2 minute read

«Mon but est le top 30»

André bossert

André Bossert a fêté son 50e anniversaire le 14 novembre.

Advertisement

Le lendemain, il prenait son premier départ sur le Senior Tour, à Taiwan. GOLFSUISSE s’est entretenu avec le plus chevronné des professionnels suisses. Il parle de son passage chez les seniors et de ses objectifs.

a ndré Bossert, au lieu de fêter un si bel anniversaire, vous avez participé, à taiwan, à votre premier tournoi sur le Senior tour. Pourquoi étiez-vous si pressé?

J’ai toujours aimé jouer au golf en compétition. Pour moi, il était évident que je m’y mette le plus rapidement possible. Une première occasion s’est offerte à Taiwan. La nouvelle saison des seniors ne commencera qu’au mois de mai. Je n’avais pas envie d’attendre si longtemps.

Quand fêterez-vous votre anniversaire?

Il n’y aura pas de grande fête cette année, mais je me rattraperai plus tard. Le moment est venu de jouer et je m’en réjouis énormément.

Quel objectif concret vous êtes-vous fixé pour la première saison?

Grâce à ma victoire sur l’European Tour, je pourrai participer à tous les tournois de la première saison. Je vais tâcher de prendre le départ le plus souvent possible. Mon but est évidemment d’arriver dans le top 30 du classement annuel. Cela me donnerait le droit de jouer sur le Tour en 2015 également. Je suis heureux de me retrouver à nouveau en première ligue, avec caméras de télévision et tout le reste. Je me réjouis également d’y revoir beaucoup de mes anciens collègues. Mais il s’agit tout d’abord de reprendre pied et de connaître mes possibilités. Ma forme physique et mes résultats de la deuxième moitié de l’année me donnent de l’espoir. Il y a peu, j’ai joué un tournoi sur l’ECCO Tour avec le Danois Steen Tinning. Je l’ai laissé loin derrière moi. C’est lui qui est actuellement en tête du classement annuel des seniors… mais finalement, ce sont les gains de l’uS Senior tour qui sont intéressants. est-ce un sujet d’actualité pour vous? y a-t-il d’autres tournois qui vous tentent en particulier?

Au cours de ces trois dernières années, je me suis préparé intensément à ce changement. Tout d’abord, je dois évaluer où je me situe par rapport à mes adversaires, mais, à moyen terme, le Champions Tour reviendra certainement à l’ordre du jour. Ce sera un grand défi puisqu’il faudra passer par la Qualifying School. J’essaierai évidemment de saisir ma chance dès la première année. En 2014, j’espère à nouveau prendre part au British Open. J’y ai participé il y a près de 20 ans, à Turnberry. Jouer dans un Major est également un grand moment pour un senior.

Oui, sans aucun doute le tournoi de Bad Ragaz, chez moi. Et j’aimerais bien me qualifier pour la finale du Tour, à l’Ile Maurice. Je m’y étais accordé dix jours de vacances pour faire de la plongée sous-marine avant ma victoire à l’Open de Cannes, en 1995.

«bossy» en bref

Depuis son passage chez les pros en 1989, André Bossert dit «Bossy» est le professionnel suisse le plus chevronné. Il est le seul représentant de notre pays à avoir remporté des victoires en Europe, aussi bien sur l’European Tour (Air France Cannes Open, 1995) que sur le Challenge Tour Neuchâtel Open (1990), au Kenya Open (1991) et au MAN-Nö Open (2008). Il est le seul Helvète à voir participé à deux reprises à des tournois du grand chelem: le British Open en 1994, à Turnberry, et en 2005, à St Andrews.

• Naissance: le 14 novembre 1963 en Afrique du Sud

• Nationalité: suisse

• Taille: 1.89 m

• Poids: 78 kg

• Yeux: bruns

• Cheveux: bruns

• Etat civil: marié avec Bettina Schaller, leur fille Nina a six ans.

• Hobbies: plongée, fitness, design de parcours de golf.

This article is from: