4 minute read

suisses et patrick reed

Après un premier tour de 75, tout semblait perdu pour le Genevois, qui ne s’avouait pas vaincu pour autant. Samedi matin, De Sousa devait terminer le tour de la veille, interrompu par un orage. Sur les neuf trous à jouer, il rendait trois birdies sur les trois premiers trous et deux pars sur les deux derniers trous, pour un score de 67. Mais l’Omega European Masters n’a encore jamais souri au Genevois. En huit participations depuis 2001 (les trois premières en tant qu’amateur), Raphaël De Sousa n’a jamais réussi à dépasser les deux premiers tours.

Le tournoi du Valais a été l’occasion pour Patrick Reed, la jeune star américaine, d’accomplir sa toute première visite en Suisse. «Je voulais voir ça une fois de mes propres yeux. Je suis absolument fasciné par le paysage», déclarait le joueur, décontracté. Après quelques selfies avec des fans, surtout américains, le joueur de Ryder Cup, sa femme et ses amis se sont mis à bavarder tranquillement devant l’entrée principale.

Advertisement

Patrick Reed n’était pas encore au courant que l’année prochaine, en raison des Jeux olympiques, le tournoi de Crans sera déplacé à début septembre. «Si c’est possible, je reviendrai très volontiers ici», a-t-il déclaré avant de partir en vacances en Italie avec sa famille. Une chose est sûre, au terme du weekend, l’Américain n’avait plus beaucoup de balles dans son sac, les ayant toutes données. On ne sait pas si son sac est devenu beaucoup plus léger, toujours est-il que c’est Patrick Reed en personne qui l’a transporté jusqu’à la navette des joueurs.

Avec un coup de plus, Tyrell Hatton complète le trio de tête britannique à Crans. Son 62, l’Anglais l’a réalisé dimanche. Mais en manquant de quelques centimètres un putt pour le birdie au dernier trou, Hatton n’était plus en mesure de rattraper son retard sur ses compatriotes. Cet Anglais de 23 ans ne joue sur l’European Tour que depuis 2014, sans avoir remporté de titre pour le moment. Après son brillant départ à Crans, la victoire aurait été tout à fait envisageable: avec six birdies sur les premiers neuf trous, il a longtemps donné l’impression d’être le vainqueur du jour. Mais avec deux balles dans l’eau devant le green du 18, Tyrrell Hatton peut s’avérer heureux d’avoir échappé de justesse au triple bogey. Ce sont ces trois coups qui lui ont fait manquer le titre.

Willett entre pour la première fois dans le top 25. «Maintenant, je peux définitivement choisir mes tournois», a-t-il déclaré en réponse à un journaliste qui lui demandait s’il allait maintenant tenter sa chance sur le PGA Tour, nettement plus lucratif.

Willett est devenu en peu d’années un joueur très régulier. En douze tournois joués cette saison, il n’a manqué le cut que deux fois. L’hiver passé, il a remporté une belle victoire à Sun City, en Afrique du Sud, avec un prize money de plus de 800 000 euros. Il a atteint les demi-finales du WGC Series à San Francisco, un tournoi en match play très bien doté. En duel pour la 3e place, il a battu un vieux routard, l’ancien champion de l’US Open Jim Furyk. Malgré ces succès, Danny Willett considère sa victoire à joyeux Anglais pour sa vie privée: «Ma femme m’a fait savoir que nous devions bientôt aller acheter des meubles ensemble.» Au niveau pécuniaire, l’Anglais n’a aucun souci à se faire: avec sa victoire à Crans, il a déjà empoché un prize money total de plus de 5 millions d’euros. Avant le dernier tour, la cote de Willett auprès des parieurs était au plus bas: pour 10 francs misés sur l’Anglais, on ne recevait que 18 francs. sergio gA rcí A, le chouchou du public…

Sergio García, la star locale, classé actuellement dans les 10 meilleurs mondiaux, aurait été un candidat nettement plus intéressant sur lequel parier, avec une cote de 1 contre 40 le dernier jour, ce qui ne l’a pas empêché de terminer

Comme l’année passée, Tyrrell Hatton terminé à la 3e place, et grâce à un prize money global augmenté de 300 000 euros, le jeune Anglais empoche un chèque de 170 000 euros.

WilleTT eT ses 5 millions de prize money

Danny Willett touche, quant à lui, la coquette somme de 450 000 euros pour sa troisième victoire sur l’European Tour. Mais le plus important est son avancée au classement mondial. Grâce à sa victoire en Valais, Danny

Crans comme l’une de ses plus grandes réussites, surtout si l’on examine les noms gravés sur la coupe: «Le tournoi suisse compte déjà tant de vainqueurs célèbres.»

Après une courte séance photo avec le veston rouge et la coupe du vainqueur, Danny Willett a spontanément demandé un café, avec du sucre et du lait. Il aurait encore volontiers bavardé avec les journalistes, mais c’était sans compter avec son manager qui gardait les yeux rivés sur sa montre. Après la semaine du British Open et sa victoire valaisanne, il reste peu de temps au brillamment le tournoi avec un score de 64, et le 6e rang final. «Dommage que j’aie commencé la semaine aussi mal. Mais je suis très content du dernier tour, a déclaré la superstar espagnole, qui réside depuis treize ans à Crans-Montana et joue officiellement pour le club de golf local, le soutien des spectateurs était fantastique, je me réjouis déjà de ma prochaine participation.» Avec ce résultat, Sergio García complète sa série de bons classements en Valais, avec une première, une deuxième et une troisième place, réalisées entre 2004 et 2006.

…eT du jeune professionnel r enATo pA r ATore

2015 aurait pu être l’année de Sergio García, sans son départ raté à Crans avec un double bogey, un bogey et un putt pour le birdie qui a effleuré la lèvre du trou. Malgré tout, l’Espagnol est resté serein et a signé des balles sur le green du trou no 18 pour le marshall et le porteur du scoreboard mobile, ainsi que pour la journaliste de la Radio suisse romande et ses deux filles. Alors que la plupart des jeunes chasseurs d’autographes devaient attendre derrière la barrière des spectateurs, l’Espagnol a encore signé la casquette d’un jeune collègue professionnel, l’Italien Renato Paratore, 18 ans seulement. Celui-ci a remporté l’année passée les Youth Olympics, son autre prouesse étant d’avoir été le troisième plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier à la Q-School de l’European Tour. Le jeune Italien s’est retrouvé au dernier tour de l’Omega Masters dans le flight des superstars Sergio García et Patrick Reed et en a profité pour demander un autographe au célèbre Espagnol. «Bien sûr qu’il est pour moi. Pour qui d’autre serait-il», a répondu le jeune pro à notre question.

Vous aussi, devenez Vaudoise et découvrez notre nouvelle assurance pour tous les golfeurs. Vol ou casse? nous vous remboursons à la valeur à neuf. Problème de transport? Vous pourrez louer l’équipement nécessaire. Et si la chance vous sourit en tournoi, nous prenons en charge l’apéritif du hole-in-one. De quoi fêter dignement!

Assurez-vous dès aujourd’hui sur vaudoise.ch/golf ou dans l’agence Vaudoise la plus proche de chez vous.

This article is from: