
8 minute read
Médaille d’argent sensationnelle et un objectif bien précis
chaM pionnat d’ europe par équipe daM es
Quatre ans après la médaille d’argent des hommes, les dames ont obtenu, au Championnat d’Europe par équipe au Danemark, leur meilleur résultat à ce jour avec un deuxième rang. Après le bronze et l’argent, la jeune équipe vise des objectifs encore plus ambitieux l’année prochaine.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Tandis que la Suisse s’est plainte de la vague de chaleur au milieu du mois de juillet, les participantes au Championnat d’Europe au Danemark ont dû se contenter d’une météo capricieuse, plutôt fraîche et venteuse. Par contre, avec leur magnifique jeu les jeunes Suissesses ont su gérer un Championnat d’Europe «chaud» et plein d’émotions. Elles se sont même hissées en position de leader après le premier tour de qualification. Ceci, entre autres, grâce aux scores sensationnels de 68 d’Albane Valenzuela (Genève) et d’Azelia Meichtry (Sierre). Peu après, la jeune Valaisanne a été frappée par la malchance en se blessant au pied lors d’une séance de jogging. Azelia Meichtry a donc dû se résoudre à soutenir l’équipe en tant qu’accompagnante. Malgré cette absence, les Suissesses se sont facilement qualifiées pour le premier flight des huit meilleures nations. Après les deux tours de qualification au stroke play, la jeune équipe occupait le quatrième rang. Puis, c’est un véritable polar à suspens qui a suivi. Pendant chacun des trois jours de match plays, sept points étaient en jeu contre de grandes nations du golf. Dans l’équipe suisse réduite à cinq, les quatre joueuses romandes, Kim et Morgane Métraux, ainsi que Nathalie Karcher, ont donc dû faire deux fois le tour de l’exigeant parcours d’Helsingør dans les trois rencontres directes. D’abord en foursome le matin et ensuite en individuel l’après-midi. Même chose pour Albane Valenzuela en quart et en demi-finale. Lors de la finale, Gioia Carpinelli (Lägern) a également joué deux parties. Voici le récit de ces trois dramatiques rencontres:
J EUDI 9 JUILLET: qUA rT DE fINALE CoNTr E LA sU è DE
Les conditions furent brutales avec un vent tempétueux et glacial. L’on aurait pensé que les Suédoises étaient nettement avantagées, mais les Suissesses entament l’après-midi en étant ex-aequo après les deux foursomes. Lors des matchs individuels, elles gagnent du terrain et prolongent en play-off à plusieurs reprises. Gioia Carpinelli est victorieuse sur le trou no 20, Morgane Métraux sur le 19 et c’est Kim Métraux (1 up) qui obtient le point décisif pour une victoire 4,5 à 2,5. Sous les acclamations de ses partenaires et supporters, elle réussit le birdie nécessaire au 18 avec un putt magnifique de deux mètres qui permet aux jeunes Suissesses de poursuivre dans la course pour le titre.
«Pour moi, cette victoire fut le moment le plus fort de toute la semaine», résume Morgane
Métraux. «Deux trous avant la fin, les Suédoises étaient sûres de gagner. Mais avec trois birdies sur les trois derniers trous j’ai obtenu ce point important et Kim a gardé son sang-froid dans le tout dernier match.» La Lausannoise a ajouté que cette victoire, tout de même obtenue contre deux joueuses du top 5 mondial, a insufflé une énorme confiance à l’équipe.
V ENDr EDI 10 JUILLET: DEMIfINALE CoNTr E L’A NGLETE rr E La pluie a cessé, mais pas le vent tempétueux. L’équipe anglaise est expérimentée et semble à nouveau avantagée mais les Suissesses combattent de façon courageuse malgré un départ malheureux au premier foursome. Encore une fois, Gioia Carpinelli obtient un point important au premier match individuel. La décision tombe avec le succès de 4 et 2 par Morgane Métraux et surtout le 2 up par Natalie Karcher. Suite à ces réussites, la Suisse est d’ores et déjà qualifiée pour la finale. C’est de l’euphorie pure! A ce moment précis, c’est déjà le plus grand succès du golf féminin suisse: jamais auparavant, les amatrices n’ont réussi à se qualifier pour la finale de l’European Team Championship. L’an dernier, les Suissesses ont échoué en demi-finale contre la Finlande. Et maintenant, la jeune équipe joue l’or, pour la première fois. «C’est tout

les six M édaillées d’argent
Prénom Nom Golfclub Année de naissance Ecole/études
Gioia Carpinelli Lägern 1996 K&S Gymnase Rämibühl à Zürich
Natalie Karcher Lausanne 1993 University of Texas, Austin
Azelia Meichtry Sierre 1997 Ecole du sport Brigue
Morgane Métraux Lausanne 1997 Florida State University
Kim Métraux Lausanne 1995 Florida State University
Albane Valenzuela Genève 1997 Ecole Moser









Albane Valenzuela simplement génial», commente Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, qui a assisté en personne aux événements au Danemark.
sAMEDI 11 JUILLET: fINALE
CoNTr E LA fr ANCE
Heureuse coïncidence, le vent est tombé pour la décision, le ciel est bleu et les joueuses sont prêtes. Elles savent que contre le tenant du titre, la France, elles doivent encore une fois se surpasser. Elles s’en sortent plutôt bien: Kim et Morgane Métraux amorcent le premier foursome avec une nette victoire. Puis, les choses se corsent. Sur le dernier trou du deuxième les suissesses aux cinq derniers chaMpionnats d’europe
Année Pays Rang / équipes participantes
2015 Danemark 2/21
2014 Slovénie 3/20
2013 Angleterre 18/19
2012 - -
2011 Autriche 14/20 foursome, Natalie Karcher et Gioia Carpinelli sont envoyées au play-off et perdent au deuxième trou supplémentaire. A mi-chemin, la plupart des Suissesses ont du retard dans les matches individuels mais elles se battent courageusement malgré des signes de fatigue.
Gioia Carpinelli gagne de justesse 2 et 1, Albane Valenzuela perd son match au premier trou supplémentaire. Ensuite, Morgane Métraux obtient le troisième point pour la Suisse sur le trou no 19. C’est alors le tout dernier duel qui doit décider du gagnant du titre. Kim, la sœur de Morgane, entame le 18 avec un coup de retard. Elle place sa balle à quatre mètres du drapeau depuis 150 mètres. La Française, Ines Lescudier, sauve le par après un détour dans la forêt. Un birdie de la Lausannoise signifierait un play-off. Elle manque le trou d’un cheveu et les Françaises, folles de joie, se félicitent d’avoir défendu leur titre de justesse.
L A sUIssE AVEC «L’éqUIpE DU sI èCLE »
La jeune équipe suisse n’a malheureusement pas créé l’exploit. Tout comme les hommes au Portugal il y a quatre ans, elles ont dû laisser la priorité à la «Grande nation».
Médaille du président
Dans sa fonction de futur président de l’European Golf Association (EGA), le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, a remis leurs médailles méritées aux trois meilleures équipes à Helsingør, après avoir soutenu les Suissesses pendant toute la semaine au Danemark: «La venue de l’équipe suisse vers moi m’a fait chaud au cœur. J’étais vraiment ravi de leur succès qui m’a aussi rendu très fier, a-t-il dit. La blessure d’Azelia Meichtry était de la malchance, mais toute l’équipe a accompli un travail incroyable.»
«Nous avons mis une énorme pression sur la France et c’est finalement le dernier putt qui a été décisif», résume le coach Patrick Kressig après une finale nerveusement éprouvante. «Les joueuses se sont battues comme des lionnes et elles ont obtenu le plus grand succès du golf féminin de tous les temps», se réjouit le coach de la médaille d’argent. Avec une équipe presque identique, les Suissesses avaient remporté la médaille de bronze il y a un an en Slovénie. Les nouvelles venues étaient la championne junior Azelia Meichtry et Natalie
Karcher. L’entraîneur fédéral allemand Stephan Morales a dit que la Suisse était venue avec «l’équipe du siècle».
Annette Weber, qui exerce depuis longtemps la fonction de capitaine des dames suisses, est du même avis: «Depuis mon premier championnat de golf des girls pour la Suisse, en 1974, je n’ai jamais vu à l’œuvre une équipe de dames aussi forte. Elle se distingue par un esprit d’équipe remarquable, une représentation sympathique, une force de jeu et un mental énorme ainsi qu’une grande maîtrise du golf dans les conditions les plus difficiles.» Évidemment, après le bronze et l’argent, Annette Weber se réjouit des années à venir: «Nous pourrons voir et admirer encore pendant quelques années cette équipe qui joue pour la Suisse.»
Paolo Quirici, directeur sportif, pense déjà à l’avenir pendant ces moments de grand succès, parce que l’année prochaine, le Championnat d’Europe aura à nouveau lieu dans le Grand Nord, cette fois-ci en Islande: «Après cette semaine pleine de joie et d’émotions, nous travaillons déjà sur les préparations du prochain Championnat d’Europe où l’objectif sera clairement une victoire lors de la finale.»
Trois Quipes Ont Manqu Le Premier Flight
Tandis que les dames suisses ont pu se réjouir de leur médaille d’argent sensationnelle, les amateurs, les boys et les girls n’ont pas atteint leurs objectifs. Les trois équipes n’ont pas pu se qualifier pour le premier flight des huit meilleures nations.
L’an dernier, les amateurs suisses ont obtenu leur troisième meilleur résultat avec un 7e rang. En Suède cette fois-ci, il n’y avait, avec Marco Iten et Mathias Eggenberger, plus que deux joueurs au plus haut niveau avec une expérience de Championnat d’Europe. L’équipe nouvellement formée a raté son départ au Halmstad Golfklubb: avec deux au-dessus du par, Neal Woernhard (Winterberg) est rentré au clubhouse avec le meilleur score, ses équipiers sont restés cinq coups et plus au-dessus du standard du parcours. Malgré une amélioration le deuxième jour, les Suisses n’ont pas pu se hisser au-delà d’un 15e rang sur 16 équipes après la qualification. Au premier match play contre la Belgique, pour les rangs 9 à 16, les amateurs suisses ne montraient toujours pas leur savoir-faire habituel. Le foursome, comme les deux individuels de Mathias Eggenberger et Neal Woernhard ont été clairement perdus. Les deux demi-points de Jeremy Freiburghaus et Marco Iten n’ont rien pu changer à une défaite de 1 point à 4, sans équivoque. Les Suisses ont tout de même gagné dans les parties restantes contre la Tchéquie et le Pays de Galles, leur permettant de se détacher quelque peu du bas du classement en occupant un 13e rang.
«Les amateurs ont atteint l’objectif minimal, à savoir le maintien dans leur catégorie, et cela grâce à une bonne performance d’équipe dans les deux match plays décisifs contre la Tchéquie et le Pays de Galles. Cette année, le premier flight ne fut jamais à portée de main», résume le coach Marc Chatelain.
Les boys à nouveau dans la plus haute ligue
L’année dernière, les boys ont dû se qualifier pour le Championnat d’Europe en passant par la deuxième division. Il est donc peu surprenant qu’ils se soient classés loin derrière après les tours de qualification. Eux aussi se sont améliorés et ont pu grimper de quelques rangs au cours du match play. Au début, les juniors se sont effondrés contre la France - ils n’ont obtenu qu’un demi-point. Ensuite, ils sont tout de même clairement venus à bout de l’Espagne avec 3,5 à 1,5 points. Puis, ils ont perdu de justesse le duel pour le 13e rang contre la Belgique. Les Belges se sont rapidement placés en tête, mais Valérian Huelin et Nico Kyprian ont pu compenser par leurs succès en individuel. La dernière partie était équilibrée jusqu’à la fin mais malheureusement Nick Schlickenrieder n’a pas pu assurer le point décisif et a perdu one down.


Les girls avec une équipe très jeune Les jeunes filles juniors ont également dû apprendre quelque peu à leurs dépens. Ce n’était pas véritablement une surprise, parce que la Suisse s’est présentée avec une équipe très jeune. «Chiara Tamburlini, Natalie Armbrüster et Tiffany Arafi ont toutes les trois 15 ans, mais elles se sont vraiment bien battues, a dit leur coach Nora
Angehrn, bien que nous ayons manqué notre grand objectif, la qualification pour le premier flight, nous en étions très proches le premier jour.» C’est surtout grâce à l’effort de Tiffany Arafi: elle est rentrée au clubhouse avec trois magnifiques birdies et 15 pars, et s’est classée après le premier jour au sensationnel 2e rang du classement individuel. Effectivement, après le premier tour il ne manquait que cinq coups pour une qualification dans le premier flight. Après le décevant deuxième tour, le retard sur les Hollandaises au huitième rang s’est creusé à 28 points. Au cours des rencontres directes contre le Danemark et la Belgique, les girls ont perdu les deux fois avec deux à trois points. «C’était très serré, les girls ont vraiment très bien joué et se sont battues de manière valeureuse!», a commenté Nora Angehrn. Malheureusement leurs efforts n’ont pas donné de bons résultats. Ainsi, la dernière partie contre les Écossaises a été perdue et les jeunes Suissesses ont dû se contenter, comme l’année dernière, d’un 16e rang.