4 minute read

Hole 19th «il y a deux aN s, j’étais pratiqueme Nt iNvalide…»

marc g irardelli

Il y a tout juste 20 ans, Marc Girardelli a remporté son dernier classement général de la Coupe du monde de ski. Aujourd’hui, il est content de pouvoir encore jouer au golf. L’Autrichien a subi dix-huit opérations et ne jure que par une nouvelle thérapie.

Advertisement

Un champion d’exception, ici aux Jeux olympiques d’Albertville, en 1992.

marc girardelli, qu’est-ce qui vous fascine au golf?

Surtout la nature. Pour moi, le golf, c’est comme une randonnée à ski: de la détente pure. Je savoure surtout le calme tôt le matin. Je ne suis pas tellement un joueur de tournois.

vous n’êtes pas ambitieux?

Le golf est un sport magnifique où la performance maximale est rarement réalisable. C’est pourquoi je ne suis pas très ambitieux, sauf si nous jouons pour de petites sommes d’argent, entre amis. Cela me stimule et je fais intervenir ma force mentale. Je ne m’entraîne pas, je ne connais pas le driving range. Quand je vais à l’entraînement, c’est pour la course de montagne du Säntis. J’aime me mesurer à moi-même, bien que je sois près de 20 minutes plus lent que dans mes meilleures années.

c omment en êtes-vous venu au golf?

C’était en 1982, en Italie, lors d’une séance de photos. Andy Wenzel m’a emmené sur un parcours golf et frappé un beau drive. Je me suis dit que ce qu’Andy pouvait faire, je le pouvais également. Evidemment, je n’ai pas réussi aussi bien que lui. Mon tout premier coup sur le départ du 1 n’a pas dépassé le tee des dames. Mais j’ai rapidement été accroc à ce sport et j’ai fait des progrès.

avez-vous joué au golf quand vous étiez skieur d’élite?

J’étais membre à Lindau entre 1985 et 1995, mais je n’y ai pratiquement jamais mis les pieds. J’en profite d’autant plus maintenant. A l’âge de 10 ans, je m’entraînais déjà au ski et tout était subordonné à ma carrière professionnelle. Je n’avais tout simplement pas le temps de jouer au golf. vous étiez souvent blessé pendant votre carrière… c omment avez-vous fait?

On nous envoyait au casse-pipe et je n’ai pas vraiment ménagé mon corps. Pendant ma carrière, j’ai subi 14 opérations, puis quatre autres plus tard. Il a fallu rafistoler presque tout. J’ai eu onze opérations rien qu’aux genoux, d’autres au bassin, aux épaules, etc. Mon corps m’a vraiment fait souffrir. Il y a deux ans, je pouvais à peine monter un escalier et je prenais des tas d’antidouleurs. Aujourd’hui je suis en pleine forme, je peux pratiquement tout faire et je n’ai plus mal.

En 2011, j’ai eu la chance de tomber sur un appareil thérapeutique qui s’appelle BEMER®. Il consiste en une thérapie par champ magnétique qui stimule la microcirculation de l’organisme. Cet appareil m’a beaucoup aidé. De nombreux sportifs d’élite dont Fabian Cancellara l’utilisent pour une remise en forme plus rapide. Beat Feuz l’emploie pour son rétablissement. Au début, je pratiquais ces thérapies quotidiennement, maintenant c’est rarement nécessaire. C’est ma belle-mère qui en profite la plupart du temps. J’espère qu’elle n’en abuse pas, sinon elle arrivera à plus de 130 ans (rires). En tous les cas, je suis convaincu à 100% par le BEMER®: il y a deux ans, j’étais physiquement cuit et je devais prendre un bain d’une demi-heure avant de songer à m’habiller.

Aujourd’hui, je peux jouer au golf ou faire du vélo de course sans problème. Depuis un certain temps, je suis en quelque sorte un ambassadeur sportif du BEMER®. vous êtes aussi vice-président du tout nouveau «a lpen Eagles charity golf club». qu’en est-il? il existe déjà plusieurs événements golfiques de bienfaisance avec des célébrités. En quoi l’«a lpen Eagles charity golf club» est-il différent?

Depuis 20 ans, les actions de bienfaisance des Eagles ont beaucoup de succès en Allemagne. De nombreuses célébrités y prennent part et les organisateurs collaborent souvent avec les tournois existants. Comme je participe aux Eagles en Allemagne, j’ai eu l’idée de mettre sur pied des événements semblables dans d’autres pays. C’est ainsi que nous avons fondé les «Alpen Eagles» afin de promouvoir la région alpine entre la Suisse et l’Autriche. Andreas Wenzel, le deuxième vice-président et surtout Cornelia Fassold, notre présidente, se sont énormément investis dans l’association.

Chez nous, toutes les célébrités paient une cotisation annuelle. Nous dépassons les frontières et nous nous occupons directement des problèmes de notre région, les Alpes. Le premier grand projet est un établissement de soins pour enfants en Suisse. Il a pour but de soulager les parents qui encadrent 24 heures sur 24 leurs enfants condamnés. Cela n’existe pas encore et nous voulons apporter notre contribution.

Marc g iradelli

Cette année, l’Autrichien a fêté son 50 e anniversaire. Il a participé à ses premières courses de ski à l’âge de cinq ans. En 1976, après un désaccord avec la fédération autrichienne, il a défendu les couleurs du Luxembourg. En 1983, il a remporté sa première Coupe du monde en Suède. Malheureusement, la même année au Canada, il s’est déchiré les ligaments du genou gauche. Depuis cet accident, il est considéré comme invalide à 15%. Marc Girardelli a remporté 46 victoires en Coupe du monde et cinq fois le classement général. A ce jour, aucun skieur professionnel ne l’a égalé. Il a mis fin à sa carrière sportive en 1996. Il travaille actuellement comme organisateur d’événements et éditeur du magazine «Alpen aktuell». Marc Girardelli est marié depuis huit ans avec Andrea. Le couple a deux filles. Il a également un fils et une fille d’une union précédente. Parmi ses hobbies, citons la lecture (économie, politique ou autre), les courses de montagne, les randonnées à ski, les épreuves cyclistes et évidemment le golf.

Leading Golf Signifie

QUALITÉ DE BIEN-ÊTRE CONTRÔLÉE

Tout au long de la saison, nous faisons passer des tests de manière anonyme. 110 questions en rapport avec tous les aspects d’un club de golf.

A notre avis, un parcours D’AUJOURD’HUI doit être testé par des golfeurs D’AUJOURD’HUI, dotés d’un regard et munis d’un équipement D’AUJOURD’HUI, afin que les membres et les hôtes – des personnes exigeantes D’AUJOURD’HUI – puissent se sentir parfaitement bien chez nous.

This article is from: