6 minute read

«bossy» entre buissons et record

s wiss seniors open à bad r agaz

Cela n’existe qu’au golf: malgré une fâcheuse sortie dans les buissons, André Bossert a vécu une fin de tournoi extrêmement heureuse au Swiss Seniors Open à Bad Ragaz. Après avoir égalé le record de parcours, il occupe à nouveau une place dans le top ten. La coupe est revenue pour la première fois à l’Autriche.

Stefan Waldvogel

Début juillet, vingt ans précisément après sa victoire sur l’European Tour en France, André Bossert était célébré comme un vainqueur à Bad Ragaz, tenant sa fille Nina fièrement dans ses bras sur le 18e green. Les jeunes fans ne pouvaient à peine attendre avec leurs selfies que la carte de score fût signée. Un garçon voulait à tout prix (mais sans succès) la super casquette avec l’inscription «Bossy» alors que le reporter de Sky voulait poser au plus vite quelques questions. Bien qu’André Bossert n’ait pas réussi le meilleur score du tournoi lors de sa deuxième participation au Swiss Seniors Open, il s’est assuré un résultat incroyable, égalant le record de parcours avec neuf en dessous du par dimanche, et a savouré le grand intérêt du public à son égard au sein de son club de domicile.

AU pLUs BAs LE DEU x I è ME JoU r Quelque 24 heures avant son exploit, il avait pourtant envie de se cacher. «Bossy» a atterri à plusieurs reprises dans les buissons et n’a pu se libérer de ces situations inconfortables que grâce à des coups de pénalité ou des «passes en travers». Par la suite, il a évoqué le «pire tour de toute la saison». Du point de vue du résultat, trois au-dessus du par ne représentait pas une véritable catastrophe, mais il y avait cette sensation de mal jouer. «Je commençais véritablement à douter de moi», raconte le Zurichois de 51 ans. Ne pouvant plus remporter le tournoi, il avait presque abandonné tout espoir. Karl Young, son caddie de longue date, l’a encouragé après ses sorties dans les buissons, et cela a eu de l’effet.

Avec deux eagles et cinq birdies, le reste sans faute dans le par, «Bossy» a joué les 18 meilleurs trous de sa vie. «Jusqu’à ce jour, mon meilleur résultat était un 63, et maintenant j’ai pensé par moment à un magique 59», a-t-il déclaré après son tour final. «C’était un de ces jours où tout allait et je suis évidemment content d’avoir réussi le record du parcours devant le public de mon club», se réjouit-il après sa remontée sensationnelle du 40e au 8e rang.

Tout es bien qui finit bien pour André Bossert. Le seul à avoir joué tous les dixneuf tournois: David Creamer. Autorisé depuis cette saison chez les seniors: les télémètres André Bossert entre les arbres et pendant le selfie avec ses jeunes fans.

Chaleur, laser et deux tours d’adieu

La vague de chaleur record de début juillet était le thème principal des conversations entre joueurs et surtout caddies. Ils portaient péniblement ou poussaient les lourds sacs de golf sous la combinaison obligatoire, parvenant à peine à assurer le ravitaillement en boissons pour eux-mêmes et les joueurs. Et cela malgré les réfrigérateurs remplis d’eau à disposition partout sur le parcours.

Dès le départ, de jeunes femmes élégamment vêtues du Grand Resort Bad Ragaz, offraient aux spectateurs des rafraîchissements faits maison et des lingettes fraîches. Et ce service parfait était gratuit! Un spectateur plus âgé n’arrivait pas à croire qu’il ne fallait pas payer au 1er départ pour assister au tournoi. La tribune en bordure de green du 18 restait également ouverte à tous, mais comme elle se trouvait en plein soleil, il y faisait simplement trop chaud pour la plupart des spectateurs qui préféraient se tenir à l’ombre des arbres longeant la plupart des fairways. Ils y rencontraient à maintes reprises des joueurs qui auraient préféré frapper leur balle sur les fairways au lieu de devoir le faire à l’ombre. Ce fut le cas par exemple au dernier tour dimanche avec l’ultime flight sur le 15. Peter Mitchell de l’avant-dernier flight a dû essayer de sauver sa balle d’une fâcheuse position sur le «mauvais» fairway en passant devant les spectateurs. Heureusement Michael Hilti, son éminent caddie, a pu lui venir en aide en annonçant les distances. Depuis cette saison, les joueurs de l’European Senior Tour ont le droit de mesurer les distances au moyen d’un télémètre au laser pour faciliter le jeu de ces messieurs d’un certain âge. De toute évidence, cela a fait son effet à Bad Ragaz. Malgré la chaleur tropicale, les 73 professionnels ont terminé leurs 18 trous en 4 heures et 15 minutes. «In time à la minute près, ailleurs cela n’arrive pratiquement jamais», a annoncé avec satisfaction Ruedi Achermann, arbitre de l’ASG. Pour David Creamer, ce jour-là était très particulier. Il a achevé au Swiss Seniors Open sa carrière de près de 50 ans en tant que golfeur professionnel. L’Anglais n’habite qu’à quelques mètres du golf de Bad Ragaz et il est le seul joueur à ce jour à avoir participé aux dix-neuf éditions. D’ailleurs, au cours des deux derniers tours du tournoi devant son pas de porte, l’homme qui aura bientôt 73 ans, a réussi avec 71 et 70 coups des scores en dessous de son âge.

Avec son fabuleux 61 sur le parcours au par 70, André Bossert a égalé le record établi par l’Espagnol Juan Quirós (2006), le triple vainqueur de Bad Ragaz, l’Anglais Carl Mason (2008) et le Chilien Angel Fernandez (2011).

1er VAINqUEU r AUT r IChIEN

L’Autrichien Gordon Manson avait encore plus de raisons de se réjouir. Né à St Andrews, il gagne sa vie depuis 1984 principalement comme professeur de golf en Autriche. «C’est actuellement ma cinquième saison sur le Senior Tour et je me réjouis donc tout particulièrement de ce premier succès», a dit Gordon Manson, entraîneur entre autre aussi de l’équipe nationale autrichienne. Sa toute première et à ce jour seule victoire chez les professionnels datait de l’année 1993 sur le Challenge Tour, au Kenya.

A Bad Ragaz, Gordon Manson a débuté le tour final avec deux coups d’avance après des tours en 66 et 64, mais a dû abandonner temporairement sa place de leader au cours du finish haletant. Pour finir, il s’est hissé deux points devant ses concurrents directs. Un putt sensationnel d’un peu moins de 20 mètres pour un eagle sur le 16 a clairement contribué à son succès. Il l’a d’ailleurs admis lui-même: «C’était le meilleur putt que je n’ai jamais entré dans un tournoi – plus de 18 mètres, légèrement en pente et en descente – la balle est entrée avec la toute dernière rotation.»

Gordon Manson s’est ainsi assuré son premier titre sur l’European Senior Tour à Bad Ragaz, alors qu’en juin il avait surpris avec un 2e rang au PGA Senior Championship en Angleterre. Pour lui, ce sont des confirmations évidentes de son bon choix il y a cinq ans: «A 50 ans je me suis dit, Gordon, prends ton destin par la main!, et je me suis décidé à passer sur l’European Senior Tour par le biais de la Q-School. Je l’ai réussi et ai constamment progressé au cours de ces dernières années. Maintenant, quatre ans et demi plus tard, j’y suis et j’ai gagné.»

«pA rfAITEMENT à L’AIsE »

Et il n’a pas gagné n’importe où, mais à Bad Ragaz, à cinq heures de voiture de chez lui, en Suisse, où il était parfaitement à l’aise depuis le début: «C’est tout simplement magnifique ici.

Le parcours n’est pas très long, je frappe mes balles droites et les fairways étroits ne me posent donc pas de problème. J’ai d’ailleurs déjà bien joué ici les dernières années et je suis maintenant très heureux d’avoir pu remporter ma première victoire cette année.»

L’Anglais Philip Golding s’est assuré le 2e rang. Il a maintenu le suspens dans la dernière ligne droite, mais en laissant passer un coup sur le fairway N° 17 il a dû céder le pas à Gordon Manson. Bien sûr Philip Golding, Gordon Manson, «Bossy» et Cie seront à nouveau au départ l’année prochaine, lors de la 20 e édition du Swiss Seniors Open à Bad Ragaz. Et le jeune fan d’André Bossert se réjouit d’ores et déjà de la casquette promise.

b ritish senior open: «bossy» au 25e rang

André Bossert a réussi son deuxième cut lors d’un tournoi majeur en remontant au classement lors du senior open Championship et termine au 25e rang grâce à un excellent finish. Exactement comme au Swiss Seniors Open de Bad Ragaz, Bossy a déroulé sur la fin au Golfclub de Sunningdale. Avec un total de +2 après deux tours, André Bossert a passé le cut de justesse. Au troisième tour, il a réussi a rester dans le par malgré deux double bogeys. En finale, il a avancé d’une vingtaine de places grâce à un score de 67 coups (-3) Et pourtant, les conditions étaient très mauvaises et le tournoi à dû être suspendu par intermittence à cause des pluies torrentielles. «Les conditions météo étaient exécrables et il était difficile de trouver et de garder le rythme. J’ai commis toute une série de fautes de concentration mais le score du dernier tour, sous une pluie battante, m’a un peu réconcilié avec mon jeu. Il n’empêche que j’aurais tout de même espéré faire mieux», commentait Bossy après cette semaine de tournoi exténuante. Sa récompense est entre autres un 8e rang au classement annuel, c’est la meilleure position qu’il ait obtenu en dix-huit mois passées sur le Senior Tour.

This article is from: