3 minute read

ros Plan G encore une année avant le coup d’envoi

Jeux olympiques 2016

Le tournoi de golf olympique féminin débutera le 17 août 2016 à Rio. Actuellement, Fabienne In-Albon serait la seule Suissesse qualifiée, mais les choses peuvent encore changer. Passage en revue de la situation en cinq points, un an avant le coup d’envoi des JO.

Stefan Waldvogel

1. L’espoir: Fabienne i n-aL bon

Enfant, la Zougoise rêvait déjà de participer une fois aux Jeux olympiques, sans savoir toutefois dans quelle discipline. Cette question, la proette de 29 ans l’a maintenant résolue. Un an avant les Jeux olympiques, elle est bien campée à la 45e place provisoire du classement de qualification. Les 60 premières joueuses pourront participer aux quatre jours du tournoi de Rio.

Quand on évoque devant Fabienne In-Albon les Jeux olympiques 2016, ses yeux se mettent à briller et un large sourire éclaire son visage. «J’ai de nombreux rêves, mais pour le moment les Jeux olympiques occupent la première place», a-t-elle déclaré dans un portrait diffusé fin juin dans «Sport Aktuell», à la télévision suisse ment, le LET a pris au dernier moment le Spanish Open dans son calendrier. Je dois voir si j’ai besoin de ces points, sinon je m’envolerai pour le Brésil.» On sait par contre qui soutient la Zougoise dans son périple vers Rio: son mentor Stefan Gort, son entraîneur technique Christian Dyrda, son entraîneur au putting Tom Ritsch, son coach mental Justin Walsh, son ostéopathe Peter Smit et sa masseuse Corinna Cavegn.

2. Le parcours: un L inks semé d’obstacL es

Un parcours 18 trous a été construit spécialement pour les Jeux. «Le parcours de championnat de Reserva de Marapendi est devenu un casse-tête permanent pour l’International Golf

Au départ, les premiers tournois tests auraient dû avoir lieu en novembre de cette année. Mais en raison du retard pris, les responsables espèrent maintenant lancer une simulation de tournoi au plus tard au printemps 2016.

Actuellement, le parcours est interdit d’accès, car il faut laisser le gazon pousser. Le clubhouse n’est toujours pas construit, et diverses installations font encore défaut.

Mais les observateurs sur place estiment qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Klaus Kaiser, un spécialiste de la branche touristique qui vit depuis 13 ans au Brésil, en est persuadé: «Tout sera fini à temps. Du last minute à la brésilienne, mais tout sera prêt.»

Au premier coup d’oeil, un links sur une plage brésilienne semble une idée saugrenue.

L’architecte de parcours Gil Hanse donne sa vision du parcours olympique: «Le sous-sol est très sablonneux, ce qui nous a donné la possibilité de construire un parcours qui ressemblera aux plages de sable de Melbourne et qui se jouera comme tel. Nous avons dessiné un parcours de links avec toutes les difficultés inhérentes. Bien qu’il doive convenir aux joueurs de tous niveaux, il sera difficile pour les meilleurs athlètes.» alémanique. Ce serait bien que le golf soit diffusé à la TV, c’est l’un des effets positifs des Jeux olympiques, ajoute-t-elle.

«La première année sur le tour professionnel a été dure. Je sens que je peux y arriver, mais je dois toutefois m’assurer de décrocher la carte du Tour sur le LET pour l’année prochaine.» Après huit tournois, Fabienne In-Albon se trouve pour le moment hors des 80 meilleures. Elle a donc besoin de bons résultats, ne serait-ce que pour conserver sa position au classement olympique. Au départ, la Zougoise avait l’intention de se rendre à Rio pour découvrir le parcours et se faire une première idée de l’endroit. «Malheureuse-

Federation (IGF), qui a son siège à Lausanne», écrivait le journal «Die Welt» il y a quelque temps déjà. Peu de temps après l’engazon nement de certaines parties du parcours, une plainte était déposée par le bureau de l’avocat Marcus Leal contre la ville de Rio et le développeur, sans oublier les protestations incessantes contre le projet. Le parcours olympique se situe dans le quartier de Barra da Tijuca, sur la côte de Rio de Janeiro, où se trouvera également le parc olympique qui accueillera de nombreuses autres disciplines sportives. Toute la zone est bordée de réserves naturelles.

Même si ce parcours de golf a été construit spécialement pour les JO, il a été financé en grande partie par des fonds privés, et lié à un gros projet immobilier. Malgré tout, l’IGF a insisté dès le départ pour faire construire un parcours qui bénéficiera finalement à la communauté. Après les Jeux olympiques en août 2016, le 18 trous de Reserva de Marapendi sera donc exploité comme un parcours public durant 10 ans. On ignore ce qui se passera par la suite.

3. La qua L iFication: déFinitive seu L ement en jui LL et 2016 60 messieurs, respectivement 60 dames se qualifieront pour le tournoi de Rio. Chez les messieurs, les chances de voir accéder un Suisse

This article is from: