2 minute read

La pause hivernaLe caLmera Les «je-sais-tout»

En fin de saison, bon nombre de clubs organisent des tournois conviviaux et décontractés. Cela s’explique aisément, car les golfeurs n’ont plus envie de lutter pour défendre leur (si important) handicap sur un sol lourd et boueux. Pourtant, cet automne, par une magnifique journée d’octobre, mes partenaires et moi sommes tombés sur des impatients, rouspéteurs et autres «je-sais-tout». Les joueurs du flight derrière nous ont joué en direction du green lorsque nous étions en train de putter. Là, ils ont tout d’abord vivement exigé la disqualification du groupe qui se trouvait devant nous, car un joueur avait frappé sa balle depuis un biotope. Puis, leur «porte-parole» s’est mis à faire la leçon à une joueuse de notre flight, parce qu’elle avait posé son club à terre pour l’alignement: «C’est interdit et dans d’autres tournois vous seriez punie», a été son aimable commentaire, avant que ma partenaire ne puisse jouer son coup.

Il y a des situations plus agréables, surtout pour des golfeurs peu expérimentés. Par la suite, le rouspéteur au single handicap, tout de même saisi par le doute, s’est renseigné auprès d’un pro qui passait par là. Trois trous plus loin, peu fier, il a admis son erreur: «Il est permis de poser un club sur le sol, mais pas de s’aider d’un deuxième.» Heureusement qu’il n’avait pas remarqué que les joueurs du flight devant nous se remettaient à chercher une balle dans un biotope, après avoir envoyé tous leurs drives hors limite. Ainsi, même un scramble sans soucis peut devenir éprouvant pour les nerfs. Un autre joueur s’est lamenté: «Je ne sais plus du tout jouer au golf», avant de s’affaler, exténué, dans un fauteuil sur la terrasse du club.

Advertisement

A vrai dire, la pause hivernale arrive à temps pour les golfeurs, tant pour les frustrés d’eux-mêmes que les donneurs de leçons. En revanche, depuis pas mal de temps, le golf est devenu un sport pratiqué toute l’année par les professionnels et les amateurs ambitieux. Mais la plupart des golfeurs de loisir font délibérément une pause d’hiver en pratiquant des sports de glisse dans nos belles montagnes, après avoir déposé leurs clubs à la cave. Et c’est bien ainsi. Encore que certains passent la trêve hivernale en jouant au golf quelque part sous les tropiques.

Comme chacun sait, pendant ces prochains mois les golfeurs pourront établir les bases d’une superbe saison 2014. Nous avons fait de notre mieux pour vous en informer. Ce numéro vous propose des destinations au soleil et des conseils de préparation pour la saison prochaine dans les installations indoor ou les centres de fitness. Vous trouverez également l’une ou l’autre inspiration pour votre liste de souhaits ou une idée de cadeau de Noël pour faire le bonheur de votre partenaire de golf préféré(e).

Dans cette perspective, nous vous souhaitons un bel hiver.

PS: En attendant le numéro de mars 2014, nous vous informerons des grands événements de l’entre-saison sur www.golfsuisse.ch.

My Game

JAGUAR

This article is from: