GOLFSUISSE 2015-04 FR

Page 1

L’argent pour Les s uissesses Euro Team goLFsuisse oM ega european Masters triomphe britannique en Valais peopLe & parcours Handicap: plus simple et plus flexible traVeL La provence à l’écart de la côte go LF suisse • Magazine o FF icie L de L ’ asg • n u M éro 4, août 2015 Magazine o FF icie L de L’asg • n u M éro 4, août 2015

Qu E DE bOnn Es nOuvELLEs !

L’émotion à l’état pur: les six gagnantes suisses de la médaille d’argent au Championnat d’Europe rayonnent à juste titre sur notre page de couverture. Nos meilleures amatrices ont confirmé au Danemark qu’elles peuvent se hisser parmi les premières équipes au niveau européen. D’ailleurs, il y a un an, pratiquement la même équipe avait remporté la médaille de bronze. La prochaine étape, logiquement, sera de gagner le premier titre européen amateur pour la Suisse. Lors du Championnat d’Europe par équipe, tout comme pour les autres grands championnats, le handicap ne joue évidemment aucun rôle. Ne compte que le nombre de coups, et non les points stableford des tournois amateurs «habituels».

Il en va tout autrement pour la plupart des «golfeurs du dimanche». Pour eux, l’enjeu n’est pas de remporter des titres, mais plutôt de ne pas faire monter leur handicap après un tournoi. Chez nous, le handicap symbolise trop souvent un prestige qu’il faut «défendre» à tout prix. Pourtant, ce chiffre ne reflète que le niveau de jeu théorique dans des conditions optimales. Le handicap n’est donc pas la moyenne de nos résultats, mais représente notre potentiel. A partir de 2016, avec le nouveau système de handicap, il y aura pour la première fois une différence marquée entre le sport d’élite et l’activité de loisir pratiquée par la grande majorité des golfeurs. Voici un aperçu des changements les plus importants:

• Tous les joueurs avec un handicap de 18,5 ou plus ne pourront qu’améliorer leur handicap lors de tournois. Les adaptations des zones tampon (CBA) disparaissent également.

• Une nouvelle catégorie de handicap est créée: de 37 à 54. L’examen d’autorisation de parcours est maintenu.

• La distinction actif/inactif est supprimée.

«Ces nouveautés seront introduites pour apporter plus de plaisir au jeu», a expliqué Reto Bieler, membre du Comité de l’ASG, à l’occasion d’une conférence de presse

nationale très suivie. «Plus il y a de résultats, plus le handicap reflète le véritable potentiel des joueurs», ajoutait Reto Bieler. C’est pour cette raison, que les directives pour les Extra Day Scores (EDS), à savoir les tours de golf de 9 ou 18 trous «privés» comptant pour le handicap, seront encore une fois assouplies. A partir de l’année prochaine, les membres d’une même famille pourront également signer une carte EDS.

Dans peu de temps, une troisième bonne nouvelle deviendra réalité: Albane Valenzuela (17 ans) participera à partir du 10 septembre à l’Evian Championship. Elle est la première joueuse amateur suisse à être invitée à un tournoi du grand chelem des dames. Le tournoi se jouera quasiment devant la porte de la Genevoise et, espérons-le, devant un très grand nombre de fans venus de Suisse romande.

Il n’y a donc que de bonnes nouvelles. Lisez-en tous les détails ainsi que d’autres histoires intéressantes dans ce numéro de GOLFSUISSE et laissez les contrariétés avec le handicap aux autres.

Avec mes meilleures salutations golfiques, Stefan Waldvogel

Welcome To The club

Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.

www.golf-sempachersee.ch l Tel. +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tel. +41 52 355 06 06
EDITORIAL
L’argent pour Les suissesses Euro Team goLFsuisse oMega european Masters triomphe britannique en Valais peopLe & parcours Handicap: plus simple et plus flexible traVe La rovence l’écart de la côte go suisse Magazine icie de asg éro août 2015 éro 4, août 2015 spOnsOR 4 g OL fsu I ss E 04-15
Golf & Lifestyle: dernières tendances du monde golfique 6 Cover Story Omega European Masters: semaine anglaise à Crans 16 Gros Plan Rio 2016: coup d‘envoi dans un an 22 People & Parcours Un système de handicap plus simple et plus flexible 26 Les secrets du course rating 28 My Game Equipement: la trilogie des fers 32 Entraînement: savoir choisir un club plus long 36 Santé: comment préserver vos pieds 38 Top Golf News 40 The Open: Zach Johnson, la star tranquille 42 Euro Team: l’argent pour les sensationnelles Suissesses 48 Swiss Seniors: «Bossy» entre buissons et records 54 Evian Championship: wildcard pour Albane Valenzuela 58 Travel Provence: les perles à l’écart de la côte 62 Bad Griesbach: la Toscane bavaroise 68 19th Hole Interview de l’attaquant suisse en NHL, Nino Niederreiter 72 68 sOmmAIRE 72 38 60 22 16 L’équipe médaillée d’argent: (de g.à dr.) Albane Valenzuela, Azelia Meichtry, Gioia Carpinelli, Natalie Karcher, Morgane et Kim Métraux. spOnsOR
Planet Golf

CENTRE

DE FRAPPE ÉLARGI

LA NOUVELLE TECHNOLOGIE COR-E yeTM

Avec la nouvelle technologie COR-Eye nous avons conçu le fer le plus long grâce à un concept révolutionnaire qui permet d’augmenter la vitesse de la balle sur toute la surface du club. Tout en gardant les principes d’innovations sans sacrifice, le fer GMax vous apportera tout ce que vous aurez besoin pour toucher plus de greens et, encore plus important, pour rester sur les greens. Allez visiter un centre agréé Ping pour un fitting. Vous ne le regretterez pas.

TOUCHER LES GREENS RESTER SUR LES GREENS

L’interactivité de la semelle, de la face et de l’arrête du club crée un effet de tremplin qui propulse la balle de la face jusqu’à 5km/h plus vite que nos modèles précédents.

MAXIMUM DE DISTANCE

MAXIMUM DE TOLÉRANCE

©2015 PING P.O. BOX 82000 PHOENIX, AZ 85071
LE NOUVEAU FER

lanet golf P

Birdie-View

Vous verrez très rarement les parcours de golf dans cette perspective. Nous vous montrons les sites de golf suisses vus du ciel et espérons que ce «vol d’oiseau» éveille en vous l’envie de découvrir de nouveaux parcours et leurs charmes particuliers. La photo montre le domaine du Golf Club Davos.

Une leçon de golf poU r les 100 ans dU CIo

Grand honneur pour les deux joueurs élite lausannois Louis Bemberg et Sacha Wortelboer. Pour fêter les 100 ans du Comité international olympique à Lausanne, ils ont dû faire une petite introduction au golf devant les invités. Le président du CIO, Thomas Bach, s’est montré particulièrement intéressé, tout en devant rapidement constater que le nouveau sport olympique est tout sauf simple à pratiquer.

http://www.olympic.org/news/enjoy-olympic-day/246429

6 golfsuisse 04-15

Le guide d’Expert Golf connaît tous les parcours dans le monde et fournit aux utilisateurs des informations sur les clubs, des évaluations et bien d’autres informations utiles.

aPPli de golf Pour tous les Parcours dans le monde

«Guide de golf & Journal de bord» est la première application qui contient tous les parcours de golf dans le monde. Elle fournit des informations importantes sur chaque club, telles que ses coordonnées, les itinéraires, les évaluations etc. et facilite par conséquent le choix du parcours et la réservation d’une partie. Elle permet également aux utilisateurs d’entrer des parties jouées dans un journal de bord personnel.

L’application n’est sur le marché que depuis deux mois et rencontre déjà un grand succès. «Nous recevons beaucoup de commentaires positifs de nos utilisateurs», déclare l’heureux expert ès-règles et auteur à succès, Yves C. Ton-That, dont l’entreprise Artigo Solutions a développé l’application: «Grâce aux suggestions de nos utilisateurs, nous sommes en mesure d’améliorer en permanence l’application.»

La mise à jour la plus récente, qui contient d’importantes améliorations à peine sept semaines après son lancement, montre que ces suggestions sont mises en œuvre très rapidement.

L’application affiche maintenant combien d’évaluations individuelles contribuent à l’évaluation du parcours. En outre, les cartes de score peuvent maintenant être ajoutées au journal de bord. Et enfin, le journal de bord a été amélioré avec une fonction de tri: si vous tapez sur le nom d’un partenaire de jeu, toutes les parties jouées ensemble seront affichées. «Nos utilisateurs peuvent espérer accéder à un grand nombre de nouvelles fonctionnalités qui sont prévues pour cette année», révèle Ton-That, dont le but est de faire de l’application un must pour tout golfeur.

«Guide de golf & Journal de bord» est disponible gratuitement sur iTunes App Store dans plus de dix langues.

les 20 ans du golf Club sempaChersee: gala et ConCert privé

Le Golf Club Sempachersee a fêté fin juin son 20 e anniversaire, avec, comme clou des festivités, un gala sur tapis rouge et la performance du musicien Marc Sway. Durant la journée, 250 membres se sont retrouvés pour jouer le tournoi du jubilé sur le Woodside Course, le parcours championnat 18 trous. Le soir, 400 personnes ont pris part aux festivités d’anniversaire du club, lors d’une soirée de gala. C’est sur tapis rouge que

les invités sont venus prendre l’apéritif au champagne et déguster le menu. L’animateur Claudio Zuccolini a conduit la soirée à sa manière, rafraîchissante. Et en golfeur passionné, il n’a pas manqué de raconter des blagues sur le golf, n’hésitant pas à se moquer de lui-même. Le clou de la soirée était la performance du chanteur et animateur Marc Sway, dont l’inimitable voix soul a provoqué une standing ovation des invités.

ChampIonnat Un Ivers ItaIre eU ropéen à WaldkIrC h

Une centaine de golfeuses et golfeurs de 12 pays se retrouveront à Waldkirch du 14 au 20 septembre à l’occasion du 4e Championnat Universitaire Européen. Les qualifiés à l’EUC Golf sont les champions des hautes écoles de chaque pays, ainsi que les vice-champions, pour autant qu’il reste assez de places dans le tableau. Le Championnat Universitaire Européen se jouera sur 4 tours, au terme desquels seront désignés le champion et la championne universitaires

européens, ainsi que la meilleure équipe universitaire. Une centaine de joueurs de 12 pays sont attendus, dont la Slovénie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, la Suède et l’Irlande. Pour la Suisse, les universités de Lausanne, Berne, Fribourg, Saint-Gall et Zürich seront de la partie. Deux joueurs suisses, Mathias Eggenberger et Marco Iten, représenteront l’université écossaise de Stirling.

golfsuisse 04-15 7 Planet Golf

Golfpark Sponsoring

Invitational: un tour de rêve

pour les vainqueurs

Une fois par année, Migros invite ses sponsors et partenaires à un tournoi.

Cette année, les invités ont joué pour la première fois un scramble à trois au Golfpark Moossee, la partie musicale étant assurée par le duo Marco Popp, directeur de Golfpark, et Markus Pleschinger.

Onze sous le par, c’est le tour de rêve qu’il fallait jouer pour pouvoir figurer en haut du classement du Migros Golfpark Invitational de cette année. Le trio Uli Schmohl (directeur du Golfparc Signal de Bougy), Pascal Juillerat Schläfli (Titleist) et Eric Louis (Golfimport) a réalisé cet exploit avec un score de 61 coups. Ceci entre autres grâce à un eagle au trou 13, d’une longueur de 290 mètres, sur lequel Pascal Juillerat réussissait à placer la balle, avec un léger vent arrière, à tout juste deux mètres du

drapeau… «Je n’ai presque jamais dû putter, Eric a entré les balles de toutes les positions», a-t-il commenté en riant. L’équipe a remporté le classement brut et net, ainsi que deux prix spéciaux. Les autres invités (qui ont aussi très bien joué) ne sont cependant pas repartis les mains vides. L’équipe d’Anne-Marie In-Albon a par exemple remporté une journée «greenkeeping» sur les installations de Holzhäusern («avec la tonte et tout ce qui va avec»). Son mari Bruno In-Albon a reçu pour sa 2e place une invitation au Zurich Open, fin août au Golfpark Otelfingen. Il a spontanément proposé à sa femme d’échanger les prix, mais la maman de Fabienne In-Albon a envie de mettre une fois la main à la pâte dans son home club, en compagnie de ses partenaires de jeu Boris Bruckert et Tobias Knop.

Inbee park remporte son septI ème major

Elle pleurait d’émotion: la Coréenne Inbee Park a remporté le Women’s British Open, soit son septième titre de grand chelem.

«C’est le plus beau jour de ma vie, les dieux du golf étaient avec moi», disait Inbee Park après sa victoire. La Coréenne du Sud, 27 ans, avait entamé le tour final du Women’s British Open avec trois coups de retard et a fini par s’imposer grâce à une carte de 65, devant sa compatriote Jin Young Ko. Avec cette victoire en Angleterre, Inbee Park se rapproche à grand pas de la marque historique du grand chelem de carrière. La prochaine occasion se présentera en septembre déjà, lors de l’Evian Championship. En 2012, elle avait prouvé qu’elle peut s’imposer en France également puisqu’elle avait gagné l’Evian Championship, qui n’était cependant pas encore un Major à cette époque.

15e tournoi sapporo Charity: adolf ogi est partant pour 50 années supplémentaires

Comme toujours, la 15e édition du Sapporo Charity Turnier au Golf Club Ybrig a compté son lot de célébrités. Quelque 32 000 francs ont pu être récoltés grâce notamment à la motivation du président d’honneur, Adolf Ogi.

Avec vingt-deux flights de quatre joueurs au départ, la liste des participants comprenait tous les noms des grands champions de sports d’hiver: des champions du monde, des médaillés olympiques, des vainqueurs de Coupe du monde. Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral et président d’honneur de la Fondation, Bernhard Russi, président du conseil de la Fondation, et Fredel Kälin, président du comité d’organisation, étaient naturellement présents pour soutenir cette bonne action.

Bernhard Russi a expliqué lors de l’apéritif en quoi la Fondation avait pu apporter son aide, en donnant

trois exemples impressionnants: «Il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent. Nous aidons aussi à résoudre les problèmes et soutenons les sportives et sportifs dans le besoin.» Le président d’honneur, Adolf Ogi, s’est comme toujours adressé avec flamme et motivation à l’assemblée. Le sport, c’est la joie, l’intégration, la solidarité et plus encore. Il a exprimé le souhait que ce tournoi existe encore durant les 50 prochaines années et que la Zurich reste sponsor principal au moins encore pendant dix ans.

Au niveau du classement, c’est Bruno Kernen, champion du monde de descente, qui a remporté le brut, et Peter Lüscher, vainqueur de la Coupe du monde, le net. Le médaillé olympique en bob, Hausi Leutenegger, et la championne du monde de curling, Mirjam Ott, sont, quant à eux, repartis avec le prix spécial «nearest-to-the-pin».

8 golfsuisse 04-15 planet golf

Début juillet, le Golfclub Wylihof a été à la fête durant toute une semaine à l’occasion de son 20e anniversaire, avec, entre autres, un tournoi spécial pour les collaborateurs et leurs familles, une manifestation pour les partenaires du club et une expérience culinaire de haut vol. Tout comme pour l’inauguration du club et son jubilé des 10 ans, c’est Maxime Borgeaud, vice-président, qui a présidé le comité d’organisation de cette importante manifestation. L’apogée de cette semaine festive était un gala pour 250 invités, animé par un big band de 23 musiciens, avec un grand feu d’artifice dans la soirée.

Quelques chiffres rendent compte de la dimension de ces «chaudes journées de juillet»:

- 2500: le nombre de bouteilles

PET distribuées sur le parcours pour étancher la soif des golfeurs

- 576: le nombre d’heures de travail fournies par les greenkeepers pour l’entretien du parcours

- 600: les kilos de glace utilisés pour rafraîchir les boissons Mais pour les membres, l’année de jubilé va encore plus loin. Le vainqueur d’un classement annuel spécial réunissant les cinq meilleurs résultats de tournois recevra deux billets pour un vol en classe business avec Singapore Airlines. Durant la semaine de jubilé, des prix très spéciaux étaient en jeu: une nouvelle Jaguar XE d’une valeur de CHF 50 000 faisait de l’œil aux joueurs sur le trou no 16, pour récompenser tout hole-inone. Jaguar avait d’abord voulu mettre en jeu une voiture sur chacun des quatre par 3 du parcours, «mais la prime d’assurance était nettement trop élevée. Nous nous sommes donc décidés pour un essai sur route pendant un mois comme prix sur les autres par 3», a expliqué Karin Held, responsable sponsoring chez Jaguar. Même s’il aura été espéré jusqu’au bout, aucun hole-in-one n’a été entré durant cette semaine très particulière.

liVre: comment faire confiance à un golfeur?

Une année après le succès de son premier livre (en allemand) intitulé: «Au secours, ma femme ne joue pas au golf!», Bruno Weibel, capitaine du Golf Club d’Appenzell, publie un nouvel ouvrage. Sous le titre: «Wer glaubt schon einem Golfer?» (Comment faire confiance à un golfeur?), Bruno Weibel décrit les événements golfiques régionaux, nationaux et internationaux sur un mode comme toujours humoristique. Et il arrive (trop) souvent que nous autres golfeurs nous reconnaissions dans ces histoires drôles, croquées sur le vif dans nos divers clubs de golf. En vente dans les librairies (ISBN 978-3-03304920-8) ou sur commande auprès de info@brunoweibel.ch

Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Dietikon – Effretikon – Genève Holzhäusern – Lausanne – Lyssach – Mels – Oberkirch Oberrüti – Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer Encore plus de rabais sur les grandes marques ! 40% de rabais jusqu’à 2 articles textiles! 50% de rabais dès 3 articles textiles! SoldES ! SoldES ! SoldES ! 20e anniversaire de Wylihof: une Jaguar pour un hole-in-one

8e Waldhaus

Flims Trophy: sous le signe du plaisir

Avec quelques concours amicaux la veille déjà, dans le parc de l’hôtel, dont un amusant concours de putting avec des cannes de hockey, la 8e édition du Waldhaus Flims Trophy, au Buena Vista Sagogn, a été placée sous le signe de la détente et du plaisir. Les participants au tournoi ont eu droit, entre autres, à un massage après 9 trous, du champagne Laurent Perrier à discrétion et des pâtes fraîches lors du turn. L’équipe du Waldhaus Flims, dirigée par

Victor Zindel, s’est pliée en quatre pour répondre aux souhaits des participants, comme par exemple le légendaire gardien de hockey sur glace, Ronnie Rüegger, qui a pu recevoir ses Davidoff au départ du scramble à quatre, bien avant l’ouverture du stand de dégustation. Les délices culinaires se sont poursuivis le soir lors d’un barbecue, avec un «record du monde» de prix à gagner, comme l’a souligné l’animateur de la soirée, Franz Baumann. L’équipe d’Olivier Widrig (Golf Equipment AG) a remporté le tournoi pour la troisième année consécutive, avec un score impressionnant de 10 birdies et 8 par. Lors de la dernière édition, Olivier Widrig avait même réussi un hole-inone, et même si cette année aucun des participants n’a réitéré cet exploit, le sponsor Fritz Luchsinger (IWC) s’est quand même montré très généreux en mettant en jeu lors d’un tirage au sort 12 places pour un vol exceptionnel avec un JU-52 et un repas au Grand Hotel Dolder à Zürich.

Un must pour tout golfeur: «Swiss Caddie» contient des informations, distances GPS et scoring pour tous les clubs de golf en Suisse.

swiss Caddie: l’appliC ation de golf pour la suisse

De plus en plus de clubs de golf ont leur propre application. Les fonctions et la portée sont très variables, et en tant qu’utilisateur, vous devez faire face à chaque fois à un nouveau menu de navigation. Mais il y a bien plus simple: au lieu d’installer d’innombrables applications de clubs sur votre iPhone vous pouvez télécharger tout simplement et gratuitement «Swiss Caddie» depuis l’App Store, qui contient tous les clubs affiliés à l’ASG. En plus, «Swiss Caddie» dépasse la plupart des applications en termes de fonctionnalités, puisqu’elle est basée sur «Expert Golf», une application phare dans App Store depuis des années et qui est également recommandée par Apple: grâce à des mesures professionnelles, les informations de distance GPS sont exactes, au mètre près, et la carte de score avec calcul automatique du handicap et des points stableford est très facile à utiliser, à tel point que même les novices s’y retrouvent instantanément. Et le tout sans frais, car l’application est gratuite et utilise un signal GPS gratuit (sans frais de connexion).

Conclusion: un must pour tout golfeur suisse. Vous pouvez télécharger gratuitement «Swiss Caddie» sur iTunes App Store.

Un amateU r enqUI lle troI s aC es et boUC le U n toU r en …57 CoU ps!

Incroyable mais vrai: Patrick Wills, 59 ans, un golfeur amateur américain, a réussi trois holes-in-one, dont un sur un par 4, lors d’un tournoi de club en Virginie. Il en a fallu deux autres pour un score d’extraterrestre… Réaliser un hole-in-one sur 18 trous était déjà presqu’une vieille habitude pour ce golfeur doté d’un handicap +4 (!). Jouant au golf depuis 47 ans, il en avait déjà engrangé vingt-deux, racontait Patrick Wills aux médias locaux. Mais le 22 juin 2015 est à marquer d’une pierre blanche pour cet ancien militaire ayant servi

dans la marine américaine. Lors du deuxième tour du tournoi «Summer Solstice» organisé dans son club de Laurel Hill, en Virginie, il a enquillé un premier ace sur le trou no 7, long de 289 yards. Trois trous plus loin, rebelote avec le driver, d’une distance de 334 yards. Rien que cela avait déjà valeur d’un hasard quasi impossible, mais à l’impossible nul n’est tenu: au 14, un par 3 de 187 yards, Patrick Wills a remis ça, frappant une troisième balle de la marque Callaway directement dans le trou avec un fer 5.

Qu’on se le dise: on a 1 chance sur 67 millions de réussir deux holes-in-one sur un tour de 18 trous. Pour un troisième ace sur le même tour, la probabilité est de 1 sur 1 milliard.

Trois tours en un seul jour

Patrick Wills était accompagné de ses deux fils, Charlie (29 ans) et Christopher (27 ans), ainsi que par l’ancien officier de l’US Air Force, Matthew Ghormley. Il va sans dire que papa Wills a gagné le tournoi en question, surtout en raison de son score record de 57 coups, avec encore sept birdies contre un seul bogey sur le 4, un trou relativement facile. Ce quinqua de légende n’avait pas seulement de la chance ce jour-là mais aussi une bonne condition physique, puisque le tournoi du solstice d’été se jouait en trois fois 18 trous le même jour, apparemment un jeu d’enfant pour Patrick Wills qui avait remporté le titre une vingtaine de fois déjà.

10 golfsuisse 04-15

bad r agaz: plU s d’ U n m I llIon et dem I de franC s réColtés poU r les enfants vIC tI mes dU C anC er

Depuis onze ans, le Golf Club Bad Ragaz organise chaque été un tournoi intitulé «Golfen mit Herz». Au total, plus de 1,5 million de francs ont ainsi pu être récoltés. Les sommes à six chiffres sont en général la norme lors des tournois «Golfen mit Herz» à Bad Ragaz. Cette année aussi, les membres du GC Bad Ragaz et leurs invités ont largement ouvert leur porte-monnaie. Lors de la 11e édition, 135 000 francs de dons ont été versés.

«En tout, nous avons récolté avec notre tournoi «Golfen mit Herz» à Bad Ragaz exactement

1 532 316.88 francs, reversés en totalité aux

enfants victimes du cancer et à leurs familles dans le besoin, en Suisse et au Liechtenstein», note avec satisfaction Ralph Polligkeit, membre du comité de la Fondation «Golfen mit Herz». Cette année aussi, la météo a joué le jeu, avec des températures estivales mais pas trop chaudes, et un parcours parfaitement soigné qui a accueilli 140 golfeuses et golfeurs pour le tournoi. La soirée a été placée sous le thème des Caraïbes, et le chef de cuisine Robert Hubmann et son équipe ont servi un impressionnant buffet de spécialités des Caraïbes, au son d’une musique cubaine entraînante.

Présidents et caPitaines: quatre équiPes à égalité

Les présidents et capitaines des clubs affiliés à l’ASG ont joué leur traditionnel four ball better ball au Golfclub Engelberg-Titlis. Les quatre équipes ont rendu un résultat identique de 39 points net et c’est grâce à un excellent finish et grâce surtout à Marc Carroz que l’équipe de Verbier est sortie victorieuse.

Les présidents et capitaines de Verbier, Montreux, Lägern et Küssnacht ont montré un golf remarquable, étant donné les conditions mouillées et froides régnant à Engelberg. Marc Carroz, le capitaine de Verbier, à montré le bon exemple: parti au trou 14 relativement facile, il a fait bogey pour ensuite jouer un tour en 71 coups à lui tout seul. Sa présidente, Lisette Schellekens, a donc pu jouer sans soucis, puisque le résultat du capitaine Carroz

a compté 18 fois dans ce four ball better ball… Un meilleur résultat au retour suffisait en effet pour coiffer au poteau les autres équipes: 2e avec également 39 points, le duo harmonieux Didier Erard et Jacques-Alphonse Orsat (Montreux).

Dominik Fehlmann et Andreas Knecht (Küssnacht) ont également obtenu un prix. Quelques petits centimètres leur ont manqué pour la victoire: au fameux «trou eagle», le 14, Dominik Fehlmann a frappé un petit bois à côté du drapeau pour rater ensuite le putt. Heinz Sekinger et Marcel Spiess (Lägern) occupent, eux, l’ingrat 4e rang. Chez les invités, ce sont – comme presque toujours ces dernières années – Barbara Albisetti et Martin Kessler qui se sont imposés au classement net aussi bien que brut avec un total de trois coups sous le par.

golf & cook

Les cours de cuisine sont à la mode actuellement: que ce soit dans un restaurant au coin de la rue, dans un club de golf ou une ancienne fabrique au centre d’une grande ville, la cuisine est le nouvel hobby national. Rien d’étonnant alors à ce que la combinaison cuisine & golf se vende aussi bien. Nous vous avons déniché quelques destinations réunissant ces deux hobbies.

U N PETIT CH âTEAU EN FRANCE

Le Château Les Merles, dans la région de Bergerac dans le Périgord, comprend une petite bâtisse avec parcours de golf 9 trous attenant, court de tennis, centre wellness et piscine. Les cours de haute cuisine avec le chef Bas Holten ne comprennent pas seulement la préparation des mets, mais aussi les achats au cœur de la

Les épices de Thaïlande

à Koh Samui

petite ville historique de Bergerac. Cette offre golfique est proposée pour sept jours, toujours à partir du dimanche, sur www.tourgourmet.de.

TOSCANE : FESTIVAL DEL TARTUFO BIANCO

Le voyage d’Italia Golf & More, du 27 septembre au 4 octobre ou du 4 au 11 octobre vous conduira dans la Versilia, où vous pourrez vous familiariser durant une semaine avec la cuisine italienne à la truffe. Vous ne cuisinerez pas vous-même mais pourrez découvrir, lors du festival de la truffe, tout ce qu’il faut savoir sur l’«or blanc» de la Toscane et sa préparation. Le club exclusif de Forte dei Marmi vous accueillera pour vos parties de golf, et vous serez charmées par son calme et sa situation dans une zone protégée. Plus d’infos sur www.italiagolfmore.com.

Le Santiburi Beach Resort Golf & Spa vous fera découvrir une cuisine asiatique de tout haut niveau. L’hôtel 5 étoiles, avec un directeur suisse, a rouvert ses portes en novembre après une rénovation complète et il fait toujours partie des «Leading Hotels of the World». Il donne sur la plage tranquille de Maenam et offre à ses clients l’accès au Santiburi Samui Country Club en dix minutes de voiture. Les cours de cuisine thaïlandaise dans la propre cuisine de l’hôtel sont intéressants et offrent un aperçu complet de l’énorme variété d’herbes et de condiments du pays. La réservation pour le cours de cuisine peut se faire séparément, sur place. L’hôtel peut être réservé auprès de toutes les grandes agences ou directement chez Leading Hotels. Infos: www.santiburi.com.

12 golfsuisse 04-15 planet golf

girl Camp à Kitzbühel

Pour toutes les golfeuses qui aimeraient découvrir une fois la station de ski autrichienne de Kitzbühel sous l’angle du golf, le «Girls on Green Camp» devrait être l’occasion idéale. Le package de 490 euros comprend deux nuits au Sporthotel Reisch, deux soupers dans des endroits surprise, des green fees sur les parcours de Kitzbühel Kaps / Schwarzsee / Eichenheim, une séance de shopping VIP au Peak Performance General Store Kitzbühel, un entraînement personnel avec un pro et bien d’autres choses encore. Trois places seront tirées au sort sur la page Facebook du magasin Peak Performance à Zürich: https://de-de.facebook. com/peak.performance.zurich

tosCane: CastIglIon del bosCo

Une excursion à ne pas manquer pour toute cuisinière et golfeuse passionnée (sans exclure les hommes!). A l’école de cuisine La Canonica du resort Castiglion del Bosco, vous découvrirez en petit comité les secrets d’un menu toscan. Vous irez cueillir certains ingrédients dans les jardins de l’école, qui sont cultivés exclusivement dans de la terre organique. Avant ou après la cuisine, vous pourrez vous élancer sur le Rosewood Resort Golf, l’un des meilleurs parcours d’Italie. Et si ceci ne vous suffit pas, Castiglion Del Bosco possède également son propre vignoble, dont on peut déguster les différents barolos dans les caves du domaine.

Infos: http://www.castigliondelbosco.com/en/gastronomy/cooking-classes

OUVERTURE DU TROMBONE, GOLF, FERMETURE DU TROMBONE.*

*Der TiCad Star wird zusammengeklappt aufgrund seiner Form auch „Büroklammer“ genannt; eine Büroklammer übrigens, die perfekt in Porschekofferräume passt.

La marque TiCad® est synonyme de chariot de luxe exclusif d’une qualité de manufacture inimitable et d’une excellente conception. Notre secret est en effet le suivant : Nos chariots manuels et nos chariots électriques sont fabriqués selon un travail manuel pur nécessitant plus de 2 000 manipulations, par utilisation des matériaux les plus nobles. Ce n’est qu’ainsi que nous atteignons l’objectif que nous sommes fixé pour vous : TiCad® – a perfect trolley.

www.ticad.de

golfsuisse 04-15 13 Planet Golf
*Plié, le TiCad® Star est également appelé « trombone de bureau » en raison de sa forme ; un trombone de bureau qui, par ailleurs, peut parfaitement être rangé dans les coffres des Porsche.

caPtain’s c orner

Frank Baumann est «entertaining-pro» et auteur de deux bestsellers sur le golf, «Partherapie» (jeu de mot: thérapie du couple et… du par) et «Single in 365 Tagen» (single en 365 jours). Entre 2009 et 2014, il était aussi capitaine au Buna Vista Golf à Sagogn. Il espère disposer d’un peu plus de temps désormais – pour jouer au golf et pour écrire.

www.frankbaumann.ch

m me m uggli et les mauvais jours

frieda Muggli a une nouvelle fois laissé entendre que son mari, à chaque fois que les choses se passaient mal (donc presque toujours), avait tendance à se lamenter en prétextant qu’il était dans un mauvais jour et qu’il jouait beaucoup mieux d’habitude. Mais, entre nous, de telles informations sont tout à fait inutiles. Les joueurs du flight s’en

rendent bien compte. Et ceux qui jouent beaucoup au golf s’aperçoivent immédiatement si l’un d’eux est dans un mauvais jour ou si cette journée est tout à fait normale pour lui, c’est-à-dire qu’il (ou elle) ne peut tout simplement pas jouer mieux. Il est vrai que l’on ne joue pas toujours son handicap, n’est-ce pas? L’European Golf Association a constaté que les golfeurs moyens, donc ceux ayant un handicap de 18 et plus, jouent en moyenne par tour cinq coups au-dessus de leur handicap.

Je l’explique rapidement en termes de strokes: disons qu’un golfeur a un handicap de 20 et le par du parcours est de 71. 71 plus 20 = 91. Plus les cinq coups dont on a parlé = 96. Pour un joueur avec un handicap de 20, un tour en 96 est donc parfaitement réussi. Soit dit en passant, la plupart des golfeurs ne jouent leur handicap que tous les dix tours.

En tenant compte des faits rassurants qui précèdent, il s’avère judicieux de jouer le plus possible. Parfois on joue mieux et parfois moins bien. Après tout, ce n’est qu’un jeu!

Mais revenons à cette mauvaise journée. La règle générale est la suivante: plus le handicap d’un joueur est bas, plus sa lucidité envers les mauvais jours sera grande. Les low handicappers (surtout les pros) ne font pas mieux. Ils savent que ces mauvais jours font partie du golf, comme les cigares «Patoro» et le stylo à bille «Cartier» plaqué or accompagnent le millionnaire Hausi Leutenegger. Eh oui! Malheureusement,

elles existent ces journées «sans» où aucun drive ne veut partir, aucun fer ne veut s’envoler, le sand wedge s’enfonce comme une pelle de plage et le putter ne réagit pas.

C’est tout à fait normal. Il y a des journées magiques où tous les putts rentrent comme par enchantement. Et il y en a d’autres où tout va de travers. Malheureusement.

Bien sûr, quelqu’un dont le divorce se passe très mal, qui a fait de mauvaises spéculations en bourse et perdu deux ou trois millions ou qui a dévalisé une banque, celui-là ne pourra certainement pas se concentrer aussi bien que quelqu’un qui a passé une bonne nuit, pris un petit déjeuner royal puis est arrivé au premier tee en pleine forme. Bien entendu, cela ne fait aucun doute que des urticaires compliquées, des douleurs dorsales (vertèbres lombaires 4 et 5), une grippe aviaire (H7N9) ou un emphysème pulmonaire aigu ne sont pas de bons compagnons non plus. Le golf est un jeu qu’il faut savourer avec de la bonne humeur. Seuls les joueurs qui prennent le départ sans souci et décontractés pourront frapper la balle avec le relâchement nécessaire. Mais il est clair que si la femme d’un golfeur avoue qu’elle a une liaison avec la femme de son meilleur ami avec laquelle il avait prévu de filer en Colombie, ledit golfeur doit être assez solide dans sa tête pour jouer son handicap. Ceci dit, selon Mme Muggli, un hole-inone est toujours possible, même dans des situations aussi peu idéales du point de vue du biorythme.

14 golfsuisse 04-15 Planet Golf

Wenn Sie bei Birdie, Eagle und Albatros nicht an Vögel denken.

www.teleclub.ch oder 044 947 87 87
Nur auf Teleclub erleben Sie alle Turniere der US PGA Tour und der European Tour live und in HD!
Der HD-Empfang ist abhängig vom Netzbetreiber. © freshfocus / Brant Sanderlin

over story C

une semaine anglaise en Valais

Omega e urO pean masters

Malgré un temps d’adaptation plus que réduit entre le British Open, prolongé jusqu’au lundi, et l’Omega European Masters qui débutait le mercredi avec le ProAm, Danny Willett a su garder sa bonne forme et ses nerfs incroyables, remportant la victoire devant ses compatriotes Matthew Fitzpatrick et Tyrell Hatton.

16 golfsuisse 04-15
golfsuisse 04-15 17 Cover story

Danny Willett est l’un des joueurs à avoir brièvement mené le British Open à St Andrews, même s’il a dû se contenter d’une 6e place finale. C’est au troisième tour de l’Open que l’Anglais a perdu ses chances. Au dernier tour, terminé lundi, il a rendu le même résultat que Sergio García. Pour les deux professionnels, le passage du links écossais au parcours vallonné du Valais a été rude et le temps d’adaptation quasi inexistant. «Heureusement, j’ai pu jouer le Pro-Am relativement tard mercredi après-midi, mais je ne suis certainement pas arrivé reposé à Crans», avouait le vainqueur de l’Omega European Masters. Avec ses sept participations au tournoi valaisan, Danny Willett connaît bien le parcours. Il y a même terminé 2e il y a trois ans, son meilleur résultat jusqu’à cette année.

Trois Angl A is, T rois fois 62 C’est au deuxième tour de l’Omega European Masters que Danny Willett a posé les bases de sa victoire, en prenant la tête du classement avec un fantastique score de 62, le record du parcours (-8), avec cinq birdies et quatre pars sur les front nine. Comme à St Andrews, l’Anglais a eu un plus de peine au troisième tour, laissant plus d’une fois échapper quelques jurons sur les greens un peu traîtres de Crans, chose surprenante de la part d’un fils de pasteur.

«Depuis l’Open, je suis plus fort mentalement, mais là je me suis quand même plusieurs fois sérieusement fâché», a reconnu le champion. Ce «trou d’air» remettait en selle son jeune collègue Matthew Fitzpatrick pour une place en tête de classement. Avec une carte de 62 samedi, ce dernier avait déjà grappillé quelques places. Contrairement à Danny Willett, 3e de la Race to Dubai avant le tournoi de Crans, Matthew Fitzpatrick est un inconnu. Comme son compatriote, le jeune pro est originaire de Sheffield. Classé meilleur amateur européen, il a depuis déjà passé trois fois le cut sur des tournois majeurs, toutefois sans résultat marquant pour le moment.

Avec un peu de chance, le talentueux Anglais aurait pu entrer dans l’histoire en devenant, à 20 ans, le plus jeune vainqueur de l’Omega European Masters depuis José Maria Olazábal (1986) et Severiano Ballesteros (1977), qui avaient tous deux cet âge lors de leur victoire. Il n’aura manqué qu’un birdie à Matthew Fitzpatrick pour réaliser cet exploit. «Je suis malgré tout très satisfait de cette semaine, et très content pour Danny. Nous venons de la même ville et nous nous connaissons très bien», a déclaré ce garçon fluet, qui n’en est qu’à sa première saison sur le Tour et pour qui chaque tournoi apporte son lot d’expériences.

nOuVeau recOrd de spectateurs, les résultats

mais également pour les joueurs. Une vingtaine d’enfants de joueurs de douze pays ont été pris en charge durant le tournoi par la garderie, et pour les plus grands, un parc d’aventures avait été prévu dans la forêt, ainsi qu’une excursion sur le glacier de la Plaine Morte. «Une partie des excursions a été pensée pour la famille toute entière, car chez nous, les épouses de joueurs doivent aussi se sentir en vacances», explique Hugo Steinegger, chef de la communication.

souhaité. Malgré un bon classement au premier tour, ni l’amateur Marco Iten, ni Martin Rominger n’ont été en mesure de se qualifier pour le weekend. Pour la première fois depuis neuf ans, la finale du tournoi s’est donc jouée sans représentants suisses. Il y a un an, Martin Rominger avait été le seul Helvète à passer le cut. Cette fois, c’est son putter qui l’a lâché. «Sans mes 6 ou 7 putts ratés, j’aurais pu amplement me qualifier», a remarqué le Grison avec amertume.

Selon Yves Mittaz, directeur du tournoi, la date du tournoi avancée au mois de juillet a été un «plein succès» pour les organisateurs. Les joueurs renommés ont répondu présent, le parcours était dans un état magnifique et les spectateurs sont venus en masse, avec 55 000 personnes sur quatre jours de tournoi, soit 900 de plus que qu’en 2011, année record. De nombreux enfants étaient présents. Si le nombre exact n’est pas connu, l’organisation du tournoi en plein milieu des vacances scolaires favorise naturellement la visite des familles avec enfants. Ceci est vrai pour les spectateurs,

Les six Suisses au départ du tournoi ont, eux aussi, eu du temps libre, plus qu’ils ne l’auraient

C’est finalement Raphaël De Sousa qui a été l’auteur de la meilleure prestation helvétique.

18 golfsuisse 04-15 Cover story
Martin Rominger. Raphaël de Sousa.

suisses et patrick reed

Après un premier tour de 75, tout semblait perdu pour le Genevois, qui ne s’avouait pas vaincu pour autant. Samedi matin, De Sousa devait terminer le tour de la veille, interrompu par un orage. Sur les neuf trous à jouer, il rendait trois birdies sur les trois premiers trous et deux pars sur les deux derniers trous, pour un score de 67. Mais l’Omega European Masters n’a encore jamais souri au Genevois. En huit participations depuis 2001 (les trois premières en tant qu’amateur), Raphaël De Sousa n’a jamais réussi à dépasser les deux premiers tours.

Le tournoi du Valais a été l’occasion pour Patrick Reed, la jeune star américaine, d’accomplir sa toute première visite en Suisse. «Je voulais voir ça une fois de mes propres yeux. Je suis absolument fasciné par le paysage», déclarait le joueur, décontracté. Après quelques selfies avec des fans, surtout américains, le joueur de Ryder Cup, sa femme et ses amis se sont mis à bavarder tranquillement devant l’entrée principale.

Patrick Reed n’était pas encore au courant que l’année prochaine, en raison des Jeux olympiques, le tournoi de Crans sera déplacé à début septembre. «Si c’est possible, je reviendrai très volontiers ici», a-t-il déclaré avant de partir en vacances en Italie avec sa famille. Une chose est sûre, au terme du weekend, l’Américain n’avait plus beaucoup de balles dans son sac, les ayant toutes données. On ne sait pas si son sac est devenu beaucoup plus léger, toujours est-il que c’est Patrick Reed en personne qui l’a transporté jusqu’à la navette des joueurs.

Rahn & Bodmer Co. Talstrasse 15 Zürich Telefon +41 44 639 11 11 www.rahnbodmer.ch Anlageberatung und Vermögensverwaltung. Seit 1750. Die Zürcher Privatbanquiers Rahn & Bodmer Co. verstehen ihr Handwerk. Seit 1750.
Patrick Reed.

Avec un coup de plus, Tyrell Hatton complète le trio de tête britannique à Crans. Son 62, l’Anglais l’a réalisé dimanche. Mais en manquant de quelques centimètres un putt pour le birdie au dernier trou, Hatton n’était plus en mesure de rattraper son retard sur ses compatriotes. Cet Anglais de 23 ans ne joue sur l’European Tour que depuis 2014, sans avoir remporté de titre pour le moment. Après son brillant départ à Crans, la victoire aurait été tout à fait envisageable: avec six birdies sur les premiers neuf trous, il a longtemps donné l’impression d’être le vainqueur du jour. Mais avec deux balles dans l’eau devant le green du 18, Tyrrell Hatton peut s’avérer heureux d’avoir échappé de justesse au triple bogey. Ce sont ces trois coups qui lui ont fait manquer le titre.

Willett entre pour la première fois dans le top 25. «Maintenant, je peux définitivement choisir mes tournois», a-t-il déclaré en réponse à un journaliste qui lui demandait s’il allait maintenant tenter sa chance sur le PGA Tour, nettement plus lucratif.

Willett est devenu en peu d’années un joueur très régulier. En douze tournois joués cette saison, il n’a manqué le cut que deux fois. L’hiver passé, il a remporté une belle victoire à Sun City, en Afrique du Sud, avec un prize money de plus de 800 000 euros. Il a atteint les demi-finales du WGC Series à San Francisco, un tournoi en match play très bien doté. En duel pour la 3e place, il a battu un vieux routard, l’ancien champion de l’US Open Jim Furyk. Malgré ces succès, Danny Willett considère sa victoire à

joyeux Anglais pour sa vie privée: «Ma femme m’a fait savoir que nous devions bientôt aller acheter des meubles ensemble.» Au niveau pécuniaire, l’Anglais n’a aucun souci à se faire: avec sa victoire à Crans, il a déjà empoché un prize money total de plus de 5 millions d’euros. Avant le dernier tour, la cote de Willett auprès des parieurs était au plus bas: pour 10 francs misés sur l’Anglais, on ne recevait que 18 francs. sergio gA rcí A, le chouchou du public…

Sergio García, la star locale, classé actuellement dans les 10 meilleurs mondiaux, aurait été un candidat nettement plus intéressant sur lequel parier, avec une cote de 1 contre 40 le dernier jour, ce qui ne l’a pas empêché de terminer

Comme l’année passée, Tyrrell Hatton terminé à la 3e place, et grâce à un prize money global augmenté de 300 000 euros, le jeune Anglais empoche un chèque de 170 000 euros.

WilleTT eT ses 5 millions de prize money

Danny Willett touche, quant à lui, la coquette somme de 450 000 euros pour sa troisième victoire sur l’European Tour. Mais le plus important est son avancée au classement mondial. Grâce à sa victoire en Valais, Danny

Crans comme l’une de ses plus grandes réussites, surtout si l’on examine les noms gravés sur la coupe: «Le tournoi suisse compte déjà tant de vainqueurs célèbres.»

Après une courte séance photo avec le veston rouge et la coupe du vainqueur, Danny Willett a spontanément demandé un café, avec du sucre et du lait. Il aurait encore volontiers bavardé avec les journalistes, mais c’était sans compter avec son manager qui gardait les yeux rivés sur sa montre. Après la semaine du British Open et sa victoire valaisanne, il reste peu de temps au

brillamment le tournoi avec un score de 64, et le 6e rang final. «Dommage que j’aie commencé la semaine aussi mal. Mais je suis très content du dernier tour, a déclaré la superstar espagnole, qui réside depuis treize ans à Crans-Montana et joue officiellement pour le club de golf local, le soutien des spectateurs était fantastique, je me réjouis déjà de ma prochaine participation.» Avec ce résultat, Sergio García complète sa série de bons classements en Valais, avec une première, une deuxième et une troisième place, réalisées entre 2004 et 2006.

20 golfsuisse 04-15 Cover story
Le rayonnant vainqueur Danny Willet avec ses deux compatriotes, Matthew Fitzpatrick (à g.) et Tyrell Hatton, au 3e rang.

…eT du jeune professionnel r enATo pA r ATore

2015 aurait pu être l’année de Sergio García, sans son départ raté à Crans avec un double bogey, un bogey et un putt pour le birdie qui a effleuré la lèvre du trou. Malgré tout, l’Espagnol est resté serein et a signé des balles sur le green du trou no 18 pour le marshall et le porteur du scoreboard mobile, ainsi que pour la journaliste de la Radio suisse romande et ses deux filles. Alors que la plupart des jeunes chasseurs d’autographes devaient attendre derrière la barrière des spectateurs, l’Espagnol a encore signé la casquette d’un jeune collègue professionnel, l’Italien Renato Paratore, 18 ans seulement. Celui-ci a remporté l’année passée les Youth Olympics, son autre prouesse étant d’avoir été le troisième plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier à la Q-School de l’European Tour. Le jeune Italien s’est retrouvé au dernier tour de l’Omega Masters dans le flight des superstars Sergio García et Patrick Reed et en a profité pour demander un autographe au célèbre Espagnol. «Bien sûr qu’il est pour moi. Pour qui d’autre serait-il», a répondu le jeune pro à notre question.

Vous aussi, devenez Vaudoise et découvrez notre nouvelle assurance pour tous les golfeurs. Vol ou casse? nous vous remboursons à la valeur à neuf. Problème de transport? Vous pourrez louer l’équipement nécessaire. Et si la chance vous sourit en tournoi, nous prenons en charge l’apéritif du hole-in-one. De quoi fêter dignement!

Assurez-vous dès aujourd’hui sur vaudoise.ch/golf ou dans l’agence Vaudoise la plus proche de chez vous.

CHF
un an
«Je suisVaudoise. Mon équipement est assuré par le partenaire du plus grand tournoi de golf en Suisse.»
66.Dès
pour
Cover story
Record de fans pour Sergio García.

ros Plan G

encore une année avant le coup d’envoi

Jeux olympiques 2016

Le tournoi de golf olympique féminin débutera le 17 août 2016 à Rio. Actuellement, Fabienne In-Albon serait la seule Suissesse qualifiée, mais les choses peuvent encore changer. Passage en revue de la situation en cinq points, un an avant le coup d’envoi des JO.

22 golfsuisse 04-15

1. L’espoir: Fabienne i n-aL bon

Enfant, la Zougoise rêvait déjà de participer une fois aux Jeux olympiques, sans savoir toutefois dans quelle discipline. Cette question, la proette de 29 ans l’a maintenant résolue. Un an avant les Jeux olympiques, elle est bien campée à la 45e place provisoire du classement de qualification. Les 60 premières joueuses pourront participer aux quatre jours du tournoi de Rio.

Quand on évoque devant Fabienne In-Albon les Jeux olympiques 2016, ses yeux se mettent à briller et un large sourire éclaire son visage. «J’ai de nombreux rêves, mais pour le moment les Jeux olympiques occupent la première place», a-t-elle déclaré dans un portrait diffusé fin juin dans «Sport Aktuell», à la télévision suisse

ment, le LET a pris au dernier moment le Spanish Open dans son calendrier. Je dois voir si j’ai besoin de ces points, sinon je m’envolerai pour le Brésil.» On sait par contre qui soutient la Zougoise dans son périple vers Rio: son mentor Stefan Gort, son entraîneur technique Christian Dyrda, son entraîneur au putting Tom Ritsch, son coach mental Justin Walsh, son ostéopathe Peter Smit et sa masseuse Corinna Cavegn.

2. Le parcours: un L inks semé d’obstacL es

Un parcours 18 trous a été construit spécialement pour les Jeux. «Le parcours de championnat de Reserva de Marapendi est devenu un casse-tête permanent pour l’International Golf

Au départ, les premiers tournois tests auraient dû avoir lieu en novembre de cette année. Mais en raison du retard pris, les responsables espèrent maintenant lancer une simulation de tournoi au plus tard au printemps 2016.

Actuellement, le parcours est interdit d’accès, car il faut laisser le gazon pousser. Le clubhouse n’est toujours pas construit, et diverses installations font encore défaut.

Mais les observateurs sur place estiment qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Klaus Kaiser, un spécialiste de la branche touristique qui vit depuis 13 ans au Brésil, en est persuadé: «Tout sera fini à temps. Du last minute à la brésilienne, mais tout sera prêt.»

Au premier coup d’oeil, un links sur une plage brésilienne semble une idée saugrenue.

L’architecte de parcours Gil Hanse donne sa vision du parcours olympique: «Le sous-sol est très sablonneux, ce qui nous a donné la possibilité de construire un parcours qui ressemblera aux plages de sable de Melbourne et qui se jouera comme tel. Nous avons dessiné un parcours de links avec toutes les difficultés inhérentes. Bien qu’il doive convenir aux joueurs de tous niveaux, il sera difficile pour les meilleurs athlètes.»

alémanique. Ce serait bien que le golf soit diffusé à la TV, c’est l’un des effets positifs des Jeux olympiques, ajoute-t-elle.

«La première année sur le tour professionnel a été dure. Je sens que je peux y arriver, mais je dois toutefois m’assurer de décrocher la carte du Tour sur le LET pour l’année prochaine.» Après huit tournois, Fabienne In-Albon se trouve pour le moment hors des 80 meilleures. Elle a donc besoin de bons résultats, ne serait-ce que pour conserver sa position au classement olympique. Au départ, la Zougoise avait l’intention de se rendre à Rio pour découvrir le parcours et se faire une première idée de l’endroit. «Malheureuse-

Federation (IGF), qui a son siège à Lausanne», écrivait le journal «Die Welt» il y a quelque temps déjà. Peu de temps après l’engazon nement de certaines parties du parcours, une plainte était déposée par le bureau de l’avocat Marcus Leal contre la ville de Rio et le développeur, sans oublier les protestations incessantes contre le projet. Le parcours olympique se situe dans le quartier de Barra da Tijuca, sur la côte de Rio de Janeiro, où se trouvera également le parc olympique qui accueillera de nombreuses autres disciplines sportives. Toute la zone est bordée de réserves naturelles.

Même si ce parcours de golf a été construit spécialement pour les JO, il a été financé en grande partie par des fonds privés, et lié à un gros projet immobilier. Malgré tout, l’IGF a insisté dès le départ pour faire construire un parcours qui bénéficiera finalement à la communauté. Après les Jeux olympiques en août 2016, le 18 trous de Reserva de Marapendi sera donc exploité comme un parcours public durant 10 ans. On ignore ce qui se passera par la suite.

3. La qua L iFication: déFinitive seu L ement en jui LL et 2016 60 messieurs, respectivement 60 dames se qualifieront pour le tournoi de Rio. Chez les messieurs, les chances de voir accéder un Suisse

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Nicht verpassen : Am 26. Oktober findet die nächste gratis Informationsveranstaltung zum Thema «Golf und die Schulter» statt.

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.schulthess-klinik.ch

golfsuisse 04-15 23 Gros Plan
Klaus Kaiser, un spécialiste de la branche touristique, qui vit depuis 13 ans au Brésil, en est persuadé: «Tout sera fini à temps. Du last minute à la brésilienne, mais tout sera prêt.»

au tournoi olympique sont quasi nulles. Chez les dames, la seule qualifiée pour le moment, à la 45e place provisoire, est la Zougoise Fabienne In-Albon.

C’est Swiss Olympic qui aura le dernier mot sur la participation des Helvètes aux Jeux olympiques de Rio. Pour Paolo Quirici, le directeur sportif de l’ASG, ce n’est pas un obstacle supplémentaire. «D’après les discussions que nous avons eues jusqu’à présent, les choses se présentent de façon positive. Swiss Olympic sait comme il est difficile de se qualifier pour le tournoi.»

Swiss Olympic assumera toute l’organisation du voyage et prendra en charge les athlètes à Rio l’été prochain. Le 1er juillet 2015, la triathlète Nicola Spirig a été la première sportive suisse sélectionnée pour les JO de Rio de Janeiro. La qualification officielle pour les golfeurs s’achèvera le 11 juilllet 2016. C’est à ce moment-là seulement qu’on saura si des athlètes suisses défendront les couleurs de notre pays au premier tournoi de golf olympique depuis 112 ans.

Les 15 meilleurs joueurs et 15 meilleures joueuses du classement mondial sont déjà sûrs d’y participer. Pour les 45 places restantes, deux joueurs maximum par pays seront qualifiés. Pour Paolo Quirici, «les chances de Fabienne In-Albon sont très bonnes, mais dans ce classement des gains, beaucoup de choses peuvent encore se passer jusqu’à l’été prochain.»

C’est pourquoi il est important que Fabienne In-Albon, mais aussi Melanie Mätzler et Caroline Rominger puissent jouer des tournois bien dotés. «Nous allons essayer d’obtenir des wildcards pour des tournois supplémentaires du LET, pour que Melanie Mätzler et Caroline Rominger aussi puissent augmenter leurs chances de venir se classer dans les 60 premières.» L’ASG apportera aussi une aide financière, en prenant en charge la plus grande partie des coûts d’un caddie professionnel.

Il est clair que les golfeurs jouant sur les grands tours américains sont favorisés pour la qualification. «Les points pour le classement

olympique correspondent aux gains remportés. Ces prochains mois, il y aura encore plus de joueurs qui tenteront de se qualifier pour les JO sur les tours américains», estime Paolo Quirici.

4. Le G oLF au brési L : u n sport é L itaire ma LGré L e « streetG oLF»

«Ici au Brésil, le golf n’est pas un sujet dont on discute. C’est un sport très élitaire et il le restera encore longtemps», explique Klaus Kaiser, qui propose avec son entreprise Teamtours Brasil des voyages de golf au Brésil. Les Jeux olympiques ne vont certainement rien y changer. Et même s’il a déjà reçu des demandes individuelles de groupes pour jouer sur le parcours olympique, Klaus Kaiser ne s’attend pas à un boom golfique, ni au niveau de la population locale, ni au niveau touristique. Cela fait déjà longtemps que l’économie fonctionne mal et les grands scandales de corruption se succèdent les uns aux autres. D’après Klaus Kaiser, l’un des plus beaux parcours du pays, le Costa do Sauipe Links au

Nord-Est du Brésil, fermera bientôt ses portes en raison d’une mauvaise gestion. Les organisateurs essaient de donner le goût du golf à un large public par diverses actions. Un grand programme de «Streetgolf» a par exemple débuté en mai de cette année, offrant à 15000 enfants et adultes la possibilité de jouer au golf dans la rue. 15 enfants ont pu pour la première fois taper des balles dans les couloirs et sur les bords de la pelouse «sainte» du Maracana, le stade de football mondialement célèbre.

Le 5 août s’est tenu le premier des quatre grands tournois de Streetgolf au centre de Rio. Ce jeu simple qui se pratique dans la rue est aussi destiné aux enfants des favelas, comme à Mangueira, un quartier surplombant le stade de football. «Cela part d’un bon sentiment et c’est bien organisé, mais dans une métropole comme Rio, ça ne peut pas prendre. Ici les gens ont bien d’autres soucis», relativise Klaus Kaiser.

Quoi qu’il en soit, les Jeux auront une influence directe sur les golfeurs du Golf Club voisin d’Itanhanga. La station et ses installations 27 trous sera louée de façon exclusive durant un mois par Nike. Même les membres du club n’y auront pas accès. Le Golf Club Gavea serait donc le seul parcours disponible durant les JO, mais Klaus Kaiser ne pense pas que les touristes pourront y jouer.

5. Les actions de L’asG durant L’année oLympique

Le retour du golf dans le giron des Jeux olympiques est aussi une occasion spéciale pour l’Association Suisse de Golf. Le comité de l’ASG a décidé de réaliser en 2016 trois GOLFSUISSE Events. La Secrétaire générale Barbara Albisetti nous explique en bref les éléments les plus importants:

24 golfsuisse 04-15 Gros Plan

- bring a Friend month

«Le programme prévoit un cours avec un pro au driving range et sur le putting green, et un tournoi en scramble sur 6 ou 9 trous avec les membres. Le but est de donner aux débutants la possibilité de goûter au plaisir du golf et pour

ceci, les membres des clubs sont les meilleurs ambassadeurs.»

- GoLFsuisse Games: Les olympiades pour amateurs

Le GOLFSUISSE Games est un tournoi avec qualification ouvert aux amateurs. La formule

est similaire à la formule de qualification pour les Jeux olympiques. Un «Ordre du Mérite GOLFSUISSE Games» sera établi en prenant en compte les résultats nets des tournois individuels organisés dans les clubs ASG joués jusqu’au 1er juillet 2016.

Les 15 premiers/premières joueurs/joueuses seront qualifiés pour la finale suisse, de même qu’un maximum de deux joueurs par club pour la suite du classement. Comme pour Rio, au total 60 joueuses et 60 joueurs seront qualifiés pour la finale suisse.»

- GoLFsuisse in schools

«Ce projet s’inspire du programme «Let’s Play Golf» organisé par les Golfparks Migros. Il faudra trouver jusqu’à l’année prochaine des clubs ASG, des driving ranges et des pitch & putt qui organisent des après-midis de cours de golf pour les écoles qui se trouvent près de leur parcours. Après le cours d’initiation, les enfants (âges entre 8-14 ans) seront invités à un cours de golf d’une semaine durant les vacances d’été. Les meilleurs jeunes de chaque école seront invités à participer à la finale suisse d’un jour «GOLFSUISSE Schools Championship».

Tout en un pour votre immeuble

Le raccordement câblé HD de upc cablecom constitue l‘accès idéal à une connexion Internet ultrarapide, au divertissement télévisuel numérique et aux offres de téléphonie avantageuses.

Plus d‘informations au 0800 66 88 66 ou sur upc-cablecom.ch/raccordement-cable

Plus de performance, plus de plaisir.

Gros Plan
= Raccordement câblé HD + + Digital TV Internet Téléphonie

eople & parcours p

u n système de handicap plus simple et plus flexible

A partir de la saison 2016, la Suisse adoptera un système de handicap simplifié. Pour les handicaps plus élevés (18.5 ou plus, soit pour environ 80% des golfeurs et golfeuses suisses), le handicap ne sera plus ajusté vers le haut mais seulement vers le bas après les tournois. De plus, cette catégorie de joueurs ne bénéficiera plus du CBA. Dans le même temps, la limite supérieure du handicap officiel monte à 54 et la distinction entre hcp actif/inactif sera supprimée.

L’European Golf Association (EGA) permet aux associations nationales de golf d’apporter, au-delà des règles générales, des adaptations spécifiques à chaque pays. L’ASG a développé, après de nombreuses discussions avec les clubs, l’ASGI, la Migros, les pros et les managers une solution qui répond aux besoins et attentes des golfeurs suisses de toutes les régions du pays. Le but est d’amener plus de personnes à jouer au golf avec un système plus simple et plus flexible. Parallèlement, il s’agit de fidéliser les golfeurs actuels tout en les encourageant à jouer davantage. Par ailleurs, la nouvelle limite supérieure (hcp 54) permettra aux débutants de mieux suivre leur développement golfique.

Le handica P refL ète L e Potentie L des joueurs

Les catégories de handicap reflètent les différents profils de résultats. Selon les catégories, le nombre de fois qu’un joueur joue

son handicap ou mieux peut être très variable. Un joueur de 1re catégorie (plus à 4.4) joue son handicap ou mieux dans environ 35% des cas, c’est-à-dire que ses résultats ne s’écartent que légèrement de la moyenne. En revanche, un joueur de la catégorie 4 (18,5 à 26,4) joue son handicap ou mieux dans seulement 10% des cas. Ses résultats se dispersent donc beaucoup plus autour de la moyenne. Pour cette raison, le système d’ajustement du handicap prend en considération le potentiel le plus bas du joueur et non pas la moyenne. Ceci est un élément fondamental qui assure l’égalité des chances pour tous les joueurs.

Précis en bas –généreux en haut

L’ajustement constant et précis est utile et souhaitable pour un joueur avec un handicap bas. Mais pour un joueur avec un handicap de 18.5 ou plus, cette précision ne correspond pas à la dispersion et n’est donc pas nécessaire. Pour cette raison, une éventuelle adaptation des handicaps vers le haut des catégories 4-5 aura lieu seulement une fois par an lors du «handicap review» ou suite à une demande justifiée du joueur concerné. Le CBA sera supprimé pour ces catégories. Ainsi, le jeu redeviendra plus plaisant et plus agréable.

Pour les joueurs des catégories 1-3 (18.4 et moins) le CBA et les buffer zones restent en place. L’algorithme du CBA sera affiné et les corrections -3 et -4 supprimées.

Le handica

Ping n’est Pas une science exacte

Le handicap est une approche statistique au niveau du jeu. Il reflète d’autant mieux le potentiel d’un joueur s’il se base sur des résultats fréquents et d’actualité plutôt que sur des données éparses et obsolètes. Par conséquent, il est souhaitable de rendre autant de résultats de tournois ou de cartes EDS que possible.

Pour l’examen périodique des handicaps, deux instruments sont disponibles: le «handicap review» et le «general play». Le premier permet à la commission de handicapping d’examiner au moins une fois par an les

26 golfsuisse 04-15

handicaps et de les corriger le cas échéant. Pour les joueurs des catégories 4 et 5 le «handicap review» prend ainsi beaucoup plus d’importance, étant donné que l’ajustement des handicaps vers le haut n’interviendra plus après chaque tournoi. Ces joueurs pourront également demander une remise à jour de leur handicap en cours de saison. Cet ajustement ne sera désormais plus automatique: l’ordinateur fait une recommandation, mais la décision de modifier ou non le handicap est prise par la commission de handicapping du club.

l’issue de l’Omega European Masters de Crans, précisant que «ces modifications ne s’adressent pas aux golfeurs pour lesquels le handicap est une question de prestige personnel».

nouve LL e catégorie de handica P

Dès la saison prochaine, il y aura donc une nouvelle catégorie de handicaps et le premier handicap officiel passera à 54. Ainsi, même les débutants auront la possibilité de suivre leur développement golfique depuis le début. En

objectif: des chances

équitabL es

Le principal objectif de tout système de handicap est de laisser une chance équitable aux joueurs de différents niveaux lorsqu’ils jouent les uns contre les autres et de permettre que les résultats soient comparables. Avec les modifications prévues, l’ASG espère, d’une part, que cet objectif sera pleinement atteint et, d’autre part, que le plaisir de jouer au golf en deviendra encore plus intense.

les handicaps en suisse

Répartition et nouveautés:

Catégorie Dames Messieurs

I (plus à 4,4): 151 670

II (4,5 à 11,4): 853 4164

III (11,5 à 18,4): 3037 10001

Le «general play» permet une adaptation individuelle par la commission de handicapping en cours de saison et dans des circonstances particulières. «On ne peut pas rendre ce système plus flexible sans que les clubs ne prennent davantage de responsabilités», a déclaré Reto Bieler, membre du comité de l’ASG et président de la commission Course Rating & Handicapping, lors d’une conférence de presse nationale à

outre, l’obtention du premier handicap sera simplifiée: il suffira d’un tournoi ou d’un résultat EDS sur 9 ou 18 trous. Dans cette catégorie, les handicaps baisseront d’un point entier mais ne seront pas ajustés vers le haut. Les AP possédant une licence de l’ASG, démarreront la saison 2016 avec un handicap de 54. Les clubs seront libres de décider d’éventuelles restrictions de handicap pour les tournois.

iv (18,5 à 26,4): 6473 13882

v (26,5 à 36,0): 12161 15976

vi (37 à 54): 9702 12.802

nouvelle catégorie

gras = pas d’ajustement vers le haut du hcP après les tournois

italique: tournois sur 9 trous pour la catégorie II également

golfsuisse 04-15 27 PeoPle & Parcours
On ne peut pas rendre ce système plus flexible sans que les clubs ne prennent davantage de responsabilités…

le logiciel qui décrypte la psychologie

course rating

La saison prochaine, le nouveau parcours de 18 trous d’Andermatt sera officiellement inauguré.

GOLFSUISSE a accompagné les quatre personnes de l’équipe de rating de l’ASG dans la station uranaise. Ce sont elles et le PC qui définissent le degré de difficulté du parcours et, par conséquent, le nombre de coups concédés aux amateurs en compétition.

«Crossing 36 de rouge, 81 de jaune», crie Kurt Gautschi contre le vent. Carol Franz doit demander deux fois avant de pouvoir inscrire les chiffres dans le grand formulaire. Crossing indique à quelle distance il faut survoler un obstacle d’eau, une marge de dix yards inclus. En compagnie de Reto Bieler et Walter Mehmann, ils se trouvent sur le départ du 10 à Andermatt. Chacun arpente le parcours d’un des quatre tees standard en se mettant à la place d’un joueur au handicap 0 (joueur scratch) et d’un joueur au handicap 20 (joueur bogey). «Ces deux chiffres de repère forment la base pour le calcul de la valeur du slope», explique Reto Bieler. «Autrement dit, on évalue le parcours et non le jeu individuel», ajoute le capitaine de longue date du Golf Club Breitenloo.

15 critères Par trou

Sur le trou N° 10, un joueur bogey atteint la zone d’atterrissage après 190 m. Reto Bieler observe avec ses collègues, moyennant un laser Bushnell, que le fairway a une largeur de 30 m à

cet endroit et que l’eau commence six mètres plus loin. «Eau 21, latérale», annonce-t-il. Reto Bieler inscrit cette valeur sur le formulaire en langue abrégée, fixée par l’USGA. Il est évident que plus le fairway est large plus il devient facile à jouer, et il y a donc moins de points en

évaluant les difficultés possibles. Les critères les plus importants sont la longueur et les obstacles comme les obstacles d’eau, bunkers, arbres, etc. S’y ajoutent encore divers autres points: les directives de l’USGA répertorient un catalogue de quinze différentes indications prises en compte dans l’évaluation. Par exemple: quelle est l’inclinaison dans la zone d’atterrissage, quelle profondeur ont les bunkers ou à quelle distance autour du green l’eau entre dans le jeu. Bien évidemment, la forme du green et ses inclinaisons sont également déterminantes pour évaluer l’exigence d’un parcours dans le rating officiel. La réponse à chaque question est convertie en points. Puis, finalement, c’est l’ordinateur qui calcule le course rating et le slope rating pour chacun des départs.

«La gomme est notre PLus im Portant outi L de travai L »

Le quatuor d’Andermatt n’est pas au bout de ses peines. Au départ du trou no 11, ils se demandent où un joueur bogey voudra et pourra

28 golfsuisse 04-15 PeoPle & Parcours

14 jours de voyage

Combinez

envoyer sa balle. Une grande zone d’eau transversale rouge offre plusieurs possibilités. Plus le golfeur visera à gauche, plus sa balle sera en danger. Finalement, les quatre se mettent d’accord sur une zone d’atterrissage judicieuse, où l’arpentage du parcours continue. Des discussions semblables surgissent à nouveau sur le fairway suivant. «Est-ce que le joueur scratch dépassera vraiment le bunker si le fairway devient tellement étroit par la suite, ou va-t-il s’arrêter devant», se demande par exemple Carol Franz. Selon la zone d’atterrissage, la longueur du deuxième coup pour atteindre le green en sera différente sur ce par 4. Finalement, ils se mettent d’accord. «Ces discussions sont très importantes pour assurer notre bonne entente, explique Reto Bieler, je dis toujours que la gomme est notre plus important outil de travail jusqu’à ce que nous soyons définitivement du même avis. Nous nous forgeons une opinion, discutons et, si nécessaire, utilisons la gomme avant d’inscrire les valeurs fixées.» Il est vrai que l’USGA donne beaucoup de repères, mais en réalité chaque site

de golf a des particularités qui doivent se refléter dans une description la plus objective possible. La grande pierre, par exemple, qui trône devant le green du 4, est transformée dans les calculs en «rough extrême», dit Reto Bieler.

Il explique que la psychologie joue également un rôle. Cependant, elle n’est pas déterminée par les impressions subjectives des «course raters», mais c’est un logiciel spécial qui en fait le calcul. «Le système qui comprend actuellement des milliers de parcours, «connaît» l’impact des différents obstacles sur les golfeurs et les convertit également en points», ajoute-t-il.

Un autre critère est le vent. Sur ce point, les raters ne se fient pas non plus à leur impression subjective lors des trois jours que dure leur évaluation. Ils tiennent compte des données de vent émises par l’aéroport le plus proche, qui produisent une valeur moyenne sur toute une saison.

«Ce parcours devient surtout très difficile en cas de vent contraire», juge Carol Franz

Long

1 semaine Borgo Golf Resort il Pelagone Toscana

1 semaine Argentario Resort Golf & Spa Toscana ★★★★★

12 jours de voyage en Afrique du Sud ★★★★

Voyages de golf et compétitions accompagnées. Inscrivez-vous maintenant!
Vietnam-Cambodge ★★★★★
VOYAGES ASG GOLFCARD MIGROS
vos prochaines vacances avec votre plus grande passion –le jeu de golf !
weekend en Italie –Castelconturbia ★★★★
★★★★
www.golfparcs.ch · Tél. +41 44 846 68 14 www.golfcardreisen.ch · Tél. +41 44 846 68 14

en se basant sur sa longue expérience, avant même d’avoir jamais joué sur ce parcours à une altitude de 1400 m. Après treize ans d’évaluation de parcours, la Zurichoise possède de loin la plus grande expérience au sein de l’équipe de rating nouvellement formée. «Je trouve toujours passionnant d’examiner minutieusement de nouveaux parcours partout

en Suisse et d’y jouer une fois l’évaluation terminée», dit la joueuse au handicap 11,7. «Après avoir soi-même joué les 18 trous, certains points de l’évaluation peuvent encore être affinés dans des cas exceptionnels», complète Reto Bieler, membre du comité de l’ASG et consultant indépendant. Tout comme ses collègues, il ne touchera que le remboursement des frais pour son engagement de trois jours. «Les raters font ce travail par plaisir, ce qui se ressent», se réjouit-il en parlant de la nouvelle équipe. La seule rémunération est la carte de rater,

L’essentieL en bref

Le handicap compare le niveau de jeu des golfeurs. Le course rating compare le degré de difficulté des parcours de golf.

Le slope rating compare les deux systèmes, offrant des chances équitables et la possibilité aux joueurs de niveaux de jeu différents de comparer leurs résultats sur les parcours de degrés de difficulté différents (voir graphique).

Le rating est effectué par une équipe de rating formée, conformément à l’USGA Rating Manual, par des conditions de parcours et météorologiques normales.

Pour commencer, tous les trous sont arpentés des marques de départ fixes jusqu’au milieu du green. Ces longueurs sont adaptées à l’influence de roll, vent, dénivelés, altitude, doglegs et layups pour évaluer l’«effective playing length». Les longueurs de frappe standard sont définies pour les joueurs scratch et bogey, dames et messieurs.

Outre la longueur d’un parcours de golf, son caractère particulier est estimé en fonction de l’influence des obstacles. Y sont inclus: le

stance dans la zone d’atterrissage, la largeur des fairways, l’accessibilité des greens, la récupérabilité, les roughs, bunkers, hors limite et roughs extrêmes, les obstacles d’eau, les arbres ainsi

qui permet de jouer au golf gratuitement dans beaucoup de clubs. «Malheureusement, je n’en ai presque pas le temps», résume Walter Mehmann lors de la pause sandwich.

n e Pas éva Luer des trous individue L s À Andermatt, les quatre spécialistes ne restent que peu de temps dans le clubhouse improvisé avant de continuer leur tâche. «Au cours des deux premiers jours, nous avons repéré tous les endroits idéaux du parcours, puis, finalement,

que la grandeur et la nature des greens. Tous ces facteurs sont évalués trou après trou pour les joueurs scratch et bogey, hommes et femmes. L’USGA Rating System impose à cet

Le s Lope rating combine L’U sga coU rse r ating system et L’ ega Handicap system

Slope Rating 113

Parcours présente la même difficulté pour joueurs scratch et bogey.

Calcul: Bogey Rating –Course Rating* 5,381

– 72,2

*5,381 = 113

30 golfsuisse 04-15
people & parcours
USGA Course Rating 95 90 85 80 75 70 65 0 5 10 15 20 25 EGA Handicap System
Scratch Golfer Course Rating: 72,2
Rating: 93,2
Bogey Golfer
Bogey
93,2
Le quartet du rating à Andermatt (de g. à dr.): Kurt Gautschi, Carol Franz, Reto Bieler et Walter Mehmann.

l’ensemble du parcours», décrit Reto Bieler, la différence entre le «test à sec» et le propre jeu, encore que tous les raters disposent d’un handicap bas.

Le passage dans le canton d’Uri est trop court pour permettre le premier rating officiel du Golf d’Andermatt. Toutes les données doivent encore être saisies sur PC avant que le logiciel puisse calculer les ratings. Pour Andermatt, le course rating se situera autour de 72.4 et le slope rating autour de 126. Bien que les raters de l’ASG fixent les coups affectés aux joueurs des

différents niveaux, le course rating n’a rien à voir avec la difficulté des trous. Le «stroke index», qui numérote les trous de 1 à 18 selon leur degré de difficulté (1 pour le trou le plus difficile, 18 pour le plus facile) n’a rien à voir avec le rating. Cette «répartition» est fixée par le comité de jeu du club, selon les recommandations du R&A. «On nous a demandé à maintes reprises si nous ne pourrions pas réévaluer le degré de difficulté de certains trous, mais cela ne fait vraiment pas partie de nos compétences», dit Carol Franz.

Der Golfclub Schloss Goldenberg liegt im Zürcher Weinland und zählt zu den Privatclubs in der Schweiz. Wir sind stolz auf den gepflegten Platz, die funktionierende Infrastruktur und die grossartige Clubatmosphäre.

Wir suchen per sofort oder nach Vereinbarung eine/n

Clubsekretär/in

70-100%

Aufgabenbereiche

• Ansprechperson für unsere Mitglieder und Gäste

• Turnierorganisation für interne und externe Anlässe

• Administrative Aufgaben (Wettspielabrechnung, Kasse, Mitgliederverwaltung, Offerten- und Rechnungstellung)

Anforderungen

• Belastbar und flexibel mit Berufserfahrung in einem Dienstleistungsbetrieb

• Freundliche und teamfähige Person

• Grosses Verantwortungsbewusstsein

effet des valeurs standard et des facteurs de correction, réunis et exploités sur des milliers de parcours.

Le course rating est calculé moyennant l’«effective playing length» et le facteur d’obstacles. Ce chiffre est exprimé en coups et représente le résultat auquel on peut s’attendre chez un joueur scratch.

Le bogey rating est calculé de la même façon. Il exprime le score qu’un joueur bogey peut espérer atteindre (hommes à peu près au hcp 20, dames à peu près au hcp 24) sur ce parcours.

Sur un parcours qui s’avère plus difficile qu’un autre pour un joueur bogey, ce dernier devrait recevoir plus de coups sur ce parcours. Le rapport entre scratch rating et bogey rating

est appelé slope rating. Il exprime la difficulté de jeu relative pour le joueur non scratch par rapport au course rating. Un parcours de golf qui affiche la même difficulté de jeu relative entre un joueur scratch et un joueur bogey, a un slope rating de 113. Un slope rating de plus de 113 signifie que ce parcours est plus difficile à jouer pour le joueur bogey et pour tous les joueurs non scratch que pour le joueur scratch. Pour cette raison, les premiers reçoivent un avantage de coups sur ce parcours. S’il s’agit d’un slope rating de moins de 113, ils reçoivent donc moins de coups.

• PC gewandt, vorzugsweise Erfahrung mit PC-Caddie

• Hohe Bereitschaft zu flexiblen Arbeitszeiten und regelmässigen Wochenend- und Feiertagseinsätzen

Wir bieten

• Interessante Stelle in einer Freizeitanlage

• Zeitgemässe Anstellungsbedingungen

• Attraktiver Arbeitsplatz

Ihr vollständiges Bewerbungsdossier senden Sie per Email oder Post an:

Alex Leber

Golfclub Schloss Goldenberg

Clubhaus

8458 Dorf 052 305 33 42

alex.leber@golf-goldenberg.ch

www.golfclubschlossgoldenberg.ch

Regard de lynx: Walter Mehmann et Carol Franz.

l a trilogie des fers

Précision et distance sont les deux éléments principaux à prendre en compte pour le choix d’un set de fers. Vu la pléthore de fers en vente sur le marché, il est important de déterminer d’abord quel type de club vous correspond. Un joli design ne suffit pas, il faut que les clubs soient fonctionnels. Golfsuisse passe en revue les plus importantes catégories de fers, du «tout confort» aux sets plus sportifs.

les fers de confort

C’est probablement dans ce segment que l’on retrouve le plus grand nombre de golfeurs, c’est-à-dire tous ceux qui ne sont plus des débutants et qui font preuve d’une certaine continuité dans leur technique, leurs coups et leurs scores. Ils progressent de façon régulière et visent un bas handicap. Ce qu’ils recherchent, c’est un club qui pardonne encore leurs mauvais coups tout en leur donnant assez de feedback pour comprendre pourquoi la balle n’a pas bien volé. Les fers de «confort» donnent un peu plus de hauteur à la balle, avec une bonne accélération et un bon feeling. C’est aussi ce que l’autre groupe de golfeurs qui se décide pour ce type de fers ne veut pas manquer. Autrefois ambitieux et sportifs, parfois single handicap, utilisant des fers sportifs et étroits, ces joueurs n’ont peut-être plus le temps ni l’envie de se consacrer à de grandes séances d’entraînement. Parce qu’ils perdent un peu de précision dans leurs coups, ils ont besoin de la plus grande marge de tolérance donnée par le fer de confort. A l’intérieur de ce segment, il existe donc des différences entre modèles sportifs et étroits et modèles un peu plus épais et confortables, un réglage fin selon le type de joueurs étant toujours possible.

Callaway l egaC y

Fers hommes 4 – SW, fers dames 5 – SW, prix pour sept fers avec shaft en graphite: 1750 francs, shaft en acier: 1470 francs

Les Callaway Legacy se distinguent par leur légèreté, qui rend le swing plus facile et donne plus d’accélération, donc plus de longueur.

L’acier 455 haute résistance a été forgé pour que le joueur ressente un bon feeling avec le club. Malgré ces propriétés confortables, les Legacy, avec leurs arêtes pas trop épaisses et leur look sobre, conviennent aussi à des joueurs de meilleur niveau qui n’ont peut-être pas l’occasion de s’entraîner très souvent et

attendent de leurs clubs un peu plus de soutien, sans trop perdre au niveau du feedback.

Cobra Fly z+ Forged

Fers hommes 3 – PW et GW, 7 fers pour 969 francs

Un procédé de forge de l’acier réalisé six fois donne un sentiment de douceur au club et beaucoup de feedback dans le coup, une sensation encore accentuée par un insert TPU dans la tête qui amortit les vibrations. Avec ces clubs, il devient facile de donner de l’effet à la balle. Les poids en tungstène dans le talon et la tête du club assurent plus de précision et des coups plus réguliers.

32 golfsuisse 04-15
y game m

Mizuno JPX 850

Fers hommes 4 – SW, fers dames 5 – SW Avec ces fers, le but de Mizuno était d’augmenter sensiblement la vitesse de la balle et la longueur du coup, ce qui est devenu possible par une augmentation de la partie flexible de la surface d’impact. On peut aussi parler d’effet trampoline, obtenu grâce au nouveau cadre Power. En ce qui concerne le confort, le joueur profite du fait que les têtes de clubs sont un peu plus grosses sur les longs fers,

distance grâce à des entailles verticales, qui produisent une sorte d’effet trampoline. Le RSi1 reste un modèle confortable, doté d’un design sportif tape-à-l’oeil.

TiT leiST a P1

Fers hommes et dames 3 – PW, avec shaft en acier 132 euros la pièce, avec shaft en graphite 154 euros la pièce.

Les joueurs single handicap seront à l’aise avec ce fer Titleist, qui combine confort et sportivi-

aussi la tendance à des shafts très légers, qui facilitent l’accélération du club, et donnent plus de longueur.

Ce type de clubs donne moins de feeling, ce qui ne veut pas dire qu’on ne sent plus la balle, mais le feedback ne sera pas aussi bon qu’avec les modèles sportifs. Du coup, il devient relativement difficile de donner de l’effet à la balle, c’est-à-dire une courbe à gauche ou à droite. Il est vrai que ce type de coup est rarement recherché par les joueurs à haut handicap.

Ping g30

Fers hommes et dames 3 – LW, avec shaft en acier 119 francs la pièce, avec shaft en graphite 137 francs la pièce.

Même si les fers Ping G30 ont quelques adeptes parmi les joueurs professionnels, c’est, contrairement à la Série i, la version la plus

et un peu plus petites sur les fers courts. Le plus: un choix de 14 shafts et de nombreux flexes, également pour les dames.

Taylor Made r Si1

Fers hommes et dames 3 – SW, avec shaft en acier 949 francs, avec shaft en graphite 1079 francs.

Une variante de fers pour le joueur sportif qui ne passe plus autant de temps sur le driving range et à qui il arrive encore de temps en temps un mauvais impact lors du coup. En raison de sa surface d’impact extrêmement mince, ce modèle donne aussi beaucoup de

té. La partie supérieure de la tête n’est pas hyper fine, mais pas non plus trop épaisse. Du tungstène intégré à la semelle donne un peu plus de hauteur à la balle. En même temps, la semelle mince du wedge glisse agréablement sur le gazon.

les fers super confort

Personne ne veut manquer de confort, surtout pas le débutant ou le joueur moyen qui a régulièrement des problèmes de swing. Les cinq sets de fers présentés ci-dessous ont pour but de faciliter le jeu, avec plus de plaisir à la clé. Rien que pour ça, le choix de fers super confort se justifie. Que peut-on attendre de ce type de fers? Le sweet spot a été extrêmement agrandi pour réduire les principaux points faibles de ce club. Même si on ne touche pas la balle de façon précise, il n’y a pas une énorme dispersion. L’offset, la légère pliure du shaft par rapport à la surface d’impact, réduit nettement la tendance au slice. Un poids situé dans la semelle et les parties externes donne plus de marge de tolérance à l’erreur mais permet aussi de gagner relativement facilement de la hauteur. A noter

confortable proposée par la firme de l’Arizona. Elle donne beaucoup de confiance à I’adresse, les têtes sont relativement grosses et le rebond a été conçu pour que les clubs glissent bien sur le sol. L’accélération est bonne et permet d’obtenir de bonnes longueurs. En résumé, un modèle très solide à la hauteur de la publicité qui lui est faite. Un club sur lequel on peut compter, même les jours «sans».

Taylor Made a ero burner

Disponible pour hommes et dames avec shaft en acier (829 francs) ou en graphite (949 francs) en sets de huit clubs.

Obtenir si possible beaucoup de longueur avec une grande marge de tolérance, c’était le but visé lors du développement de ces fers, qui disposent aussi du Speed Pocket sur la tête de club, une technologie éprouvée. Le moment d’inertie de la tête est extrêmement élevé, donnant plus de stabilité et de bons résultats, aussi en cas de mauvais coups. Un centre de gravité très bas donne plus de vol à la balle.

golfsuisse 04-15 33 my game

Avec leur couleur noire mat, les longs fers n’ont pas l’air aussi gros qu’ils le sont réellement. Un offset important réduit la tendance au slice.

w il Son d200

Fers hommes 5 – SW, acier et graphite, avec shaft en acier 629 francs, avec shaft en graphite 749 francs.

Un set de fers qui, en raison de son shaft chromé UST Elements 59 grammes, convient aux joueurs qui connaissent parfois des problèmes d’accélération lors du swing. La surface d’impact très large donne la confiance qui manque justement aux joueurs moyens. Le

légers et ont beaucoup de succès chez les dames et les seniors. Grâce à la technologie Cupface, dont sont justement pourvus les bois en métal de Callaway, le poids réparti dans les parties extérieures donne une meilleure marge de tolérance à l’ereur. Un aspect encore augmenté par l’intérieur creux des surfaces d’impact.

KoMPerdell l igh TSPeed

Fers hommes et dames, 780 francs

Ce set conviendra à tous les joueurs qui recherchent un modèle ultra léger, pas compliqué à jouer. Avec son poids réduit, la vitesse de tête de club est plus élevée, ce qui

les fers sportifs

La grande classe. Des fers destinés aux joueurs qui ont une maîtrise complète de leur swing et de leur jeu. Des petites têtes, des lignes élancées et plus de poids à l’arrière la surface d’impact donnent un bon feeling à la balle, mais aussi moins de marge de tolérance à l’erreur. Certains détails facilitent le jeu, mais sont réduits au minimum, pour donner le plus de sensation possible au joueur. Il existe malgré tout des différences entre modèles extrêmement et modérément sportifs. Rien qu’avec le choix du shaft, on peut avoir de grandes différences de sensation au niveau du swing. Un test complet est donc indispensable avant l’achat, mais les joueurs concernés le savent déjà.

Callaway aPe X Pro

Fers hommes 3 – PW et AW, avec shaft en acier 1099 – 1229 francs (selon le shaft), avec shaft en graphite comme finition spéciale. Un classique chez Callaway, qui s’adresse toutefois aux très bons joueurs. Les fers Apex venaient à la base de la marque Hogan, rachetée par Callaway. L’acier carbone 1020, forgé pour la tête de club, donne un sentiment de moelleux. Des têtes très petites avec une arête supérieure très étroite assurent quand-même un peu de confort: les poids en tungstène dans la semelle des fers longs aident la balle à monter

confort est encore augmenté par la pointe de la semelle, aussi fine que la face de club, ce qui est perceptible lorsqu’on toppe la balle.

Callaway big berT ha

Big Bertha en acier 1190 francs, en graphite 1360 francs.

Un vrai classique dans le segment des fers super confort. Les Big Bertha sont incroyablement

assure plus de longueur. L’aspect confortable du club devrait particulièrement convenir aux dames et aux seniors de plus de 50 ans, qui, en raison de leur petite taille ou d’une mobilité réduite, ont des problèmes à donner de l’accélération au club.

plus facilement. Un insert en polymère à l’arrière de la surface d’impact amortit les vibrations.

Mizuno MP 15

Mizuno 850 en acier 145 francs, en graphite 170 francs

Le profil et la taille de la tête de club se basent sur le MP-64, un classique. Forgé directement

34 golfsuisse 04-15 my game

dans la tête en acier carbone 1025E Pure Select, le Titanium Muscle Inlay offre plus de poids lors de l’impact et un sentiment de solidité. Le poids a été déplacé au bord de la tête de club, donnant une marge de tolérance à l’erreur typique de ces fers «Full Cavity». Le Ti Inlay a été développé pour donner plus de stabilité lorsque les coups ne sont pas frappés au milieu du club.

Ping S55

Fers hommes 3 – PW, 154 francs la pièce avec shaft en acier, 182 francs avec shaft graphite Les fers Ping, coulés et pas forgés, sont depuis

Taylor Made r Si TP 1649 francs

Une tête de club compacte donne un look sportif à ces fers, dotés de détails qui facilitent le jeu. L’offset minimal, par exemple, ou les entailles verticales sur la tête de club assurent une meilleure répartition du poids. La surface d’impact forgée en acier carbone donne de très bonnes sensations.

TiT leiST a P 2 714

Fers hommes et dames 3 – PW, avec shaft en acier 165 euros la pièce, avec shaft en graphite 187 euros la pièce.

Chariots électriques design

Un rapport qualité-prix imbattable!

p Conception élégante, matériaux de

p grande qualité

p Attirent tous les regards sur le parcours

p Batterie lithium-ion légère, autonomie p

p de 36 trous

p En option, avec sac assorti en simili-cuir p

p extrasouple

p Modèles en stock, livraison rapide assurée

p Tout compris: accessoires et sac de transport

longtemps populaires auprès des tout bons golfeurs. Grâce à l’élastomère, utilisé dans un petit «Custom Tuning Port», la sensation au moment de la frappe est la même qu’avec un fer forgé. Le confort n’est cependant pas aussi grand qu’avec le modèle précédent S56, qui avait un moment d’inertie plus élevé. Par contre, les très bons joueurs auront plus de facilité à donner de l’effet à la balle.

L’un des favoris sur le Tour, grâce à son design pur et ses petites têtes. Les inserts en tungstène dans le talon et la pointe donnent un peu plus de poids sur l’extérieur et donc une marge de tolérance à l’erreur légèrement plus élevée. La bordure de la semelle n’est pas trop tranchante pour que le club ne s’enfonce pas en cas de mauvais impact. Malgré tout, ce fer est réservé aux experts.

p Garantie complète de 2 ans

Importateur général pour la Suisse:

Golfomania

Showroom et service:

Alte Landstr. 32, 8800 Thalwil, tél. 043 377 99 02

Ouvert lu-ve: 8.30-12.00, 13.30-18.00 h

Disponibles dans des Pro Shops sélectionnés

www.golfomania.ch
2modèles endenombreuses couleurs Àpartirde Fr.1490.–

Faire le choix du bon club n’a l’air de rien, et pourtant c’est essentiel pour le jeu. Mon conseil: choisissez un fer qui vous enlèvera la pression.

Quand, sur le fairway, j’observe mes clients se préparer à leur prochain coup, je vois la chose suivante: ils se rendent vers leur balle, immobilisent leur chariot, déterminent la distance à jouer avec un instrument de mesure électronique ou sans, et choisissent leur club. C’est la «routine d’avant coup» contemporaine. Mais tout n’est pas si simple…

Tout d’abord, il faut savoir que 90% des joueurs ne connaissent pas les distances qu’ils

Choisir le bon Club e

sont en mesure de jouer. Et s’ils pensent les connaître, ils sont en général beaucoup trop optimistes… Deuxièmement, j’observe que la plupart des golfeurs choisissent très régulièrement un club trop court et n’arrivent pas à atteindre le but.

La question de base est donc la suivante: pourquoi la plupart des golfeurs choisissent-ils le mauvais club, alors que ce choix semble si simple et si logique?

Voici mes propositions pour jouer sans contrainte et sans pression, tout en améliorant son résultat et sans modifier sa technique! Beaucoup d’entre vous se fient aujourd’hui à leur GPS pour déterminer la distance exacte au but. Même sans GPS, on trouve sur tous les parcours de golf des piquets ou des marques au sol indiquant les distances à 100, 150 et 200 mètres. Déterminer la distance correcte jusqu’à l’entrée du green est donc un jeu d’enfant. Il s’agit maintenant de choisir le club le mieux adapté pour parcourir cette distance. Et c’est là que les problèmes commencent!

ntraînement

La règle numéro un est de choisir un club qui va vous enlever la pression. C’est aussi simple que ça. On ne reçoit pas de bonus supplémentaire en choisissant un club plus court, prenez donc un fer plus long et frappez avec légèreté, en douceur.

Si vous vous êtes décidé pour un fer ou un hybride, déterminez la direction, mettez-vous en position et frappez. Soyez à 100% convaincu de votre décision. Elle peut s’avérer fausse, mais soyez persuadé que vous avez fait le bon choix. Une chose importante: si vous avez fait un bon coup et que les conditions sont relativement normales, notez-le. Sur un calepin, comme le font les «Tour caddies» pour tous les coups d’approches, dans votre smartphone, sur votre carte de score ou dans votre tête. Ces notes faciliteront le choix du club au prochain coup similaire ou vous confirmeront ce que vous saviez déjà. Pour moi, comme pour les autres pros, ces notes sont essentielles pour avoir un jeu précis, même si en règle générale elles changent de semaine en semaine.

36 golfsuisse 04-15 my game

Malheureusement, de nombreux joueurs vivent encore au temps où, avec un fer 7, ils atteignaient sans problème les 150 mètres. Mais à cette époque, ils avaient encore des cheveux sur la tête…

Le temps passe, les cheveux se perdent et les longueurs changent. Essayez d’analyser votre jeu avec plus de soin. Vous êtes en général trop court devant le drapeau ou même devant le green avec vos coups d’approche? De nombreuses raisons peuvent influencer

avis. Mais ne croyez pas que nous ne faisons pas tous les mêmes erreurs. Combien de fois avons-nous pris le fer 7 en pensant que le coup serait plus sûr qu’avec le 6? Or rien n’est sûr, dès qu’on utilise plus de force. Je suis convaincu que vous obtiendrez de meilleurs résultats tout en ayant moins de pression en choisissant un club plus long et en y mettant un peu moins de force. Vous épargnerez même des calories!

GOLF ET VACANCES À KITZBÜHEL

• Terrain de golf 9 trous privé de l‘hôtel

• Dans la zone d‘arrivée de la célèbre piste de descente « Streif »

4 jours vacances et golf 696 euros

7 jours vacances et golf à partir de 1113 euros

Supplément week-end VEN/SAM 10 euros par pers./jour

• 4 ou 7 nuitées en chambre double tout confort

• Buffet de produits régionaux au petit déjeuner

• Demi-pension Rasmushof dans l‘agréable salle de restaurant ou sur la terrasse ensoleillée

• 3 green fees avec le forfait Golf-Alpin-Pass

• Nombre illimité de balles de practice à disposition au Rasmushof

« Golf, randonnée, délices »

Appréciez le magnifique paysage de montagne, savourez les délices gastronomiques et profitez de terrains de golf parfaits.

votre capacité à frapper la balle: les conditions météorologiques, la pression, l’état du sol… Mais le plus souvent, la raison en est un club mal choisi. Prenez en début de partie un peu de temps pour y réfléchir, cela vous aidera à réagir et à gagner des points supplémentaires.

Je suis persuadé que mes collègues pros sont du même

Soyez donc ouverts, ne vous entêtez pas, laissez de côté le passé et vous jouerez mieux en prenant les bonnes décisions concernant le choix du club. Vous n’aurez même pas besoin de vous rendre sur ce maudit driving range pour gagner quelques points supplémentaires. Il suffit simplement de faire le bon choix.

5 jours 695 euros

Complément d’information sur www.rasmushof.at

• EXCHANGE technologie permet le mode «Slope» ou mode compétition • Dual Display: écran contrasté blanc/noir pour les journées ensoleillées, écran rétroilluminé rouge en 4 niveaux au crépuscule • PinSeeker avec effet Jolt (vibrations) • Mesure jusqu‘à 410 m (drapeau), précision +/− 0.5 m

Mod. 201540 Tour X Jolt

CHF 569.–

Disponible auprès de Golfers Paradise et votre Pro Shop

OptiLink SA

rue de la poste 10, 2504 Bienne fon 032 323 56 66

info@optilink.ch, www.optilink.ch

golfsuisse 04-15 37 my game
Pourquoi la plupart des golfeurs choisissent-ils le mauvais club, alors que ce choix semble si simple et si logique?
www.nothegger-salinger.at ·
A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · Telefon: +43/(0)5356/65252 Fotos: Bergbahn Kitzbühel Alex Gliederer

comment préserver vos pieds santé

Quand on fait du jogging ou qu’on joue au football, on peut se fouler la cheville, comme cela est récemment arrivé à Rory McIlroy. Mais ce risque n’est pas épargné aux golfeurs, dont le pied peut se tordre vers l’extérieur ou vers l’intérieur de manière répétée, entraînant des douleurs chroniques.

GOLFSUISSE vous propose des mesures préventives.

Une partie de golf fatigue les pieds plus qu’on ne pourrait l’imaginer. D’abord, les pieds et les chevilles sont soumis à des pressions très fortes lors de l’accélération de la tête du club, équivalant à des centaines de kilos par centimètre carré. De véritables blessures au pied sont plutôt rares au golf, mais la sollicitation peut provoquer des douleurs chroniques.

Plus le coup effectué sur l’aire de départ est solide, plus la frappe est précise et plus la balle est susceptible d’atteindre son objectif. À l’inverse, si l’on fléchit les pieds vers l’intérieur dès l’adresse, les genoux se tournent également vers l’intérieur au cours de la descente du club, ce qui ajoute divers mouvements au geste initial. Que peut-on faire si les pieds ne cessent de subir cette torsion, malgré l’entraînement effectué pour stabiliser l’axe? En premier lieu, il faut contrôler les chaussures de golf. Sont-elles plus usées d’un côté que de l’autre et doiventelles être remplacées? Est-ce aussi le cas des chaussures de ville? Cela indiquerait une malformation spécifique des pieds, par exemple un pied valgus, un pied creux, un pied plat ou leurs combinaisons possibles.

De telles malformations peuvent provoquer des sollicitations inappropriées, à l’origine de douleurs aux pieds, mais aussi aux articulations des genoux, des hanches et du dos. Pourquoi?

38 golfsuisse 04-15 my game

Imaginons que vous jouiez sur un terrain accidenté et que le parcours fasse environ huit kilomètres. Vous mesurez 1,70 mètre et faites donc 13 333 pas. Si, par exemple, vos pieds subissent une torsion intérieure à chaque pas, ils auront alors subi 13 333 torsions en tout, plus ou

axe d’être automatiquement mis à contribution. Ces semelles ne sont pas faites pour soulager les pieds, mais pour activer les muscles. Il est particulièrement important que les enfants souffrant d’une malformation ou d’instabilité portent leurs semelles sensorimotrices sans interruption, à l’école et à la maison, surtout au début. Ils apprennent ainsi une «meilleure» démarche, parce que la musculature est mieux et autrement activée. Le cerveau s’en souvient et, plus tard, cet enfant n’aura peut-être plus besoin de porter ces semelles, parce qu’il aura acquis une nouvelle démarche. Exactement comme pour un appareil dentaire, il faut les porter tout le temps, sans interruption. En revanche, pour des personnes plus âgées dont les pieds ont déjà été fortement sollicités, il convient d’envisager le port de semelles de soutien ou à rembourrage partiel, qui pourraient être mieux adaptées. Si les semelles sont prescrites par un médecin, l’assurance maladie prend en charge une partie, selon le statut de l’assuré. C’est le médecin qui décidera du technicien orthopédiste qui procédera à la prise de mesures et à l’ajustement des semelles.

ConSeil S Pour le S ChauSSure S de gol F

Même les personnes qui n’ont pas de problème aux pieds pourront tirer parti de ces quelques conseils pour jouer au golf de manière plus confortable. Beaucoup de gens achètent leurs chaussures une pointure trop petite. Or, il est extrêmement important d’avoir assez de place et de largeur pour que le petit et le grand orteil ne touchent pas l’avant de la chaussure. Une chaussure de la bonne pointure devrait normalement épouser le talon et la cheville, tout en laissant le plus de place possible à l’avant. Encore un conseil avant de conclure: marchez beaucoup pieds nus, portez le moins possible de chaussures et faites des échauffements pour les pieds! Il existe des exercices tout simples qui permettent d’utiliser les muscles longs et courts des pieds pour les fortifier. Il faut trouver le bon équilibre entre les sollicitations et les pauses nécessaires.

moins prononcées selon le terrain. À un moment donné, la torsion de trop peut survenir, entraînant une douleur qui devient plus aiguë à chaque pas. N’hésitez pas trop longtemps avant de vous rendre chez votre médecin! Et, de préférence, prenez vos chaussures avec vous. Votre médecin pourra voir si vos pieds ont des malformations. Il peut alors vous prescrire des semelles spécifiques. Si le médecin diagnostique une faiblesse musculaire au niveau des jambes, il peut également vous prescrire des séances de physiothérapie.

l’u T iliTé de S Se M elle S ada PTée S

Chez les jeunes, des semelles dites sensorimotrices seront favorisées. Ces dernières ont des coussinets d’appui intégrés qui stimulent des zones spécifiques de la plante du pied. Elles permettent ainsi aux muscles qui maintiennent nos pieds et articulations des genoux dans le bon

golfsuisse 04-15 39 my game
* Dr Kerstin Warnke est Chief Medical Officer chez Swiss Olympic et l’ASG et cheffe de service de médecine du sport à l’hôpital cantonal de Lucerne.
Golfschläger,
Professionelles Custom Fitting bekannter Marken für’s «yeahhhh ...!!!» in Ihrem Spiel. 100 Franken-Coupon für Ihr Eisen-Fitting bei uns. Jetzt anmelden ... Gültig bis 31. August 2015 The Golfer’s Golfshop + Performance-Center _ 7208 Malans _ T. 081 284 40 06 _ birdie@thegolfers.ch _ thegolfers.ch
Imaginons que vous jouiez sur un terrain accidenté et que le parcours fasse environ huit kilomètres. Vous mesurez 1,70 mètre et faites donc 13 333 pas.
die zu Ihnen und Ihrem Spiel passen, müssen erst gebaut werden.

op golf T

Championnat national U16&U18

reCord de parCoUrs poUr les deUx vaiNqUeUrs

Nico Kyprian (Thunersee) et Chiara Tamburlini, jouant à domicile à Niederbüren, ont remporté le Championnat national U18.

Tous les deux ont réussi un dernier tour en 67, égalisant le record de parcours (par 72). A 15 ans, Chiara Tamburlini a donc également gagné le titre U16 avec son sensationnel score de douze coups sous le par.

Quelques jours seulement après le Championnat d’Europe par équipes, les juniors se sont battus pour le titre national individuel à Niederbüren. Après un départ mitigé (+3), Nico Kyprian a gagné chez les boys U18, devançant de trois coups son camarade de l’équipe nationale, le Tessinois Leonardo Bono, qui avait été en tête après le premier des quatre tours.

Mais Nico Kyprian a fait forte impression surtout au troisième tour, lorsque, rendant une carte de 67, il a égalisé le record de parcours masculin de Niederbüren. Il a ainsi pris cinq

Championnat National U14&U12

coups à Leonardo Bono, une avance qu’il a défendue aisément par la suite, malgré trois bogeys sur les trois derniers trous. Au 3e rang, le Lausannois Valérian Huelin qui a gâché un meilleur résultat au troisième tour, perdant le leadership avec un score de +6.

Belle victoire à domicile

Chez les girls aussi, diverses joueuses de l’équipe des Championnats d’Europe se sont retrouvées à Niederbüren, en tant que «rivales» cette fois-ci, en lice pour le titre national. Après deux tours, Vanessa Knecht (Bubikon) a mené de justesse devant Chiara Tamburlini (OSGC).

Puis, la fille du président du club, Marco Tamburlini, a réussi une finale sensationnelle avec des tours de 68 et 67, égalisant le record de parcours féminin. Chiara Tamburlini a noté huit (!) birdies et trois bogeys, débordant largement Vanessa Knecht qui avait déjà perdu

du terrain avec le score de 76. Puis, restant dans le par au dernier tour, elle a perdu un total de douze coups sur l’éblouissante gagnante. Chiara Tamburlini a évidemment remporté haut a main la catégorie U16 devant Tiffany Arafi (Wylihof), dont le score total était de huit coups au-dessus du par.

Boys U16: victoire serrée

Aurélien Chevalley (Villars) est le nouveau champion suisse des boys dans la catégorie U16. Il a rendu alternativement des cartes de 72 et 76 coups, ce qui a suffi pour une victoire dans un mouchoir de poche devant Jayson Iten (Ybrig) dont le total se montait à 297 coups.

Clement lim remporte le barrage

Au Championnat National junior à Niederbüren, Clement Lim a gagné au premier trou supplémentaire contre Nicola Gerhardsen. Chez les girls U14, Victoria Monod s’est imposée avec aisance.

Après le premier tour, Nicola Gerhardsen (Rheinblick) était encore en tête avec l’excellent

score de 71. Clement Lim (Lägern) n’a pas relâché la pression et après un premier tour en 72 coups, il a rattrapé le point perdu le lendemain. Les deux juniors notaient chacun quatre coups au-dessus du par après deux tours et le victoire a donc dû être départagée au barrage. Clement Lim a eu les nerfs plus solides, réussissant le birdie décisif au trou no 18. Mike Saxer, du Golfclub Lägern également, n’était pas loin du compte. Un hole-inone au trou no 8 l’a notamment rapproché d’un point des deux premiers et il a terminé au 3e rang.

U14: belle victoire de Victoria Monod Chez les girls, Victoria Monod (Domaine Impérial) a

pris la tête avec deux coups d’avance dès le premier tour. Dotée du meilleur handicap (+0.1) dans sa catégorie, elle a encore renforcé son avance, gagnant avec sept coups au-dessus du par au total, soit quatre coups devant Ginnie Lee (Lavaux), au 2e rang. Ses scores de 79 et 76 étaient exactement l’inverse du résultat d’Aurora Colombo. Venue de Rome, cette dernière possède un passeport suisse qui l’autorise naturellement à participer à ce championnat qu’elle termine au 3e rang, puisqu’elle a perdu du terrain sur la fin.

U12: d’autres gagnants

Dans la catégorie U12 des boys, Nic Bucher (Bubikon) s’est imposé. Ayant pris la tête avec un premier tour en 81, il a gagné devant Mattia Capella (Ascona). Chez les girls plus jeunes, Vanessa Hug (Domat/Ems) a pris le meilleur départ et se classe au 2e rang, deux coups derrière Marie-Caroline Viscolo (Crans-sur-Sierre), qui possède un handicap nettement plus bas.

40 golfsuisse 04-15

encore un top 20 pour tiffany arafi

Lors du Championnat d’Europe officieux des boys et girls de moins de 16 ans, Tiffany Arafi a signé trois tours en 76 coups au Domaine Impérial et termine au 16 e rang ex-aequo.

L’année dernière, l’équipe suisse s’était classée à l’excellent 7e rang à l’European Young Masters. Cette année, jouant pour la première fois devant le public suisse, les résultats n’ont pas complètement correspondu aux attentes. Les juniors suisses se sont classés au 17e rang sur 27 nations en lice. Pour le classement par équipes, ce sont trois des quatre résultats qui comptent à chaque tour. Tiffany Arafi était de loin la plus régulière côté suisse en signant trois résultats identiques de quatre coups au-dessus du par. Et pourtant, elle avait entamé le tournoi visiblement tendue, faisant quatre bogeys sur les six premiers trous. Avec un score total de douze coups au-dessus du par, la jeune joueuse de Wylihof s’est classée au 16e rang ex-aequo.

Natalie Armbrüster a elle aussi commencé de façon assez mitigée en notant six coups au-dessus du par au premier tour. Le lendemain, elle a encaissé deux double bogeys sur les trois premiers trous, perdant passablement de terrain avec un score de 81. Avec un dernier tour en 76 coups, Natalie Armbrüster s’est classée au 33e rang partagé.

Démarrage lent des boys

Chez les boys, Léo Andeer a terminé au 23e rang. Comme ses camarades d’équipe, il a eu de la peine au démarrage. Après un premier tour en 79, le junior du Golf Club de Verbier a enchaîné avec des scores de 75 et 74. Ce bon dernier résultat lui a permis d’avancer de onze places au classement.

Le Lausannois Joshua Dinouard totalise seize coups au-dessus du par. Il avait pourtant pris le meilleur départ avec un premier tour en 75. Par la suite, les double bogeys se sont multipliés et il a reculé au 36e rang avec des scores de 79 et 78 coups.

golfsuisse 04-15 41 Top Golf

la star tranquille the

open

C’est la patience, mais surtout la solidité sur les greens qui ont permis à Zach Johnson, loin d’être favori, de triompher à St Andrews. Ce baptiste profondément croyant a soulevé le «Claret Jug» à l’issue des cinq jours de tournoi du British Open, son second titre majeur après un succès au Masters 2007.

42 golfsuisse 04-15 Top Golf
Petra Himmel
golfsuisse 04-15 43 Top Golf

La régularité est son point fort. Zach Johnson est un homme patient et persévérant. Pas un de ces types qui prennent le départ tambour battant, cognant dans leur drive à plus de 300 mètres. Le Texan est du genre à savoir attendre son heure, et il a très bien su le faire au British Open, sur l’Old Course de St Andrews. «Ce fut une semaine d’attente interminable, reconnaissait-il après sa victoire, j’ai attendu la bonne occasion, encore et encore.» Celle-ci s’est présentée lorsqu’il s’est retrouvé leader du classement avec un dernier tour de 66, face à sept autres joueurs qui avaient eux aussi temporairement mené au classement durant la dernière journée.

«L E r ADA r s’E sT DésINTéGré»

Après une longue attente sur le putting green près du clubhouse du R&A, Zach Johnson a appris qu’il était qualifié pour le play-off. Le soir tombait déjà sur St Andrews lorsque le Texan, qui ne comptait pas parmi les favoris,

s’est rendu une dernière fois sur le parcours en compagnie de Louis Oosthuizen, 32 ans, et de Marc Leishman, 31 ans, pour un play-off sur les trous no 1, 2, 17 et 18. Au British Open, c’est le score cumulé des quatre trous qui compte. Louis Oosthuizen et Marc Leishman ont peut-être été étonnés de se retrouver en play-off avec Zach Johnson. Le Texan n’avait gagné qu’un seul tournoi cette année, et ne s’était pas fait autrement remarquer. Mais, avec sept birdies sur les douze premiers trous du dernier tour, le champion du Masters 2007 émergeait soudain sur le radar sous lequel il était resté caché pendant quatre jours. «Je pense que le radar s’est tout simplement désintégré», a sobrement commenté Zach Johnson au terme du play-off.

Dans cette manche décisive, tout comme lors de sa victoire au Masters 2007, le putter fut son meilleur atout. Sur les deux premiers trous, Zach Johnson transformait en birdies deux putts de cinq mètres en pente, puis notait un

bogey au trou no 17 et un par au trou no 18. Après les deux bogeys de Marc Leishman aux trous 1 et 17, et le putt raté de Louis Oosthuizen pour le birdie sur le dernier trou, les dés étaient jetés. «La clé cette semaine fut sans aucun doute la patience et l’endurance», reconnaissait le vainqueur avec un soupir de soulagement. «Je ne peux pas jouer beaucoup mieux», ajoutait-il après un play-off éprouvant pour les nerfs. Zach Johnson était ému lors de son discours: «Je suis reconnaissant. Je me sens humble et honoré. Nous nous trouvons dans le berceau du golf et ce trophée signifie tellement au niveau sportif. C’est grandiose.»

Comme toujours, la foi est venue en aide à ce joueur de Ryder Cup (quatre participations), qui vit sur l’île Saint-Simon en Géorgie. «Le psaume 27,14 dit: ‹Espère en l’Éternel. Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse›. Ce sont ces petites choses qui me montrent le chemin et qui me rappellent aussi quelles sont mes priorités.»

44 golfsuisse 04-15 top golf
Zach Johnson

DEs CoNDITIoNs ChAoTIqUEs Si l’on considère les conditions chaotiques dans lesquelles s’est déroulé le British Open, on comprend le point de vue de Zach Johnson qui ne s’est pas laissé déstabiliser par la météo. Après un premier tour normal le jeudi, des averses diluviennes ont rendu impossible le déroulement normal du deuxième tour. Dans la nuit de jeudi à vendredi déjà, un orage était passé sur la ville de St Andrews, la grêle défonçant les fenêtres

dû sortir», déclarait Jordan Spieth, l’un des joueurs à avoir essayé de terminer son tour du jour précédent. Après 45 minutes, le jeu était de nouveau interrompu et ce n’est que le soir, vers 18 heures, que le tournoi a pu reprendre.

A ce moment-là, il était clair que, pour la première fois depuis 1988, le dernier tour du British Open se jouerait un lundi. Difficile de savoir dans quelle mesure le chaos régnant à St Andrews a réduit à néant le rêve de Jordan Spieth de remporter la troisième

de l’université voisine, et le matin, l’Old Course ressemblait à un vaste marécage. Le premier flight, parti à sept heures, tomba sur le green du trou no 1 sur une équipe de volontaires en train d’enlever les flaques d’eau, en vain. Le tour était interrompu durant trois heures et demie. Conséquence: les derniers flights ne pouvaient pas finir leur tour ce jour-là.

La situation n’évoluait pas dans la journée de samedi. Plus de pluie, mais une tempête qui se mettait à souffler sur l’Ecosse, tellement forte que les balles des joueurs se déplaçaient toutes seules sur les greens. «Nous n’aurions jamais

manche du grand chelem, après ses victoires à l’US Masters et à l’US Open. Ce qui est sûr, c’est que cette mission, qui semblait impossible en début de semaine, est devenue de plus en plus réaliste au fil des deux tours finaux. Dans un certain sens, Jordan Spieth a joué un tournoi parallèle, avec pour but de réaliser cet exploit historique.

Jor DAN spIET h à DEU x DoIGTs DU M y T h E Il s’en est fallu de peu pour que le joueur de 21 ans se retrouve aussi en play-off. Ex-aequo en tête du classement deux trous avant la fin,

·s golf.extra eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | Telefon +41 (0)44 . 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com | www.golf-extra.com Weitere Informationen unter www.golf-extra.com/lissabon
A
PENHA LONGA 
RITZCARLTON HOTEL
ONYRIA MARINHA EDITION HOTEL THE OITAVOS HOTEL
GOLFEN RUND UM LISSABON
PRAIA DEL REY MARRIOTT GOLF & BEACH
Je suis reconnaissant. Je me sens humble et honoré. Nous nous trouvons dans le berceau du golf et ce trophée signifie tellement au niveau sportif. C’est grandiose…
Jordan Spieth

il perdait tous ses espoirs avec un score final de 69. C’est le Road Hole, le trou no 17, et le green du 18 qui lui ont mis les bâtons dans les roues. Sur le Road Hole, il mettait la balle à deux bons mètres du trou au deuxième coup, mais la pente qu’il calculait pour le putt n’existait pas et il

devait noter un bogey. «J’ai voulu trop bien faire», reconnaissait-il. Le large fairway du trou no 18 lui offrait une dernière chance de birdie, mais, après un drive médiocre, il mettait au deuxième coup sa balle dans la «Valley of Sin», une énorme cuvette devant le green, voyant l’espoir d’un troisième titre du grand chelem s’envoler. «J’ai remporté beaucoup de tournois sur les derniers trous, mais celui-ci n’en fait pas partie. Ce n’est pas toujours aussi simple. Je vais rentrer à la maison et réfléchir, concluait Jordan Spieth, ça ne devrait pas faire trop mal.»

Le fait de ne pas avoir remporté la victoire ne doit pas occulter la prestation remarquable du jeune homme.

Jusqu’à présent, dans l’histoire du golf, seuls trois hommes ont été capables de remporter deux victoires à l’US Masters et à l’US Open ainsi qu’un top 10 au British Open la même année: Ben Hogan, qui a aussi remporté le tournoi, Arnold Palmer et Jack Nicklaus. Le jeune Américain, dont les amis du même âge sont en train de terminer leurs études à l’Université du Texas, est donc d’ores et déjà entré dans l’histoire. Jordan Spieth n’a pas fini de remporter des tournois majeurs.

tiger et les enfants

Au British Open, Sean Foley s’est laissé aller à quelques considérations philosophiques au bord du trou no 16 de l’Old Course: «Vous savez, chaque joueur ne possède qu’un nombre limité de bons coups. Quand ils sont épuisés, c’est fini.» Le Canadien, qui s’occupe entre autres de Hunter Mahan et de Justin Rose, n’a

pas précisé s’il pensait en particulier à Tiger Woods, son ancien élève. Prédécesseur de Chris Como et successeur de Hank Haney et Butch Harmon, Sean Foley fut le coach de Tiger Woods à une époque où le champion connaissait déjà des problèmes avec son jeu, mais pas autant qu’aujourd’hui.

Tiger Woods, double vainqueur du British Open, qu’il remporta à St Andrews en 2000 et en 2005, a manqué le cut de la 144 e édition de sept coups, avec des scores de 76 et 75. Sur les derniers quatre Majors, l’Américain a manqué trois fois les tours finaux, la dernière fois à l’US Open en juin. Ce qu’il en dit: «D’une certaine manière, j’ai connu une suite de malheurs. J’ai eu mes chances, mais je n’ai pas réussi à mettre la balle assez près du drapeau, et quand j’ai réussi, je n’ai pas entré la balle.» Un bilan qui omet cependant quelques éléments choquants, comme par exemple sa gratte au second coup sur le trou no 1, qui a mis sa balle dans le Swilcan Burn, ou le fait qu’il ait régulièrement manqué des putts de moins de trois mètres, alors qu’avant il était un expert dans ce domaine.

L’Allemand Bernhard Langer, qui a eu l’occasion de suivre l’ascension de Tiger Woods il y a tout juste 20 ans, son apogée dans les années 2000 et 2001 et la débâcle actuelle, ne voit pas vraiment de solution au déclin du détenteur de 14 titres majeurs. «J’ai de la peine à m’expliquer la façon dont il joue en ce moment. J’ai toujours pensé qu’il reviendrait, après avoir gagné quatre tournois en 2013.» Il trouve absurde la valse des coaches auprès de Tiger Woods. «Je ne comprends pas ce scénario,

46 golfsuisse 04-15 Top Golf
Jordan Niebrugge, meilleur amateur

avec ces changements incessants d’entraîneur», avoue celui qui ne s’est jamais séparé de son premier coach, Willi Hofmann.

Ce que Bernhard Langer essaie de formuler de façon diplomatique, Gary Player, détenteur de neuf titres majeurs, l’a exprimé sans détour durant le British Open: «S’il n’avait plus jamais

que j’espère remporter.» L’Américain a réussi à surmonter ses tours catastrophiques avec le sourire. Le Tiger Woods d’aujourd’hui discute avec ses co-compétiteurs, rit plus souvent et donne plus d’autographes que la superstar d’hier. Un constat que

Gefällt mir

Das Unbekannte ist immer am spannendsten. Neue Ziele motivieren.

Jetzt Neues ausprobieren und achtzehn Mal ankommen –im Golfpark Oberkirch.

pris de leçon de golf après sa victoire à l’US Open à Pebble Beach, qu’il a remporté avec 15 coups d’avance, aujourd’hui il en serait à 20, peut-être 22 ou 24 Majors», pense le Sud-Africain.

«Pour un homme comme lui, qui a tout gagné, ce doit être encore plus difficile que pour quelqu’un autre, ajoute Bernhard Langer, je suis sûr qu’il s’entraîne le plus dur possible.»

«Je continue, tout simplement, a déclaré Tiger Woods avant son départ de St Andrews, je serai dans quelques semaines à Washington, et je me réjouis aussi de jouer le Quicken Loans Turnier,

Bernhard Langer a également fait. Comme de nombreux collègues, il n’en a pas cru ses yeux lors du weekend du British Open. Tiger Woods, qui ne donnait jamais d’interview avant les tournois majeurs et ne participait à aucune action de ses sponsors, a animé un atelier pour les enfants, organisé par Nike. L’Américain était tenu d’y participer trente minutes. Il a passé finalement trois heures en compagnie des enfants. Et ceci de son plein gré.

Golfpark Oberkirch

6208 Oberkirch

golfparkoberkirch@migrosluzern.ch 041 925 24 50

golfpark-oberkirch.ch

GOLF FÜR ALLE
«Vous savez, chaque joueur ne possède qu’un nombre limité de bons coups. Quand ils sont épuisés, c’est fini.»

Médaille d’argent sensationnelle et un objectif bien précis

chaM pionnat d’ europe par équipe daM es

Quatre ans après la médaille d’argent des hommes, les dames ont obtenu, au Championnat d’Europe par équipe au Danemark, leur meilleur résultat à ce jour avec un deuxième rang. Après le bronze et l’argent, la jeune équipe vise des objectifs encore plus ambitieux l’année prochaine.

Tandis que la Suisse s’est plainte de la vague de chaleur au milieu du mois de juillet, les participantes au Championnat d’Europe au Danemark ont dû se contenter d’une météo capricieuse, plutôt fraîche et venteuse. Par contre, avec leur magnifique jeu les jeunes Suissesses ont su gérer un Championnat d’Europe «chaud» et plein d’émotions. Elles se sont même hissées en position de leader après le premier tour de qualification. Ceci, entre autres, grâce aux scores sensationnels de 68 d’Albane Valenzuela (Genève) et d’Azelia Meichtry (Sierre). Peu après, la jeune Valaisanne a été frappée par la malchance en se blessant au pied lors d’une séance de jogging. Azelia Meichtry a donc dû se résoudre à soutenir l’équipe en tant qu’accompagnante. Malgré cette absence, les Suissesses se sont facilement qualifiées pour le premier flight des huit meilleures nations. Après les deux tours de qualification au stroke play, la jeune équipe occupait le quatrième rang. Puis, c’est un véritable polar à suspens qui a suivi. Pendant chacun des trois jours de match plays, sept points étaient en jeu contre de grandes nations du golf. Dans l’équipe suisse réduite à cinq, les quatre joueuses romandes, Kim et Morgane Métraux, ainsi que Nathalie Karcher, ont donc

dû faire deux fois le tour de l’exigeant parcours d’Helsingør dans les trois rencontres directes. D’abord en foursome le matin et ensuite en individuel l’après-midi. Même chose pour Albane Valenzuela en quart et en demi-finale. Lors de la finale, Gioia Carpinelli (Lägern) a également joué deux parties. Voici le récit de ces trois dramatiques rencontres:

J EUDI 9 JUILLET: qUA rT DE

fINALE CoNTr E LA sU è DE

Les conditions furent brutales avec un vent tempétueux et glacial. L’on aurait pensé que les Suédoises étaient nettement avantagées, mais les Suissesses entament l’après-midi en étant ex-aequo après les deux foursomes. Lors des matchs individuels, elles gagnent du terrain et prolongent en play-off à plusieurs reprises. Gioia Carpinelli est victorieuse sur le trou no 20, Morgane Métraux sur le 19 et c’est Kim Métraux (1 up) qui obtient le point décisif pour une victoire 4,5 à 2,5. Sous les acclamations de ses partenaires et supporters, elle réussit le birdie nécessaire au 18 avec un putt magnifique de deux mètres qui permet aux jeunes Suissesses de poursuivre dans la course pour le titre.

«Pour moi, cette victoire fut le moment le plus fort de toute la semaine», résume Morgane

48 golfsuisse 04-15 Top Golf

Métraux. «Deux trous avant la fin, les Suédoises étaient sûres de gagner. Mais avec trois birdies sur les trois derniers trous j’ai obtenu ce point important et Kim a gardé son sang-froid dans le tout dernier match.» La Lausannoise a ajouté que cette victoire, tout de même obtenue contre deux joueuses du top 5 mondial, a insufflé une énorme confiance à l’équipe.

V ENDr EDI 10 JUILLET: DEMIfINALE CoNTr E L’A NGLETE rr E La pluie a cessé, mais pas le vent tempétueux. L’équipe anglaise est expérimentée et semble à nouveau avantagée mais les Suissesses combattent de façon courageuse malgré un départ malheureux au premier foursome. Encore une fois, Gioia Carpinelli obtient un point important

au premier match individuel. La décision tombe avec le succès de 4 et 2 par Morgane Métraux et surtout le 2 up par Natalie Karcher. Suite à ces réussites, la Suisse est d’ores et déjà qualifiée pour la finale. C’est de l’euphorie pure! A ce moment précis, c’est déjà le plus grand succès du

golf féminin suisse: jamais auparavant, les amatrices n’ont réussi à se qualifier pour la finale de l’European Team Championship. L’an dernier, les Suissesses ont échoué en demi-finale contre la Finlande. Et maintenant, la jeune équipe joue l’or, pour la première fois. «C’est tout

les six M édaillées d’argent

Prénom Nom Golfclub Année de naissance Ecole/études

Gioia Carpinelli Lägern 1996 K&S Gymnase Rämibühl à Zürich

Natalie Karcher Lausanne 1993 University of Texas, Austin

Azelia Meichtry Sierre 1997 Ecole du sport Brigue

Morgane Métraux Lausanne 1997 Florida State University

Kim Métraux Lausanne 1995 Florida State University

Albane Valenzuela Genève 1997 Ecole Moser

golfsuisse 04-15 49 top golf
50 golfsuisse 04-15 top golf

Albane Valenzuela

simplement génial», commente Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, qui a assisté en personne aux événements au Danemark.

sAMEDI 11 JUILLET: fINALE

CoNTr E LA fr ANCE

Heureuse coïncidence, le vent est tombé pour la décision, le ciel est bleu et les joueuses sont prêtes. Elles savent que contre le tenant du titre, la France, elles doivent encore une fois se surpasser. Elles s’en sortent plutôt bien: Kim et Morgane Métraux amorcent le premier foursome avec une nette victoire. Puis, les choses se corsent. Sur le dernier trou du deuxième

les suissesses aux cinq derniers chaMpionnats d’europe

Année Pays Rang / équipes participantes

2015 Danemark 2/21

2014 Slovénie 3/20

2013 Angleterre 18/19

2012 - -

2011 Autriche 14/20

foursome, Natalie Karcher et Gioia Carpinelli sont envoyées au play-off et perdent au deuxième trou supplémentaire. A mi-chemin, la plupart des Suissesses ont du retard dans les matches individuels mais elles se battent courageusement malgré des signes de fatigue.

Gioia Carpinelli gagne de justesse 2 et 1, Albane Valenzuela perd son match au premier trou supplémentaire. Ensuite, Morgane Métraux obtient le troisième point pour la Suisse sur le trou no 19. C’est alors le tout dernier duel qui doit décider du gagnant du titre. Kim, la sœur de Morgane, entame le 18 avec un coup de retard. Elle place sa balle à quatre mètres du drapeau depuis 150 mètres. La Française, Ines Lescudier, sauve le par après un détour dans la forêt. Un birdie de la Lausannoise signifierait un play-off. Elle manque le trou d’un cheveu et les Françaises, folles de joie, se félicitent d’avoir défendu leur titre de justesse.

L A sUIssE AVEC «L’éqUIpE DU sI èCLE »

La jeune équipe suisse n’a malheureusement pas créé l’exploit. Tout comme les hommes au Portugal il y a quatre ans, elles ont dû laisser la priorité à la «Grande nation».

Médaille du président

Dans sa fonction de futur président de l’European Golf Association (EGA), le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a remis leurs médailles méritées aux trois meilleures équipes à Helsingør, après avoir soutenu les Suissesses pendant toute la semaine au Danemark: «La venue de l’équipe suisse vers moi m’a fait chaud au cœur. J’étais vraiment ravi de leur succès qui m’a aussi rendu très fier, a-t-il dit. La blessure d’Azelia Meichtry était de la malchance, mais toute l’équipe a accompli un travail incroyable.»

«Nous avons mis une énorme pression sur la France et c’est finalement le dernier putt qui a été décisif», résume le coach Patrick Kressig après une finale nerveusement éprouvante. «Les joueuses se sont battues comme des lionnes et elles ont obtenu le plus grand succès du golf féminin de tous les temps», se réjouit le coach de la médaille d’argent. Avec une équipe presque identique, les Suissesses avaient remporté la médaille de bronze il y a un an en Slovénie. Les nouvelles venues étaient la championne junior Azelia Meichtry et Natalie

golfsuisse 04-15 51 Top Golf
«Que l’Europe prenne garde.
Notre appétit est immense et nous savons que nous pouvons remporter l’or l’année prochaine.»
Natalie Karcher
«Je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe.»
Azelia Meichtry
«Nous étions forcément déçues après la partie contre la France, puisque la médaille d’or était à portée de main. Mais nous avons vite compris que nous avions fourni une super-prestation.»
Gioia Carpinelli
«L’explosion des émotions et la joie après la victoire contre la Suède sont des sensations que j’aimerais revivre l’année prochaine aux Championnats d’Europe.»
Kim Métraux
«Pour moi, la victoire contre la Suède était le moment le plus fort de toute la semaine.»
Morgane Métraux
«Notre équipe est formidable et je suis convaincue que l’année prochaine nous pouvons ramener l’or à la maison.»

Karcher. L’entraîneur fédéral allemand Stephan Morales a dit que la Suisse était venue avec «l’équipe du siècle».

Annette Weber, qui exerce depuis longtemps la fonction de capitaine des dames suisses, est du même avis: «Depuis mon premier championnat de golf des girls pour la Suisse, en 1974, je n’ai jamais vu à l’œuvre une équipe de dames aussi forte. Elle se distingue par un esprit d’équipe

remarquable, une représentation sympathique, une force de jeu et un mental énorme ainsi qu’une grande maîtrise du golf dans les conditions les plus difficiles.» Évidemment, après le bronze et l’argent, Annette Weber se réjouit des années à venir: «Nous pourrons voir et admirer encore pendant quelques années cette équipe qui joue pour la Suisse.»

Paolo Quirici, directeur sportif, pense déjà à l’avenir pendant ces moments de grand succès, parce que l’année prochaine, le Championnat d’Europe aura à nouveau lieu dans le Grand Nord, cette fois-ci en Islande: «Après cette semaine pleine de joie et d’émotions, nous travaillons déjà sur les préparations du prochain Championnat d’Europe où l’objectif sera clairement une victoire lors de la finale.»

trois équipes ont manqué le premier flight

Tandis que les dames suisses ont pu se réjouir de leur médaille d’argent sensationnelle, les amateurs, les boys et les girls n’ont pas atteint leurs objectifs. Les trois équipes n’ont pas pu se qualifier pour le premier flight des huit meilleures nations.

L’an dernier, les amateurs suisses ont obtenu leur troisième meilleur résultat avec un 7e rang. En Suède cette fois-ci, il n’y avait, avec Marco Iten et Mathias Eggenberger, plus que deux joueurs au plus haut niveau avec une expérience de Championnat d’Europe. L’équipe nouvellement formée a raté son départ au Halmstad Golfklubb: avec deux au-dessus du par, Neal Woernhard (Winterberg) est rentré au clubhouse avec le meilleur score, ses équipiers sont restés cinq coups et plus au-dessus du standard du parcours. Malgré une amélioration le deuxième jour, les Suisses n’ont pas pu se hisser au-delà d’un 15e rang sur 16 équipes après la qualification. Au premier match play contre la Belgique, pour les rangs 9 à 16, les amateurs suisses ne montraient toujours pas leur savoir-faire

habituel. Le foursome, comme les deux individuels de Mathias Eggenberger et Neal Woernhard ont été clairement perdus. Les deux demi-points de Jeremy Freiburghaus et Marco Iten n’ont rien pu changer à une défaite de 1 point à 4, sans équivoque. Les Suisses ont tout de même gagné dans les parties restantes contre la Tchéquie et le Pays de Galles, leur permettant de se détacher quelque peu du bas du classement en occupant un 13e rang.

«Les amateurs ont atteint l’objectif minimal, à savoir le maintien dans leur catégorie, et cela grâce à une bonne performance d’équipe dans les deux match plays décisifs contre la Tchéquie et le Pays de Galles. Cette année, le premier flight ne fut jamais à portée de main», résume le coach Marc Chatelain.

Les boys à nouveau dans la plus haute ligue

L’année dernière, les boys ont dû se qualifier pour le Championnat d’Europe en passant par la deuxième division. Il est donc peu surprenant qu’ils se soient classés loin derrière après les tours de

qualification. Eux aussi se sont améliorés et ont pu grimper de quelques rangs au cours du match play. Au début, les juniors se sont effondrés contre la France - ils n’ont obtenu qu’un demi-point. Ensuite, ils sont tout de même clairement venus à bout de l’Espagne avec 3,5 à 1,5 points. Puis, ils ont perdu de justesse le duel pour le 13e rang contre la Belgique. Les Belges se sont rapidement placés en tête, mais Valérian Huelin et Nico Kyprian ont pu compenser par leurs succès en individuel. La dernière partie était équilibrée jusqu’à la fin mais malheureusement Nick Schlickenrieder n’a pas pu assurer le point décisif et a perdu one down.

Les girls avec une équipe très jeune Les jeunes filles juniors ont également dû apprendre quelque peu à leurs dépens. Ce n’était pas véritablement une surprise, parce que la Suisse s’est présentée avec une équipe très jeune. «Chiara Tamburlini, Natalie Armbrüster et Tiffany Arafi ont toutes les trois 15 ans, mais elles se sont vraiment bien battues, a dit leur coach Nora

Angehrn, bien que nous ayons manqué notre grand objectif, la qualification pour le premier flight, nous en étions très proches le premier jour.» C’est surtout grâce à l’effort de Tiffany Arafi: elle est rentrée au clubhouse avec trois magnifiques birdies et 15 pars, et s’est classée après le premier jour au sensationnel 2e rang du classement individuel. Effectivement, après le premier tour il ne manquait que cinq coups pour une qualification dans le premier flight. Après le décevant deuxième tour, le retard sur les Hollandaises au huitième rang s’est creusé à 28 points. Au cours des rencontres directes contre le Danemark et la Belgique, les girls ont perdu les deux fois avec deux à trois points. «C’était très serré, les girls ont vraiment très bien joué et se sont battues de manière valeureuse!», a commenté Nora Angehrn. Malheureusement leurs efforts n’ont pas donné de bons résultats. Ainsi, la dernière partie contre les Écossaises a été perdue et les jeunes Suissesses ont dû se contenter, comme l’année dernière, d’un 16e rang.

52 golfsuisse 04-15 Top Golf

Cha MpioNN aT d’eUrope iNdividUel da Mes:

KiM Mé T raU x aU 17e ra Ng

Terminant par un excellent tour en 67, Kim Métraux a réussi un top 20 au Championnat d’Europe féminin. quatre autres suissesses ont passé le cut.

Deux semaines seulement après le Championnat d’Europe par équipes, les meilleures joueuses amateur de toute l’Europe se sont retrouvées au Golfclub Murhof en Autriche pour départager le titre européen individuel. Après les deux premiers tours, Vanessa Knecht était 13e et meilleure Suissesse. Puis, avec un troisième tour en 77, la joueuse junior de Bubikon a malheureusement perdu du terrain, terminant au 32e rang du classement final.

super-finish de Kim Métraux

Pour Kim Métraux, c’était l’inverse: assez bien dans la course avec deux fois un coup au-dessus du par, elle a déroulé au dernier tour en rendant la meilleure carte du tournoi avec cinq birdies et treize fois par. Elle a fait un bond en avant d’une vingtaine de places, accédant même au top 20. Rachel Rossel n’était qu’à une longueur. La joueuse d’Interlaken avait pris un départ très

décevant avec cinq coups au-dessus du par. Mais mettant le turbo au troisième jour lors des deux tours finaux (68 et 69), elle s’est propulsée à la 20e place. Avec un score total de deux coups sous le par après quatre tours, Gioia Carpinelli (Lägern), extrêmement régulière avec deux fois 73 et deux fois 70, a partagé le 24e rang. C’est le trou no 4, un par 4 de 370 mètres, qui lui a posé des problèmes à chaque passage, puisqu’elle y a perdu quatre coups au total. Cinquième

Suissesse en finale, la jeune Valaisanne

Azelia Meichtry s’est classée au 38e rang avec +1 au total.

Abandon de Morgane Métraux

Pas de chance pour Morgane Métraux en revanche: elle était bien partie puis, souffrant de crises de vertige, elle a dû abandonner. Un examen médical à l’hôpital semble en avoir détecté la cause, à savoir l’inflammation d’un nerf du cerveau, relié à l’oreille interne.

Vagliano trophy: albane Valenzuela glane des points déC isifs

La jeune suissesse Albane Valenzuela a apporté trois points importants pour assurer la victoire dans un mouchoir de poche du Team Europa. La plus jeune participante n’a pas caché sa fierté lors de ce succès contre la Grande-Bretagne et l’Irlande.

Tous les deux ans, les meilleures amatrices britanniques et irlandaises s’affrontent au «reste de l’Europe». L’équipe européenne n’a pas lâché la Vagliano Trophy depuis 2007, mais la victoire n’a rarement été aussi serrée que cette année. Les Européennes ont réussi tout juste à conserver leur avance du premier jour pour s’imposer finalement par 12.5 points contre 11.5. La plus jeune joueuse du Team Europa, la Genevoise Albane Valenzuela, 17 ans, a fourni une contribution non négligeable. Perdant de justesse son premier foursome en compagnie de Nuria Iturrios, le duo n’a laissé planer aucun doute en gagnant 4&3 le lendemain. En y ajoutant deux victoires incontestées en simple, Albane Valenzuela a une nouvelle fois fait forte impression. Elle n’a

pas boudé son plaisir après cette première participation à la Vagliano Trophy réunissant les meilleures amatrices. Il y a deux ans, elle avait déjà brillé lors de la Junior Vagliano Trophy.

Une semaine inoubliable

Ce tournoi, qui s’est déroulé à proximité de Belfast, reste un événement très spécial pour elle: «Je suis si reconnaissante d’avoir pu représenter la Suisse et l’Europe dans ce tournoi prestigieux. J’ai passé une des meilleures semaines de toute ma vie ici et la possibilité de me mesurer aux meilleures amatrices du monde était une expérience fabuleuse.»

Le numéro un actuel des amatrices, Leona Maguire, faisait ainsi partie de l’équipe britannique, tandis que le Team Europa pouvait compter sur la titulaire du championnat amateur britannique et européen, Céline Boutier. Et Albane Valenzuela de conclure: «Tous les matches étaient serrés et tendus mais notre exceptionnel esprit d’équipe nous a permis de remporter la victoire à la fin. Je n’oublierai jamais cette semaine!»

golfsuisse 04-15 53 top golf

«bossy» entre buissons et record

s wiss seniors open à bad r agaz

Cela n’existe qu’au golf: malgré une fâcheuse sortie dans les buissons, André Bossert a vécu une fin de tournoi extrêmement heureuse au Swiss Seniors Open à Bad Ragaz. Après avoir égalé le record de parcours, il occupe à nouveau une place dans le top ten. La coupe est revenue pour la première fois à l’Autriche.

Début juillet, vingt ans précisément après sa victoire sur l’European Tour en France, André Bossert était célébré comme un vainqueur à Bad Ragaz, tenant sa fille Nina fièrement dans ses bras sur le 18e green. Les jeunes fans ne pouvaient à peine attendre avec leurs selfies que la carte de score fût signée. Un garçon voulait à tout prix (mais sans succès) la super casquette avec l’inscription «Bossy» alors que le reporter de Sky voulait poser au plus vite quelques questions. Bien qu’André Bossert n’ait pas réussi le meilleur score du tournoi lors de sa deuxième participation au Swiss Seniors Open, il s’est assuré un résultat incroyable, égalant le record de parcours avec neuf en dessous du par

dimanche, et a savouré le grand intérêt du public à son égard au sein de son club de domicile.

AU pLUs BAs LE DEU x I è ME JoU r Quelque 24 heures avant son exploit, il avait pourtant envie de se cacher. «Bossy» a atterri à plusieurs reprises dans les buissons et n’a pu se libérer de ces situations inconfortables que grâce à des coups de pénalité ou des «passes en travers». Par la suite, il a évoqué le «pire tour de toute la saison». Du point de vue du résultat, trois au-dessus du par ne représentait pas une véritable catastrophe, mais il y avait cette sensation de mal jouer. «Je commençais

véritablement à douter de moi», raconte le Zurichois de 51 ans. Ne pouvant plus remporter le tournoi, il avait presque abandonné tout espoir. Karl Young, son caddie de longue date, l’a encouragé après ses sorties dans les buissons, et cela a eu de l’effet.

Avec deux eagles et cinq birdies, le reste sans faute dans le par, «Bossy» a joué les 18 meilleurs trous de sa vie. «Jusqu’à ce jour, mon meilleur résultat était un 63, et maintenant j’ai pensé par moment à un magique 59», a-t-il déclaré après son tour final. «C’était un de ces jours où tout allait et je suis évidemment content d’avoir réussi le record du parcours devant le public de mon club», se réjouit-il après sa remontée sensationnelle du 40e au 8e rang.

Tout es bien qui finit bien pour André Bossert. Le seul à avoir joué tous les dixneuf tournois: David Creamer. Autorisé depuis cette saison chez les seniors: les télémètres André Bossert entre les arbres et pendant le selfie avec ses jeunes fans.

Chaleur, laser et deux tours d’adieu

La vague de chaleur record de début juillet était le thème principal des conversations entre joueurs et surtout caddies. Ils portaient péniblement ou poussaient les lourds sacs de golf sous la combinaison obligatoire, parvenant à peine à assurer le ravitaillement en boissons pour eux-mêmes et les joueurs. Et cela malgré les réfrigérateurs remplis d’eau à disposition partout sur le parcours.

Dès le départ, de jeunes femmes élégamment vêtues du Grand Resort Bad Ragaz, offraient aux spectateurs des rafraîchissements faits maison et des lingettes fraîches. Et ce service parfait était gratuit! Un spectateur plus âgé n’arrivait pas à croire qu’il ne fallait pas payer au 1er départ pour assister au tournoi. La tribune en bordure de green du 18 restait également ouverte à tous,

mais comme elle se trouvait en plein soleil, il y faisait simplement trop chaud pour la plupart des spectateurs qui préféraient se tenir à l’ombre des arbres longeant la plupart des fairways. Ils y rencontraient à maintes reprises des joueurs qui auraient préféré frapper leur balle sur les fairways au lieu de devoir le faire à l’ombre. Ce fut le cas par exemple au dernier tour dimanche avec l’ultime flight sur le 15. Peter Mitchell de l’avant-dernier flight a dû essayer de sauver sa balle d’une fâcheuse position sur le «mauvais» fairway en passant devant les spectateurs. Heureusement Michael Hilti, son éminent caddie, a pu lui venir en aide en annonçant les distances. Depuis cette saison, les joueurs de l’European Senior Tour ont le droit de mesurer les distances au moyen d’un télémètre au laser pour faciliter

le jeu de ces messieurs d’un certain âge. De toute évidence, cela a fait son effet à Bad Ragaz. Malgré la chaleur tropicale, les 73 professionnels ont terminé leurs 18 trous en 4 heures et 15 minutes. «In time à la minute près, ailleurs cela n’arrive pratiquement jamais», a annoncé avec satisfaction Ruedi Achermann, arbitre de l’ASG. Pour David Creamer, ce jour-là était très particulier. Il a achevé au Swiss Seniors Open sa carrière de près de 50 ans en tant que golfeur professionnel. L’Anglais n’habite qu’à quelques mètres du golf de Bad Ragaz et il est le seul joueur à ce jour à avoir participé aux dix-neuf éditions. D’ailleurs, au cours des deux derniers tours du tournoi devant son pas de porte, l’homme qui aura bientôt 73 ans, a réussi avec 71 et 70 coups des scores en dessous de son âge.

54 golfsuisse 04-15 top golf
golfsuisse 04-15 55 top golf

Avec son fabuleux 61 sur le parcours au par 70, André Bossert a égalé le record établi par l’Espagnol Juan Quirós (2006), le triple vainqueur de Bad Ragaz, l’Anglais Carl Mason (2008) et le Chilien Angel Fernandez (2011).

1er VAINqUEU r AUT r IChIEN

L’Autrichien Gordon Manson avait encore plus de raisons de se réjouir. Né à St Andrews, il gagne sa vie depuis 1984 principalement comme professeur de golf en Autriche. «C’est actuellement ma cinquième saison sur le Senior Tour et je me réjouis donc tout particulièrement de ce premier succès», a dit Gordon Manson, entraîneur entre autre aussi de l’équipe nationale autrichienne. Sa toute première et à ce jour seule victoire chez les professionnels datait de l’année 1993 sur le Challenge Tour, au Kenya.

A Bad Ragaz, Gordon Manson a débuté le tour final avec deux coups d’avance après des tours en 66 et 64, mais a dû abandonner temporairement sa place de leader au cours du finish haletant. Pour finir, il s’est hissé deux points devant ses concurrents directs. Un putt sensationnel d’un peu moins de 20 mètres pour un eagle sur le 16 a clairement contribué à son succès. Il l’a d’ailleurs admis lui-même: «C’était le meilleur putt que je n’ai jamais entré dans un tournoi – plus de 18 mètres, légèrement en pente et en descente – la balle est entrée avec la toute dernière rotation.»

Gordon Manson s’est ainsi assuré son premier titre sur l’European Senior Tour à Bad Ragaz,

alors qu’en juin il avait surpris avec un 2e rang au PGA Senior Championship en Angleterre. Pour lui, ce sont des confirmations évidentes de son bon choix il y a cinq ans: «A 50 ans je me suis dit, Gordon, prends ton destin par la main!, et je me suis décidé à passer sur l’European Senior Tour par le biais de la Q-School. Je l’ai réussi et ai constamment progressé au cours de ces dernières années. Maintenant, quatre ans et demi plus tard, j’y suis et j’ai gagné.»

«pA rfAITEMENT à L’AIsE »

Et il n’a pas gagné n’importe où, mais à Bad Ragaz, à cinq heures de voiture de chez lui, en Suisse, où il était parfaitement à l’aise depuis le début: «C’est tout simplement magnifique ici.

Le parcours n’est pas très long, je frappe mes balles droites et les fairways étroits ne me posent donc pas de problème. J’ai d’ailleurs déjà bien joué ici les dernières années et je suis maintenant très heureux d’avoir pu remporter ma première victoire cette année.»

L’Anglais Philip Golding s’est assuré le 2e rang. Il a maintenu le suspens dans la dernière ligne droite, mais en laissant passer un coup sur le fairway N° 17 il a dû céder le pas à Gordon Manson. Bien sûr Philip Golding, Gordon Manson, «Bossy» et Cie seront à nouveau au départ l’année prochaine, lors de la 20 e édition du Swiss Seniors Open à Bad Ragaz. Et le jeune fan d’André Bossert se réjouit d’ores et déjà de la casquette promise.

b ritish senior open: «bossy» au 25e rang

André Bossert a réussi son deuxième cut lors d’un tournoi majeur en remontant au classement lors du senior open Championship et termine au 25e rang grâce à un excellent finish. Exactement comme au Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, Bossy a déroulé sur la fin au Golfclub de Sunningdale. Avec un total de +2 après deux tours, André Bossert a passé le cut de justesse. Au troisième tour, il a réussi a rester dans le par malgré deux double bogeys. En finale, il a avancé d’une vingtaine de places grâce à un score de 67 coups (-3) Et pourtant, les conditions étaient très mauvaises et le tournoi

à dû être suspendu par intermittence à cause des pluies torrentielles. «Les conditions météo étaient exécrables et il était difficile de trouver et de garder le rythme. J’ai commis toute une série de fautes de concentration mais le score du dernier tour, sous une pluie battante, m’a un peu réconcilié avec mon jeu. Il n’empêche que j’aurais tout de même espéré faire mieux», commentait Bossy après cette semaine de tournoi exténuante. Sa récompense est entre autres un 8e rang au classement annuel, c’est la meilleure position qu’il ait obtenu en dix-huit mois passées sur le Senior Tour.

56 golfsuisse 04-15 Top Golf
Philip Golding (à g.) félicite le vainqueur Gordon Manson.

S’inscrire

et profiter maintenant SeasonEnd & Affiliation 2016!

ASG GolfCard Migros

Profitez des avantages SeasonEnd :

Nouvelle adhésion à partir du 1er septembre jusqu’au

31 décembre 2015 au prix réduit de chf 180 au lieu de chf 250 avec un bon pour un greenfee à 50%

Informations: www.golfparcs.ch, dans chaque Golfparc ou par Infoline +41 44 846 68 14

S’inscrire maintenant et choisir un cadeau (seulement une possibilité)

 ASG GolfCard Migros 2015 SeasonEnd pour chf 180, avec 1 x 50% bon pour un greenfee + ASG GolfCard Migros 2016 cotisation annuelle de chf 250 incl.  1 dz Titleist ProV1 ou  2 dz Titleist Velocity (valable avec cette inscription jusqu’au 30.11.2015)

 ASG GolfCard Migros 2016 adhésion pour CHF 250 (pour nouveaux membres ou réadhésion de membres qui n’étaient plus titulaires de la carte depuis au moins 1 saison) incl.  1 dz Titleist ProV1 ou  2 dz Titleist Velocity (valable avec cette inscription jusqu’au 30.11.2015)

Nom Prénom

Adresse CP/lieu

Couriel Tél

Date de naissance AP/HCP ( prière d’ajouter une confirmation)

 j’accèpte les conditions générales sous www.golfparks.ch/fr/asg-golfcard-migros/adhesion/reglements

Date Signature

Prière de retourner jusqu’au 30.11.2015 à :

† ASG GolfCard Migros, Neue Riedstrasse 72, 8112 Otelfingen

† Couriel : golfcard@golfparcs.ch

† Fax : +41 44 844 53 33

NOUS OFFRONS PLUS
Sponsors

albane Valenzuela: preM ier tournoi Majeur à 17 ans

La Genevoise Albane Valenzuela est en passe de vivre un grand moment dans sa jeune carrière: grâce à une invitation, la joueuse amateur sera au départ de l’Evian Championship, son premier tournoi majeur.

Fin juin, Albane Valenzuela a livré une remarquable performance au prestigieux Vagliano Trophy où elle faisait partie des meilleures amatrices au sein de l’équipe d’Europe. Dès le 10 septembre, elle pourra se mesurer aux meilleurs proettes du monde. Après ses divers excellents résultats obtenus ces derniers temps (notamment une victoire aux Championnats stroke play d’Espagne et un top 10 sur le Ladies European Tour, au Lacoste Open en France), la wildcard reçue pour l’Evian Championship est à la fois une récompense pour Albane et le plus grand moment de sa jeune carrière. La participation de la Genevoise à son premier tournoi majeur féminin est placée sous les meilleurs auspices, ses parents s’étant rencontrés sur le parcours du Golf d’Evian il y a

une vingtaine d’années. A l’époque, le Mexicain Alberto Valenzuela était l’un des meilleurs amateurs invités à un tournoi, alors que la Diane, la maman, d’origine française, y travaillait. En mai, Albane Valenzuela avait évoqué dans la «Tribune de Genève» un rêve, celui de pouvoir jouer une fois l’Evian Championship. Son rêve va devenir réalité pour la jeune Romande.

M ATU r ITé BILINGUE EN Aoû T

Avec un prize money de 3,25 millions de dollars, l’Evian Championship est encore mieux doté que le British Ladies Open. Mais pour la jeune Suissesse, l’important est moins l’argent que l’occasion de faire de nouvelles expériences. «Je suis très heureuse de jouer

58 golfsuisse 04-15 Top Golf

mon premier tournoi majeur», avoue la jeune étudiante qui passera ses examens de maturité fédérale à partir du 17 août, en français et en anglais: «C’est vrai que la préparation était un peu stressante et que j’ai dû renoncer au Championnat d’Europe individuel, mais le temps investi en vaut la peine.» Après une année sabbatique, Albane intégrera la prestigieuse université de Stanford en 2016, tout comme un certain Tiger Woods avant elle. Pour le moment, Albane se prépare donc à participer à son premier Masters à Evian. A 7 ans, elle y avait vu Paula Creamer qui l’avait tellement fascinée qu’elle avait décidé à ce moment-là de tenter un jour sa chance au niveau du golf professionnel.

Albane reste confiante avant de vivre son premier tournoi parmi les stars mondiales: «Recevoir une wildcard est naturellement un honneur, et je vais profiter au maximum de cette expérience unique qui se déroule tout près de chez moi.» Seule ombre au tableau: à cause d’Evian, la Genevoise ne pourra pas participer à la Junior Solheim Cup comme prévu.

solhei M cup: un nou Veau titre pour l’ europe?

Il y a deux ans, les Européennes remportaient pour la première fois le titre sur sol américain, avec une victoire historique 18 à 10. Cette année, la solheim Cup aura lieu en Allemagne, une première. L’équipe européenne aspire à une troisième victoire d’affilée.

Le prochain grand rendez-vous du golf féminin se tiendra une semaine seulement après l’Evian Championship, à St. Leon-Rot, près de Heidelberg. La Solheim Cup, le pendant féminin de la Ryder Cup, a été créée en 1990 par Karsten Solheim, le fondateur de la marque PING. Durant la courte histoire de ce tournoi, les Européennes ont déjà remporté le titre à cinq reprises, dont une fois il y a deux ans sur sol américain, au Colorado. Après six défaites sur le continent américain, cette victoire européenne remportée par une équipe très peu expérimentée avait été une énorme surprise.

L’Anglaise Charley Hull, 17 ans, l’une des protagonistes de l’édition 2013, était à

l’époque la plus jeune participante de l’histoire de la Solheim Cup. Avec ses manières insouciantes et effrontées, elle avait entre autres battu Paula Creamer dans le dernier single, une joueuse chevronnée, avec cinq trous d’avance sur quatre restant à jouer.

La jeune Anglaise sera de nouveau de la partie cette année. La composition finale de l’équipe (avec notamment quatre «picks» de la capitaine) ne sera cependant connue qu’à fin août. Une chose est sûre: il y aura de l’ambiance en Allemagne. La Solheim Cup, contrairement à la plupart des tournois de golf, amène son cortège de fans. La tribune au trou 1, prévue pour 1500 spectateurs, assurera une ambiance de stade au départ, et un DJ se chargera de l’animation. Les organisateurs attendent 60 000 spectateurs sur les trois jours de tournoi. Quelque 35 000 billets ont déjà été vendus. De plus, les enfants et les adolescents peuvent entrer gratuitement en compagnie d’un adulte.

golfsuisse 04-15 59 Top Golf
Le rêve d‘Albane Valenzuela sera exaucé plus tôt que prévu: elle participera à l‘Evian Championship dès le 10 septembre.

Les «Golf Dreams» de knecht reisen

Le spécialiste des voyages lointains organise des vacances golfiques sur mesure, en particulier des voyages en groupes, des safaris golfiques, des packages pour la Ryder Cup et bien d’autres choses encore, tout ceci sous le nom de «Golf Dreams».

Depuis cette année, le catalogue de knecht reisen, un pavé de 200 pages sous forme de magazine de voyage, est disponible dans les agences de voyage et les clubs de golf. L’offre golfique comprend plus d’une centaine d’hôtels, deux douzaines de voyages de golf accompagnés ou individuels, et plus de 250

parcours de golf vers 30 destinations sur les cinq continents.

Au lieu de voyages standard, knecht reisen offre maintenant, également dans le segment du golf, des vacances individuelles et sur mesure, suivant les souhaits de ses clients. Citons, outre les voyages individuels, les voyages de groupes et les tours accompagnés par des professionnels du golf. Ainsi, la proette suisse Florence Weiss se rendra en Ecosse en octobre avec des petits groupes de un à sept participants. Rolf Stauffer et Steven Lamb, coaches mentaux de «golf in mind», font aussi partie des experts de knecht

Majorque

reisen et proposent des voyages en Afrique du Sud et à Abu Dhabi, lors desquels les participants peuvent bénéficier d’un entraînement technique et mental optimal.

Le «catalogue-magazine» de knecht reisen peut être commandé sur info@golf-dreams.ch ou sur www.golf-dreams.ch.

Les recommandations des spécialistes de Golf Dreams:

Portugal: 7 nuits au Royal Obidos Evolutee, 5 green fees inclus. Prix: dès CHF 893 par personne.

Nous organisons des vacances de golf pour des personnes seules ou des groupes avec voiture de location, des tee-times réservés, des greenfees à prix réduits, ainsi que des cours individuels ou en groupe. Nous sommes le partenaire compétent pour votre voyage en groupe ou pour votre club. Demandez-nous votre offre !

60 golfsuisse 04-15 RAVEL T
LE PARADIS DES GOLFEURS FL-9490 Vaduz Tél. +423 235 08 36 www.universaltravel.ch
Alcanada

Maroc: 7 nuits au Royal Palm Marrakech, avec golf illimité sur le Royal Palm Course.

Prix: dès CHF 2367 par personne

Ryder Cup 2016 à Hazeltine (Minnesota) /

29.09.- 03.10.2016: Observez les superstars du golf de tout près! Quatre nuits au Mystic Lake Casino Resort, ticket d’entrée à la Ryder Cup (jeudi à dimanche), transfert vers l’Hazeltine Golf Course et réception de bienvenue à la Ryder Cup. Prix dès CHF 3550 par personne

Voyage de groupe à Abu Dhabi avec nos coaches mentaux: Du 21 au 28 février 2016, knecht reisen propose un voyage golfique à Abu Dhabi en compagnie des coaches

mentaux Rolf Stauffer et Steven Lamb. Prix, vol inclus, dès CHF 3990 par personne Tous les prix sont donnés en CHF, par personne, sur la base d’une occupation à deux en chambre double. Programme et prix sous réserve de modifications.

Contact: L’équipe responsable du golf chez knecht reisen se réjouit d’organiser le voyage individuel de vos rêves. L’équipe se compose de golfeurs passionnés et d’experts compétents, dotés d’une longue expérience dans l’organisation de voyages. N’hésitez pas à prendre contact avec eux: knecht reisen ag, téléphone 044 360 46 00, info@golf-dreams.ch

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien.

Ile ConstanceMaurice: Le Prince Maurice

La République dominicaine

un rêve pour les golfeurs

a a a a a a 1 semaine à partir de CHF*

2729.-

NOTRE TUYAU À L’ÎLE MAURICE:

CONSTANCE LE PRINCE MAURICE ******

Deux superbes terrains de golf de championnat de 18 trous «The Legend» et «The Links», sans green-fee. Les hôtes de l‘hôtel Constance Le Prince Maurice profitent du forfait «Deluxe Golfers Paradise» comprenant les prestations gratuites suivantes: voiturette de golf, location de clubs grande qualité, heures de départ illimitées et bien plus encore.

NOTRE TUYAU AUX SEYCHELLES:

CONSTANCE LÉMURIA SEYCHELLES *****

Ce pays des Caraïbes enthousiasme les visiteurs du monde entier par ses multiples facettes. Une combinaison parfaite de plages de sable blanc, de resorts de luxe et plus de trente parcours de golf variés au milieu d’une nature de rêve sont à même de combler tous les rêves des golfeurs. La République dominicaine a été élue meilleure destination golfique des Caraïbes aux World Golf Awards en 2014. Casa de Campo peut même s’enorgueillir du titre de «meilleur resort de golf au monde». Ce joyau

situé sur la côte sud a également été élu par l’IAGTO «Golf Resort of the Year 2015» dans la catégorie «Rest of the World». Un des parcours les plus connus de la station est le «Teeth of the Dog», un 18 trous dessiné par Pete Dye, surplombant la mer, qui frappe par la taille de ses bunkers et ses petits étangs. Le 18 trous «The Links» est de toute première classe, ainsi que le «Dye Fore», un parcours 27 trous. www.godominicanrepublic.com

Des plages de sable fin comme de la poudre et du golf avec des vues à couper le souffle.

www.manta-voyages.ch/offres/golf * Prix par personne: vol avec Emirates via Dubaï, taxes d’aéroport, 7 nuits en Junior Suite, demi-pension, l’agent local parle l’allemand, transfert en bus et Green Fee GRATUIT sur deux terrains de golf. Example départ 04.09.2015. golfsuisse 04-15 61 travel

Les perLes à L’écart de L a côte

travel 62 golfsuisse 04-15
provence- aLpes- côte d’a zur

Il y a tout juste vingt ans, André Bossert remportait un tournoi de l’European Tour, à ce jour le seul Suisse à réaliser cet exploit. C’était au Golf Royal Mougins, près de Cannes. C’est aussi de là que GOLFSUISSE a commencé son extraordinaire découverte de la Provence et de son arrière-pays, en prenant bien soin d’éviter les routes de la côte appréciée des touristes.

golfsuisse 04-15 63 travel
Brigitte et Hannes Huggel
64 golfsuisse 04-15 travel

es célèbres champs de lavande de Provence n’étaient pas encore parés de leur incomparable violet lors de notre voyage. La plante, symbole de la région, ne fleurit qu’à partir de la seconde moitié de juin. Mais la cuisine provençale –pensez seulement à la bouillabaisse ou la ratatouille – peut être testée toute l’année, tout comme la plupart des golfs que nous avons visités. La Provence offre d’innombrables expériences sur des parcours connus et originaux, et recèle des trésors cachés qui, une fois dévoilés, restent longtemps en mémoire.

De GRA n Ds MoM ents G oL fiqU es

Il y a des années, lors d’une autre visite au Royal Mougins, on nous avait fait comprendre, à nous journalistes, que les reportages n’étaient pas souhaités. Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes. Nous étions les bienvenus, même si une certaine retenue s’est fait sentir de la part de quelques responsables du Royal Mougins. Ce parcours par 71, s’étendant sur 70 hectares, frappe d’abord par ses longues distances entre les trous (l’utilisation de la voiturette est justifiée), un paysage «sauvage» et des greens très ondulés, pas toujours faciles à jouer. Près du clubhouse, des plans d’eau agrémentent le jeu, mais avec des coups bien propres ces obstacles peuvent être facilement évités.

Le parcours est situé sur la commune de Mougins, un petit village historique à quelques minutes seulement de voiture de Cannes. Ce village construit en colimaçon a tout du cliché pour touristes. Les artistes s’y sentent à la maison, on y mange bien, et l’ambiance

son arbre énorme au milieu du fairway, qui offre différentes possibilités de jouer le green, dissimulé derrière un étang. Le Château était le plus difficile de tous les parcours joués durant ce voyage, mais aussi celui offrant les meilleures possibilités d’entraînement. Rien d’étonnant à ce que l’Association française de golf et l’European Tour y organisent des camps d’entraînement. Un deuxième 18 trous appartient à ce complexe de luxe: Le Riou, un peu plus court avec ses 6005 mètres, reste malgré tout un 18 trous technique. Ses fairways ondulés et ses greens très différents les uns des autres demandent du sens tactique. Le parcours est réservé aux membres du Club, à leurs invités ainsi qu’aux clients de l’hôtel. C’est ici que se joue régulièrement le «Terre Blanche Ladies Open», un tournoi du Ladies Access Series.

Un PARCoUR s De VACA nCes à 1000 M èt R es D’ALtit UDe L’arrivée au Domaine du Château de Taulane nous rappelle beaucoup l’Engadine et ses charmants paysages. Ce parcours dessiné par Gary Player, souvent très large, s’intègre magnifiquement dans la nature et la forêt environnantes. L’entrée des greens est large, et les bunkers se tiennent en embuscade. Le golf du Domaine de Saint Endréol a été presque entièrement construit dans la forêt. Il se joue sans problème à pied malgré quelques collines, ce qui est aussi le cas du Château Taulane. Même s’il est court, Saint Endréol est varié, de telle sorte que les meilleurs golfeurs feraient mieux de partir des back tees. Le trou de référence de ce parcours est sans

PARTNER FÜR EINEN

ENTSPANNTEN

GOLFURLAUB IN SÜDAFRIKA

des ruelles sans voitures est tout ce qu’il a de plus méditerranéen. Sans oublier le Musée d’Art Classique de Mougins: de l’extérieur, un bâtiment insignifiant, joliment rénové, mais de l’intérieur, l’un des musées les plus passionnants que nous ayons eu l’occasion de visiter depuis des années. La collection est un mélange d’objets d’art anciens et d’usage courant, ainsi que de sculptures et de peintures modernes de géants de l’art tels Picasso, Keith Haring ou Giacometti. Une collection unique et étonnante.

«Le Château» de Terre Blanche, plus loin dans l’arrière-pays, est un cran au-dessus. Son parcours, qui sinue dans une pinède, est varié et passionnant. L’entretien apporté au terrain est remarquable et le service digne des meilleurs clubs américains. Un grand moment est sans aucun doute le trou no 6 et

conteste le trou no 13, un par trois qui descend raide et franchit de l’eau, sans oublier les nombreux pins qui surgissent parfois au milieu du fairway. Non loin on trouve le Golf Club Barbaroux, dessiné par Pete Dye, un parcours qui suscite des sentiments divers. Pour les auteurs de ces lignes, les trous 2 à 5 sont «injouables», alors que d’autres golfeurs sont emballés par la prouesse de Pete Dye d’avoir construit un parcours aussi exigeant dans ce paysage. Sur les seconds neuf trous, par contre, Pete Dye ne faillit pas à sa réputation et fait vite oublier les premiers trous.

soUs L e siGne De seV e

Le Golf de Pont Royal est le seul parcours de golf français dessiné par le regretté Severiano Ballesteros.

www.golfbuddies.co.za

info@golfbuddies.co.za

golfsuisse 04-15 65 travel
L FOR RELAXED GOLFING GOLF BUDDIES
La cuisine provençale – pensez seulement à la bouillabaisse ou la ratatouille – peut être testée toute l’année, tout comme la plupart des golfs que nous avons visités…
Walter Eggenberger Ruth Queisser

consei L s

Y aLLer

Swiss vole plusieurs fois par jour à Nice depuis Zürich et Genève. Mais étant donné qu’une voiture est nécessaire une fois sur place, beaucoup de golfeurs descendent avec leur propre véhicule. Durée du trajet: 6 à 8 heures. Selon le lieu de départ et de destination, trajet par le Tessin ou par Genève.

Les parcours de goLf

Royal Mougins Golf Club

4274 Allée du Roi, Mougins, www.royalmougins.fr

18 trous, par 71, départs jaunes 5393m, départs rouges 4482m

Golf de terre Blanche

3100 rte de Bagnols-en-Fôrets, Tournettes, www.terre-blanche.com

Le Château, 18 trou, par 72, départs jaunes 6044m, départs rouges 5178m

Le Riou (réservé aux membres et aux clients de l’hôtel)

Avec de magnifiques installations d’entraînement, également utilisées par l’European Tour. En particulier le «Centre

Biomecaswing», où l’on peut analyser et entraîner en profondeur son swing et les muscles concernés par ce mouvement.

Golf de taulane

Le Logis du Pin, 83840 La Marte, www.chateau-taulane.com

18 trous, par 72, départs jaunes 5728m, départs rouges 4897m

Golf de saint endréol 4300, rte de Bagnols-en-Fôret, La Motte-en-Provence, www.st-endreol.com

18 trous, par 72, départs jaunes 5314m, départs rouges 4533m

Golf Club Barbaroux Rte de Cabasse, Brignoles, www.barbaroux.com

18 trous, par 72, départs jaunes 5516m, départs rouges 4682m

Golf international Pont Royal Domaine de Pont Royal, Mallemont, www.golf-pontroyal.com

18 trous, départs jaunes 5742m, départs rouges 4726m

Golf du Domaine de Manville

Domaine de Manville, Les Baux de Provence, www.domainedemanville.fr

18 trous, par 71, départs jaunes 5003m, départs rouges 4385m

Parcours écocertifié magnifiquement intégré dans le paysage d’une région très protégée.

Les hôte L s

Hôtel Royal Mougins

4274 Allée du Roi, Mougins, www.royalmougins.fr.

Appart-hôtel situé à dix minutes dans l’arrière-pays cannois, donnant directement sur le parcours de golf.

terre Blanche Hôtel spa Resort 3100 rte de Bagnols-en-Fôrets, Tournettes, www.terre-blanche.com.

Le meilleur hôtel de notre séjour. Les 5 étoiles tiennent toutes leurs promesses. Les innombrables possibilités de détente incitent à un séjour prolongé.

Hôtel Château Golf de taulane

Charmant hôtel 4 étoiles, restaurant et clubhouse d’ambiance ancienne, avec des

66 golfsuisse 04-15 travel
Golf de Terre Blanche, Le Riou

Seve y est partout présent, et particulièrement dans la communication du club. Ce parcours construit sur plusieurs niveaux s’intègre bien au paysage et offre de nombreuses vues magnifiques sur la région, tout en représentant un challenge au niveau sportif. Sur les seconds neuf trous, on passe deux fois par-dessus une vallée, et selon le vent – ce jour-là nous avons eu droit à un fort mistral – cela peut vite devenir une gageure.

Il n’est pas possible d’effectuer un voyage de golf en Provence sans visiter au moins une fois un domaine viticole. Au centre du petit village de Lambec, non loin de Pont Royal, se trouve le Château de Calavon. Du château point de trace, mais une cave à vin moderne dans un ancien bâtiment rénové est ouverte à la visite. On y trouve, bien entendu, les célèbres rosés de Provence. Les propriétaires misent cependant beaucoup plus sur des vins rouges ronds et assez légers.

Un Point foRt

PoUR te RM ine R

Si l’on se trouve à l’ouest de la Provence, il serait dommage de ne pas en profiter pour faire un détour par Les Baux de Provence,

pour visiter les ruines de son château et de nombreux petits musées qui valent la peine d’être découverts. Le château fut détruit du temps des Huguenots par les gens du Cardinal Richelieu. Les seigneurs des Baux prétendaient descendre de l’un des trois Rois mages, c’est pourquoi l’étoile de Bethléem figure sur les armoiries des Baux. Depuis le château, sur les hauteurs, on a une vue magnifique sur le Domaine de Manville, son hôtel 5 étoiles et son parcours de golf original.

Il a fallu respecter des conditions drastiques pour pouvoir construire un parcours de golf dans ce domaine. Vu du ciel, ou depuis les ruines du château des Baux, le parcours est presque invisible. Tous ses éléments ont une forme rectangulaire, suivant exactement les plantations d’oliviers et les cultures. Vous avez bien lu: tout, des départs aux fairways, en passant par les bunkers et les greens, est de forme rectangulaire, dans le strict respect des directives écologiques. Ce n’est certainement pas un parcours de championnat, mais une expérience golfique à ne pas manquer. Et l’hôtel du Domaine est un vrai bijou.

chambres équipées de tout le confort moderne.

Golf & spa Resort Le Domaine de saint endréol

4300, rte de Bagnols-en-Fôret, La Motteen-Provence, www.st-endreol.com.

Vaste appart-hôtel dans un énorme parc, doté d’un spa de 2000m 2 invitant à la relaxation.

Hotel Mercure Barbaroux

Rte de Cabasse, Brignoles, www.barbaroux.com.

Maison dotée d’appartements hélas un peu impersonnels. L’hospitalité est restreinte, mais la cuisine remarquable.

Le Moulin de Vernègues

Domaine et Golf de Pont Royal, Mallemort, www.moulindevernegues.com

Hôtel 4 étoiles tout confort situé près du golf.

Domaine de Manville

Les Baux de Provence, www.domainedemanville.fr

Un domaine transformé et agrandi, un petit

bijou de niveau 5 étoiles donnant directement sur le golf, avec un grand spa et toutes les commodités de ce genre d’établissement. A ne pas manquer si l’on passe dans la région.

a voir

Mougins et le Musée d’art classique de Mougins. Joli petit village aux ruelles étroites, doté d’un musée extraordinaire. www.mouginsmusee.com

Château de Calavon, Lambec. Dégustation et visite de la cave à vin située au milieu du village. Ici, on transforme 85% du raisin en vin rouge et non en rosé. www.chateaudecalavon.com

Baux de Provence. La situation unique de ce village et des ruines de son château en font un must pour tout visiteur, sans oublier le spectacle «Carrières de Lumières».

informations

Comité Régional de Tourisme ProvenceAlpes-Côte d’Azur: www.golftourismepaca.fr www.rendezvousenfrance.com

L udwiG Golf
Alpin Wellness-resort Roya L FIRST Class Hotel • • •
&
68 golfsuisse 04-15 travel

un petit coin de toscane en Bavière

Le Hartl Resort de Bad Griesbach, près de Passau, se présente comme le plus grand centre golfique en Europe. Et c’est vrai: la variété des parcours, des hôtels et les possibilités d’entraînement répondent à tous les souhaits, même si tous les parcours du resort ne se valent pas.

Non, le Rottal n’est pas connu de tout le monde, même si cette région de collines, à 45 minutes environ de l’aéroport de Munich, est parfois surnommée la Toscane de la Basse-Bavière. Ici, tout respire la tranquillité, le monde rural, bavarois, avec de petites fermes disséminées entre de vertes collines, une région allemande qui n’a jamais vraiment vécu dans la prospérité. Pour comprendre l’histoire du Hartl Resort, il faut connaître les particularités de la région: ses racines profondément catholiques, près de la ville universitaire et ecclésiastique de Passau, la proximité de la République tchèque, l’isolement. Même si Bad Griesbach ne se trouve pas loin de Munich, la station n’a rien en commun avec le «bon chic bon genre» de la

semaines de golf suisses

Le Hartl Resort propose spécialement à ses clients suisses des semaines de golf comprenant des cours ou cinq jours de tournoi (sur demande ne comptant pas pour le handicap). Les prix varient selon le choix de l’hôtel. Le prix de départ de la semaine s’élève à 1240 francs. Les cours comptent trois à quatre personnes, avec cinq fois trois heures d’enseignement. Un des grands moments sera la Ryder Cup (Allemagne contre Suisse) qui se

capitale. Son paysage se prête idéalement à la pratique du golf, avec ses petites collines entrecoupées de forêts, de ruisseaux et de lacs. C’est en sortant le matin de l’une des quatre maisons d’hôte du Hartl Resort et en parcourant du regard les alentours que l’on a le meilleur aperçu des particularités de la station. La tension baisse, la nervosité disparaît. «Déconnecter» est le terme à la mode. Les petites maisons boisées et décorées de fleurs sont bavaroises et accueillantes. L’intention d’Alois Hartl, le fondateur du Golf Resort, était de donner une image plus élitaire à la région. Après la découverte par forage des première sources thermales en 1972, Bad Griesbach se transforma en station thermale, et un premier

jouera à Bad Griesbach du 3 au 6 septembre 2015, avec l’ancienne star de ski Bernhard Russi comme capitaine de l’équipe suisse, et Sascha Hehn à la tête de l’équipe allemande. Le côté sportif sera assuré par les duels amicaux entre les deux nations durant les deux jours du tournoi, alors qu’un programme général très varié garantira le côté social. Prix à partir de 1500 francs. Autres infos sur: www.hartl.de

golfsuisse 04-15 69 travel

parcours de golf fut bientôt construit, ainsi que l’hôtel Maximilian, un 5 étoiles qui trône encore aujourd’hui au centre de la station. Le golf, à cette époque, était un segment touristique élitaire. Lorsqu’Hartl construisit son golfodrome, des installations d’entraînement exclusives avec deux 18 trous supplémentaires et deux parcours par 3, le premier centre golfique d’Allemagne était né au milieu du Rottal. Un endroit unique. Et les choses n’en restèrent pas là. Cinq parcours 18 trous, un parcours enfant, trois parcours par 9, un hôtel 5 étoiles et deux 4 étoiles furent construits, sans oublier quatre maisons d’hôtes. Assez pour se vendre comme le plus grand golf

resort d’Europe. Mais ceux qui connaissent les installations le savent: ce titre promet plus que ce que le Hartl Resort a à offrir. Le passage du golf d’un sport d’élite à un sport de masse a aussi –plus ou moins volontairement – affecté Bad Griesbach. Ces dix dernières années, avec la chute du nombre de golfeurs, les péchés de jeunesse de ce centre de golf sont devenus plus évidents, mais ses vraies forces sont également ressorties.

foRCes et fA iBL esses

Le point faible du Hartl Resort est tout de suite visible: ses trois hôtels 5 et 4 étoiles, de très bon goût, qui visent une clientèle plus âgée. Le centre thermal de Bad Griesbach n’arrive pas à

marché goLfiQue

À vendre une affiliation au beau

se défaire d’une atmosphère vieillotte. Certains parcours de golf de la station pèchent au niveau du design. Par exemple, on ne peut décemment envoyer un golfeur sur le Lederbach, avec ses pentes raides, ses fairways et ses greens à l’aveugle. Uttlau aussi est limite sous cet aspect. Sagmühle est un terrain de golf classique, de niveau moyen, facile à parcourir, joli à voir, mais pas plus excitant que ça. Dommage, vu l’énorme surface à disposition, qu’on n’ait pas profité pour construire un parcours de toute première classe à cet endroit.

Mais la station a aussi ses points forts. Sa situation dans un paysage tranquille, l’accumulation de parcours de golf et une

i nformations

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

GoLfsU isse 5/2015

Clôture des annonces 15 septembre 2015 paraîtra le 28 septembre 2015

formats

1/16 horizontal, 95x30 mm

Golf Sempachersee

Droit de jeu à vendre/à louer De suite.

Prix très avantageux.

Tél. 079 625 05 99

L’affiliation donne également le droit de jouer au Golf Club Kyburg. En cas d’intérêt, veuillez contacter le N° de tél. T +41 79 781 88 88.

Où se trouve le green le plus proche?

Golfeuse (60+ 171) avec grande ouverture d’esprit, active, en forme, attractive et joyeuse, recherche un charmant golfeur passionné qui est également plein d’entrain et a envie de profiter de la vie, de partager, voyager et bénéficier de golf, culture, amis, pays lointains, etc.

Je me réjouis d’une réponse avec photo: s/Chiffre 2/4/2015, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil.

Chez nous à Klosters!

Quel partenaire de golf (single) entre 50 et 65 ans aurait du plaisir à partager les birdies au golf avec moi? … et aussi: l’elisir d’amore, Hohenlied IV de Chagall, Santiago de Compostelle, salsa, country, safaris, le Palais d’Hiver et l’envie d’aventure du chalet d’alpage jusqu’à *****!?

Tee-time: quand et où? Je me réjouis de ta réponse sur: golfbirdie@bluewin.ch

Silvia, 56 ans

cheveux mi-longs et d’aspect très féminin. Chaleureuse, passionnée et très romantique. Je suis à TA recherche pour savourer la vie, rire, voyager et jouer au golf ensemble. Intéressé?

071 944 36 16 / niem ehrallein.ch

Améliorer le handicap?

Je suis resté jeune (70/168, non-fumeur), sportif et soigné, et recherche par ce biais une partenaire attractive pour le golf, le ski et les belles choses de la vie. Événements culturels, voyages, cuisine et autres. Un signe de toi avec photo me ferait plaisir: s/Chiffre 1/4/2015, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

70 golfsuisse 04-15 travel
Golf club SempAcherSee
2 DroitS De jeu Golf KyburG/ SempAcherSee à louer de suite pour 5 à 10 ans. Tél. 079 700 21 31 À vendre à prix avantageux pour cause imprévue 1 Droit De jeu Au Golf club SempAcherSee T 079 598 63 62 À vendre ActioNS NomiNAtiVeS Golf club W ylihof Prix intéressant. Tél. 079 361 69 81
ist das nächste Green?
Klosters!
Glove Le premier et le seul gant de golf qui améliore aussi bien votre swing que votre grip. et mon mouvement de golf fonctionne! Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch
Glove...
Wo
Bei uns in
www.golf-klosters.ch Swing
Swing
CHF
1/16
47x62
CHF 400.–1/32
47x30 mm CHF 200.–
400.–
vertical,
mm
horizontal,
la ruBrique des petites annonces DANS L’ALLGÄU PLUS DE 20 PARCOURS À MOINS DE 1 HEURE 3 PARCOURS SONNENALP À ENV. 10 MIN.

hôtellerie confortable, mais qui ne se limite en aucun cas à ses maisons d’hôte. Le touriste décidé à passer des vacances de golf à Bad Griesbach trouvera sur internet d’innombrables offres de maisons de vacances, de petites pensions ou d’hôtels jusqu’à quatre étoiles à des prix incroyablement attractifs. Les maisons d’hôte appartenant à l’hôtel sont, elles aussi, charmantes et idéalement situées.

L A foRCe DU H ARt L ResoRt est sA t RA nqU i LL ité

Personnellement, mon parcours favori est le Brunnwies, pour son agréable ambiance bavaroise et ses bonnes installations d’entraînement juste devant la porte. Le secrétariat se trouve à un jet de pierre, on accède au tee no 1 en trois minutes. Et pour les plus motivés, il est encore possible d’aller taper quelques balles le soir au crépuscule. Le parcours Brunnwies, tout comme les deux terrains du Gutshof Penning portant les noms pas très originaux d’«Audi Course» et de «Beckenbauer Course», sont le premier choix des clients. Tous trois sont bien dessinés, sans grandes difficultés. Ce sont des parcours

modernes, qui, tel le Penning, s’étirent lentement le long d’un paysage plat, parsemé de nombreux obstacles d’eau. Brunnwies, en revanche, est un peu plus mouvementé, sans être extravagant. Les greens sont joliment modelés. L’entretien du parcours est bon.

En principe, le but des visiteurs de Bad Griesbach n’est pas de passer une semaine de golf extrêmement sportive. Ils recherchent plutôt une expérience tranquille. Et c’est là que réside la force de ce petit coin de Toscane bavaroise: dans sa tranquillité.

u ne première pour le porsche european open

La surprise fut grande lorsqu’on a appris en 2014 que l’Allemagne accueillerait un second tournoi du PGA European Tour. Le Porsche European Open aura lieu du 24 au 27 septembre au Hartl Resort à Bad Griesbach, avec un prize money de deux millions d’euros. Le nom du tournoi est remarquable pour deux raisons: l’European Open, qui s’est tenu pour la dernière fois en 2009, compte parmi les tournois les plus renommés du calendrier golfique. Et le fait d’avoir pu obtenir Porsche comme sponsor en titre donne encore plus de poids à la manifestation.

L’agence suisse 4sports & Entertainment AG, en charge de l’organisation, ne peut pas encore dévoiler les noms des joueurs. Mais le

tournoi aura lieu en même temps que le Tour Championship aux USA, une chance dans la mesure où seuls trente joueurs peuvent participer au tournoi américain. Le Porsche European Open, espèrent les organisateurs, pourrait être une alternative pour les pros qui ne se retrouveront pas au départ du Tour Championship.

Le prix des tickets d’entrée au tournoi est de 12 euros vendredi et samedi et de 30 euros le weekend. La carte pour quatre jours coûte 55 euros. Des packages avec hôtel sont proposés en différentes variantes. Offre pour deux nuits avec ticket d’entrée à partir de 287 euros par personne avec petit-déjeuner.

golfsuisse 04-15 71 travel

Hole 19th

Il passe pour être le meilleur attaquant suisse de la meilleure ligue de hockey sur glace au monde. Le Grison Nino Niederreiter, 22 ans, joue en NHL pour les Minnesota Wild et pratique le golf depuis quatre ans. Avec autant de réussite.

Vous avez toujours été précoce: à 16 ans en play-off avec Davos, puis vos débuts en Amérique. Vous souvenez-vous de vos premiers pas sur la glace?

Oui, j’avais alors 5 ans. Mon père avait installé une patinoire dans le jardin de notre maison à Coire. C’est là que nous nous défoulions, et j’étais toujours l’un des plus petits. J’étais habitué, avec deux sœurs plus grandes, et j’avais surtout des copains plus âgés. Ça m’a toujours stimulé, et c’est pourquoi tout est allé

plus vite pour moi. Mais c’est sûr que la NHL est un rêve de gamin, et j’apprécie le privilège de pouvoir jouer dans une équipe forte.

Qu’est-ce qui vous fascine dans le golf, ce sport individuel?

Ce n’est jamais la même chose. Je peux jouer 9 trous super bien, et tout à coup je ne suis presque plus capable de tenir un club de golf. Heureusement, le hockey n’est pas aussi irrégulier. Dans ce sport, c’est déjà assez grave

de ne pas marquer de but pendant quelques matches. En équipe, on a toujours des collègues qui peuvent corriger nos erreurs, alors qu’au golf je suis seul responsable de mon jeu. C’est toujours fascinant de voir comme la frontière entre le bon et mauvais est ténue.

En hockey, vous travaillez depuis longtemps déjà avec un coach mental. Je présume que cela vous aide aussi sur les parcours de golf?

Rita Sutter travaille avec moi depuis neuf ans

72 golfsuisse 04-15
«Le goLf aurait besoin d’un peu pLus de Légèreté»
IntervIew Stefan waldvogel
n ino n iederreiter

déjà. Il s’agit surtout de gérer la pression et la concurrence quand les choses ne vont pas très bien. Ça m’aide aussi pour le golf, mais en général ce n’est pas suffisant (rires).

Pourquoi travailler avec un coach mental si jeune déjà?

C’était une idée de ma mère. Elle pensait qu’il ne suffit pas seulement d’entraîner son corps, mais qu’il faut aussi travailler le mental. Elle m’a inscrit contre mon gré. Au départ, je ne

prenais pas ce travail au sérieux, mais Rita Sutter a pu m’aider quand je doutais de moi-même. Ce ne sont souvent que de petites choses, mais qui comptent. Durant la saison d’hiver, je suis beaucoup livré à moi-même, et je suis toujours content d’avoir un contact avec Rita, que ce soit sur Skype ou Facetime.

Comment arrive-t-on à gérer le fait de gagner, si jeune, 2,5 millions de dollars par année? Il faut être prudent avec l’interprétation de ce montant, car aux Etats-Unis, la moitié part avec les impôts. C’est cool, naturellement, de pouvoir gagner autant d’argent si jeune grâce à sa passion. Ma famille m’a toujours aidé à garder les pieds sur terre. Elle m’a financé des années durant, maintenant je suis content d’être indépendant et de pouvoir rendre un peu ce que ma famille m’a donné.

L’été, vous revenez toujours dans les Grisons. De quoi profitez-vous le plus ici? Du contact avec ma famille et mes amis. L’hiver est toujours trop court, avec 82 matches et l’entraînement quotidien. Ici je profite de mon temps libre, notamment pour jouer au golf. Il est clair que je dois travailler ma condition physique de façon individuelle, surtout la force, et ce n’est pas toujours idéal pour bien frapper la balle ensuite. Mais je suis content chaque fois que je peux me retrouver dans la nature, sur tous ces beaux parcours.

Jouez-vous aussi au golf pendant la saison, aux USA?

Pas trop, le plus souvent pendant la préparation d’automne. Chez nous, dans le Minnesota, il y a des parcours vraiment cool et on y prend le golf moins au sérieux. Il y a peu j’étais quelque part en Suisse avec trois copains. Nous nous réjouissions d’un coup sensationnel, mais le flight sur le fairway voisin nous a tout de suite remis à l’ordre. Le golf devrait être un plaisir, avec des émotions. On le voit lors de la Ryder Cup, c’est de l’émotion pure. Je trouve que chez nous le golf est toujours un peu formel, il devrait y avoir un peu plus de légèreté.

Vous avez débuté le golf il y a quatre ans seulement, et vous êtes déjà single handicap. Je présume qu’être léger ne suffit pas?

En tant que joueur de hockey, j’ai un avantage certain avec les clubs et la balle. Ça m’aide pour les longs coups et autour du green. Je m’entraîne peu, je préfère me rendre sur le parcours de Domat Ems plutôt que sur le driving range. J’essaie vraiment de pratiquer ce

sport avec légèreté. Mon plus grand adversaire est mon amour-propre, et on sait que celui-ci n’est pas d’une grande aide sur un terrain de golf. Je dois toujours me rappeler de swinguer plutôt que de frapper. Et en général ça marche.

Avez-vous encore un but au niveau golfique? Mon but est de rester single handicap, mais naturellement ce serait fantastique de passer une fois sous la barre du hcp 5.

Ni No Niederreiter

Le 8 septembre, le Grison Nino Niederreiter fêtera son 23e anniversaire. Il a débuté sa carrière internationale il y a cinq ans, meilleur transfert suisse dans l’histoire de la NHL. L’attaquant de 1,87 mètres joue actuellement sous les couleurs des Minnesota Wild, avec lesquels il a signé un contrat de trois ans, d’un montant de 8 millions de dollars. En 2009, il a été champion suisse avec le HC Davos. Un an plus tard, il était choisi par le jury dans la «All Star Team» aux Championnats du monde U20. Son plus grand succès avec l’équipe nationale est une médaille d’argent aux Championnats du monde en Suède en 2013. Ce gaucher est toujours célibataire, et, à part le golf, ses hobbies sont le badminton, le tennis et les voyages.

golfsuisse 04-15 73 19 th hole

impressum

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

18e année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipement) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Entraînement), Kerstin Warnke (Santé).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan.

relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout

pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros

AvAnt-première

GOLFSUISSE 5/15 présentera un grand choix d’articles et les temps forts suivants:

Evian Championship

Le cinquième tournoi majeur des dames cette saison sera aussi le premier Major pour la jeune Genevoise Albane Valenzuela, toujours joueuse amateure. Nous révélerons comment elle s’est défendue au milieu des meilleures proettes du monde.

Solheim Cup

Le pendant féminin de la Ryder Cup aura lieu pour la première fois en Allemagne. Lisez dans nos pages comment les Européennes se sont battues contre le Team USA dans ce tournoi exceptionnel.

People & Parcours

Sur quels parcours de golf suisses peut-on emmener son chien? Comment nos clubs gèrent-ils cette question délicate et bien d’autres encore?

Travel

Abu Dhabi et Dubaï: des destinations golfiques qui ne séduisent pas seulement la crème des joueurs professionnels.

19th Hole

Des personnalités connues parlent d’elles-mêmes et de leur rapport au golf.

GOLFSUISSE 5/15 paraîtra le 28 septembre. D’ici-là, nous vous proposons un grand nombre d’informations, de photos et de vidéos sur www.golfsuisse.ch.

74 golfsuisse 04-15
Impression
exemplaires Edition allemande
exemplaires Edition
exemplaires Impression certifiée REMP/PS 2013/14 63 148 exemplaires 49 662 exemplaires 13 486 exemplaires
tirAGe
65 900
51 700
française 14 200
sponsor sponsor

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement* sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss et Lufthansa. Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse et, sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurances golf spéciale pour les personnes résidant en Suisse. Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

Partez maintenant avec 2000 miles de prime et une housse de golf de voyage : swiss.com/golf

*Sous réserve de modi  cations

UNDERSTATEMENT SUR LE PRIX UNIQUEMENT.

LA NOUVELLE JAGUAR XE À PARTIR DE CHF 40 ’800.—

La berline de sport XE impose une nouvelle référence dans la catégorie moyenne premium :

· Structure allégée en aluminium pour un maximum d’efficience et de dynamisme

· Châssis Sport agile et dynamique de la JAGUAR F-TYPE

· Moteurs Ingenium modernes et performants avec valeurs de consommation remarquables à partir de 99 g de CO2 /km et 3.8 l/100 km

· Nouvelle alternative au sein de la catégorie moyenne premium

JAGUAR.CH

Réservez dès maintenant une course d’essai auprès de votre spécialiste JAGUAR.

JAGUAR XE E-Performance, 4 portes, man., 2WD, 163 ch/120 kW. Prix Swiss Deal CHF 40’800.–, consommation mixte 3.8 l/100 km (équivalent essence 4.3 l/100  m), émissions Ø CO2 99 g/km. Catégorie de rendement énergétique A. Modèle illustré: JAGUAR XE S, 4 portes, auto., 2WD, 340 ch/250 kW. Prix Swiss Deal CHF 62’200.–, consommation mixte 8.1 l/100 km, émissions Ø CO2 194 g/km. Catégorie de rendement énergétique G. Emissions Ø CO2 de tous les véhicules neufs proposés en Suisse 144 g/km.

Articles inside

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

1min
page 75

AvAnt-première

1min
page 74

Hole 19th

4min
pages 72-74

marché goLfiQue

3min
pages 70-71

un petit coin de toscane en Bavière

2min
pages 69-70

Les perLes à L’écart de L a côte

7min
pages 62-68

un rêve pour les golfeurs

1min
page 61

Majorque

1min
pages 60-61

Les «Golf Dreams» de knecht reisen

1min
page 60

albane Valenzuela: preM ier tournoi Majeur à 17 ans

3min
pages 58-59

et profiter maintenant SeasonEnd & Affiliation 2016! ASG GolfCard Migros

1min
page 57

«bossy» entre buissons et record

6min
pages 54-57

Vagliano trophy: albane Valenzuela glane des points déC isifs

1min
page 53

Cha MpioNN aT d’eUrope iNdividUel da Mes:

1min
page 53

Médaille d’argent sensationnelle et un objectif bien précis

8min
pages 48-52

tiger et les enfants

2min
pages 46-47

la star tranquille the

4min
pages 42-46

encore un top 20 pour tiffany arafi

1min
page 41

Clement lim remporte le barrage

1min
pages 40-41

reCord de parCoUrs poUr les deUx vaiNqUeUrs

1min
page 40

comment préserver vos pieds santé

3min
pages 38-39

Choisir le bon Club e

3min
pages 36-37

Chariots électriques design

1min
pages 35-36

les fers de confort

7min
pages 32-35

L’essentieL en bref

3min
pages 30-31

le logiciel qui décrypte la psychologie

3min
pages 28-30

eople & parcours p u n système de handicap plus simple et plus flexible

4min
pages 26-27

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

4min
pages 23-25

ros Plan G encore une année avant le coup d’envoi

3min
pages 22-23

suisses et patrick reed

4min
pages 19-21

nOuVeau recOrd de spectateurs, les résultats

1min
page 18

over story C une semaine anglaise en Valais

2min
pages 16-18

m me m uggli et les mauvais jours

2min
page 14

girl Camp à Kitzbühel

1min
page 13

Les épices de Thaïlande

1min
page 12

golf & cook

1min
page 12

Présidents et caPitaines: quatre équiPes à égalité

1min
page 11

15e tournoi sapporo Charity: adolf ogi est partant pour 50 années supplémentaires

7min
pages 8-11

Inbee park remporte son septI ème major

1min
page 8

pour les vainqueurs

1min
page 8

les 20 ans du golf Club sempaChersee: gala et ConCert privé

1min
page 7

lanet golf P

1min
pages 6-7

CENTRE DE FRAPPE ÉLARGI

1min
page 5

Qu E DE bOnn Es nOuvELLEs !

2min
pages 3-4
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.