
4 minute read
eople & parcours p u n système de handicap plus simple et plus flexible
A partir de la saison 2016, la Suisse adoptera un système de handicap simplifié. Pour les handicaps plus élevés (18.5 ou plus, soit pour environ 80% des golfeurs et golfeuses suisses), le handicap ne sera plus ajusté vers le haut mais seulement vers le bas après les tournois. De plus, cette catégorie de joueurs ne bénéficiera plus du CBA. Dans le même temps, la limite supérieure du handicap officiel monte à 54 et la distinction entre hcp actif/inactif sera supprimée.
L’European Golf Association (EGA) permet aux associations nationales de golf d’apporter, au-delà des règles générales, des adaptations spécifiques à chaque pays. L’ASG a développé, après de nombreuses discussions avec les clubs, l’ASGI, la Migros, les pros et les managers une solution qui répond aux besoins et attentes des golfeurs suisses de toutes les régions du pays. Le but est d’amener plus de personnes à jouer au golf avec un système plus simple et plus flexible. Parallèlement, il s’agit de fidéliser les golfeurs actuels tout en les encourageant à jouer davantage. Par ailleurs, la nouvelle limite supérieure (hcp 54) permettra aux débutants de mieux suivre leur développement golfique.
Advertisement
Le handica P refL ète L e Potentie L des joueurs
Les catégories de handicap reflètent les différents profils de résultats. Selon les catégories, le nombre de fois qu’un joueur joue son handicap ou mieux peut être très variable. Un joueur de 1re catégorie (plus à 4.4) joue son handicap ou mieux dans environ 35% des cas, c’est-à-dire que ses résultats ne s’écartent que légèrement de la moyenne. En revanche, un joueur de la catégorie 4 (18,5 à 26,4) joue son handicap ou mieux dans seulement 10% des cas. Ses résultats se dispersent donc beaucoup plus autour de la moyenne. Pour cette raison, le système d’ajustement du handicap prend en considération le potentiel le plus bas du joueur et non pas la moyenne. Ceci est un élément fondamental qui assure l’égalité des chances pour tous les joueurs.
Précis en bas –généreux en haut
L’ajustement constant et précis est utile et souhaitable pour un joueur avec un handicap bas. Mais pour un joueur avec un handicap de 18.5 ou plus, cette précision ne correspond pas à la dispersion et n’est donc pas nécessaire. Pour cette raison, une éventuelle adaptation des handicaps vers le haut des catégories 4-5 aura lieu seulement une fois par an lors du «handicap review» ou suite à une demande justifiée du joueur concerné. Le CBA sera supprimé pour ces catégories. Ainsi, le jeu redeviendra plus plaisant et plus agréable.
Pour les joueurs des catégories 1-3 (18.4 et moins) le CBA et les buffer zones restent en place. L’algorithme du CBA sera affiné et les corrections -3 et -4 supprimées.
Le handica
P
Ping n’est Pas une science exacte
Le handicap est une approche statistique au niveau du jeu. Il reflète d’autant mieux le potentiel d’un joueur s’il se base sur des résultats fréquents et d’actualité plutôt que sur des données éparses et obsolètes. Par conséquent, il est souhaitable de rendre autant de résultats de tournois ou de cartes EDS que possible.
Pour l’examen périodique des handicaps, deux instruments sont disponibles: le «handicap review» et le «general play». Le premier permet à la commission de handicapping d’examiner au moins une fois par an les handicaps et de les corriger le cas échéant. Pour les joueurs des catégories 4 et 5 le «handicap review» prend ainsi beaucoup plus d’importance, étant donné que l’ajustement des handicaps vers le haut n’interviendra plus après chaque tournoi. Ces joueurs pourront également demander une remise à jour de leur handicap en cours de saison. Cet ajustement ne sera désormais plus automatique: l’ordinateur fait une recommandation, mais la décision de modifier ou non le handicap est prise par la commission de handicapping du club. l’issue de l’Omega European Masters de Crans, précisant que «ces modifications ne s’adressent pas aux golfeurs pour lesquels le handicap est une question de prestige personnel».

nouve LL e catégorie de handica P
Dès la saison prochaine, il y aura donc une nouvelle catégorie de handicaps et le premier handicap officiel passera à 54. Ainsi, même les débutants auront la possibilité de suivre leur développement golfique depuis le début. En
objectif: des chances
équitabL es
Le principal objectif de tout système de handicap est de laisser une chance équitable aux joueurs de différents niveaux lorsqu’ils jouent les uns contre les autres et de permettre que les résultats soient comparables. Avec les modifications prévues, l’ASG espère, d’une part, que cet objectif sera pleinement atteint et, d’autre part, que le plaisir de jouer au golf en deviendra encore plus intense.
Les Handicaps En Suisse
Répartition et nouveautés:
Catégorie Dames Messieurs
I (plus à 4,4): 151 670
II (4,5 à 11,4): 853 4164
III (11,5 à 18,4): 3037 10001
Le «general play» permet une adaptation individuelle par la commission de handicapping en cours de saison et dans des circonstances particulières. «On ne peut pas rendre ce système plus flexible sans que les clubs ne prennent davantage de responsabilités», a déclaré Reto Bieler, membre du comité de l’ASG et président de la commission Course Rating & Handicapping, lors d’une conférence de presse nationale à outre, l’obtention du premier handicap sera simplifiée: il suffira d’un tournoi ou d’un résultat EDS sur 9 ou 18 trous. Dans cette catégorie, les handicaps baisseront d’un point entier mais ne seront pas ajustés vers le haut. Les AP possédant une licence de l’ASG, démarreront la saison 2016 avec un handicap de 54. Les clubs seront libres de décider d’éventuelles restrictions de handicap pour les tournois. iv (18,5 à 26,4): 6473 13882 v (26,5 à 36,0): 12161 15976 vi (37 à 54): 9702 12.802 nouvelle catégorie gras = pas d’ajustement vers le haut du hcP après les tournois italique: tournois sur 9 trous pour la catégorie II également