
2 minute read
Bürgenstock golf clu B: orphelin de pArcours
Après 85 ans, c’est fini: le Golf Club Bürgenstock n’aura plus de parcours à partir de l’année prochaine. Les 9 trous inaugurés en 1928 seront assainis et éventuellement réservés aux seuls hôtes du resort dès 2016.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Il s’agit d’un projet gigantesque sur l’une des plus belles montagnes de Suisse centrale. Les investisseurs qatari construisent au sommet du Bürgenstock un resort huppé dont le coût est estimé à quelque 500 millions de francs. Pour l’instant, on ne sait pas trop quand les hôtels – avec 400 chambres au total – pourront ouvrir, mais les promoteurs espèrent que ce sera en 2016. Dans un premier temps, il était prévu que le complexe hôtelier légendaire reprendrait son service à la fin de l’année prochaine. Mais comme il arrive avec des projets de cette envergure, des oppositions ont retardé le début des travaux au Bürgenstock aussi. L’une des oppositions concerne directement le parcours de golf situé à côté de l’hôtel. C’est pourquoi on ne sait pas encore si et dans quelle mesure les 9 trous pourront être réhabilités. On sait en revanche que le Club de golf, fondé en 1928, ne disposera plus de parcours à la fin de cette saison. Car le propriétaire, à savoir Bürgenstock Resorts, a résilié à fin 2013 l’accord d’exploitation signé avec le Club. «Quoi qu’il arrive, nous devrons assainir le parcours et nous le ferons dans le courant des deux années à venir», remarque Bruno Schöpfer, membre du Conseil d’administration de Bürgenstock Hotels. Tout en espérant encore qu’un accord à l’amiable permette de faire tomber l’opposition. «C’est seulement en éliminant les grands et dangereux vallons sur le parcours qu’un club de golf pourra exister à l’avenir aussi. Du moment que le terrain sera aplani, les flights pourront partir toutes les cinq minutes et le jeu évoluera à un rythme normal, puisque le parcours répondra aux normes de sécurité actuelles.»
Or, avec un assainissement partiel, cela ne sera pas possible. Et à partir de 2016, il faudra des cadences de départ suffisamment rapides pour satisfaire le grand nombre de clients attendus. Etant donné l’étroitesse du parcours existant, les flights ne peuvent partir que toutes les 30 minutes, si l’on veut garantir la sécurité. Lorsqu’il y aura 400 chambres d’hôtel et probablement des séjours de convalescence prolongés, la demande des hôtes du resort sera en forte augmentation, si bien qu’un club traditionnel ne pourra plus exister en parallèle, explique Bruno Schöpfer, titulaire d’une ASG GolfCard Migros. Dans une lettre adressée aux membres, il «regrette infiniment cette situation», ajoutant: «Nous avons toujours beaucoup apprécié ce club, d’autant qu’il a été utilisé à plein régime, même sans resort.»
deux années d’inCertitude
Les 115 membres actifs du petit club de golf seront assurément orphelins pendant les deux années à venir. «Nous n’avons pas abandonné l’espoir de pouvoir rejouer dès 2016. Bürgenstock Hotels assure vouloir poursuivre le partenariat à l’avenir, mais il semblerait que notre destin dépend directement de l’objection contre le projet de golf», dit le président du Club, Raymond Neumann, précisant que le Bürgenstock Golf Club est pris entre deux fronts, à savoir le resort et l’opposition. Cela dit, il trouve les «soucis de sécurité» de Bruno Schöpfer plutôt étranges: «Nous organisons depuis des années des tournois avec des départs toutes les dix minutes. Et il n’y jamais eu de blessés ou d’autres incidents de la sorte. Je ne comprends pas son argument d’une cadence de 30 minutes.»
Une majorité de membres soutiennent l’assainissement du parcours, selon un sondage réalisé en 2012. Mais on cherche évidemment une solution pour que les membres puissent jouer au golf dans les environs, pendant les deux années à venir. Deux clubs voisins ont fait des propositions concrètes. S’il n’était pas possible de trouver une solution de compromis, le Bürgenstock Golf Club, privé de parcours, devrait sans doute être dissout. «Ce serait vraiment dommage, car nous avons toujours été un petit club très sympathique avec un parcours riche en traditions», regrette un membre qui sonde probablement déjà les possibilités d’une alternative ailleurs qu’au Bürgenstock.