3 minute read

albane Valenzuela: preM ier tournoi Majeur à 17 ans

La Genevoise Albane Valenzuela est en passe de vivre un grand moment dans sa jeune carrière: grâce à une invitation, la joueuse amateur sera au départ de l’Evian Championship, son premier tournoi majeur.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Fin juin, Albane Valenzuela a livré une remarquable performance au prestigieux Vagliano Trophy où elle faisait partie des meilleures amatrices au sein de l’équipe d’Europe. Dès le 10 septembre, elle pourra se mesurer aux meilleurs proettes du monde. Après ses divers excellents résultats obtenus ces derniers temps (notamment une victoire aux Championnats stroke play d’Espagne et un top 10 sur le Ladies European Tour, au Lacoste Open en France), la wildcard reçue pour l’Evian Championship est à la fois une récompense pour Albane et le plus grand moment de sa jeune carrière. La participation de la Genevoise à son premier tournoi majeur féminin est placée sous les meilleurs auspices, ses parents s’étant rencontrés sur le parcours du Golf d’Evian il y a une vingtaine d’années. A l’époque, le Mexicain Alberto Valenzuela était l’un des meilleurs amateurs invités à un tournoi, alors que la Diane, la maman, d’origine française, y travaillait. En mai, Albane Valenzuela avait évoqué dans la «Tribune de Genève» un rêve, celui de pouvoir jouer une fois l’Evian Championship. Son rêve va devenir réalité pour la jeune Romande.

M ATU r ITé BILINGUE EN Aoû T

Avec un prize money de 3,25 millions de dollars, l’Evian Championship est encore mieux doté que le British Ladies Open. Mais pour la jeune Suissesse, l’important est moins l’argent que l’occasion de faire de nouvelles expériences. «Je suis très heureuse de jouer mon premier tournoi majeur», avoue la jeune étudiante qui passera ses examens de maturité fédérale à partir du 17 août, en français et en anglais: «C’est vrai que la préparation était un peu stressante et que j’ai dû renoncer au Championnat d’Europe individuel, mais le temps investi en vaut la peine.» Après une année sabbatique, Albane intégrera la prestigieuse université de Stanford en 2016, tout comme un certain Tiger Woods avant elle. Pour le moment, Albane se prépare donc à participer à son premier Masters à Evian. A 7 ans, elle y avait vu Paula Creamer qui l’avait tellement fascinée qu’elle avait décidé à ce moment-là de tenter un jour sa chance au niveau du golf professionnel.

Albane reste confiante avant de vivre son premier tournoi parmi les stars mondiales: «Recevoir une wildcard est naturellement un honneur, et je vais profiter au maximum de cette expérience unique qui se déroule tout près de chez moi.» Seule ombre au tableau: à cause d’Evian, la Genevoise ne pourra pas participer à la Junior Solheim Cup comme prévu.

solhei M cup: un nou Veau titre pour l’ europe?

Il y a deux ans, les Européennes remportaient pour la première fois le titre sur sol américain, avec une victoire historique 18 à 10. Cette année, la solheim Cup aura lieu en Allemagne, une première. L’équipe européenne aspire à une troisième victoire d’affilée.

Le prochain grand rendez-vous du golf féminin se tiendra une semaine seulement après l’Evian Championship, à St. Leon-Rot, près de Heidelberg. La Solheim Cup, le pendant féminin de la Ryder Cup, a été créée en 1990 par Karsten Solheim, le fondateur de la marque PING. Durant la courte histoire de ce tournoi, les Européennes ont déjà remporté le titre à cinq reprises, dont une fois il y a deux ans sur sol américain, au Colorado. Après six défaites sur le continent américain, cette victoire européenne remportée par une équipe très peu expérimentée avait été une énorme surprise.

L’Anglaise Charley Hull, 17 ans, l’une des protagonistes de l’édition 2013, était à l’époque la plus jeune participante de l’histoire de la Solheim Cup. Avec ses manières insouciantes et effrontées, elle avait entre autres battu Paula Creamer dans le dernier single, une joueuse chevronnée, avec cinq trous d’avance sur quatre restant à jouer.

La jeune Anglaise sera de nouveau de la partie cette année. La composition finale de l’équipe (avec notamment quatre «picks» de la capitaine) ne sera cependant connue qu’à fin août. Une chose est sûre: il y aura de l’ambiance en Allemagne. La Solheim Cup, contrairement à la plupart des tournois de golf, amène son cortège de fans. La tribune au trou 1, prévue pour 1500 spectateurs, assurera une ambiance de stade au départ, et un DJ se chargera de l’animation. Les organisateurs attendent 60 000 spectateurs sur les trois jours de tournoi. Quelque 35 000 billets ont déjà été vendus. De plus, les enfants et les adolescents peuvent entrer gratuitement en compagnie d’un adulte.

This article is from: