9 minute read

Golfer au cœur du viGnoble californien

Les golfeurs passionnés connaissent les parcours spectaculaires de la côte Pacifique de la Californie, ne serait-ce que grâce à la télévision: Pebble Beach, La Quinta, Cypress Point ou encore Spyglass Hill. La Californie compte cependant encore 150 autres clubs de golf qui offrent souvent un séduisant mélange entre golf et vin.

Advertisement

Christian Wenger

ous nous retrouvons dans la brume matinale au clubhouse du Chardonnay Golf Club de Napa, à une petite heure de voiture au nord de San Francisco. Les coéquipiers avec lesquels nous avons rendez-vous pour une partie de golf travaillent dans l’industrie californienne du vin. Les Européens ne sont pas habitués au rythme jovial et insouciant qui règne ici dès les petites heures du matin. Après une brève introduction, «hi guys», et un échange de poignées de mains, nous voilà déjà installés à bord de la voiturette en direction du premier tee. Il vaut mieux faire un drive sans faute, si la balle doit emprunter le chemin le plus court pour trouver le fairway, à savoir un carry de 160 bons mètres au-dessus des vignes. Mes partenaires de flight réussissent haut la main. Ils connaissent l’endroit et frappent la balle avec la maîtrise désinvolte de ceux qui ont commencé à jouer au golf dès leur plus jeune âge et qui pratiquent ce sport régulièrement. «Cela fait partie du cursus sportif, au plus tard à l’université disent-ils, et nous jouons avec nos associés aussi souvent que possible.»

Pendant les trois heures passées sur les fairways qui serpentent entre les vignes, nous avons discuté en détail de la situation actuelle des vignobles californiens et du marché viticole européen, devenu un marché d’exportation attrayant pour la Californie, mais manifestement difficile à négocier.

Une fois la partie terminée, place à un piquenique décontracté en plein air sur le site de la Buena Vista Winery. Le vigneron se joint à nous, présente ses vins et démontre à quel point la viticulture est devenue rigoureuse, avec combien de minutie on trie les grains et quelle importance l’agriculture biologique a prise pour de nombreux domaines viticoles.

Quatrième producteur de vin

Le Chardonnay Golf Club se trouve au cœur de l’industrie viticole californienne. À quelques kilomètres de là, à Oakville, Robert «Bob» Mondavi, le Grand Old Man du miracle viticole californien, fonda son domaine éponyme en 1966. Fils d’immigrés italiens, moteur et figure emblématique pour l’ensemble des viticulteurs pendant de nombreuses années, Robert Mondavi a écrit une véritable success story. À sa mort en 2008, à l’âge de 94 ans, il était encore président honoraire de son entreprise, remise à un nouveau propriétaire quelques années auparavant en raison du désaccord entre ses deux fils et en vue d’une expansion dynamique dans la plus grande multinationale du vin, Constellation Brands. Tout comme «Opus One», sa célèbre société mixte avec les Rothschild de Bordeaux.

Avec trois milliards de bouteilles produites par an, le Golden State est à présent le quatrième plus grand producteur de vin au monde, derrière la France, l’Italie et l’Espagne. La consécration pour les vins californiens fut le résultat spectaculaire d’une dégustation à l’aveugle, à Paris en 1976. Pensant qu’il s’agissait exclusivement de Grains nobles de Bordeaux, un jury émérite et majoritairement français a décerné les meilleures notes à quelques-uns des crus californiens introduits secrètement parmi les vins en compétition. La dégustation à l’aveugle a été renouvelée 30 ans plus tard, avec des résultats quasiment identiques. Alors qu’en Toscane les nouveaux arrivants (également qualifiés de «vignerons en cravate») ont tous, sans exception, bâti leur fortune grâce à un autre métier, en Californie en revanche, les fondateurs d’entreprises indépendantes ont souvent fait leurs gammes comme producteur de vin ou en travaillant dans une exploitation viticole et font preuve d’enthousiasme et d’un profond volontarisme. Comme l’a dit Bob Mondavi à l’époque: «À vrai dire, tout ce qu’il faut, c’est un cœur ouvert.» origines allemandes accents suisses

40 000 golfeurs parcourent le Public Course chaque année, en particulier parce que le trou No 1 a la réputation d’être le trou le plus difficile des Etats-Unis. A genou sur le départ, on peut voir une multitude de balles de golf éparpillées dans les vignes. Elles y restent car les vignes sont hors limite et il est formellement interdit d’y pénétrer. Et puisque les Américains jouent de préférence avec des balles neuves, il s’agit donc de belles balles impeccables en quantité industrielle.

Cette attitude se ressent partout, et notamment dans les exploitations viticoles qui cultivent le rapport entre le vin et le golf, plutôt que la cuisine, la musique, l’art ou la littérature. Malgré la proximité de Stanford, Palo Alto et Cupertino, le magnifique complexe de CordeValle, situé au fond des collines de la Silicon Valley (avec le terrain de golf de Robert Trent Jones jr) était en perte de vitesse, les jeunes geeks prospères ayant plus important à faire que jouer au golf. C’est ainsi que Hasso Plattner, le co-fondateur de SAP, devint actionnaire en 2005. Le complexe (à présent géré par Rosewood) doté d’un spa, d’un superbe terrain de golf et de l’exploitation viticole «Clos la Change» plut tellement à l’entrepreneur qu’il se fit construire une énorme villa de 1500 mètres carrés, entre le 16e green et le 17e tee. Il peut désormais choisir sur quel terrain il préfère jouer: à Fancourt en Afrique du Sud ou ici, en Californie.

Fondée en 1883 par l’émigrant C.H. Wente, originaire de Hanovre, la Wente Winery and Golf est également située au sud de San Francisco, à Livermore. En 1998, le propriétaire fit aménager par Greg Norman le parcours de golf situé au milieu des vignes de Cabernet Sauvignon, sur des parcelles peu propices à l’agriculture ou la viticulture.

Sur le chemin qui mène aux domaines viticoles au nord de San Francisco, il est recommandé de faire un crochet par la Hess Collection. La collection d’art que le Suisse Donald Hess constitue depuis 1978 sur son domaine viticole du Mount Veder, confère une dimension supplémentaire à ses vins de qualité exceptionnelle.

L’architecture et le vin se complètent également. La gigantesque boîte à chaussures en basalte noir, entouré de cages en fil métallique de 100x25x9 mètres, située au fond de la vallée de Yountville, n’était pas du goût de tout le monde au moment de la construction, en1998. Cependant, les esprits se sont vite apaisés tandis que le nouveau bâtiment de la cave du domaine viticole Dominus, construit par le fameux duo d’architectes suisses Herzog&de Meuron, attira dans la vallée de nouveaux visiteurs du monde entier.

Les Californiens savent admirablement bien présenter leurs vins: des salles de dégustation lumineuses et accueillantes, et un personnel des plus serviables, courtois et compétents. Pour une modique somme, on peut y déguster des vins supplémentaires, même du haut de gamme. En plus du vin et des accessoires, on y vend également de la nourriture, des souvenirs, des t-shirts

Page précédente: The Course à Wente Vineyards

Page de droite, de gauche à droite, de haut en bas:

1 Barriques dans la cave de Clos LaChance

2 Le trou 14 au Chardonnay Golf Club

3 Hess Art Museum: Leopoldo Maler

4 Hess Art Museum: Franz Gertsch

5 Cordevalle Golf Course

6 Des moutons dans les vignes

7 Mayacama Golf

8 Winery Herzog & de Meuron

Conseils

californie: clubs

Les tarifs de green fee sont standard. Chaque club propose également des tarifs seniors nettement plus bas (à partir de 55 ans), et des prix pour les super-seniors (plus de 63 ans). Réservations par carte bancaire. En cas d’annulation, la totalité du green fee est généralement prélevée.

mayacama silverado resort and spa

Santa Rosa, 60 minutes au nord de San Francisco, www.mayacama.com, 18 trous, par 72, longueur: 6761 yards (env. 6.2 km), conception: Jack Nicklaus, 2001; il n’est possible de jouer qu’en compagnie d’un des représentants des 35 domaines viticoles actuellement membres.

Napa, 60 minutes au nord de San Francisco, www.silveradoresort.com, 36 trous, par 72, longueur: 6993 yards (env. 6,3 km), conception: Robert Trent Jones jr, 1984, remanié par Johnny Miller; green fee: de 99 à 169 dollars vintners golf course, Yountville, napa valley www.vintnersgolfclub.com

9 trous, par 34, longueur: 2929 yards

(env. 2,7 km), conception: Casey

O’Callaghan/Bob Boldt, green fee: de 25 à 40 dollars, voiturette 13 dollars chardonnay golf club

Napa, 60 minutes au nord de San Francisco www.chardonnaygolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 6948 yards (env. 6,4 km); green fee: de 66 à 86 dollars eagle vines vineyards & golf, napa

À 5 minutes du centre de Napa www.eaglevinesgolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 7297 yards (env. 6,7 km), conception: Johnny Miller, green fee: de 69 à 89 dollars

The course at Wente vineyards

Livermore, à 45 minutes à l’est de San Francisco www.wentevineyards.com

18 trous, par 72, longueur: 7181 yards (env. 6,6 km), conception: Greg Norman, 1998; green fee: de 90 à 115 dollars (voiturette incluse) cordevalle

San Martin, à 30 minutes au sud de San José, un complexe Rosewood www.rosewoodhotels.com/en/cor- devalle, 18 trous, par 72, longueur: 7169 yards (env. 6,6 km), conception: Robert Trent Jones jr, 1999; green fee disponibles uniquement avec un séjour à l’hôtel, caddie obligatoire.

Fairmont sonoma mission inn Sonoma, à 60 minutes au sud-est de San Francisco www.fairmont.com/Sonoma, avec club de golf privé www.sonomagolfclub.com, 18 trous, par 72, longueur: 7100 yards (env. 7,5 km), conception: Sam Whiting, 1927; uniquement pour les membres et les clients du Sonoma Mission Inn&Spa, green fee de 135 à 195 dollars

ManGer & boire

The Hitching post ii, Buellton www.hitchingpost2.com

Le film «Sideways» a été tourné ici en 2003.

Wine cask, santa Barbara www.winecask.com tadich grill, san Francisco, www.tadichgrill.com

Restaurant partenaire du Bouchon.

Un classique au cœur du quartier d’affaires de SF. Ne prend aucune réservation! sons&daughters, san Francisco, www.sonsanddaughterssf.com district, san Francisco, www.districtsf.com

Servent les légumes de leur propre jardin.

Le bar à vin le plus tendance du moment

Bouchon Bistro, Yountville, www.bouchonbistro.com

La filiale bistro de French Laundry.

The French laundry, napa www.frenchlaundry.com ubuntu, napa www.ubuntunapa.com terra, st. Helena www.terrarestaurant.com

Fait partie des cinq meilleurs restaurants au monde.

Végétarien, moderne et tendance.

Aussi célèbre que son restaurant partenaire à SF

Weinbar Bounty Hunter, napa www.bountyhunterwine.com et parfois du kitsch. Les visiteurs sont contents, les producteurs de vin aussi. trois parcours aux alentours de napa Napa, en quelque sorte le centre de gravité de l’industrie viticole californienne, regroupe trois endroits qui réjouiront le cœur des golfeurs: le Eagle Vines Vineyards&Golf Club, le Silverado Resort and Spa (les deux sont situés à quelques kilomètres seulement de la ville de 72 000 habitants) et le Vintners Golf Club, à 10 kilomètres de Yountville, connu entre autres pour le restaurant trois étoiles de Thomas Keller, French Laundry. Construit en 1999, le parcours de golf ne comporte que 9 trous. Trois tees différents assurent la distraction sur le Championship Course relativement plat et plutôt banal, célèbre pour ses greens manucurés.

Eagle Vines a été conçu par Johnny Miller World Golf en personne; 24 fois champion du PGA Tour, Johnny Miller a créé des fairways souvent étroits qui mènent aux greens en forme d’îlots situés au milieu d’une large quantité d’eau, de ruisseaux et de petites moraines latérales, sur ce parcours fascinant et exigeant, pour ceux qui visent un score très bas. En 2010, le parcours a été élu parmi les 10 meilleurs Golf Courses des USA.

Il est impossible de faire plus américain que le complexe Silverado Resort. Outre les deux terrains de golf remarquables, dessinés par Trent Jones et Johnny Miller, on compte 309 chambres d’hôtel, un spa gigantesque et tous les aménagements nécessaires pour organiser des mariages ou des congrès. Les 2x18 trous n’ont toutefois pas été conçus pour les golfeurs

Vue depuis le Mount Vedeer sur les vignobles de Donald Hess amateurs. En effet, les fairways étroits bordés de nombreux arbres et quelques obstacles d’eau bien dissimulés sur le parcours sud, exigent une bonne stratégie et un jeu précis.

À l’occasion de la Golfweek de l’année passée, Silverado comptait parmi les meilleurs resorts de golf. Le PGA Tour se tiendra à nouveau à Silverado en octobre 2014.

adHésion uniQuement sur invitation

Chef d’œuvre de Jack Nicklaus, le Golf Mayacama est un club privé exclusif qui n’est généralement pas accessible au commun des mortels, à moins d’être invité par le responsable de l’un des 35 domaines viticoles membres. L’adhésion n’est possible que sur invitation. Condition requise: 92 points Parker au minimum pour les producteurs de vin.

Le Sonoma Golf est également un club privé qui n’est accessible qu’aux clients de l’hôtel Fairmont Sonoma Mission Inn et aux membres exclusifs de la branche viticole. Les fairways serpentent ici aussi à travers les vignes: un véritable délice pour les yeux, surtout en automne. Techniquement, rien ne manque. Lorsqu’un journaliste lui demande quel est son parcours de golf favori, Sam Snead, légende du golf américain, répondit: «Sir, it’s a course you probably never heard of. It’s the Sonoma Golf Course.» Pour l’avoir joué: il n’y a rien à redire.

Plus tard, au soleil couchant, sur la terrasse du club, un vin arrive sur la table. Son prix correspond au green fee. «Récemment en Europe, après avoir payé un green fee de 240 euros, j’ai dû boire un vin qui valait 8 euros maximum à l’achat; pourquoi les gens s’infligent-ils cela», s’interroge mon partenaire de flight. En guise d’adieu, il me glisse un sachet dans la main: «Les plus belles balles du vignoble. En tant que propriétaire, j’ai le droit d’y pénétrer.»

This article is from: