
7 minute read
en un Cou P D’œil
voici un résumé des douze principales étapes sur le long chemin qui mène à la réalisation du nouveau parcours de Wädenswil:
AvAnt 2010
Advertisement
Choix d’un emplacement (principaux critères: bassin de population, aménagement, topographie, qualité du sol et zones protégées).
2010
Définition des surfaces appropriées d’un emplacement éventuel. Le terrain devrait être inapte à l’exploitation agricole et comprendre le moins de surfaces d’assolement possibles. Premiers entretiens avec les propriétaires fonciers.
2011
Examen du périmètre du terrain d’environ 200 hectares par les services compétents du canton de Zurich. Information des Offices de la protection des sols, de la nature, de l’eau, de la chasse et de la pêche et de l’archéologie concernant les éventuelles oppositions de principe à la construction d’un golf. Sinon, début des adaptations.
2011
En cas d’accord de principe du canton, informer le conseil municipal de la commune des intentions des promoteurs et, si possible, le gagner à la cause du projet.
2011
Après l’information officielle, début des négociations concrètes avec les propriétaires fonciers. Environ 60 hectares sont nécessaires pour le Golfparc Wädenswil. Jusqu’à fin octobre, les contrats pour environ 80% de la surface totale sont signés.
ÉLECTRIQUE A PRIX SENSATIONNEL! MODÈLE AT-4G (GÉNÉRATION 4)
•
– petite et légère
• NOUVEAU: affichage de charge de la batterie sur la poignée et nouveau connecteur prof.
• Frein moteur automatique à la descente –extrêmement efficace
• Cadre en carbone et aluminium, y compris tous les accessoires de l’image (avec parapluie)
• Télécommande avec arrêt de sécurité – y compris marche arrière et commande
• Facilement et rapidement pliable, petite dimension (roues motrices détachables)
• Garantie 24 mois, atelier de service et stock de pièces détachées en Suisse
«C’est certainement l’un de nos plus grands problèmes et nous devons par conséquent nous concentrer sur des surfaces qui n’ont qu’une utilité limitée, comme des prairies fourragères, et non sur des terres agricoles», déplore M. Reutercrona. Pour l’actuel projet de Wädenswil, plus de 50% des terrains ne sont plus des surfaces d’assolement parce trop humides ou inadaptés à la culture pour d’autres raisons. Il est évident qu’avec le golf, une zone de production agricole serait supprimée, mais on ne remplacerait qu’une petite partie des prairies existantes par des fairways et des greens. Deux tiers des terrains ne seraient pour ainsi dire ni utilisés, ni traités chimiquement, mais complétés par des zones proches de leur état naturel et des biotopes. Matthias Reutercrona,
en un Cou P D’œil
2013
Le conseil municipal de Wädenswil ne peut se prononcer seul. Il doit demander l’enregistrement du plan directeur pour un projet de golf au groupe de planification régional de Zimmerberg. Cet enregistrement correspond en gros à «une réservation provisoire d’une zone pour un parcours de golf». La population peut consulter ce plan directeur jusqu’au 26 novembre et donner son avis par le biais de la procédure de participation.
2014
Le groupe de planification régional de Zimmerberg est responsable de avec sa longue expérience en qualité de développeur de nouveaux projets de golf, peut l’assurer: «Le règlement qui veut que le parcours de golf proprement dit n’occupe qu’un tiers de la surface est inconnu d’une grande partie du public».
loCation trop élevée?
Divers obstacles restent à franchir (voir cadre) avant que les responsables puissent convaincre la population locale. Cela commence par un examen préalable par les services spécialisés du canton. Puis il s’agira surtout de pouvoir louer assez de terrain pour y construire un futur parcours de 18 trous. «Pas de terrain, pas de golf, c’est aussi simple que cela», affirme M. Reutercrona. Evidemment, les propriétaires des la planification régionale des douze communes du district de Horgen et déposera une motion au gouvernement cantonal. Cette dernière sera soumise à un référendum qui a besoin de 1000 signatures. S’il est homologué, une votation suivra dans le district. Les citoyens des douze communes du district de Horgen voteront sur l’enregistrement du projet dans le plan directeur. Pour qu’il soit accepté, l’approbation de la majorité des communes et des votants est nécessaire.
2014 2016
En cas de «oui», la planification des détails du projet débutera. Elle terrains agricoles sont au courant. Dans le cas de Wädenswil, il a dû négocier avec vingt propriétaires fonciers. La plupart d’entre eux ne possèdent que de petites surfaces et trois seulement vivent exclusivement de l’agriculture. En tous les cas, la location de terrains à des exploitants de golfs est très intéressante financièrement. Au lieu d’un loyer usuel de 400 à 700 francs par hectare de terrain agricole, comprend entre autres une étude de l’impact sur l’environnement (EIE) pendant laquelle le projet sera examiné en matière de protection de la nature, besoins en eau, bruit, archéologie et accessibilité ainsi que d’autres critères importants. Cette étude est réalisée par des spécialistes et dure environ deux ans.
Avant que les machines n’entrent en scène, les responsables doivent sur monter bien des obstacles: voici quelques images de la construction des derniers six trous à Otelfingen.
En parallèle, la loi exige un plan d’aménagement détaillé, c’est-àdire une vue d’ensemble de ce qui sera construit ou transformé et comment.
Ensuite, le terrain agricole recevra une nouvelle affectation en zone de loisirs. Cette dernière, le plan directeur et l’EIE doivent être approuvés par la population d’une commune ou, s’il s’agit d’une ville comme Wädenswil, par le parlement.
En cas de deuxième «oui», demande d’une autorisation et d’un permis de construire. A ce stade, des oppositions peuvent encore retarder le début des travaux mais, en principe, pas les annuler.
2017-2018 opposition des agriCulteurs
Ouverture possible du golf de 18 trous à Wädenswil.
Migros Zurich paie jusqu’à 6000 francs l’hectare. «Les opposants nous reprochent une location élevée, mais les propriétaires fonciers connaissent la valeur de leurs terres quand elles ne tombent plus sous le droit foncier rural», explique M. Reutercrona.
Selon lui, les négociations concernant les terrains sont toujours extrêmement difficiles. Au bout du compte, les agriculteurs qui signent sont presque considérés comme des traîtres. Pour le responsable de Migros, la problématique fondamentale est la suivante: «Il est surtout lucratif pour des propriétaires qui exercent une activité secondaire de laisser leur surface agricole en friche et d’en encaisser les subventions. De ce fait, de nombreuses petites parcelles ne sont pas libres et ne peuvent être utilisées ni pour la production alimentaire ni pour des parcours de golf. Nous ne sommes pas responsables du déclin de l’agriculture, comme certains l’insinuent parfois.»
Pour le projet de Wädenswil aussi, certains agriculteurs se défendent bec et ongles contre «la perte de terres cultivables». Ils ont fondé la «IG Kulturland Zimmerberg» et sont soutenus par l’Union des agriculteurs de Zurich. Leur crainte: «Avec ces prix, les agriculteurs de la région ne pourront plus être compétitifs.»
M. Reutercrona rétorque: «L’Union des agriculteurs raconte n’importe quoi à ses membres. Nous proposons un avenir aux agriculteurs grâce à des places de travail supplémentaires. En outre, nous recherchons des terrains de remplacement pour les locataires en étant bien conscients qu’ils sont rares. Nous sommes convaincus que toute la population profitera de la zone de loisirs de Beichlen et de son golf. Les arguments des adversaires sont très émotionnels, mais nous voulons démontrer rationnellement les nombreux d’avantages de cette réalisation par une campagne référendaire.»

Evidemment, la votation du printemps prochain sera un obstacle difficile à franchir. Douze communes du district se rendront aux urnes. La majorité de la population et au minimum sept communes devront se prononcer en faveur du projet. Toujours est-il que l’on ne partirait pas de zéro. A côté du GolfCampus ouvert en 2011, avec le practice le plus moderne du pays, il existe un stand de tir et un terrain de football, entre autres. Avec la construction d’un restaurant ouvert au public et des sentiers de promenade, la zone existante jouirait d’une nette revalorisation.
Si la majorité de la population du district votait non l’année prochaine, ce projet serait également enterré. «Ce sont les risques du métier… l’issue reste incertaine jusqu’au bout et quelle qu’elle soit, nous aurons investi beaucoup de temps et d’argent», observe M. Reutercrona. Même avec un «oui» de principe de la population, les plans doivent parfois être jetés à la poubelle en raison des décisions des tribunaux.
agrandisse M ents Moins CoMpliqués
Il est infiniment plus facile d’agrandir des sites existants. Au Golfparc Otelfingen, il n’y a eu que quatre voix contre les six trous supplémentaires à l’assemblée de commune, et les neuf nouveaux trous du Golfparc Nuolen ont été une simple formalité (voir encadré). A moyen terme, Migros aimerait construire un nouveau parcours de 18 trous à Otelfingen. Le long cheminement pour y parvenir est d’ores et déjà entrepris, peu importe l’issue de Wädenswil. De l’autre côté du lac, à Forch, un projet a subi une vérification préliminaire par le canton et le conseil municipal en a été informé. De plus, les premières négociations pour les terrains ont eu lieu avec des résultats encourageants. L’objectif actuel de Migros est fixé à dix parcs de golf. Mais lorsqu’il n’y aura plus de solutions en Suisse, il faudra bien se tourner vers les régions transfrontalières. M. Reutercrona reçoit régulièrement des offres du sud de l’Allemagne. L’expansion serait nettement plus facile en Espagne: «Les banques nous proposent des complexes de golf entiers, mais cela ne correspond pas à nos objectifs.» Une alternative réaliste serait par exemple la reprise d’un club existant. Le Tessin est évidemment une destination magnifique et un complément judicieux. Mais là, c’est la Coopérative Migros du Tessin qui est compétente.
Restez «dans le jeu» au GolfCampus Migros.
Les GolfCampus complètent à la perfection l’offre des Golfparcs Migros. Débutant, vous apprenez à jouer au golf, joueur expérimenté, restez «dans le jeu». Car les GolfCampus proposent ce qu’il y a de mieux en matière de terrains d’exercice et de technique dernier cri, avec analyses de l’élan et de la frappe, et autres spécialités.
Wädenswil
† Driving Range:
14 postes abrités entièrement automatiques 24 postes en partie sur gazon
† Trackman Gaming Bay, Flight Scope, Sam Puttlab
† Parcours bref: grands putting green et zone de pitching
† Indoor: putting green
† Parcours pitch & putt à 3 trous, 9 départs et parcours régulier
† Golf Academy
† Pro Shop
† Bistro ouvert au public avec terrasse ensoleillée et lounge extérieur
† Offres pour events et fêtes
Milandia Greifensee
† Driving Range:
44 postes, dont 24 couverts
† Parcours éclairé pour entraînement le soir jusqu’à 22 h 00
† Putting-green et approach-green
† Golf Academy
† Restaurant, golferlounge, events, séminaires
† Offre remarquable de loisirs et de sports au Milandia
GolfCampus Wädenswil
Kleinweidweg 11 8820 Wädenswil
Infoline: 043 477 60 40 www.golfwaedenswil.ch

GolfCampus Milandia Im Grossriet 1 8606 Greifensee
Infoline: 044 905 66 10 www.milandia.ch