3 minute read

comment préserver vos pieds santé

Quand on fait du jogging ou qu’on joue au football, on peut se fouler la cheville, comme cela est récemment arrivé à Rory McIlroy. Mais ce risque n’est pas épargné aux golfeurs, dont le pied peut se tordre vers l’extérieur ou vers l’intérieur de manière répétée, entraînant des douleurs chroniques.

GOLFSUISSE vous propose des mesures préventives.

Advertisement

Dr Kerstin Warn K e*

Une partie de golf fatigue les pieds plus qu’on ne pourrait l’imaginer. D’abord, les pieds et les chevilles sont soumis à des pressions très fortes lors de l’accélération de la tête du club, équivalant à des centaines de kilos par centimètre carré. De véritables blessures au pied sont plutôt rares au golf, mais la sollicitation peut provoquer des douleurs chroniques.

Plus le coup effectué sur l’aire de départ est solide, plus la frappe est précise et plus la balle est susceptible d’atteindre son objectif. À l’inverse, si l’on fléchit les pieds vers l’intérieur dès l’adresse, les genoux se tournent également vers l’intérieur au cours de la descente du club, ce qui ajoute divers mouvements au geste initial. Que peut-on faire si les pieds ne cessent de subir cette torsion, malgré l’entraînement effectué pour stabiliser l’axe? En premier lieu, il faut contrôler les chaussures de golf. Sont-elles plus usées d’un côté que de l’autre et doiventelles être remplacées? Est-ce aussi le cas des chaussures de ville? Cela indiquerait une malformation spécifique des pieds, par exemple un pied valgus, un pied creux, un pied plat ou leurs combinaisons possibles.

De telles malformations peuvent provoquer des sollicitations inappropriées, à l’origine de douleurs aux pieds, mais aussi aux articulations des genoux, des hanches et du dos. Pourquoi?

Imaginons que vous jouiez sur un terrain accidenté et que le parcours fasse environ huit kilomètres. Vous mesurez 1,70 mètre et faites donc 13 333 pas. Si, par exemple, vos pieds subissent une torsion intérieure à chaque pas, ils auront alors subi 13 333 torsions en tout, plus ou axe d’être automatiquement mis à contribution. Ces semelles ne sont pas faites pour soulager les pieds, mais pour activer les muscles. Il est particulièrement important que les enfants souffrant d’une malformation ou d’instabilité portent leurs semelles sensorimotrices sans interruption, à l’école et à la maison, surtout au début. Ils apprennent ainsi une «meilleure» démarche, parce que la musculature est mieux et autrement activée. Le cerveau s’en souvient et, plus tard, cet enfant n’aura peut-être plus besoin de porter ces semelles, parce qu’il aura acquis une nouvelle démarche. Exactement comme pour un appareil dentaire, il faut les porter tout le temps, sans interruption. En revanche, pour des personnes plus âgées dont les pieds ont déjà été fortement sollicités, il convient d’envisager le port de semelles de soutien ou à rembourrage partiel, qui pourraient être mieux adaptées. Si les semelles sont prescrites par un médecin, l’assurance maladie prend en charge une partie, selon le statut de l’assuré. C’est le médecin qui décidera du technicien orthopédiste qui procédera à la prise de mesures et à l’ajustement des semelles.

ConSeil S Pour le S ChauSSure S de gol F

Même les personnes qui n’ont pas de problème aux pieds pourront tirer parti de ces quelques conseils pour jouer au golf de manière plus confortable. Beaucoup de gens achètent leurs chaussures une pointure trop petite. Or, il est extrêmement important d’avoir assez de place et de largeur pour que le petit et le grand orteil ne touchent pas l’avant de la chaussure. Une chaussure de la bonne pointure devrait normalement épouser le talon et la cheville, tout en laissant le plus de place possible à l’avant. Encore un conseil avant de conclure: marchez beaucoup pieds nus, portez le moins possible de chaussures et faites des échauffements pour les pieds! Il existe des exercices tout simples qui permettent d’utiliser les muscles longs et courts des pieds pour les fortifier. Il faut trouver le bon équilibre entre les sollicitations et les pauses nécessaires.

moins prononcées selon le terrain. À un moment donné, la torsion de trop peut survenir, entraînant une douleur qui devient plus aiguë à chaque pas. N’hésitez pas trop longtemps avant de vous rendre chez votre médecin! Et, de préférence, prenez vos chaussures avec vous. Votre médecin pourra voir si vos pieds ont des malformations. Il peut alors vous prescrire des semelles spécifiques. Si le médecin diagnostique une faiblesse musculaire au niveau des jambes, il peut également vous prescrire des séances de physiothérapie.

l’u T iliTé de S Se M elle S ada PTée S

Chez les jeunes, des semelles dites sensorimotrices seront favorisées. Ces dernières ont des coussinets d’appui intégrés qui stimulent des zones spécifiques de la plante du pied. Elles permettent ainsi aux muscles qui maintiennent nos pieds et articulations des genoux dans le bon

This article is from: