5 minute read

b eau succès pour les nouveaux cadres régionaux

Les nouveaux cadres régionaux des jeunes de 10 à 14 ans ont été mis en route voici un an. L’entraînement hivernal supplémentaire, tout comme l’accent mis sur le fitness des tout jeunes, a déjà fait ses preuves.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Quelque 62 juniors, filles et garçons, bénéficient depuis l’hiver dernier de possibilités d’entraînement supplémentaires au sein des cinq cadres régionaux. «Partout, nous avons constaté de grands progrès auxquels on n’aurait pas forcément pu s’attendre en si peu de temps», explique Marc Chatelain, coach national de l’équipe U-16, qui a participé au développement du programme d’encouragement destiné aux jeunes joueurs. Selon lui, le niveau s’est sensiblement amélioré la première année déjà, que ce soit par l’abaissement du handicap ou au niveau mental. «On peut dire que le baluchon de capacités des jeunes est plus lourd qu’auparavant», résume-t-il. L’entraînement supplémentaire, notamment en hiver, lorsque la plupart des clubs de golf sont fermés, en serait une des principales raisons. Vient ensuite un deuxième point important: le fitness. «Nous nous y mettons beaucoup plus tôt avec des entraîneurs de fitness propres à chaque groupe régional, et même le professeur de golf que je suis s’étonne de l’effet que cela peut avoir sur les jeunes entre 12 et 14 ans», ajoute Richard Adby, le coach de golf à la tête du groupe régional Berne-Mittelland. «Les kids du cadre régional sont visiblement en meilleure forme physique et cela facilité énormément le travail technique, simplement parce que le corps y est prêt», se réjouit Adby.

De S han Dica PS Deux

FoiS PluS BaS

Selon Adby, les handicaps ont baissé en moyenne de 30% pendant la première année, certains l’ont même réduit de moitié. Mais il ne s’agit pas de mettre la pression. «Les kids doivent surtout avoir du plaisir; nous ne voulons pas fabriquer des champions du monde à 16 ans, mais des joueurs qui ont du succès dans la durée et qui cherchent sans cesse à s’améliorer», dit le pro de

Le coach régional Richard Adby assiste un junior pendant le test de fitness.

2. sélection des cadres régionaux

Il y a un an, l’ASG a organisé pour la première fois des tests sur une journée pour sélectionner les juniors des deux sexes dans les cadres régionaux. Sur 172 inscrits, 62 ont été sélectionnés dans les cinq cadres et bénéficieront pendant une année de l’entraînement et du coaching supplémentaires. Sur les 62 garçons et filles âgés entre 10 et 14 ans, une quinzaine sera éliminée à la fin de l’année pour des raisons d’âge. Mis à part un cas individuel, les autres bénéficieront encore la saison prochaine de l’entraînement au sein de l’un des cadres régionaux. Début octobre, quelque 21 nouveaux juniors ont été sélectionnés lors d’une journée de tri centralisée. A cette occasion, 46 filles et garçons se sont présentés, qui n’ont jamais fait partie d’un cadre à ce jour.

Wylihof en résumant les objectifs à long terme de la promotion des juniors.

A cet âge, le soutien des parents est forcément indispensable. En plus de l’entraînement au sein du club, le programme comportait, surtout en hiver, des entraînements de condition physique le soir et des cours techniques à des endroits souvent plus éloignés que par le passé. «Pour les parents, cela implique de gros efforts pour conduire et accompagner les jeunes, précise Adby, dans notre région, nous organiserons donc l’année prochaine les entraînements de golf et de fitness en une seule journée. Cela diminue de moitié ne serait-ce que le temps passé sur la route.»

Un autre point mérite aussi d’être amélioré, à savoir la communication avec les pros au sein des clubs. Etant à la fois coach régional et pro, Adby connaît les deux points de vue et il est convaincu que tout le monde en tirera profit en fin de compte.

«tester» le parcours et l’ Hôtel de la ryder cup

L’hôtel Gleneagles Golf Resort & Spa à Perthshire (Ecosse) propose, de mai à fin juillet 2014, la possibilité non seulement de jouer sur le parcours de la Ryder Cup, mais aussi de loger comme les stars.

Pour 1220 livres britanniques (environ 1770 francs), le «Palace in the Highlands», à une heure de l’aéroport international d’Edimbourg, offre encore plus: le prix comprend le transfert de l’aéroport, trois nuitées dans une chambre de luxe et une voiturette pour la partie sur le parcours – signé Jack Nicklaus – de la prochaine Ryder Cup. Ce package comprend en outre les green fees pour deux autres parcours exceptionnels, le King’s et le Queen’s Course, ainsi que deux dîners dans les restaurants de l’hôtel. www.gleneagles.com

voyAGes de Golf Avec tournois à belek et Abu dhAbi

Pour ceux d’entre nous qui souhaitent poursuivre leur passion du golf dans l’ambiance des tournois pendant l’hiver également, golf.extra a concocté deux voyages spéciaux incluant des tournois.

La Belek International Golf Trophy aura lieu, pour la cinquième fois déjà, du 9 au 16 février 2014. Les participants seront accueillis cette fois-ci au MAXX Royal Belek Golf & Spa et les joutes se dérouleront comme d’habitude sur cinq jours et cinq magnifiques parcours.

Et puis, après le succès de l’année dernière, l’Abu Dhabi Golf Trophy figure une nouvelle fois au programme. Elle aura lieu du 7 au 14 mars 2014. Le séjour au Westin Abu Dhabi Golf Resort & Spa promet luxe, calme et volupté; les superbes parcours de golf ne sont pas en reste et le soleil est garanti. Pendant la journée de repos, vous pourrez par exemple visiter le circuit de Formule 1 à Yas Island ou faire un safari en jeep, avec barbecue dans le désert infini. Informations et réservations: www.golf-extra.com.

Travelhouse Trois fois le Portugal

Le Portugal est idéal pour un voyage rapide en hiver: on arrive vite à destination et le pays séduit par sa grande variété de parcours de golf. Travelhouse présente trois voyages très différents: le premier à l’île de Madère, le second, plus classique, en Algarve, et le troisième à Cascais, pas loin de Lisbonne. Le forfait comprend sept nuitées et cinq green fees. Les tarifs: au Porto Bay Serra Golf de Madère à partir de 990 francs; au Conrad Hotel Algarve à partir de 1490 francs et au Grande Real Villa Italia à Cascais à partir de 1220 francs. Les vols ne sont pas compris dans le prix. gerhard.meier@travelhouse.ch

Asie: fAscinATion culTurelle eT golf fAbuleux

voyAge de golf Avec frAnk bAumAnn

A partir du 22 février 2014, Golf and Travel organisera une semaine de golf et de fun à Chypre, en compagnie de Frank Baumann. Vous logerez à l’hôtel Intercontinental Aphrodite Hills, qui donne sur le parcours homonyme. Vous jouerez au golf pendant cinq jours sur les parcours d’Aphrodite Hills Golf, Elea Golf et le tout nouveau Secret Valley. Frank Baumann, l’humoriste bien connu des lecteurs de GOLFSUISSE, sera de la partie et livrera les commentaires de son cru tous les soirs.

Pendant ce voyage, vous apprendrez à connaître les facettes les plus intéressantes du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande. Vous jouerez au golf sur de magnifiques parcours, vous logerez dans de superbes hôtels 5 étoiles et vous dégusterez les plats les plus exquis de la cuisine asiatique. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’histoire, la culture et les habitants de ces pays, puisque golfandevents.ch vous fera visiter des sites culturels légendaires tout comme des mégalopoles pulsant au rythme trépidant de l’Asie.

Malgré un programme dense et varié, vous aurez suffisamment de temps pour vous reposer et pour explorer la région à votre guise. Pour assurer votre détente à tout moment, un/une guide suisse accompagnera le voyage du départ de Zurich jusqu’au retour. Le tarif: 8545 francs par personne en chambre double, presque tout compris.

Voyage culturel exclusif: Vietnam–Cambodge –Thaïlande. Du 19 janvier au 3 février 2014. www.golfandevents.ch

This article is from: