
1 minute read
109 coups contre 59
Le tour en 59 de Jim Furyk au BMW Championship a été largement commenté dans les médias. Que les golfeurs se rassurent: le même weekend, un pro polonais jouant en Ukraine a noté, pour le même nombre de trous, pas moins de 50 coups de plus…
Dans le cadre du PGA Tour, il existe un cercle particulièrement sélect de golfeurs qui ont écrit une page d’histoire en réussissant un tour de golf en 59 coups. A l’occasion du récent BMW Championship, ce club exclusif de 5 membres a accueilli un nouveau pro. Car Jim Furyk a réussi un exploit unique: seul un bogey au 5e trou l’a empêché de terminer les 18 trous en 58 coups, du jamais vu sur le Tour américain. Son parcours fabuleux a été diffusé en direct à a télévision et tous les médias en ont fait leurs choux gras.
Advertisement
Mais tandis que les golfeurs continuent de s’étonner du curieux swing de Jim Furyk, c’est un autre résultat sur le Challenge Tour qui a réellement surpris les spécialistes: le professionnel polonais, Pawel Japol, a signé une carte de 109 coups lors d’un tournoi en Ukraine. Au bout de trois trous, le joueur de 24 ans notait encore un coup au-dessus du par. Sur les quatre trous suivants, il additionnait 13, 9, 7 et 6 coups, soit 18 au-dessus du par. En ajoutant encore un autre double chiffre sur un par 4 et en terminant sur un bogey, il a établi, sans doute involontairement, un nouveau record sur le Challenge Tour.
…et il y a encore mieux
En guise de consolation pour tous les amateurs, sachez que l’histoire de l’European Tour retient des scores encore plus élevés – et pas seulement sur le compte de pros inconnus: l’ancien joueur de la Ryder-Cup, Mark James, avait noté 111 coups à l’Italian Open de 1978. Et il y a des chances qu’un vieux «record à l’unité» ne sera pas battu de sitôt: à l’US Open 1938, Ray Ainsley avait noté «le plus mauvais trou» dans les annales de la PGA. Il lui avait fallu 23 coups au 16e trou, un par 4, au Cherry Hills Golfclub, soit 19 coups au-dessus du par. Quant à John Daley, il occupe l’ingrate deuxième place dans ce concours: au 6e trou, un par 5, du Bay Hill Club, il avait égaré six balles dans l’eau en 1988 – son total de 18 coups était cependant resté nettement en deçà du trou le plus catastrophique de l’histoire du golf professionnel.