4 minute read

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten

Advertisement

Nicht verpassen : Am 26. Oktober findet die nächste gratis Informationsveranstaltung zum Thema «Golf und die Schulter» statt.

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch au tournoi olympique sont quasi nulles. Chez les dames, la seule qualifiée pour le moment, à la 45e place provisoire, est la Zougoise Fabienne In-Albon.

C’est Swiss Olympic qui aura le dernier mot sur la participation des Helvètes aux Jeux olympiques de Rio. Pour Paolo Quirici, le directeur sportif de l’ASG, ce n’est pas un obstacle supplémentaire. «D’après les discussions que nous avons eues jusqu’à présent, les choses se présentent de façon positive. Swiss Olympic sait comme il est difficile de se qualifier pour le tournoi.»

Swiss Olympic assumera toute l’organisation du voyage et prendra en charge les athlètes à Rio l’été prochain. Le 1er juillet 2015, la triathlète Nicola Spirig a été la première sportive suisse sélectionnée pour les JO de Rio de Janeiro. La qualification officielle pour les golfeurs s’achèvera le 11 juilllet 2016. C’est à ce moment-là seulement qu’on saura si des athlètes suisses défendront les couleurs de notre pays au premier tournoi de golf olympique depuis 112 ans.

Les 15 meilleurs joueurs et 15 meilleures joueuses du classement mondial sont déjà sûrs d’y participer. Pour les 45 places restantes, deux joueurs maximum par pays seront qualifiés. Pour Paolo Quirici, «les chances de Fabienne In-Albon sont très bonnes, mais dans ce classement des gains, beaucoup de choses peuvent encore se passer jusqu’à l’été prochain.»

C’est pourquoi il est important que Fabienne In-Albon, mais aussi Melanie Mätzler et Caroline Rominger puissent jouer des tournois bien dotés. «Nous allons essayer d’obtenir des wildcards pour des tournois supplémentaires du LET, pour que Melanie Mätzler et Caroline Rominger aussi puissent augmenter leurs chances de venir se classer dans les 60 premières.» L’ASG apportera aussi une aide financière, en prenant en charge la plus grande partie des coûts d’un caddie professionnel.

Il est clair que les golfeurs jouant sur les grands tours américains sont favorisés pour la qualification. «Les points pour le classement olympique correspondent aux gains remportés. Ces prochains mois, il y aura encore plus de joueurs qui tenteront de se qualifier pour les JO sur les tours américains», estime Paolo Quirici.

4. Le G oLF au brési L : u n sport é L itaire ma LGré L e « streetG oLF»

«Ici au Brésil, le golf n’est pas un sujet dont on discute. C’est un sport très élitaire et il le restera encore longtemps», explique Klaus Kaiser, qui propose avec son entreprise Teamtours Brasil des voyages de golf au Brésil. Les Jeux olympiques ne vont certainement rien y changer. Et même s’il a déjà reçu des demandes individuelles de groupes pour jouer sur le parcours olympique, Klaus Kaiser ne s’attend pas à un boom golfique, ni au niveau de la population locale, ni au niveau touristique. Cela fait déjà longtemps que l’économie fonctionne mal et les grands scandales de corruption se succèdent les uns aux autres. D’après Klaus Kaiser, l’un des plus beaux parcours du pays, le Costa do Sauipe Links au

Nord-Est du Brésil, fermera bientôt ses portes en raison d’une mauvaise gestion. Les organisateurs essaient de donner le goût du golf à un large public par diverses actions. Un grand programme de «Streetgolf» a par exemple débuté en mai de cette année, offrant à 15000 enfants et adultes la possibilité de jouer au golf dans la rue. 15 enfants ont pu pour la première fois taper des balles dans les couloirs et sur les bords de la pelouse «sainte» du Maracana, le stade de football mondialement célèbre.

Le 5 août s’est tenu le premier des quatre grands tournois de Streetgolf au centre de Rio. Ce jeu simple qui se pratique dans la rue est aussi destiné aux enfants des favelas, comme à Mangueira, un quartier surplombant le stade de football. «Cela part d’un bon sentiment et c’est bien organisé, mais dans une métropole comme Rio, ça ne peut pas prendre. Ici les gens ont bien d’autres soucis», relativise Klaus Kaiser.

Quoi qu’il en soit, les Jeux auront une influence directe sur les golfeurs du Golf Club voisin d’Itanhanga. La station et ses installations 27 trous sera louée de façon exclusive durant un mois par Nike. Même les membres du club n’y auront pas accès. Le Golf Club Gavea serait donc le seul parcours disponible durant les JO, mais Klaus Kaiser ne pense pas que les touristes pourront y jouer.

5. Les actions de L’asG durant L’année oLympique

Le retour du golf dans le giron des Jeux olympiques est aussi une occasion spéciale pour l’Association Suisse de Golf. Le comité de l’ASG a décidé de réaliser en 2016 trois GOLFSUISSE Events. La Secrétaire générale Barbara Albisetti nous explique en bref les éléments les plus importants:

- bring a Friend month

«Le programme prévoit un cours avec un pro au driving range et sur le putting green, et un tournoi en scramble sur 6 ou 9 trous avec les membres. Le but est de donner aux débutants la possibilité de goûter au plaisir du golf et pour ceci, les membres des clubs sont les meilleurs ambassadeurs.»

- GoLFsuisse Games: Les olympiades pour amateurs

Le GOLFSUISSE Games est un tournoi avec qualification ouvert aux amateurs. La formule est similaire à la formule de qualification pour les Jeux olympiques. Un «Ordre du Mérite GOLFSUISSE Games» sera établi en prenant en compte les résultats nets des tournois individuels organisés dans les clubs ASG joués jusqu’au 1er juillet 2016.

Les 15 premiers/premières joueurs/joueuses seront qualifiés pour la finale suisse, de même qu’un maximum de deux joueurs par club pour la suite du classement. Comme pour Rio, au total 60 joueuses et 60 joueurs seront qualifiés pour la finale suisse.»

- GoLFsuisse in schools

«Ce projet s’inspire du programme «Let’s Play Golf» organisé par les Golfparks Migros. Il faudra trouver jusqu’à l’année prochaine des clubs ASG, des driving ranges et des pitch & putt qui organisent des après-midis de cours de golf pour les écoles qui se trouvent près de leur parcours. Après le cours d’initiation, les enfants (âges entre 8-14 ans) seront invités à un cours de golf d’une semaine durant les vacances d’été. Les meilleurs jeunes de chaque école seront invités à participer à la finale suisse d’un jour «GOLFSUISSE Schools Championship».

This article is from: