’un Tiger Woods, Dustin Rose ou Henrik Stenson. En encaissant le chèque de quelque
850 000 euros, le Français se catapulte du 108e rang au classement mondial parmi les 40 meilleurs. Jamais auparavant, un Français n’était si bien classé au niveau mondial. Victor Dubuisson passait certes pour le meilleur amateur en 2009, mais sa première victoire en tant que pro s’est fait attendre. Ces derniers temps, le jeune joueur barbu a pourtant eu mauvaise presse. Il avait annoncé le vol de son Aston Martin, mais puisque le bolide était garé devant le domicile de sa mère, toute cette histoire paraissait un peu louche. Victor Dubuisson a dû payer une amende de 5000 euros et il l’inspection fiscale le garde à l’œil.
l ors de son assemblée générale en Finlande, l’european Golf association (eGa) a désigné comme President-e lect Jeanmarc mommer, président de l’association Suisse de Golf (aSG) et membre du comité exécutif de l’eGa depuis plusieurs années.
Lors de cette assemblée, l’EGA a également nommé, pour ces deux prochaines années, son nouveau président, l’Ecossais Colin Wood. Lorsque ce dernier terminera son mandat, la présidence de l’EGA passera à M. Mommer, pour un mandat de durée identique. Quarante-quatre fédérations européennes de golf sont membres de l’EGA. Elles sont toutes affiliées à leur Comité olympique national. La première responsabilité de l’EGA est l’organisation de matches internationaux de même que tous les championnats de golf européens pour les amateurs ainsi que l’attribution des titres individuels et par équipes. De plus, ses principaux objectifs sont le développement international du golf et des liens entre les différents pays membres, ainsi que l’encouragement à la formation de nouvelles organisations nationales contribuant à l’essor du golf en Europe. Par ailleurs, l’EGA
participe à plusieurs projets avec les autres grandes instances internationales du golf telles que l’International Golf Federation, le R&A et l’USGA, avec lesquelles elle entretient des relations soutenues.
Cette nomination, qui donne à la Suisse une place au centre des activités et projets du golf européen et mondial, est un grand honneur aussi bien pour l’ASG que pour son président. Il y a plus de 50 ans, un autre citoyen suisse a eu le privilège d’une telle désignation. Il s’agit de M. Charles Falck, de Lucerne, président de l’EGA en 1961/62.
C’est la plus grande résurrection de ces dernières années. Après une chute vertigineuse en 2011, le Suédois Henrik Stenson s’est adjugé le classement lucratif de la FedExCup cette saison, éclipsant Tiger Woods et les autres favoris. Il avait retenu la leçon.
Petra HimmelLe championnat du club de Barsebäck en Suède est un tournoi très relevé avec des concurrents de toute première force, soit des amateurs, des joueurs single handicap ou de jeunes professionnels ambitieux, tels Henrik Hilford Brander qui l’avait remporté en été 2011. C’est un jeune homme qui accompagne parfois la proette suédoise Caroline Hedwall en tant que caddie. Il n’oubliera jamais ce tournoi car il y avait devancé Henrik Stenson, N° 4 mondial et USPGA Players Champion 2009, le repoussant au deuxième rang du classement. Cet été-là, pendant que ses adversaires de l’élite mondiale luttaient pour le titre du Players Championship, au TPC Sawgrass, dont la dotation est la plus élevée de la PGA, Henrik Stenson pansait ses plaies chez lui, en Suède. Il n’avait obtenu ni victoire ni occupé une deuxième place depuis plus de deux ans et avait dégringolé au-delà de la 200e place du classement mondial. Il avait le moral à zéro et ce 2e rang à Barsebäck signifiait en quelque sorte une lueur d’espoir. Surtout parce qu’il n’était plus parvenu à jouer pour un titre depuis plus de deux ans.
tout Se Déroule en cycle S «Dans la vie, il y a des hauts et des bas, sur le marché des actions comme au golf: tout se déroule en cycles», a déclaré le Suédois deux ans après ce championnat. Agé aujourd’hui de 37 ans, il est relativement serein et objectif, quoique l’année 2013 l’ait tout de même un peu surpris. Elle a été jalonnée de succès retentissants qui lui ont permis de se hisser au 3e rang du classement mondial. Cette série de bonnes performances a commencé en juillet avec un 3e rang au Scottish Open, suivi de deux 2e rangs, aux British Open et au WGC-Bridgestone Invitational et d’un 3e rang au PGA Championship. En pleine euphorie, le Suédois a remporté deux des quatre playoffs de la FedExCup en étant le premier Européen à s’assurer cette très lucrative compétition. Sa victoire finale à Atlanta lui a rapporté 1,44 million de dollars. En reléguant au deuxième rang un Tiger Woods qui occupait alors la position de leader du classement général de ce prestigieux trophée, il s’est offert le luxe de gagner dix millions de dollars supplémentaires. «Ce fut un
A l’arrière: Henrik Stenson a réussi à dépasser Tiger Woods au classement FedEx.
Il est né le 5 avril 1976 à Göteborg. Il a remporté quelques succès comme amateur puis a passé professionnel en 1998. En 2000, il a remporté le classement du Challenge Tour et s’est qualifié pour le PGA European Tour. En 2001, il a gagné le Benson and Hedges International Open, le premier d’une série de dix titres sur l’US PGA Tour et l’European Tour. Le gaucher, qui joue au golf en droitier, a raté plusieurs fois de justesse un titre de grand chelem, mais son palmarès est étoffé de 7 places dans le top ten, dont un 2e rang cette année à l’Open de Muirfield et un 3e rang au PGA Championship.
Le Suédois est marié à Emma Löfgren, qui a fait partie de l’équipe de golf de l’Université de Caroline du Sud, avant de devenir professeur de golf au Barsebäck Golf & Country Club. Le couple a deux enfants: Lisa, 6 ans, et Karl, 3 ans. Jusqu’en 2012, la famille résidait à Dubaï. Puis elle a déménagé au Resort Lake Nona en Floride, où habitent également plusieurs golfeurs professionnels. Son épouse et les enfants l’accompagnent assez souvent aux tournois.
été magnifique! Bien meilleur que je n’aurais osé l’espérer, a-t-il résumé, je reste sans voix tout en étant extrêmement satisfait de mes résultats. Je me suis bien accroché pour y parvenir.»
A y regarder de plus près, on peut considérer tout cela comme un euphémisme: Henrik Stenson a dominé le classement de la FedExCup aux Etats-Unis, qu’il a remporté avec une nette avance sur Tiger Woods, tout comme la Race to Dubai du PGA European Tour. Et cela après avoir surmonté une crise dont l’envergure aurait pu faire dire à pas
mal d’experts qu’un retour dans le haut du classement mondial était impossible. Non seulement Henrik Stenson n’avait plus enregistré de succès depuis fin 2009, mais on dit qu’il a perdu huit millions de dollars dans le cadre de la crise financière à cause de la mauvaise gestion de la société d’investissement de l’Américain Allen Stanford. Depuis lors, ce dernier a été condamné à 110 ans de prison pour ses escroqueries. Au total, les investisseurs ont perdu quelque sept milliards de dollars chez Allen Stanford.
Aux problèmes de son jeu et à son désastre financier s’est ajoutée une pneumonie virale qui a pris des proportions inquiétantes. Sur le driving range, lorsque le Suédois était pris d’une quinte de toux, ses collègues se retournaient et secouaient la tête, voyant son état de santé. Mais il a continué à se transbahuter de tournoi en tournoi. Après sa dernière place au WGCBridgestone Invitational en 2010, plusieurs séjours à l’hôpital ont suivi. «J’ai retenu la leçon, se félicite-t-il aujourd’hui, ne jamais jouer au golf quand on est malade!» La spirale descendante de sa carrière paraissait sans fin.
Parlant de cette période au creux de la vague, Stenson fait cette réflexion: «Lorsqu’on traverse une telle crise, il arrive un jour où l’on se pose la question de savoir quelle suite donner à sa carrière sportive. Si la descente aux enfers persiste, on est un peu démuni ne sachant pas par où commencer pour remonter la pente. Mais tôt au tard on arrive au fond du trou. Là, on parvient à se reprendre en main et on commence à reconstruire sa vie.»
Depuis, le Suédois a réorganisé ses finances. Il a quitté Johan Elliot, le manager de Kaymer, et se fait représenter par ICON Sports Management. Il a analysé son jeu dans les moindres détails et identifié ses erreurs. Puis, il s’est entraîné jusqu’à l’épuisement pour améliorer son pourcentage de coups réussis. «Il n’existe pas de potion magique, lance-t-il pour résumer cette phase de restructuration qu’il a commencé début 2011, il faut travailler dur et dans la bonne direction; à la longue ça paie.» Une réflexion à long terme plutôt que des objectifs à court terme ont été décisifs: «J’ai toujours décidé où je voulais me retrouver deux mois plus tard, et non dans la même semaine. Cela m’a fait progresser.»
Henrik Stenson est arrivé à un tournant à la fin de la saison 2012, lorsqu’il a remporté le SA Open Championship en Afrique du Sud, après avoir été en position de poursuivant. Sa confiance a augmenté. Puis, sachant qu’il devait y obtenir un très bon résultat, il s’est hissé au 2e rang ex-aequo du Shell Houston Open en avril. Grâce à cette place, il s’est qualifié pour l’US Masters d’Augusta. A ce moment-là, il savait qu’il avait réintégré l’élite mondiale.
La suite de sa saison 2013 en a fourni la preuve.
La grande percée de l’Australien a eu lieu en avril: Adam Scott s’est assuré son premier titre d’un tournoi majeur à l’US Masters d’Augusta et semble avoir enfin repris confiance. Au British Open, il a également eu une belle opportunité de remporter la victoire, mais n’a finalement terminé que troisième. En revanche, il a empoché le chèque au Barclays, lors du playoff au premier round de la FedExCup. Plus que ses succès purement sportifs, c’est l’assurance du joueur de 33 ans qui a convaincu. En 2005, il a été le plus jeune joueur à faire partie du top ten mondial, avant de subir une baisse de forme ces dernières années. Il ne semblait plus pouvoir développer son véritable potentiel.
C’est l’homme que personne ne connaissait. Le Texan de 20 ans, qui a terminé ses études en 2011 au Jesuit College de Dallas, a rejoint l’élite mondiale en se catapultant dans le top 20 grâce à son succès au John Deere Classic et trois autres deuxièmes places. Il était également dans la course pour la victoire au Tour Championship et a eu un début prometteur à la Presidents Cup. Après cette saison, tous ses adversaires retiennent le nom de Jordan Spieth.
t iGer WooDS
C’est ça la domination! Grâce à cinq victoires et un deuxième rang pour 16 participations à l’US PGA Tour, l’Américain est à nouveau le leader incontesté du classement mondial. Il gagne les tournois par intermittence, quand il le veut bien. Il domine l’ensemble de la concurrence, comme en 2000. Comme l’année dernière, il menait le classement de la FedExCup avant les playoffs, mais s’est fait dépasser par le brillant Henrik Stenson. De surcroît, sa déception est toujours latente: en 2013 à nouveau, il n’est pas parvenu à remporter une victoire tant attendue en grand chelem. Lors des quatre tournois majeurs, il avait l’air tendu et crispé.
rory mci lroy Saison décevante pour le joueur de 24 ans. Il n’a pas remporté la moindre victoire, il a manqué le cut au British Open et dégringolé au 6e rang du classement mondial. Le soi-disant prodige a volé bien bas. Il s’est disputé avec son entourage et parfois avec ses supporters qui lui ont reproché de jouer la vedette. Bien que le talent de l’Irlandais du Nord ne fasse aucun doute, sa motivation laisse songeur.
m artin
Kaymer
L’ancien numéro un mondial se retrouve au milieu du classement; il a rétrogradé au 35e rang en cours de saison. Il n’y a pas convaincu non plus après son passage sur l’USPGA Tour. Il n’est arrivé que 103e à la FedExCup. Au BMW International Open, l’Allemand déclarait qu’il lui manquait de plus en plus un quotidien normal. Aux Etats-Unis, il n’est parvenu qu’à deux reprises à se classer dans le top ten et, sur l’European Tour, le bilan n’a guère été meilleur.
Bu BBa
WatSon Pour l’instant, le point culminant de la carrière de l’Américain reste sa victoire au Masters 2012. Avec son super feeling, on pensait qu’il allait animer la scène du golf par des victoires. Mais, pendant la saison 2013, il a paru se contenter de l’acquis. A la FedEx Cup, il n’est pas arrivé en finale. Il a manqué le cut au PGA Championship et n’a jamais fait partie de la course aux titres dans les autres tournois du grand chelem. Le bilan de sa saison: trois résultats dans le top ten. Décevant!
b ilan 2013
Cela faisait longtemps que les pros suisses n’avaient pas engrangé d’aussi bons résultats, avec quatre titres internationaux. Outre ces victoires, Damian Ulrich et Ken Benz ont particulièrement brillé grâce à de solides prestations.
Stefan WaldvogelPour Steve Rey, coach du Swiss Pro Golf Team, la saison qui vient de s’achever est en demi-teinte. Alors que les messieurs ont nettement mieux joué qu’en 2012, Anaïs Maggetti, par exemple, a été loin de renouer avec les exploits de sa première année sur le Ladies European Tour. La Tessinoise, victime d’un accident de la circulation en début de saison, s’est qualifiée une seule fois pour la finale du weekend. En prenant temporairement la tête du classement en République tchèque, elle a prouvé qu’elle avait des ressources, mais son score misérable au dernier tour l’a fait rater le coche un fois de plus. «Chez elle, c’est le mental qui prend lentement le dessus», remarque Steve Rey, qui travaille depuis longtemps avec Anaïs Maggetti. Il reste cependant convaincu du potentiel de la Tessinoise: «Je la vois bien gagner un tournoi du LET d’ici deux à trois ans.»
Fabienne In-Albon, quant à elle, a remporté sa première victoire aux LET Access Series en octobre. La Zougoise, qui avait manqué le cut de justesse deux mois auparavant en Finlande, a remporté l’Azores Lady Open avec trois coups
d’avance sur ses concurrentes. «Une première victoire professionnelle est certainement quelque chose de spécial», a reconnu Fabienne après son triomphe. Son but de la saison était une place dans les 20 premières du classement annuel: «Maintenant, bien sûr, je vais essayer de me maintenir dans le top 5 jusqu’à la fin de la saison.» Les cinq premières à l’Ordre du mérite se qualifieront automatiquement pour le Ladies European Tour. Cette échéance arrivera chez les dames après le bouclage de ce magazine, mais si cela ne devait pas jouer pour Fabienne, elle pourra encore tenter sa chance à la Qualifying School en décembre. Chez les messieurs, quatre Suisses ont pris part cette année à la seconde étape de la Q-School: Martin Rominger et l’amateur Joel Girrbach, qualifiés lors de la «first stage» à Bogogno, ainsi que Damian Ulrich et Ken Benz, qualifiés d’office pour la deuxième étape en Espagne, grâce à leurs bonnes prestations durant la saison (voir encadré). «Damian et Ken ont certainement été nos meilleurs joueurs cette année», commente le coach national Steve Rey. Ken Benz s’est qualifié
pour le Challenge Tour par le biais du Pro Golf Tour, et Damian Ulrich a réalisé sa meilleure saison sur le Challenge Tour, avec deux classements dans le top 5.
Damian u lrich: le traVail Paie
Le Zougois Damian Ulrich reconnaît avec satisfaction avoir nettement mieux joué que l’année précédente. Statistiquement parlant, il a eu besoin en moyenne d’un coup de moins par tour, et surtout, il a réalisé trois exploits durant l’été, qui l’ont propulsé en avant au classement annuel. Le jour de son 30e anniversaire, il terminait cinquième au Rolex Trophy à Genève. En septembre, il est resté pendant trois tours dans le peloton de tête à l’Omega European Masters, et, malgré un final raté en Valais, il s’est classé la semaine suivante dans le top d’un tournoi en Ukraine. Ulrich se sent mieux, surtout sur les départs, et constate que le travail intense de ces dernières années commence lentement à porter ses fruits.
Ken Benz: Promotion Sur le challenGe tour
Ken Benz a réalisé de justesse son but de la saison, à savoir la promotion sur l’European Challenge Tour, avec une sixième place sur le Pro Golf Tour. Le Zurichois, 25 ans, a posé les bases de sa réussite avec une victoire en début de saison à Belek, puis, entre autres, une deuxième place au Maroc (derrière Damian Ulrich). «Après ce bon départ, j’ai eu quelquefois un peu de peine, j’ai manqué un cut ou l’autre, mais dans l’ensemble je suis très satisfait», résume Benz au terme de sa seconde année professionnelle. Avec le nouveau droit de jeu sur le Challenge Tour, le Zurichois compte jouer l’année prochaine environ trois quarts des tournois de la série. Les premiers tournois débuteront en janvier déjà en Inde et au Kenya et Ken Benz aimerait rapidement commencer sa saison. S’il ne peut plus vraiment augmenter le temps passé à l’entraînement, le budget voyages et le niveau de ses concurrents vont en revanche exploser. «Sur le Challenge
Tour, le niveau est bien plus élevé et il faut aligner quatre tours réguliers pour pouvoir rester plus ou moins dans le peloton de tête», estime-t-il. Il aimerait figurer dans le top 15 du classement annuel la saison prochaine déjà pour viser une qualification sur l’European Tour. Mais Benz est réaliste: «En golf, on ne sait jamais combien de temps ça prendra. Cela peut être l’année prochaine comme dans cinq ans.»
m artin rominGer: la réGularité ne Su FFit PaS tou Jour S
A part une victoire au Mémorial Olivier Barras, Martin Rominger reconnaît ne pas avoir réalisé d’exploit cette saison. «Mais pour moi l’année n’est de loin pas terminée. En Asie, elle ne fait que commencer», ajoute-t-il. Jusque-là, il a peu joué sur l’Asian Tour mais en y obtenant des résultats réguliers: «Mon score moyen est de 70.73, nettement mieux qu’il y a une année, mais ce n’est pas suffisant pour pouvoir rivaliser
Grâce à l’excellent deuxième rang dans «son» groupe, Joel Girrbach était le seul amateur suisse encore en lice dans la deuxième phase de la Qualifying School pour le Tour européen. A Bogogno, le pro Martin Rominger s’est également qualifié pour la suite, tandis que ses deux camarades, Damian Ulrich et Ken Benz, sont montés directement à l’échelon «second stage» en Espagne, grâce à leurs bonnes performances durant la saison.
Damian Ulrich et Ken Benz étaient finalement les seuls Helvètes à pouvoir participer à la troisième phase décisive, la «final stage» au PGA Catalunya. Or le Zougois, 30 ans, et le Zurichois, 25
ans, y ont rapidement dû rabattre de leurs rêves.
Damian Ulrich avait pris un très mauvais départ avec 5 coups au-dessus du par et n’est jamais parvenu à combler ce retard. Ken Benz se trouvait encore en assez bonne position après le premier tour mais sans pouvoir s’améliorer ensuite. Classé au 87e rang après quatre tours, il est largement passé à côté du cut. Les 70 meilleurs joueurs (et les ex-aequo) ont ensuite joué deux derniers tours pour départager les 25 cartes de l’European Tour.
Damian Ulrich et Ken Benz ont malgré tout une bonne saison 2013 derrière eux, puisque les résultats engrangés leur donnent le droit de jouer sur le Challenge Tour l’année prochaine.
avec les meilleurs.» Il en a fait l’expérience cette année lors du Swiss Challenge au Golf Sempachersee, où il a obtenu son meilleur résultat (13e), un mauvais score au deuxième tour l’empêchant malheureusement de se classer encore mieux.
m elanie m ätzler:
Bilan mitiGé
Pour sa première année complète sur le Ladies European Tour, Melanie Mätzler a de loin manqué son but, à savoir une place dans le top 80. Après un début de saison réussi, elle a eu une sorte de passage à vide et n’a pu participer qu’à neuf tournois du Tour sur seize. Elle a encore pris le départ de cinq tournois du LET Access Tour, où elle a connu quelques succès avec deux classements dans le top 10. La joueuse de Bad Ragaz résume son année d’apprentissage sur le LET: «Pour moi, la saison était plutôt mitigée, mais j’ai beaucoup appris et je ressens les progrès sur le terrain.»
l’année dernière, Benjamin rusch s’était hissé au premier rang du classement des amateurs suisses. en 2013, il a consolidé son avance de manière impressionnante. Grand changement en ce qui concerne les meilleures Suissesses du classement mondial: deux jeunes filles de moins de 16 ans sont actuellement les mieux placées.
Grâce, entre autres, à sa magnifique victoire à l’OMNIUM SUISSE et son excellent 6e rang au Championnat d’Europe individuel en Espagne, Benjamin Rusch (Lipperswil) a gagné près de 200 rangs au classement mondial cette année.
A un moment donné, il était 54e de ce classement actualisé chaque semaine, le meilleur rang jamais occupé par un amateur de notre pays. Il s’est assuré une magnifique 4 e place à l’U.S. Collegiate Championship, qui lui a permis d’atteindre le top 50 du classement mondial amateur (voir tableau). Son partenaire de l’équipe nationale, Edouard Amacher, le suit de très loin. Le joueur du Domaine Impérial s’est amélioré de près de 60 places par rapport à
Mais c’est au Spanish Amateur Championship que le Romand a obtenu le plus de points WAGR pour son excellent 4e rang.
Deux Joueur S PaSSent Pro Nicolas Thommen, de Heidental, numéro 3 des amateurs suisses, se retrouve à 30 rangs d’Edouard Amacher. Grâce à sa victoire au Mémorial Olivier Barras, il s’est qualifié pour l’Omega European Masters. Malheureusement, il y a connu une grande désillusion. Mais le joueur de 25 ans pensequ’il est grand temps de passer professionnel: «Je me sens un peu vieux chez les amateurs et je vais tenter de passer par le chemin de croix du Pro Golf Tour de troisième catégorie, ayant malheureusement échoué à la Qualifying School.»
Marc Dobias, du GC Lausanne, apparaît également pour la dernière fois dans le classement amateur. Agé aussi de 25 ans, il va faire le même pas que Thommen, malgré que sa saison actuelle n’ait pas été très satisfaisante. Pendant une partie de l’été, il n’était même plus dans les 1000 meilleurs. Mais le Romand, membre de l’équipe nationale, pense que le moment est opportun pour tenter sa chance
Tandis que le classement masculin est resté inchangé par rapport à l’année dernière, un changement de génération considérable se dessine au classement mondial amateur des Suissesses, puisque deux jeunes filles de moins de 16 ans sont actuellement les meilleures. La Genevoise Albane Valenzuela a fêté son plus grand succès en septembre avec une victoire au Bulgarian Amateur Open. En outre, elle a était la première Suissesse à participer au Junior Vagliano Trophy. Elle n’y a pas récolté de points mais cela a été une excellente expérience pour cet espoir de la relève helvétique. 2013 a également été une saison réussie pour la Lausannoise Morgane Métraux. Elle est arrivée 2e au championnat d’Autriche des amateurset 3e à l’European Young Masters (championnat d’Europe officieux des U16) avec un nouveau record de parcours. La troisième meilleure Suissesse du WAGR est l’ancienne joueuse de l’équipe nationale, Nina von Siebenthal qui a récolté la plupart de ses points tôt dans la saison en remportant le Championnat de Suisse romande au mois de mai.
André Bossert a fêté son 50e anniversaire le 14 novembre.
Le lendemain, il prenait son premier départ sur le Senior Tour, à Taiwan. GOLFSUISSE s’est entretenu avec le plus chevronné des professionnels suisses. Il parle de son passage chez les seniors et de ses objectifs.
a ndré Bossert, au lieu de fêter un si bel anniversaire, vous avez participé, à taiwan, à votre premier tournoi sur le Senior tour. Pourquoi étiez-vous si pressé?
J’ai toujours aimé jouer au golf en compétition. Pour moi, il était évident que je m’y mette le plus rapidement possible. Une première occasion s’est offerte à Taiwan. La nouvelle saison des seniors ne commencera qu’au mois de mai. Je n’avais pas envie d’attendre si longtemps.
Quand fêterez-vous votre anniversaire?
Il n’y aura pas de grande fête cette année, mais je me rattraperai plus tard. Le moment est venu de jouer et je m’en réjouis énormément.
Quel objectif concret vous êtes-vous fixé pour la première saison?
Grâce à ma victoire sur l’European Tour, je pourrai participer à tous les tournois de la première saison. Je vais tâcher de prendre le départ le plus souvent possible. Mon but est évidemment d’arriver dans le top 30 du classement annuel. Cela me donnerait le droit de jouer sur le Tour en 2015 également. Je suis heureux de me retrouver à nouveau en première ligue, avec caméras de télévision et tout le reste. Je me réjouis également d’y revoir beaucoup de mes anciens collègues. Mais il
s’agit tout d’abord de reprendre pied et de connaître mes possibilités. Ma forme physique et mes résultats de la deuxième moitié de l’année me donnent de l’espoir. Il y a peu, j’ai joué un tournoi sur l’ECCO Tour avec le Danois Steen Tinning. Je l’ai laissé loin derrière moi. C’est lui qui est actuellement en tête du classement annuel des seniors…
mais finalement, ce sont les gains de l’uS Senior tour qui sont intéressants. est-ce un sujet d’actualité pour vous?
Au cours de ces trois dernières années, je me suis préparé intensément à ce changement. Tout d’abord, je dois évaluer où je me situe par rapport à mes adversaires, mais, à moyen terme, le Champions Tour reviendra certainement à l’ordre du jour. Ce sera un grand défi puisqu’il faudra passer par la Qualifying School. J’essaierai évidemment de saisir ma chance dès la première année. En 2014, j’espère à nouveau prendre part au British Open. J’y ai participé il y a près de 20 ans, à Turnberry. Jouer dans un Major est également un grand moment pour un senior.
y a-t-il d’autres tournois qui vous tentent en particulier?
Oui, sans aucun doute le tournoi de Bad Ragaz, chez moi. Et j’aimerais bien me qualifier pour la
finale du Tour, à l’Ile Maurice. Je m’y étais accordé dix jours de vacances pour faire de la plongée sous-marine avant ma victoire à l’Open de Cannes, en 1995.
Depuis son passage chez les pros en 1989, André Bossert dit «Bossy» est le professionnel suisse le plus chevronné. Il est le seul représentant de notre pays à avoir remporté des victoires en Europe, aussi bien sur l’European Tour (Air France Cannes Open, 1995) que sur le Challenge Tour Neuchâtel Open (1990), au Kenya Open (1991) et au MAN-Nö Open (2008). Il est le seul Helvète à voir participé à deux reprises à des tournois du grand chelem: le British Open en 1994, à Turnberry, et en 2005, à St Andrews.
• Naissance: le 14 novembre 1963 en Afrique du Sud
• Nationalité: suisse
• Taille: 1.89 m
• Poids: 78 kg
• Yeux: bruns
• Cheveux: bruns
• Etat civil: marié avec Bettina Schaller, leur fille Nina a six ans.
• Hobbies: plongée, fitness, design de parcours de golf.
En parallèle à la finale CSJT, les tournois finaux des plus jeunes catégories se sont déroulés à Neuchâtel, avec des victoires à la raclette presque dans toutes les catégories. La seule joueuse à avoir remporté une victoire claire et nette est Yael Berger (photo). 48 boys et 24 girls se sont qualifiés pour la finale des plus jeunes catégories. Le Lausannois Joshua Dinouard a rendu le meilleur résultat (75), remportant la victoire chez les boys U-14 d’un coup sur le Genevois Niccolo Serra. Chez les girls de la
même catégorie, Ana-Beatrice Viazzoli (GC Rheinblick) a remporté le titre avec juste un coup de moins que Nina Bleiker (Domat/Ems) (77). Un coup de plus a été nécessaire à Nathalie Armbrüster (Schönenberg) qui termine au troisième rang.
nette victoire de yael Berger Chez les boys moins de 12 ans, Mike Saxer (Ennetsee) a remporté le titre de justesse avec un score de 87 devant Alexis Valenzuela (Genève). Yael
Berger (Interlaken) est la seule à avoir remporté un titre sans discussion, dans la catégorie girls U-12, avec 78 coups devant la deuxième, Olivia Tamburlini (OSGC Niederbüren), qui a eu besoin de cinq coups de plus sur ce par 71.
Chez les moins de 10 ans, il y a même eu égalité entre Patrick Foley (Lausanne) et Olivier Steuri (Bubikon), avec chacun un score de 93, mais grâce à un meilleur score de Foley sur les derniers trous, le titre est resté en terres romandes.
Il est pro seulement depuis cette saison, mais lutte pour survivre depuis qu’il a 26 ans.
Arthur Gabella – qui vit à Genève – a subi une transplantation cardiaque à la fin du mois d’août.
La cause de la faiblesse de ses muscles cardiaques n’est toujours pas élucidée. «Les médecins étaient perplexes eux aussi, car ce phénomène est rare chez les jeunes», expliquait Arthur Gabella quelque temps après avoir subi une intervention de dix heures au CHUV. Son corps doit à
présent s’habituer à l’organe implanté et il espère pouvoir reprendre l’entraînement en douceur l’année prochaine. L’ancien membre de l’équipe nationale amateur aimerait renouer avec les tournois de golf en 2015.
Cette saison, Gabella s’est souvent retrouvé dans un état d’épuisement et a dû abandonner plusieurs tournois. Les médecins ont diagnostiqué une faiblesse des muscles cardiaques et lui ont d’abord posé un pacemaker. Mais lorsque sa santé s’est rapidement
dégradée, son nom est apparu sur les listes des candidats prioritaires à une transplantation. «J’ai eu beaucoup de chance qu’on ait rapidement trouvé un cœur de substitution, sans cela je n’aurais pas donné cher de ma survie», ajoute Gabella. Après son séjour à l’hôpital il craint cependant ne plus jamais retrouver la forme d’antan. Il doit faire preuve de patience et entreprendre une convalescence prolongée, mais se réjouit «d’être encore vivant et de commencer en quelque sorte une seconde vie».
Les favoris se sont nettement imposés à la finale du CS Junior Tour à Neuchâtel: chez les garçons, Patrick Monney a remporté le titre avec 6 coups d’avance, chez les filles, c’est Kim Métraux qui s’est imposée sans discussion.
Les 24 meilleurs boys et 12 meilleures girls du Credit Suisse Junior Tour Order of Merit se sont retrouvés en finale de cette série de tournois des catégories U-16 et U-18. Avec un handicap de +1,3 Patrick Monney était favori sur le papier et, avec un 67 (quatre sous le par) au premier tour, il assumait pleinement son rôle. Le joueur du GC Lavaux comptait donc déjà trois coups et plus sur ses concurrents les plus proches. Monney consolidait encore son avance avec un score de 72 et un total de 139 coups, à six coups et plus
de ses concurrents. Le Romand de 17 ans avait déjà remporté la finale U-16 l’année passée et joue depuis cette saison dans le cadre national Junior. Son successeur dans la classe des U-16 est le joueur national Noah Kuonen, originaire du Valais.
Kim métraux: un bon départ a suffi Chez les girls, la décision est déjà tombée au premier tour. La Lausannoise Kim Métraux débutait le tournoi nettement mieux que ses concurrentes, avec deux sous le par. Malgré six bogeys et un score de 76 au dernier tour, il lui restait encore une confortable avance de trois coups sur les deux joueuses nettement plus jeunes. Azelia Meichtry remporte le titre dans la catégorie U-16.
Sportschulen
> 7.– 9. Schuljahr Sport
> 10. Schuljahr Sport
> Sporthandelsschule (Kaufmann/Kauffrau EFZ)
> Sportgymnasium
Für ambitionierte Nachwuchstalente. Stundenplan abgestimmt auf Trainingszeiten und Wettkämpfe.
Gerne beraten wir Sie persönlich. Kontaktieren Sie uns! Feusi Bildungszentrum Bern und Solothurn | www.feusi.ch
Telefon 031 537 33 33 | sportschulen@feusi.ch
Les nouveaux cadres régionaux des jeunes de 10 à 14 ans ont été mis en route voici un an. L’entraînement hivernal supplémentaire, tout comme l’accent mis sur le fitness des tout jeunes, a déjà fait ses preuves.
Stefan WaldvogelQuelque 62 juniors, filles et garçons, bénéficient depuis l’hiver dernier de possibilités d’entraînement supplémentaires au sein des cinq cadres régionaux. «Partout, nous avons constaté de grands progrès auxquels on n’aurait pas forcément pu s’attendre en si peu de temps», explique Marc Chatelain, coach national de l’équipe U-16, qui a participé au développement du programme d’encouragement destiné aux jeunes joueurs. Selon lui, le niveau s’est sensiblement amélioré la première année déjà, que ce soit par l’abaissement du handicap ou au niveau mental. «On peut dire que le baluchon de capacités des jeunes est plus lourd qu’auparavant», résume-t-il. L’entraînement supplémentaire, notamment en hiver, lorsque la plupart des clubs de golf sont fermés, en serait une des principales raisons. Vient ensuite un deuxième point important: le fitness. «Nous nous y mettons beaucoup plus tôt avec des entraîneurs de fitness
propres à chaque groupe régional, et même le professeur de golf que je suis s’étonne de l’effet que cela peut avoir sur les jeunes entre 12 et 14 ans», ajoute Richard Adby, le coach de golf à la tête du groupe régional Berne-Mittelland. «Les kids du cadre régional sont visiblement en meilleure forme physique et cela facilité énormément le travail technique, simplement parce que le corps y est prêt», se réjouit Adby.
De S han Dica PS Deux
FoiS PluS BaS
Selon Adby, les handicaps ont baissé en moyenne de 30% pendant la première année, certains l’ont même réduit de moitié. Mais il ne s’agit pas de mettre la pression. «Les kids doivent surtout avoir du plaisir; nous ne voulons pas fabriquer des champions du monde à 16 ans, mais des joueurs qui ont du succès dans la durée et qui cherchent sans cesse à s’améliorer», dit le pro de
Le coach régional Richard Adby assiste un junior pendant le test de fitness.
Il y a un an, l’ASG a organisé pour la première fois des tests sur une journée pour sélectionner les juniors des deux sexes dans les cadres régionaux. Sur 172 inscrits, 62 ont été sélectionnés dans les cinq cadres et bénéficieront pendant une année de l’entraînement et du coaching supplémentaires. Sur les 62 garçons et filles âgés entre 10 et 14 ans, une quinzaine sera éliminée à la fin de l’année pour des raisons d’âge. Mis à part un cas individuel, les autres bénéficieront encore la saison prochaine de l’entraînement au sein de l’un des cadres régionaux. Début octobre, quelque 21 nouveaux juniors ont été sélectionnés lors d’une journée de tri centralisée. A cette occasion, 46 filles et garçons se sont présentés, qui n’ont jamais fait partie d’un cadre à ce jour.
Wylihof en résumant les objectifs à long terme de la promotion des juniors.
A cet âge, le soutien des parents est forcément indispensable. En plus de l’entraînement au sein du club, le programme comportait, surtout en hiver, des entraînements de condition physique le soir et des cours techniques à des endroits souvent plus éloignés que par le passé. «Pour les parents, cela implique de gros efforts pour conduire et accompagner les jeunes, précise Adby, dans notre région, nous organiserons donc l’année prochaine les entraînements de golf et de fitness en une seule journée. Cela diminue de moitié ne serait-ce que le temps passé sur la route.»
Un autre point mérite aussi d’être amélioré, à savoir la communication avec les pros au sein des clubs. Etant à la fois coach régional et pro, Adby connaît les deux points de vue et il est convaincu que tout le monde en tirera profit en fin de compte.
L’hôtel Gleneagles Golf Resort & Spa à Perthshire (Ecosse) propose, de mai à fin juillet 2014, la possibilité non seulement de jouer sur le parcours de la Ryder Cup, mais aussi de loger comme les stars.
Pour 1220 livres britanniques (environ 1770 francs), le «Palace in the Highlands», à une heure de l’aéroport international d’Edimbourg, offre encore plus: le prix comprend le transfert de l’aéroport, trois nuitées dans une chambre de luxe et une voiturette pour la partie sur le parcours – signé Jack Nicklaus – de la prochaine Ryder Cup. Ce package comprend en outre les green fees pour deux autres parcours exceptionnels, le King’s et le Queen’s Course, ainsi que deux dîners dans les restaurants de l’hôtel. www.gleneagles.com
Pour ceux d’entre nous qui souhaitent poursuivre leur passion du golf dans l’ambiance des tournois pendant l’hiver également, golf.extra a concocté deux voyages spéciaux incluant des tournois.
La Belek International Golf Trophy aura lieu, pour la cinquième fois déjà, du 9 au 16 février 2014. Les participants seront accueillis cette fois-ci au MAXX Royal Belek Golf & Spa et les joutes se dérouleront comme d’habitude sur cinq jours et cinq magnifiques parcours.
Et puis, après le succès de l’année dernière, l’Abu Dhabi Golf Trophy figure une nouvelle fois au programme. Elle aura lieu du 7 au 14 mars 2014. Le séjour au Westin Abu Dhabi Golf Resort & Spa promet luxe, calme et volupté; les superbes parcours de golf ne sont pas en reste et le soleil est garanti. Pendant la journée de repos, vous pourrez par exemple visiter le circuit de Formule 1 à Yas Island ou faire un safari en jeep, avec barbecue dans le désert infini. Informations et réservations: www.golf-extra.com.
Le Portugal est idéal pour un voyage rapide en hiver: on arrive vite à destination et le pays séduit par sa grande variété de parcours de golf. Travelhouse présente trois voyages très différents: le premier à l’île de Madère, le second, plus classique, en Algarve, et le troisième à Cascais, pas loin de Lisbonne. Le forfait comprend sept nuitées et cinq green fees. Les tarifs: au Porto Bay Serra Golf de Madère à partir de 990 francs; au Conrad Hotel Algarve à partir de 1490 francs et au Grande Real Villa Italia à Cascais à partir de 1220 francs. Les vols ne sont pas compris dans le prix. gerhard.meier@travelhouse.ch
A partir du 22 février 2014, Golf and Travel organisera une semaine de golf et de fun à Chypre, en compagnie de Frank Baumann. Vous logerez à l’hôtel Intercontinental Aphrodite Hills, qui donne sur le parcours homonyme. Vous jouerez au golf pendant cinq jours sur les parcours d’Aphrodite Hills Golf, Elea Golf et le tout nouveau Secret Valley. Frank Baumann, l’humoriste bien connu des lecteurs de GOLFSUISSE, sera de la partie et livrera les commentaires de son cru tous les soirs.
Pendant ce voyage, vous apprendrez à connaître les facettes les plus intéressantes du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande. Vous jouerez au golf sur de magnifiques parcours, vous logerez dans de superbes hôtels 5 étoiles et vous dégusterez les plats les plus exquis de la cuisine asiatique. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’histoire, la culture et les habitants de ces pays, puisque golfandevents.ch vous fera visiter des sites culturels légendaires tout comme des mégalopoles pulsant au rythme trépidant de l’Asie.
Malgré un programme dense et varié, vous aurez suffisamment de temps pour vous reposer et pour explorer la région à votre guise. Pour assurer votre détente à tout moment, un/une guide suisse accompagnera
le voyage du départ de Zurich jusqu’au retour. Le tarif: 8545 francs par personne en chambre double, presque tout compris.
Voyage culturel exclusif: Vietnam–Cambodge –Thaïlande. Du 19 janvier au 3 février 2014. www.golfandevents.ch
Les golfeurs passionnés connaissent les parcours spectaculaires de la côte Pacifique de la Californie, ne serait-ce que grâce à la télévision: Pebble Beach, La Quinta, Cypress Point ou encore Spyglass Hill. La Californie compte cependant encore 150 autres clubs de golf qui offrent souvent un séduisant mélange entre golf et vin.
ous nous retrouvons dans la brume matinale au clubhouse du Chardonnay Golf Club de Napa, à une petite heure de voiture au nord de San Francisco. Les coéquipiers avec lesquels nous avons rendez-vous pour une partie de golf travaillent dans l’industrie californienne du vin. Les Européens ne sont pas habitués au rythme jovial et insouciant qui règne ici dès les petites heures du matin. Après une brève introduction, «hi guys», et un échange de poignées de mains, nous voilà déjà installés à bord de la voiturette en direction du premier tee. Il vaut mieux faire un drive sans faute, si la balle doit emprunter le chemin le plus court pour trouver le fairway, à savoir un carry de 160 bons mètres au-dessus des vignes. Mes partenaires de flight réussissent haut la main. Ils connaissent l’endroit et frappent la balle avec la maîtrise désinvolte de ceux qui ont commencé à jouer au golf dès leur plus jeune âge et qui pratiquent ce sport régulièrement. «Cela fait partie du cursus sportif, au plus tard à l’université disent-ils, et nous jouons avec nos associés aussi souvent que possible.»
Pendant les trois heures passées sur les fairways qui serpentent entre les vignes, nous avons discuté en détail de la situation actuelle des vignobles californiens et du marché viticole européen, devenu un marché d’exportation attrayant pour la Californie, mais manifestement difficile à négocier.
Une fois la partie terminée, place à un piquenique décontracté en plein air sur le site de la Buena Vista Winery. Le vigneron se joint à nous, présente ses vins et démontre à quel point la viticulture est devenue rigoureuse, avec combien de minutie on trie les grains et quelle importance l’agriculture biologique a prise pour de nombreux domaines viticoles.
Le Chardonnay Golf Club se trouve au cœur de l’industrie viticole californienne. À quelques kilomètres de là, à Oakville, Robert «Bob» Mondavi, le Grand Old Man du miracle viticole californien, fonda son domaine éponyme en 1966. Fils d’immigrés italiens, moteur et figure emblématique pour l’ensemble des viticulteurs pendant de nombreuses années, Robert Mondavi a écrit une véritable success story. À sa mort en 2008, à l’âge de 94 ans, il était encore président honoraire de son entreprise, remise à un nouveau propriétaire quelques années auparavant en raison du désaccord entre ses deux fils et en vue d’une expansion dynamique dans la plus grande multinationale du vin, Constellation Brands. Tout comme «Opus One», sa célèbre société mixte avec les Rothschild de Bordeaux.
Avec trois milliards de bouteilles produites par an, le Golden State est à présent le quatrième plus
grand producteur de vin au monde, derrière la France, l’Italie et l’Espagne. La consécration pour les vins californiens fut le résultat spectaculaire d’une dégustation à l’aveugle, à Paris en 1976. Pensant qu’il s’agissait exclusivement de Grains nobles de Bordeaux, un jury émérite et majoritairement français a décerné les meilleures notes à quelques-uns des crus californiens introduits secrètement parmi les vins en compétition. La dégustation à l’aveugle a été renouvelée 30 ans
40 000 golfeurs parcourent le Public Course chaque année, en particulier parce que le trou No 1 a la réputation d’être le trou le plus difficile des Etats-Unis. A genou sur le départ, on peut voir une multitude de balles de golf éparpillées dans les vignes. Elles y restent car les vignes sont hors limite et il est formellement interdit d’y pénétrer. Et puisque les Américains jouent de préférence avec des balles neuves, il s’agit donc de belles balles impeccables en quantité industrielle.
plus tard, avec des résultats quasiment identiques. Alors qu’en Toscane les nouveaux arrivants (également qualifiés de «vignerons en cravate») ont tous, sans exception, bâti leur fortune grâce à un autre métier, en Californie en revanche, les fondateurs d’entreprises indépendantes ont souvent fait leurs gammes comme producteur de vin ou en travaillant dans une exploitation viticole et font preuve d’enthousiasme et d’un profond volontarisme. Comme l’a dit Bob Mondavi à l’époque: «À vrai dire, tout ce qu’il faut, c’est un cœur ouvert.»
Cette attitude se ressent partout, et notamment dans les exploitations viticoles qui cultivent le rapport entre le vin et le golf, plutôt que la cuisine, la musique, l’art ou la littérature. Malgré la proximité de Stanford, Palo Alto et Cupertino, le magnifique complexe de CordeValle, situé au fond des collines de la Silicon Valley (avec le terrain de golf de Robert Trent Jones jr) était en perte de vitesse, les jeunes geeks prospères ayant plus important à faire que jouer au golf. C’est ainsi que Hasso Plattner, le co-fondateur de SAP, devint actionnaire en 2005. Le complexe (à présent géré par Rosewood) doté d’un spa, d’un superbe terrain de golf et de l’exploitation viticole «Clos la Change» plut tellement à l’entrepreneur qu’il se fit construire une énorme villa de 1500 mètres carrés, entre le 16e green et le 17e tee. Il peut désormais choisir sur quel terrain il préfère jouer: à Fancourt en Afrique du Sud ou ici, en Californie.
origines allemandes
Fondée en 1883 par l’émigrant C.H. Wente, originaire de Hanovre, la Wente Winery and Golf est également située au sud de San Francisco, à Livermore. En 1998, le propriétaire fit aménager par Greg Norman le parcours de golf situé au milieu des vignes de Cabernet Sauvignon, sur des parcelles peu propices à l’agriculture ou la viticulture.
Sur le chemin qui mène aux domaines viticoles au nord de San Francisco, il est recommandé de faire un crochet par la Hess Collection. La collection d’art que le Suisse Donald Hess constitue depuis 1978 sur son domaine viticole du Mount Veder, confère une dimension supplémentaire à ses vins de qualité exceptionnelle.
accents suisses
L’architecture et le vin se complètent également. La gigantesque boîte à chaussures en basalte noir, entouré de cages en fil métallique de 100x25x9 mètres, située au fond de la vallée de Yountville, n’était pas du goût de tout le monde au moment de la construction, en1998. Cependant, les esprits se sont vite apaisés tandis que le nouveau bâtiment de la cave du domaine viticole Dominus, construit par le fameux duo d’architectes suisses Herzog&de Meuron, attira dans la vallée de nouveaux visiteurs du monde entier.
Les Californiens savent admirablement bien présenter leurs vins: des salles de dégustation lumineuses et accueillantes, et un personnel des plus serviables, courtois et compétents. Pour une modique somme, on peut y déguster des vins supplémentaires, même du haut de gamme. En plus du vin et des accessoires, on y vend également de la nourriture, des souvenirs, des t-shirts
Page précédente: The Course à Wente Vineyards
Page de droite, de gauche à droite, de haut en bas:
1 Barriques dans la cave de Clos LaChance
2 Le trou 14 au Chardonnay Golf Club
3 Hess Art Museum: Leopoldo Maler
4 Hess Art Museum: Franz Gertsch
5 Cordevalle Golf Course
6 Des moutons dans les vignes
7 Mayacama Golf
8 Winery Herzog & de Meuron
Comme l’a dit Bob Mondavi à l’époque: «À vrai dire, tout ce qu’il faut, c’est un cœur ouvert.»
Les tarifs de green fee sont standard. Chaque club propose également des tarifs seniors nettement plus bas (à partir de 55 ans), et des prix pour les super-seniors (plus de 63 ans). Réservations par carte bancaire. En cas d’annulation, la totalité du green fee est généralement prélevée.
mayacama
Santa Rosa, 60 minutes au nord de San Francisco, www.mayacama.com, 18 trous, par 72, longueur: 6761 yards (env. 6.2 km), conception: Jack Nicklaus, 2001; il n’est possible de jouer qu’en compagnie d’un des représentants des 35 domaines viticoles actuellement membres.
silverado resort and spa
Napa, 60 minutes au nord de San Francisco, www.silveradoresort.com, 36 trous, par 72, longueur: 6993 yards (env. 6,3 km), conception: Robert Trent Jones jr, 1984, remanié par Johnny Miller; green fee: de 99 à 169 dollars
vintners golf course, Yountville, napa valley
www.vintnersgolfclub.com
9 trous, par 34, longueur: 2929 yards
(env. 2,7 km), conception: Casey
O’Callaghan/Bob Boldt, green fee: de 25 à 40 dollars, voiturette 13 dollars
chardonnay golf club
Napa, 60 minutes au nord de San Francisco www.chardonnaygolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 6948 yards (env. 6,4 km); green fee: de 66 à 86 dollars
eagle vines vineyards & golf, napa
À 5 minutes du centre de Napa www.eaglevinesgolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 7297 yards (env. 6,7 km), conception: Johnny Miller, green fee: de 69 à 89 dollars
The course at Wente vineyards
Livermore, à 45 minutes à l’est de San Francisco www.wentevineyards.com
18 trous, par 72, longueur: 7181 yards (env. 6,6 km), conception: Greg Norman, 1998; green fee: de 90 à 115 dollars (voiturette incluse)
cordevalle
San Martin, à 30 minutes au sud de San José, un complexe Rosewood www.rosewoodhotels.com/en/cor-
devalle, 18 trous, par 72, longueur: 7169 yards (env. 6,6 km), conception: Robert Trent Jones jr, 1999; green fee disponibles uniquement avec un séjour à l’hôtel, caddie obligatoire.
Fairmont sonoma mission inn Sonoma, à 60 minutes au sud-est de San Francisco www.fairmont.com/Sonoma, avec club de golf privé www.sonomagolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 7100 yards (env. 7,5 km), conception: Sam Whiting, 1927; uniquement pour les membres et les clients du Sonoma Mission Inn&Spa, green fee de 135 à 195 dollars
The Hitching post ii, Buellton www.hitchingpost2.com
Le film «Sideways» a été tourné ici en 2003.
Wine cask, santa Barbara www.winecask.com
Restaurant partenaire du Bouchon.
tadich grill, san Francisco, www.tadichgrill.com
Un classique au cœur du quartier
d’affaires de SF. Ne prend aucune réservation!
sons&daughters, san Francisco, www.sonsanddaughterssf.com
Servent les légumes de leur propre jardin.
district, san Francisco, www.districtsf.com
Le bar à vin le plus tendance du moment
Bouchon Bistro, Yountville, www.bouchonbistro.com
La filiale bistro de French Laundry.
The French laundry, napa
www.frenchlaundry.com
Fait partie des cinq meilleurs restaurants au monde.
ubuntu, napa
www.ubuntunapa.com
Végétarien, moderne et tendance.
terra, st. Helena
www.terrarestaurant.com
Aussi célèbre que son restaurant partenaire à SF
Weinbar Bounty Hunter, napa
www.bountyhunterwine.com
et parfois du kitsch. Les visiteurs sont contents, les producteurs de vin aussi.
trois parcours aux alentours de napa Napa, en quelque sorte le centre de gravité de l’industrie viticole californienne, regroupe trois endroits qui réjouiront le cœur des golfeurs: le Eagle Vines Vineyards&Golf Club, le Silverado Resort and Spa (les deux sont situés à quelques kilomètres seulement de la ville de 72 000 habitants) et le Vintners Golf Club, à 10 kilomètres de Yountville, connu entre autres pour le restaurant trois étoiles de Thomas Keller, French Laundry. Construit en 1999, le parcours de golf ne comporte que 9 trous. Trois tees différents assurent la distraction sur le Championship Course relativement plat et plutôt banal, célèbre pour ses greens manucurés.
Eagle Vines a été conçu par Johnny Miller World Golf en personne; 24 fois champion du PGA Tour, Johnny Miller a créé des fairways souvent étroits qui mènent aux greens en forme d’îlots situés au milieu d’une large quantité d’eau, de ruisseaux et de petites moraines latérales, sur ce parcours fascinant et exigeant, pour ceux qui visent un score très bas. En 2010, le parcours a été élu parmi les 10 meilleurs Golf Courses des USA.
Il est impossible de faire plus américain que le complexe Silverado Resort. Outre les deux terrains de golf remarquables, dessinés par Trent Jones et Johnny Miller, on compte 309 chambres d’hôtel, un spa gigantesque et tous les aménagements nécessaires pour organiser des mariages ou des congrès. Les 2x18 trous n’ont toutefois pas été conçus pour les golfeurs
Vue depuis le Mount Vedeer sur les vignobles de Donald Hess
amateurs. En effet, les fairways étroits bordés de nombreux arbres et quelques obstacles d’eau bien dissimulés sur le parcours sud, exigent une bonne stratégie et un jeu précis.
À l’occasion de la Golfweek de l’année passée, Silverado comptait parmi les meilleurs resorts de golf. Le PGA Tour se tiendra à nouveau à Silverado en octobre 2014.
Chef d’œuvre de Jack Nicklaus, le Golf Mayacama est un club privé exclusif qui n’est généralement pas accessible au commun des mortels, à moins d’être invité par le responsable de l’un des 35 domaines viticoles membres. L’adhésion n’est possible que sur invitation. Condition requise: 92 points Parker au minimum pour les producteurs de vin.
Le Sonoma Golf est également un club privé qui n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel Fairmont Sonoma Mission Inn et aux membres exclusifs de la branche viticole. Les fairways serpentent ici aussi à travers les vignes: un véritable délice pour les yeux, surtout en automne. Techniquement, rien ne manque. Lorsqu’un journaliste lui demande quel est son parcours de golf favori, Sam Snead, légende du golf américain, répondit: «Sir, it’s a course you probably never heard of. It’s the Sonoma Golf Course.» Pour l’avoir joué: il n’y a rien à redire.
Plus tard, au soleil couchant, sur la terrasse du club, un vin arrive sur la table. Son prix correspond au green fee. «Récemment en Europe, après avoir payé un green fee de 240 euros, j’ai dû boire un vin qui valait 8 euros maximum à l’achat; pourquoi les gens s’infligent-ils cela», s’interroge mon partenaire de flight. En guise d’adieu, il me glisse un sachet dans la main: «Les plus belles balles du vignoble. En tant que propriétaire, j’ai le droit d’y pénétrer.»
Centre médical du dos
Pendant la saison d’hiver Entraînement ciblé des mouvements pour golfeurs
Plus sur: www.gymmove.ch
Cours collectif 4
Où passerez-vous l’hiver?
Votre dos préférerait venir chez nous.
Centre médical du dos thérapie et entraînement
Nüschelerstrasse 45, 8001 Zurich
Tél. 044 211 60 80 info@rückencenter.com www.rückencenter.com
un droit de parcours au Golf de Lavaux, Puidoux. Prix à discuter. Contact: Elisabeth Coley-Saner, tél. 021 964 74 42 ou portable 079 567 88 54
Top design et qualité ne sont pas forcément chers!
Offre complète: chariot, support carte de score, support parapluie, poignée en cuir véritable et poche. Dimension pliée 65x35x18 cm
Chariot manuel (voir l’image) net CHF 349.Chariot électrique (batterie Li-ion, frein, fonction distance) net CHF 1349.INFO et vente: topcaddy@yetnet.ch
À vendre 1 DROIT DE JEU TEMPS COMPLET pour 2 personnes au GOLF CLUB AARETAL (prix selon entente)
Tél. 079 356 15 46
Profitez maintenant et devenez membre à l’essai www.golfybrig.ch
Doctoresse spécialisée polyvalente 45/168
sans lien, naturelle, svelte, joviale, enthousiaste et active, recherche un partenariat solide avec un gentleman marquant et innovateur (non-fumeur). M’accompagneras-tu avec autant de plaisir dans des lieux stylés qu’à une randonnée ou au golf?
Es-tu aussi sans lien, aimes les voyages, le bien-être et les contacts et t’intéresses aux mêmes loisirs (golf, wellness, randonnées, bateau, moto, ski, théâtre, gastronomie)?
Je me réjouis de ta réponse avec photo: sunshine@gmx.ch
Nous vendons un bel appartement de 3½ pièces de 90 m². Belle vue, balcon et terrasse. Aménagement méditerranéen du jardin avec piscine. Aussi possible comme résidence secondaire. CHF 870 000.– place de garage 20 000.–079 792 20 06
Junior suites de 55 m2 avec une vue à couper le souffle au milieu des meilleurs parcours de golf d’Afrique du Sud. Libre jusqu’au 22 déc. et dès le 16 fév. 2014 0027 72 188 8064 updundpartner@bluewin.ch
Duplex excl. au dernier étage, 160 m2, 5 pièces, 2 s. de bains, cuisine sép., grand salon/salle à manger avec cheminée, luxueusement meublé. Avec autorisation d’achat pour étrangers. Très peu utilisé. Ascenseur direct privé. Vue imprenable panoramique. 3 balcons. Place de parking souterraine, cave, local à skis. 5 parcours de golf dans un rayon de 20 km. Prix à négocier. Tél. 0049 2366 937 937 ou wilfried.wix@tonline.de Demander les photos.
A vendre à prix avantageux
Tél. 079 691 28 36
Villa de rêve avec jardin et piscine en bordure du green.
AmmonCasa, piazza Cioccaro 8, 6900 Lugano 091 923 35 09, 079 444 34 30 www.ammoncasa.com
Golfeur séduisant et sportif, ZH/45 ans, sans lien, recherche une partenaire sportive et sans lien qui aime le golf. Quelle belle femme intéressante aimerait m’accompagner au golf et ailleurs. Veuillez répondre uniquement avec photo à s/Chiffre 2/6/2013, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil
Rheinblick e.V. (Club ASG/DGV)
mauerhoferirene@bluewin.ch
Tél. +41 79 455 20 93
Medien Verlag Ursula Meier,Weiherhof 14, 8604 Volketswil
T 044 946 01 51, F 044 946 01 54, umeier@medienverlag.ch
GOLFSUISSE 1/2014
Clôture des annonces 18 févier 2014
paraîtra le 3 mars 2014
Formats:
1/16 horizontal, 95x30 mm CHF 400.–
1/16 vertical, 47x62 mm CHF 400.–
1/32 horizontal, 47x30 mm CHF 200.–
À vendre bel appartement 2 pièces, près du parcours de golf «Domaine Riviera Golf», Mandelieu – Côte d’Azur (F), grande terrasse, garage, vue imprenable sur le green «Riviera de Barbossi» (www.ddeb.fr) et sur le massiv d’Esterel.
Prix: EUR 380 000, négociable!
Veuillez adresser vos demandes de renseignement au tél. 0039 335 241 127 e-mail: info@hotelgalant.it
Société anonyme avec clientèle, stock et grand potentiel! Distribution de produits de golf et prestations avec revendeurs!
Base de négociation CHF 180 000.–Les intéressés sérieux peuvent prendre contact au Tél. 079 797 12 12
vendre
Prix selon entente
Tél. 079 307 20 80
A vendre 1 droit de jeu
Golf Sempachersee
Valable jusqu’à novembre 2022
Prix de vente CHF 6000.–(frais de transfert compris!)
Tél. 079 325 25 21
A louer de suite Droit de jeu
GOLF KYBURG
ET SEMPACHERSEE
Téléphone 079 320 22 24
Recherche de partenaires Conseils
Compétent et sérieux avec esprit et cœur 071 944 36 16/niemehrallein.ch
Offres à: 079 330 23 61 ou info@bootsschulemaurer.ch
Golfeuse passionnée, belle, svelte, blonde, recherche un partenaire masculin équivalent +65 ans, sans lien et aimant les voyages, pour une liaison durable. Veuillez répondre avec photo s/Chiffre 3/6/2013, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, Case postale 464, 8604 Volketswil
À vendre Affiliation
Golf Sempachersee
Droit de jeu jusqu’à 2029
Prix selon entente
Tél. 076 368 76 06
Droit de jeu
Prix de vente: CHF 18 500.–079 533 30 88 (R. Dünki)
A vendre 1 droit de jeu
Prix selon entente 079 292 89 11
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
16e année, paraît six fois par an www.GOLFsUIssE CH
EdItEUR
Golf Suisse Media Sàrl
Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges
dIRECtEURs dE pUBLICAtIOn
Raphael Weibel, Christian Bohn, Robert Steuer
RÉdACtEUR En CHEF
Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch
AdREssE dE LA REdACtIOn
Golf Suisse Media Sàrl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch
RÉdACtIOn
Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipment) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Training), Jacques Houriet, Kerstin Warnke (Santé).
pHOtOGRApHEs
Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up.
RELECtURE/tRAdUCtIOn
AGM Services Sàrl
pUBLICAtIOn Et AdMInIstRAtIOn
dEs AnnOnCEs
Medien Verlag, Ursula Meier
Weiherhof 14, 8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
LAyOUt
pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. page@pagepress.ch
IMpREssIOn
AVD GOLDACH AG
Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach
T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch
MOdIFICAtIOns
Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:
• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club
• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif
MAGAzInE dEs MEMBREs
Adressé par courrier à tous les membres:
• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros
tIRAGE
Impression: 63 900 ex.
Edition allemande: 50 100 ex.
Edition française: 13 800 ex.
Impression certifiée 2012/2013
Tirage global: 61 691 ex.
Edition allemande: 48 488 ex.
Edition française: 13 203 ex.
L’île de Chypre est connue pour ses plages de sable doré, ses gorges verdoyantes, sa culture antique, ses lieux sacrés, comme le temple d’Aphrodite, et ses golfs. Des parcours intéressants se sont développés depuis le début des années 1990 dans la partie grecque, au sud-ouest, le dernier en date étant l’Elea Golf Club. La partie nord de Chypre peut aussi s’enorgueillir d’une vraie perle, le Korineum Golf Course. GOLFSUISSE a fait le tour de la partie turque de l’île pour vous.
Le 11e trou du Korineum Golf Course est traversé par un ravin, entre le départ dames rouge et le green, 109 mètres plus loin. La débutante saisit son driver, tape dans la balle, qui s’arrête juste au bord du green. Officiellement, ce golf requiert un handicap de 36 pour les dames et de 28 pour les messieurs, mais notre débutante est autorisée à jouer, en compagnie du pro Burçin Dikmen. En cas de souci avec son jeu, notre débutante pourra toujours se tourner vers d’autres départs tout aussi intéressants ou se laisser bercer par des vues reposantes sur la mer.
Le nord de Chypre offre non seulement la plus belle plage de l’île, la Golden Sand Beach, un exotisme oriental, des églises paléochrétiennes remontant aux racines de notre culture, mais aussi des vacances de golf inoubliables. Pas seulement à cause de ses beaux parcours et des vues superbes, mais aussi parce que les prix des green fees, des hôtels, des villas avec piscine et de la nourriture sont bien plus intéressants que dans la partie sud de l’île, ouverte depuis plus longtemps au tourisme. La crise économique des pays du Sud de l’Europe n’y a rien changé. Le Korineum Course, où tout n’est que calme et volupté, est modérément fréquenté, on n’y attend quasiment jamais. Cet hôtel 5 étoiles offre un des meilleurs rapports qualité-prix. La traversée de cette île partagée en deux reste une expérience particulière. Pour nous rendre dans la partie nord de l’île, sous contrôle turc, nous traversons à pied, avec nos valises, le no man’s land contrôlé par l’ONU à Nicosie, et c’est dans la partie turque que nous prenons en charge notre voiture de location. La Suisse ayant offert ses bons offices lors des pourparlers pour la réunification de l’île, les citoyens suisses
jouissent d’une entrée facilitée dans le Nord et n’ont besoin ni de visa ni de passeport pour s’y rendre.
Korin Eum coursE : cinq gorgE s à franchir Jusque-là, il n’existait pas de parcours de golf dans la partie turque de l’île. Le Korineum Course, ouvert en 2007, est enthousiasmant, même après la deuxième ou la troisième visite. Par exemple, pour se rendre au fitness, on traverse à pied ou en voiture un paysage sublime, presque biblique, à l’ombre des oliviers et des pins. Au loin s’élèvent le mont Troodos (2000 mètres) et les Five Finger Mountains, et pendant le jeu, on peut se laisser aller à contempler des vues magnifiques sur la mer. Ce qui peut s’avérer nécessaire, tant ce parcours 18 trous est escarpé et exigeant. Cinq trous sont entrecoupés de gorges par-dessus lesquelles il faut faire passer la balle. Le plus spectaculaire est le 5, avec une vue sublime sur la mer. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé «Vertigo», comme le film de Hitchcock. Les gorges et le hors-limite se trouvent juste à côté du départ. Les courageux prendront le «diretissima links», en jouant environ 250 mètres à travers les gorges vers de petits arbres près de l’avantgreen. Les autres choisiront le détour par le bas, en suivant le fairway jusqu’au green. Ce parcours 18 trous se trouve à proximité de l’ancienne garnison anglaise de Girne, au charme ottoman. Les Britanniques, anciens maîtres de la colonie, sont revenus en tant que golfeurs et apportent au parcours une touche anglaise pleine de style. Sur les 65 hectares parsemés d’oliviers et de pins, l’architecte a respecté autant que possible la nature en évitant
d’abattre ou de replanter un maximum d’arbres. Les doglegs, les bunkers et les greens ondulés sont astucieux et très exigeants, même pour les bas handicaps. Pour vous remettre de cette expérience, vous avez toujours la possibilité de laisser errer votre regard sur les montagnes – enneigées en hiver, sur la mer bleu azur et les sentiers sinueux sous les pins. Le développement durable est aussi une réalité à Korineum. Il pleut rarement à Chypre, et l’eau est précieuse. Pour arroser les greens et les fairways, le responsable de l’entretien utilise de l’eau de mer provenant de sa propre installation de dessalage. Seuls deux trous comportent des obstacles d’eau, et l’étang principal fait office de réservoir pour l’eau de mer pompée.
El E a – un nouv E au parcours au sud dE l’îl E L’Elea Estate Golf Course, un 18 trous situé près du centre touristique et culturel de Paphos, vaut aussi le détour. Il repose sur le versant sud, vers la mer. Ici, des oliviers et des mûriers ont été plantés selon la vision de Nick Faldo, le célèbre designer de parcours. Comme les trous et les fairways se trouvent tous sur la même pente, le parcours n’est pas vraiment varié. Un avantage: difficile d’y perdre des balles … Pour les personnes intéressées à jouer ces deux parcours, le mieux est de se rendre du sud au nord par la ligne de démarcation de l’ONU, à Nicosie. Chypre-Nord, du côté turc, est aussi atteignable par Istanbul, la métropole culturelle et politique.
Korineum 18 hole golf course, par 72
Inauguré en 2007; design: David Hemstock Départs blancs 6232 m
Départs jaunes 5646 m
Départs rouges (dames) 4790 m
Les invités sont les bienvenus tous les jours. Limite de handicap: dames 36, messieurs 28
Green fees: 35 euros – 75 euros/18 trous Ouvert toute l’année
Korineum Golf & Country Club, Esentepe, Kyrenia, Chypre du Nord, TY info@korineumgolf.com www.korineumgolf.com
18 hole Elea golf club, par 71
Inauguré en 2010, design: Nick Faldo, Départs blancs 5771 m
Départs jaunes 5243 m
Départs rouges (dames) 4664 m
Les invités sont les bienvenus tous les jours. Green fee 70 euros (tarif Internet) – 115 euros Ouvert toute l’année
Elea Golf Club, 1 Eleon Ave, 8310 Geroskipou, Paphos, Chypre, golfreservations@eleaestate.com www.eleaestate.com
Il y a tout juste 20 ans, Marc Girardelli a remporté son dernier classement général de la Coupe du monde de ski. Aujourd’hui, il est content de pouvoir encore jouer au golf. L’Autrichien a subi dix-huit opérations et ne jure que par une nouvelle thérapie.
Un champion d’exception, ici aux Jeux olympiques d’Albertville, en 1992.
marc girardelli, qu’est-ce qui vous fascine au golf?
Surtout la nature. Pour moi, le golf, c’est comme une randonnée à ski: de la détente pure. Je savoure surtout le calme tôt le matin. Je ne suis pas tellement un joueur de tournois.
vous n’êtes pas ambitieux?
Le golf est un sport magnifique où la performance maximale est rarement réalisable. C’est pourquoi je ne suis pas très ambitieux, sauf si nous jouons pour de petites sommes d’argent, entre amis. Cela me stimule et je fais intervenir ma force mentale. Je ne m’entraîne pas, je ne connais pas le driving range. Quand je vais à l’entraînement, c’est pour la course de montagne du Säntis. J’aime me mesurer à moi-même, bien que je sois près de 20 minutes plus lent que dans mes meilleures années.
c omment en êtes-vous venu au golf?
C’était en 1982, en Italie, lors d’une séance de photos. Andy Wenzel m’a emmené sur un parcours golf et frappé un beau drive. Je me suis dit que ce qu’Andy pouvait faire, je le pouvais également. Evidemment, je n’ai pas réussi aussi bien que lui. Mon tout premier coup sur le départ du 1 n’a pas dépassé le tee des dames. Mais j’ai rapidement été accroc à ce sport et j’ai fait des progrès.
avez-vous joué au golf quand vous étiez skieur d’élite?
J’étais membre à Lindau entre 1985 et 1995, mais je n’y ai pratiquement jamais mis les pieds. J’en profite d’autant plus maintenant. A l’âge de 10 ans, je m’entraînais déjà au ski et
tout était subordonné à ma carrière professionnelle. Je n’avais tout simplement pas le temps de jouer au golf.
vous étiez souvent blessé pendant votre carrière…
On nous envoyait au casse-pipe et je n’ai pas vraiment ménagé mon corps. Pendant ma carrière, j’ai subi 14 opérations, puis quatre autres plus tard. Il a fallu rafistoler presque tout. J’ai eu onze opérations rien qu’aux genoux, d’autres au bassin, aux épaules, etc. Mon corps m’a vraiment fait souffrir. Il y a deux ans, je pouvais à peine monter un escalier et je prenais des tas d’antidouleurs. Aujourd’hui je suis en pleine forme, je peux pratiquement tout faire et je n’ai plus mal.
c omment avez-vous fait?
En 2011, j’ai eu la chance de tomber sur un appareil thérapeutique qui s’appelle BEMER®. Il consiste en une thérapie par champ magnétique qui stimule la microcirculation de l’organisme. Cet appareil m’a beaucoup aidé. De nombreux sportifs d’élite dont Fabian Cancellara l’utilisent pour une remise en forme plus rapide. Beat Feuz l’emploie pour son rétablissement. Au début, je pratiquais ces thérapies quotidiennement, maintenant c’est rarement nécessaire. C’est ma belle-mère qui en profite la plupart du temps. J’espère qu’elle n’en abuse pas, sinon elle arrivera à plus de 130 ans (rires). En tous les cas, je suis convaincu à 100% par le BEMER®: il y a deux ans, j’étais physiquement cuit et je devais prendre un bain d’une demi-heure avant de songer à m’habiller.
Aujourd’hui, je peux jouer au golf ou faire du
vélo de course sans problème. Depuis un certain temps, je suis en quelque sorte un ambassadeur sportif du BEMER®.
vous êtes aussi vice-président du tout nouveau «a lpen Eagles charity golf club». qu’en est-il?
Depuis 20 ans, les actions de bienfaisance des Eagles ont beaucoup de succès en Allemagne. De nombreuses célébrités y prennent part et les organisateurs collaborent souvent avec les tournois existants. Comme je participe aux Eagles en Allemagne, j’ai eu l’idée de mettre sur pied des événements semblables dans d’autres pays. C’est ainsi que nous avons fondé les «Alpen Eagles» afin de promouvoir la région alpine entre la Suisse et l’Autriche. Andreas Wenzel, le deuxième vice-président et surtout Cornelia Fassold, notre présidente, se sont énormément investis dans l’association.
il existe déjà plusieurs événements golfiques de bienfaisance avec des célébrités. En quoi l’«a lpen Eagles charity golf club» est-il différent?
Chez nous, toutes les célébrités paient une cotisation annuelle. Nous dépassons les frontières et nous nous occupons directement des problèmes de notre région, les Alpes. Le premier grand projet est un établissement de soins pour enfants en Suisse. Il a pour but de soulager les parents qui encadrent 24 heures sur 24 leurs enfants condamnés. Cela n’existe pas encore et nous voulons apporter notre contribution.
Cette année, l’Autrichien a fêté son 50 e anniversaire. Il a participé à ses premières courses de ski à l’âge de cinq ans. En 1976, après un désaccord avec la fédération autrichienne, il a défendu les couleurs du Luxembourg. En 1983, il a remporté sa première Coupe du monde en Suède. Malheureusement, la même année au Canada, il s’est déchiré les ligaments du genou gauche. Depuis cet accident, il est considéré comme invalide à 15%. Marc Girardelli a remporté 46 victoires en Coupe du monde et cinq fois le classement général. A ce jour, aucun skieur professionnel ne l’a égalé. Il a mis fin à sa carrière sportive en 1996. Il travaille actuellement comme organisateur d’événements et éditeur du magazine «Alpen aktuell». Marc Girardelli est marié depuis huit ans avec Andrea. Le couple a deux filles. Il a également un fils et une fille d’une union précédente. Parmi ses hobbies, citons la lecture (économie, politique ou autre), les courses de montagne, les randonnées à ski, les épreuves cyclistes et évidemment le golf.
Tout au long de la saison, nous faisons passer des tests de manière anonyme. 110 questions en rapport avec tous les aspects d’un club de golf.
A notre avis, un parcours D’AUJOURD’HUI doit être testé par des golfeurs D’AUJOURD’HUI, dotés d’un regard et munis d’un équipement D’AUJOURD’HUI, afin que les membres et les hôtes – des personnes exigeantes D’AUJOURD’HUI – puissent se sentir parfaitement bien chez nous.
DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.
Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis plus de 25 ans.
C’est avec fierté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.
credit-suisse.com/sponsorship