
3 minute read
eople & parcours p Pas très long mais technique
les 90 ans du golf c lub lugano
Selon le «Corriere del Ticino» de novembre 1921, un groupe de passionnés a eu l’intention de fonder un club de golf avec un parcours de neuf trous dans la région de Lugano. Il a été officiellement inauguré deux ans plus tard déjà. De toute évidence, à l’époque, la construction d’un site de golf était nettement moins compliquée qu’aujourd’hui, d’autant plus qu’un autre petit parcours existait déjà outre-Gothard. En effet, en octobre 1909, neuf trous ont été inaugurés à Pambio-Noranco. Mais à cause de la Première Guerre mondiale les touristes ne se rendaient plus au Tessin. Il n’était donc plus possible d’y jouer au golf à partir de 1914.
Advertisement
Le Golf Club Lugano, fondé en 1923, est le plus ancien du Tessin, même si des touristes fortunés ont ouvert, un peu plus tôt, un «golf privé» à cet endroit. A l’origine, un commerçant de Hambourg avait offert ce terrain au bord de la Magliasina à son épouse.

Stefan Waldvogel
Et pourtant, en Suisse méridionale comme ailleurs, ce sont des touristes étrangers qui ont été les principaux précurseurs de ce sport. Erwin von Riedemann, un commerçant fortuné de Hambourg, était un passionné de chevaux, tandis que son épouse aimait le golf et le jouait très bien. C’est pourquoi son mari lui a fait cadeau d’un terrain près de Lugano. C’est là qu’a été fondé le club qui fête cette année son 90e anniversaire. Au début, il était considéré comme «absolument privé» et sa langue officielle n’était ni l’allemand, ni l’italien mais l’anglais.
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le parcours s’est transformé en terrain agricole. Le golf y a repris ses droits en 1948, grâce à un autre tour de force et un important soutien financier de la famille von Riedemann.
Une crU e providentielle
Avec ses quelque 35 hectares, le terrain est relativement petit comparé aux nombreux parcours actuels qui comptent souvent plus de 50 hectares. Malgré cela, le parcours a été agrandi de 9 à 18 trous par Donald Harradine en 1970. «Notre parcours, un par 70, n’est pas très long mais techniquement exigeant et difficile pour les bons joueurs, tout en restant agréable pour les golfeurs au handicap plus élevé», observe Guido Brioschi, avocat et président du club. Les fairways sont relativement étroits et la rivière Magliasina entre en jeu sur huit trous. En temps normal, elle ne représente un danger que pour les balles. En 1998, elle s’est transformée en un torrent impétueux. Sa crue a endommagé une grande partie du domaine. Des ponts ont été arrachés et il a fallu travailler durement pendant un mois pour tout remettre en état. Le canton y a contribué en corrigeant le cours de la rivière. Les trous N° 2, 16 et 17, situés tout près de la rivière, ont été modifiés. «Avec le recul, nous pouvons dire que nous avons profité de la crue car ces adaptations ont rendu le parcours encore plus technique et plus beau», explique Guido Brioschi, qui exerce la fonction de président depuis 2004 et fait partie du comité depuis 23 ans. des greens d’été toU te l’année



Contrairement à la plupart des parcours suisses romands et alémaniques, on peut jouer au Tessin sur les greens d’été en hiver aussi. Le club de Lugano est moins axé sur le tourisme que ceux d’Ascona et de Losone, parce qu’il y a moins d’hôtels dans les environs de Lugano. Mais Lugano accueille avec plaisir les hôtes et les joueurs de green fee. Le printemps humide a entraîné une diminution des rentrées financières. «Cependant, grâce à une longue saison et un automne magnifique, nous tablons sur un petit plus par rapport à l’année passée», se félicite le président.
Au cours des dernières années, près de huit millions de francs ont été investis dans le parcours, et un million supplémentaire dans le clubhouse. Les gros morceaux du plan directeur ont été réalisés, mais, comme chacun sait, le travail sur un site ne s’arrête jamais. L’année prochaine, la zone du jeu court sera améliorée, puis d’autres investissements auront lieu pour aménager les vestiaires et le bar du clubhouse. Déjà maintenant, cette ancienne usine à papier passe pour un clubhouse éminemment sympathique. La cuisine du restaurant, qui dispose d’une grande terrasse, n’est pas en reste.