
2 minute read
Qu E DE bOnn Es nOuvELLEs !
L’émotion à l’état pur: les six gagnantes suisses de la médaille d’argent au Championnat d’Europe rayonnent à juste titre sur notre page de couverture. Nos meilleures amatrices ont confirmé au Danemark qu’elles peuvent se hisser parmi les premières équipes au niveau européen. D’ailleurs, il y a un an, pratiquement la même équipe avait remporté la médaille de bronze. La prochaine étape, logiquement, sera de gagner le premier titre européen amateur pour la Suisse. Lors du Championnat d’Europe par équipe, tout comme pour les autres grands championnats, le handicap ne joue évidemment aucun rôle. Ne compte que le nombre de coups, et non les points stableford des tournois amateurs «habituels».
Il en va tout autrement pour la plupart des «golfeurs du dimanche». Pour eux, l’enjeu n’est pas de remporter des titres, mais plutôt de ne pas faire monter leur handicap après un tournoi. Chez nous, le handicap symbolise trop souvent un prestige qu’il faut «défendre» à tout prix. Pourtant, ce chiffre ne reflète que le niveau de jeu théorique dans des conditions optimales. Le handicap n’est donc pas la moyenne de nos résultats, mais représente notre potentiel. A partir de 2016, avec le nouveau système de handicap, il y aura pour la première fois une différence marquée entre le sport d’élite et l’activité de loisir pratiquée par la grande majorité des golfeurs. Voici un aperçu des changements les plus importants:
Advertisement
• Tous les joueurs avec un handicap de 18,5 ou plus ne pourront qu’améliorer leur handicap lors de tournois. Les adaptations des zones tampon (CBA) disparaissent également.
• Une nouvelle catégorie de handicap est créée: de 37 à 54. L’examen d’autorisation de parcours est maintenu.
• La distinction actif/inactif est supprimée.
«Ces nouveautés seront introduites pour apporter plus de plaisir au jeu», a expliqué Reto Bieler, membre du Comité de l’ASG, à l’occasion d’une conférence de presse nationale très suivie. «Plus il y a de résultats, plus le handicap reflète le véritable potentiel des joueurs», ajoutait Reto Bieler. C’est pour cette raison, que les directives pour les Extra Day Scores (EDS), à savoir les tours de golf de 9 ou 18 trous «privés» comptant pour le handicap, seront encore une fois assouplies. A partir de l’année prochaine, les membres d’une même famille pourront également signer une carte EDS.
Dans peu de temps, une troisième bonne nouvelle deviendra réalité: Albane Valenzuela (17 ans) participera à partir du 10 septembre à l’Evian Championship. Elle est la première joueuse amateur suisse à être invitée à un tournoi du grand chelem des dames. Le tournoi se jouera quasiment devant la porte de la Genevoise et, espérons-le, devant un très grand nombre de fans venus de Suisse romande.
Il n’y a donc que de bonnes nouvelles. Lisez-en tous les détails ainsi que d’autres histoires intéressantes dans ce numéro de GOLFSUISSE et laissez les contrariétés avec le handicap aux autres.
Avec mes meilleures salutations golfiques, Stefan Waldvogel

Welcome To The club
Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.






