2 minute read

benJaMin ruscH dans le top 50

classeM ent Mondial aMateur

l’année dernière, Benjamin rusch s’était hissé au premier rang du classement des amateurs suisses. en 2013, il a consolidé son avance de manière impressionnante. Grand changement en ce qui concerne les meilleures Suissesses du classement mondial: deux jeunes filles de moins de 16 ans sont actuellement les mieux placées.

Advertisement

Grâce, entre autres, à sa magnifique victoire à l’OMNIUM SUISSE et son excellent 6e rang au Championnat d’Europe individuel en Espagne, Benjamin Rusch (Lipperswil) a gagné près de 200 rangs au classement mondial cette année.

A un moment donné, il était 54e de ce classement actualisé chaque semaine, le meilleur rang jamais occupé par un amateur de notre pays. Il s’est assuré une magnifique 4 e place à l’U.S. Collegiate Championship, qui lui a permis d’atteindre le top 50 du classement mondial amateur (voir tableau). Son partenaire de l’équipe nationale, Edouard Amacher, le suit de très loin. Le joueur du Domaine Impérial s’est amélioré de près de 60 places par rapport à

Mais c’est au Spanish Amateur Championship que le Romand a obtenu le plus de points WAGR pour son excellent 4e rang.

Deux Joueur S PaSSent Pro Nicolas Thommen, de Heidental, numéro 3 des amateurs suisses, se retrouve à 30 rangs d’Edouard Amacher. Grâce à sa victoire au Mémorial Olivier Barras, il s’est qualifié pour l’Omega European Masters. Malheureusement, il y a connu une grande désillusion. Mais le joueur de 25 ans pensequ’il est grand temps de passer professionnel: «Je me sens un peu vieux chez les amateurs et je vais tenter de passer par le chemin de croix du Pro Golf Tour de troisième catégorie, ayant malheureusement échoué à la Qualifying School.»

Marc Dobias, du GC Lausanne, apparaît également pour la dernière fois dans le classement amateur. Agé aussi de 25 ans, il va faire le même pas que Thommen, malgré que sa saison actuelle n’ait pas été très satisfaisante. Pendant une partie de l’été, il n’était même plus dans les 1000 meilleurs. Mais le Romand, membre de l’équipe nationale, pense que le moment est opportun pour tenter sa chance

chanGement De Génération chez le S Dame S

Tandis que le classement masculin est resté inchangé par rapport à l’année dernière, un changement de génération considérable se dessine au classement mondial amateur des Suissesses, puisque deux jeunes filles de moins de 16 ans sont actuellement les meilleures. La Genevoise Albane Valenzuela a fêté son plus grand succès en septembre avec une victoire au Bulgarian Amateur Open. En outre, elle a était la première Suissesse à participer au Junior Vagliano Trophy. Elle n’y a pas récolté de points mais cela a été une excellente expérience pour cet espoir de la relève helvétique. 2013 a également été une saison réussie pour la Lausannoise Morgane Métraux. Elle est arrivée 2e au championnat d’Autriche des amateurset 3e à l’European Young Masters (championnat d’Europe officieux des U16) avec un nouveau record de parcours. La troisième meilleure Suissesse du WAGR est l’ancienne joueuse de l’équipe nationale, Nina von Siebenthal qui a récolté la plupart de ses points tôt dans la saison en remportant le Championnat de Suisse romande au mois de mai.

This article is from: